Des sorties " Régions " bien Visible !

Toutes les questions sur le fonctionnement du site...
EricC66

Des sorties " Régions " bien Visible !

Message par EricC66 » mar. sept. 22, 2015 6:51 pm

J'aimerais savoir si oui ou non , la rubrique sortie va rester ainsi ! :confused: :mad:

Car pour voir les sorties dans nos régions respectives , inutiles de cliquer quelques part , puisqu'il ni a aucun classement .
Il y a un coté brouillon que je ne comprends pas . du coup bon nombre de personnes ne prennent la parole pensant a un "blog Breton" avec une tolérance pour l'Atlantique et la Manche .
Pire encore , il faut chercher des renseignements sur des endroits "zone de navigation" ; bref fouiné dans ce qui ressemble des lors a des archives (car plus de prise de parole en suivi) .
Les choses étés plus simple par le passé , avec des secteurs de nav !

Si au moins en tapant sur sortie , il pouvait apparaitre les secteurs , puis un second clic dessus ; nous verrions toutes les sorties passées et les endroits de mises a l'eau , ainsi que les Membres y participant .
Car il est facile de prendre la suite d'une discussion , mieux et plus intelligent , surtout pour qui aime : s' abonné a une discussion sur une "zone de nav" qui lui est cher ou sinon auquel il aimerait participer .

Personnellement , je ne vois pas ou est le problème ; peur que cela prenne trop de place en ouverture de page , un coté technique pas simple ?
baah ? tel que je vois les choses : juste un deuxième clic ! pas simple a mettre en place ?
L'important est bien , d'avoir l'information rapidement . cela inciterais d'avantage a la participation , au partage et éviterait aussi des discussions doublons .

D'ailleurs en dehors des Administrateurs et Modérateurs , qu'en pense chacun d'entre nous ?

Guillaume-14
Administrateur

Re : Des sorties " Régions " bien Visible !

Message par Guillaume-14 » jeu. sept. 24, 2015 9:06 pm

Je pense que c'est une vraie question, que je me permets de reformuler :

Nous avions il y a quelque temps, donc avant les modifs, des sous-forums de sorties par région, visibles à  la racine de l'arborescence.

Cela apportait beaucoup de visibilité à  chaque région, même si les sorties annoncées étaient limitées à  quelques unes en pratique.

Cela participait aussi largement à  l'attrait du forum, à  sa vivacité.

Depuis, nous avons une seule entrée à  la racine de l'arborescence, "sorties", et plus de sous-forum par région. Par contre, il reste des sous-forums privés.

Du coup, la plupart des nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas les membres (et ne communiquent donc pas par MP, ni par mail, ni n'ont accès aux forums privés) ont l'impression d'un forum ou l'on ne sort pas (ou du moins, dont on ne voit pas les sorties).

Cette formule est-elle la bonne ? (personnellement je ne pense pas, mais la question mérite d'être posée...)
Méduzman :p

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. sept. 24, 2015 10:07 pm

Effectivement il était prévu de tout regrouper mais d'avoir la possibilité d'un sous-menu sélectif au sein de la section sorties qui reprenait les régions existant initialement.

Ca permettait dans un premier temps de voir ce qui bougeait à  l'échelle du forum, puis de regarder pour sa région en particulier.

Ce n'est pas en place, pour moi rien de grave car il y a peu de sorties dans l'ensemble. Si quelqu'un veut rechercher comment mettre en place ce sous-menu il est le bienvenu.

mau.len

Message par mau.len » jeu. sept. 24, 2015 11:26 pm

Guillaume-14 a écrit :
Du coup, la plupart des nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas les membres (et ne communiquent donc pas par MP, ni par mail, ni n'ont accès aux forums privés) ont l'impression d'un forum ou l'on ne sort pas (ou du moins, dont on ne voit pas les sorties).

Cette formule est-elle la bonne ? (personnellement je ne pense pas, mais la question mérite d'être posée...)
Tout le paradoxe d'un forum qui n'en est pas vraiment un, au sens "ouvert" du terme, mais un outil au service d'un groupe ... Ce qui n'est pas un scandale en soi, mais il y a juste une petite contradiction entre les objectifs et l'outil, comme je le répète depuis longtemps ;) Bref, je ne crois pas que le fond du problème soit le nombre de sous-forums ...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. sept. 24, 2015 11:32 pm

Ben si le forum est ouvert, s'exprime qui veut.
Après les internautes le font pas, quelle en est la raison selon toi?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. sept. 25, 2015 7:04 am

Rom35 a écrit : Ce n'est pas en place, pour moi rien de grave car il y a peu de sorties dans l'ensemble. Si quelqu'un veut rechercher comment mettre en place ce sous-menu il est le bienvenu.
On peut en parler fin octobre, techniquement je ne pense pas que ce soit compliqué : je devrais pouvoir le faire... :) . Voici pour la partie "visibilité" et "ergonomie"

@ Mau.len, je comprends tes arguments qui me semblent tout à  fait recevables, néanmoins il y en a un autre qui n'est pas souvent exprimé ici : la plupart des pagayeurs qui naviguent régulièrement depuis un certain temps dans un même secteur et qui sont sur le forum se connaissent désormais assez bien : tout passe donc soit par MP, soit par mails, et pas de visi sur le forum... c'est un peu le même problème qu'on trouve sur des forums dédiés à  d'autres sports (VTT, alpinisme, etc.)

La question (qui déborde du cadre du post initial) me parait ici d'avantage résider dans le peu de sorties accessibles à  tous et proposées sur le forum en "public". On peut également en parler fin octobre... (au fait, Cyrille, tu seras là  ?)

EricC66

Message par EricC66 » ven. sept. 25, 2015 9:46 am

Les Membres inscris dans la durée (depuis longtemps) savent bien que les "Mp" vont bon trin pour la mise en place de sortie ! mais justement pas pour " les nouveaux " ! après le niveau requit , l' accessibilité , c'est un autre problème , donc de sujet ...........

Mais je suis quasiment sur , que bon nombre de ces rencontres sont le fruit de la connexion au Forum est pas que de chemins croisés en structure ou autres clubs , puis de l'inscription commune au Forum , meme si parfois ...

Du coup je me dis qu'un retour de sortie , en un Album photo oui , mais également en un post ouvert (d'avant départ ;) ) donnerait une idée de présentation de sortie et donc a d'autres nouveaux arrivants de mettre les leurs en place ; voir meme de signaler la volonté de sortie singulière pour qui en est a un niveau " pagaie blanche / découverte ...
D'ailleurs les rdv des jeudis sur Rennes , sont la preuve que l'on apprends tous les jours , ou de révision pour d'autres , il faut bien que les personnes évoluent pour prendre un jour le chemin de certaines sorties , plus engagées ... je suis d'accord que cela prend du temps et que la niaque seule ne suffit pas !
Mais lorgner le littoral a coté de sorties plus techniquse n'est pas quelque chose qui est a zappé !

mau.len

Message par mau.len » mar. sept. 29, 2015 9:06 pm

Rom35 a écrit :Ben si le forum est ouvert, s'exprime qui veut.
Après les internautes le font pas, quelle en est la raison selon toi?

Le forum, depuis le début, est associé à  un groupe. Cela a été l'outil de constitution d'un groupe, puis de développement de ce groupe, puis au service de sorties ou de rassemblements organisées par ce groupe etc. Pour beaucoup de kayakistes, on identifie le forum et le groupe (et vice versa). Même si ce groupe et le forum sont ouverts, c'est forcément clivant. Pour qu'un forum vive, il faut une grande diversité de participants, de points de vue, de types de pratique ... Pour qu'un groupe perdure dans le temps, il faut une unité, des gens qui se connaissent bien, qui s'entendent bien, qui soient capables de s'accorder sur leur pratique, leur façon de voir les choses ... Comme je l'ai dit, c'est forcément un peu contradictoire, et il ne faut pas s'étonner que l'un est pris le pas sur l'autre, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Exemple : la plupart des kayakistes expérimentés qui participaient au forum, mais qui ne faisaient pas partie du "groupe", ont déserté. Beaucoup de nouveaux membres sont des débutants attirés par le "coaching" gratuits, et certainement de qualité, proposé par le "groupe". Plus globalement, le forum n'est pas/n'est plus très actif. Mais si des sorties, ou un rassemblement, sont organisés, ils attireront certainement des participants. C'est un choix, il se défend, il s'explique, surtout si on remonte aux origines. Il faut juste assumer ce choix.
On peut aussi s'amuser à  comparer avec d'autre forums. forum-kayak.fr, qui en gros est administré par une seule personne discrète et peu interventionniste, est nettement moins clivant, et de fait beaucoup plus actif. http://www.ukriversguidebook.co.uk/foru ... um.php?f=4 est piloté par une personne également, très active sur la scène kayak outre-manche, mais la frontière est bien nette entre ses deux activités, il n'y a pas mélange des genres, et le forum rassemble beaucoup de pointures.
Bon, j'arrête là , je ne voulais pas faire trop long, et je me répète, il faut aller fouiller dans les vieux messages ;) C'est dommage Romain, on aurait pu discuter de ça à  Belle-île :)

mau.len

Message par mau.len » mar. sept. 29, 2015 9:29 pm

Guillaume-14 a écrit : @ Mau.len, je comprends tes arguments qui me semblent tout à  fait recevables, néanmoins il y en a un autre qui n'est pas souvent exprimé ici : la plupart des pagayeurs qui naviguent régulièrement depuis un certain temps dans un même secteur et qui sont sur le forum se connaissent désormais assez bien : tout passe donc soit par MP, soit par mails, et pas de visi sur le forum... c'est un peu le même problème qu'on trouve sur des forums dédiés à  d'autres sports (VTT, alpinisme, etc.)
Oui, oui, c'est normal. Un forum, c'est avant tout un outil pour échanger sur une pratique, ça génère forcément des rencontres "réelles", mais les contraintes (sécurité etc.) de la pratique du kayak en groupe ne se prête pas vraiment à  un "marché" ouvert du type BlaBlaCar ;) Mais comme Eric, je déplore le manque de CR de sorties ...
Guillaume-14 a écrit : (au fait, Cyrille, tu seras là  ?)
Non, je n'ai pas prévu. A force de dire (d'écrire) ce que je pense, j'ai généré un peu d'inimitié que je ne compte pas exacerber :D

EricC66

Message par EricC66 » ven. oct. 02, 2015 10:46 am

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase du message N° 3 Romain . car c'est peut-etre aussi , parceque ces sorties ne sont pas apparentes , que l'on pense ou ne souhaite a défaut les mettre en place , de peur que cela ne soit réserver a une élite ... est oui aussi !

Il faut vraiment se mettre a la place des novices qui ne demande qu'a découvrir une pratique !
Après ils auront tout le temps de comprendre les différents "programmes" : mots qui leurs est encore étranger .

Ces nouveaux arrivants , pas toujours mais souvent ne connaissent leurs littoral qu'a travers : une Belle marche et de bonnes chaussures sur le sentier "" des douniers "" !
Un exemple tout simple : dans mon coin le 66 , si ,si cela existe c'est en bas de la France . nous nous sommes retrouvé une dizaine au printemps : quelques anciens du Forum et avec de nouveaux inscrits ; qui eux meme n'en avaient pas idée de cette rencontre .
faute de visibilité des sorties par régions ? la je réponds oui , car a la pause nous en avons discuter : ne pas avoir peur d'ouvrir une discussion de sortie , sur une zone de nav , puis d'arreter une date en fonction de l'avancer de la discussion .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. oct. 02, 2015 5:39 pm

mau.len a écrit :Oui, oui, c'est normal Mais comme Eric, je déplore le manque de CR de sorties ...
Tout à  fait d'accord, il serait intéressant de réflechir à  un modèle de fiche de sortie, intégrant la proposition, l'actualisation (météo, lien de RV) et le CR (photos, météo)...

mau.len a écrit :Non, je n'ai pas prévu. A force de dire (d'écrire) ce que je pense, j'ai généré un peu d'inimitié que je ne compte pas exacerber :D
Dommage, les critiques constructives sont toujours enrichissantes. La prochaine fois ? hors d'un cadre formel d'AG ?

EricC66

Message par EricC66 » ven. oct. 02, 2015 6:36 pm

Puisque tu parle de l' AG Guillaume , est ce en fin Octobre , vu la fin du message N°6 ?
Est il possible de savoir ce qui est a l'ordre du jour , ou est ce secret défense :D ; car si tout a chacun remonte ce qu'il souhaite voir ou etre traiter ... jusqu'au simple Membre et pas que modo et ads , cela serait sympa comme tout ; il me semble que les autres années , il ni avait pas de communication avec les Membres sur ce qui est traiter a l' AG est si cela changer un peu ???

etienne

Message par etienne » ven. oct. 02, 2015 8:30 pm

salut
voila tout est dit sur le post de rom

c"est pas vraiment une AG

EricC66

Message par EricC66 » sam. oct. 03, 2015 8:12 am

Etienne , je viens de lire par 3 fois ton lien , sur une Belle sortie de 23 personnes , avec une tout aussi Belle parité ; mais je ne vois aucun rapport de ce post avec mes interrogations ! échanger d'accord , c'est la base , discuter d'une sortie anniversaire a venir concernant les 10 ans du Forum pour l'été prochain , ce qui promet quelque chose d'exceptionnel a n'en pas douter . et je me doute de nouveaux arrivants s'il est question d'un mode passé comme l' appellation : crabe mou . :D
En fait , c'est une réunion informelle lors d'une sortie . Une préface a une AG , par exemple !
Je suis distant de vous de 900km ... j' essai de comprendre . ;)

Eric29800

Message par Eric29800 » sam. oct. 03, 2015 8:49 am

Bonjour Eric 66

Permets moi d'ajouter ma contribution

Il est dangereux d'aller en mer avec des inconnus . Du temps de la flamboyance du forum , il y a presque 10 ans , moult sorties étaient proposées
en Iroise par et chez Olivier , par d'autres dont ma personne

Le constat fut que des gens se pointaient aux sorties sans matos de sécu avec des km obsolètes
Des débutants nous prenaient pour des formateurs , peu de reconnaissance en retour malgré les risques pris et le temps passé
Bref avec le recul , on peut dire que nous étions border line

En cas d'accident qui plonge ? le président , l'organisateur ? les 2 ?

En dix ans ,ces kayakistes de la première heure du forum , ont eux aussi progressé dans leur pratique
ils cherchent de l'engagé ou des randos hauturières . Ils ont tracé leur chemin

Il est donc tout a fait logique que ces personnes se retrouvent par affinités sur l'eau pour leur plus grand plaisir

le paradoxe est que ces gens se sont connus pour la plupart grâce aux sorties d'Iroise
Etions nous plus généreux ou plutôt inconscient

ps : je fut le 1er adhérent historique de l'association , un soir ou un hélico partait à  notre recherche dans l'achipel de Bréhat .... :D
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

nico56

Message par nico56 » sam. oct. 03, 2015 11:06 pm

Des sorties par région bien visible des membres inscrits, ça me branche bien. Faudrait segmenter par bassin de navigation, chez nous < à  1h de route, donc 29N.

Ce qui n'empêcherai pas à  d'autres kayakistes de demander poliment de s'incruster, du coup faire des rencontres. En local, on atteint les limites des listes de diffusions pour diverses raisons. Un forum me paraît bien plus pratique.
Par contre, l'idée n'est pas d'avoir un sous forum caché mais bien ouvert.

etienne

Message par etienne » mar. oct. 06, 2015 7:41 am

mêm avis que nico... qui est visiblement est en manque de sorties quand on voit comment il a pourri le calendrier du forum ;)

etienne

Message par etienne » mar. oct. 06, 2015 8:00 am

EricC66 a écrit : Je suis distant de vous de 900km ... j' essai de comprendre . ;)
Oui Eric tu es le pole sud de km.eu. (sauf qu'il parait que les glaçons chez vous ils flottent dans le Ricard)
Ce serait sympa de pouvoir se voir de visu un jour, on parles souvent de cette séparation nord sud du forum.
Pour ma part je suis a 600 bornes de Brest et 400km de la mer (c'est la misere, a part la mer de sable ya pas de mer vers Paris)

EricC66

Message par EricC66 » mar. oct. 06, 2015 10:13 am

Je comprends très bien ton point de vu , Eric29800 et te rejoins .
Car au printemps , j'ai ouvert un "post" pour que les nouveaux du Forum et ceux ce connaissant déja (et pas que virtuellement) dans la région 66 et 11 s'il y en a , puisse se retrouver . + 65 // 31 // 09 // 34 ect ...
Est ce que le fait d'ouvrir un post , fait un Organisateur ?
Dans mon cas , il est question d'un regroupement de personnes , pour une sortie singulière , ou chacun est responsable de sa personne ; ce qui a été mit en avant dans la discussion est qu'il serait question d'une progression sur l'eau en mode "groupir" façon : la 4° compagnie !! je veux dire en groupe bien sur .
Seulement juste avant départ , je discutais avec untel , bla , bla , bla , puis il y a eu des mises a l'eau et hop départ .
Du coup : pas de mise au point avant départ .
Comme prévu je fais la fermeture avec le dernier kayakiste .
Je vois bien que tout le monde n'a pas de matos sécu , (je le savais au regard des témoignages et de la façon de pratiquer de certains) le temps est clément et nous sommes dans la bande des 50m .
Nous évoluons en groupe quand a un moment , deux kayaks et un troisième filent sur un bateaux de luxe , bien plus au large que ne le prévois leurs catégories (Lolo93 me le rappel) , il faut leurs faire signe.
J'ai bien compris , qu'il est question de faire plaisir aux enfants et de s'approcher au plus près .

Au retour re-belote , je ferme . je prends meme du retard pour quelques photos . je vois un kayak devant moi , puis deux groupes dont fait parti Franck , nouvel arrivant ne connaissant que son gonflable (habitué a l'autonomie : kayak/rando/ski) ; j'avais fait une sortie avec lui ... très débrouillard et faisant connaissance avec un kayak prété par Laurent et un tout seul au loin , loin devant !

Je regarde l'état de la Mer ça frise un peu en surface , je récupère un kayak ; il faut dire que je n'avais plus les fesses dans le mien , je me trouvais dans un sot deux places et avec un jeune adolescent , oui pas de moi ;) !! et j'ai récupérer le Père !
Le premier kayak est vraiment loin des deux groupes , alors de nous ... le vent se lève encore un peu , plus avec des petites vaguelettes .
Ce que je craignais n'est pas arrivé ... pas de retournement , mais ce kayak s'étant isolé : cela ne me plaisais pas , difficile a surveillé de loin , les autres avaient un oeil dessus , au lieu de profiter de la beauté du site et de vagues arrivants de 3/4 .

J'ai bien vu que cela en a énervé plus d'un , surtout que le sens de la discussion du post durant 15 jours , été de ne pas évoluer isoler ; souligner meme par celui qui est le jour "J" loin devant ?!? sur la plage , sa Femme est venu vers moi s' excusé de l'attitude de son Homme , m'expliquant qu'il voulait faire au plus vite , car le vent se renforcer ... et je l'en remercie de me fournir cette explication .
Je préfère ne pas donner mon avis . un tort , oui ! mais je ne souhaitais pas envenimé la sortie par un malaise ; sorte de fracture mal perçu ou incomprise .
Pour moi , c'est juste dommage , pas dommageable bien sur .

Je souhaitais mettre en place une deuxième sortie sur Cérbère / Port-Bou durant l'été , mais au final je ne l'ai pas fait , du a cette petite mésaventure , qui a fini par faire quelques liens entre plusieurs kayakistes en mp , e-mail et meme face book , mais effectivement pas sur le Forum . triste cqfd .
La ou je m'en veux , est bien sur de ne pas avoir discuter avec tout a chacun " regroupement" avant départ " grosse erreur " !
Bref , oui : des niveaux différents , une approche différente , des montures différentes , des bras différents aussi , si le temps change , font que cela n'est pas facile .
Quand on a des kayaks long et fins , on est plus affutés (souvent) et ambitieux , du coup ça freine un peu .
Nous avons eu plaisir a nous rencontrer , échanger , refaire le monde comme au bar du port sur ce rare ciel de me... ce jour la . L' essentiel est un peu la , mais pas suffisamment et je sais que certains en ont tirer quelques conclusions .

Je comprends et aime lire parfois , la mise en place de sorties type : " crabes mous " et " crabe durs " ; différencié est évidemment très bien .

J'avais eu un autre soucis en 2010 ou 2011 . a mettre en place une sortie de 12/13 personnes , pour finir a 3 ; car voyant que la région été venteuse le plan "b" du Lac du Salagou en rebuter plus d'un , triste constat . alors que tout le monde sait bien comment est la météo ici et qu'il ne faut pas avoir peur parfois , d'annuler une sortie . je dis a 3 parceque mon Père du coup me dit " je viens " !

Dans ton cas Eric29 , les choses sont différentes : inscriptions , mise en place d'atelier peut-etre , bénévoles , bivouac et contact avec des Maires , prévenir la sm et autres moyen de sécu et toutes la logistique qui en découd . Vaste programme pas a ma taille , ou il y aura toujours des plaignants .

Oui Etienne , la Mer est bien loin de toi a moins de Paris plage ;) !

Christophe17420

Message par Christophe17420 » mar. oct. 06, 2015 8:18 pm

C'est vraiment sympa à  lire, ces échanges. J'adore les histoires sur les début de ce forum. Tous les points vu exprimées se comprennent très bien.
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. oct. 06, 2015 9:04 pm

Le post est très intéressant. Le point de vue d'Eric (du 29 !) correspond à  mon avis à  une question de fond.

Cela renvoie à  des questions de responsabilité, et pas seulement légales. Je pense que tout organisateur d'une sortie, à  son modeste niveau, s'est un jour confronté à  la confiance d'un groupe formé autour de lui au départ juste pour une sortie, et de se dire à  la fin... "P... heureusement que ça s'est bien passé"... Cela amène parfois à  devenir au final très (trop ???) directif, y compris à  exiger le cas échéant un niveau vérifié, un matos contrôlé, des compétences et même le strict respect de consignes. Il est douloureux de devoir rappeler lourdement (et parfois brutalement :mad :) des consignes simples et évidentes, du type "personne ne quitte le groupe", ou "tout le monde reste à  portée de voix", et autres "le respect de l'horaire est impératif", mais c'est hélas quasiment inévitable dans une sortie ouverte en France : on peut constater avec intérêt que les choses sont souvent très différentes dans le monde anglo-saxon. Voilà , je ne connais pas de meilleure solution que d'exprimer les choses très clairement à  l'avance, (et de pousser un gros coup de gueule au besoin pendant) même si c'est déplaisant pour tous. Une piste évoquée pour encourager de nouveaux arrivants à  proposer des sorties est de découpler la responsabilité de l'organisation "administrative" de celle de la partie "sécurité" et/ou "encadrement", étant entendu que tout le monde est autonome dans sa sécurité individuelle et participe de/à  la sécurité collective.

En outre, une autre question subsiste, celle du post initial, sur la forme adoptée dans la section "sortie forum" : moyennant de la visibilité, de la lisibilité, on peut clairement optimiser l'utilisation actuelle. A priori, tout le monde est OK pour revenir à  un format bien découplé par régions, et par ailleurs visibles par tous. C'est vraisemblablement un pré-requis pour que le forum progresse. Des améliorations comme un tri par distance par ex. ou une intégration de la météo, de la localisation du RV etc. et du CR seraient clairement un atout...

Et d'ailleurs, l'annonce de la sortie par ce biais est aussi une condition pour pouvoir, le cas échéant, profiter de la couverture de l'assurance de l'association... une partie qui pourrait être clarifiée au besoin.

Au fait, Eric (du 66 cette fois), pour en avoir discuté ce we, on passerait bien vous rejoindre sur une sortie dans ton coin à  l'occasion, sur un GROS we pour qu'on puisse prendre le temps de l'AR.... (ca fait fichtrement loin !), et hors saison qu'on soit tranquilles !

mau.len

Message par mau.len » mar. oct. 06, 2015 10:19 pm

Guillaume-14 a écrit :
Dommage, les critiques constructives sont toujours enrichissantes. La prochaine fois ? hors d'un cadre formel d'AG ?
Ce sera avec plaisir Guillaume.

EricC66

Message par EricC66 » mer. oct. 07, 2015 8:56 pm

Guillaume , vu le nombre de sorties que j'annule par an : 1/3 du a la météo , le risque est énorme .
simple exemple quand le vent souffle a 30km/h , cela fait des rafales de 50/55 km/h ; ici on brasse de l'air !
Un week-end long ! a part a la Noél ! je vois pas ...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 08, 2015 12:08 am

Je comprends ton analyse Mau.len,
le temps d'en parler à  Belle-île? oui mais on a eu mieux à  faire, une semaine c'est court pour profiter!

Une solution pour rendre le forum plus actif serait de masquer le groupe?

Ou bien de répéter à  qui veut l'entendre que le site kayakistesdemer.org est un outil mis à  la disposition de tous et qu'il ne faut pas hésiter à  s'en servir.

Effectivement on fonctionne un peu en "groupe" du fait que nous proposons des "rassemblements" réguliers ou tout le monde peut venir, on sait que notre groupe peut assumer par mal de débutants sur l'eau. Sans ce groupe on serait peut être plus border line comme précise Eric en terme de sécu.

Je ne souhaite pas changer les choses à  ce niveau mais j'ai compris ce qui peut faire la différence entre notre communauté et les autres. Si il y a une solution on verra...

Moi j'aurai aimé voir d'autres petits groupes par région en fait, avec une activité kmer. Pas une communauté de 5000 kayakistes qui nettoient leur pagaie le dimanche (pardon j'ai glissé).

Je répète pour les sorties à  classer par région, il suffit de se pencher sur le sujet, on peut le remettre en place.

etienne

Message par etienne » jeu. oct. 08, 2015 12:05 pm

Rom35 a écrit : Moi j'aurai aimé voir d'autres petits groupes par région en fait,
.
En phase rom,
Quand on fait un rassemblement ouvert c'est pour partager nos connaissances du terrain et de la pratique.
En exemple je citerai la nav de brehat où 30 personnes ont navigué en sécu par du 6/7BF. Pour les débutants cela a surement contribué ce qu'ils connaissent mieux leurs limites , donc à  prendre confiance.
On le fait aussi dans l'espoir que cette prise de confiance et ce partage fera des émules avec l'émergence d'autres groupes.
D'ailleurs les gars qui lisez , n'hésitez pas , il reste encore qqles beau jours ... "l'hivers vient".

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. oct. 08, 2015 4:50 pm

Que de critiques! que d'autoflagellations!
Quand je pense à  kayakistesdemer.org ma première pensée .c'est un respect des personnes qui m'ont fait découvrir le kayak de mer(merci pour la découverte de st malo,des jeudis rennais,du lac de guerlédan...)
Mais alors pourquoi je n'y viens pratiquement plus à  KM.eu ?
Peut être que c'est simplement le fait d'avoir avec km.eu vu mes limites et considéré qu'un club est plus adapté à  ma pratique(sorties solo pépère ;sorties plus sportive en club)
il me semble que pour qu'un forum vive il faut se renseigner sur les souhaits des nouveaux participants.
Lointains souvenirs pour certains: lorsque vous avez commencés le kayak, vos bras étaient comment après une heure de pagaie?
Lorsque j'ai constitué un petit groupe de nouveaux kayakistes(sur un autre forum)la première sortie était des plus simples .

Cette sortie super pépère je ne l'aurai pas a l'époque proposé ici, dans mon profil je suis pagaie blanche

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. oct. 08, 2015 5:08 pm

6/7 BF pour aider les débutants à  prendre confiance ?Etienne j'ai pas la même idée des choses les débutants , (ils ne savent pas qu'ils naviguent avec des pro).
Par contre tu as raison profitons encore des beaux jours 45 km et un bivouac de rêve le week end dernier

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. oct. 08, 2015 7:58 pm

Ronan35830 a écrit :6/7 BF pour aider les débutants à  prendre confiance ?
Et pourtant, cette sortie s'est déroulée en toute sécurité. 7 Beaufort en soi, ça ne veut pas dire grand chose. A une époque, il y a eu plus dans les Abers (2011?). Il faut juste évoquer le contexte de la sortie que tu évoques : Bréhat sous le vent (à  l'Ouest avec des vents de NE), c'est un plan d'eau très abrité, la possibilité de naviguer en restant protégé par les îlots, une organisation efficace, du matos et un peu d'expérience (merci Etienne d'avoir proposé et organisé !!!). En outre, on parle bien d'un vent soufflant à  7 en rafales, autrement dit uniquement sous un grain qui était parfaitement anticipé. En dehors de ce grain, c'était très navigable...

Je connais peu de clubs qui auraient pu mener à  bien ce genre de we, et on parle de gros clubs d'envergure nationale... mais l'objectif premier du forum est bien d'encourager la progression de chacun.

Tes remarques sont intéressantes Ronan, soulevant un pb d'adéquation du niveau aux attentes de la plupart... et notamment le peu de sorties proposées pour un niveau "découverte", avec des ambitions en rapport. Ce ressenti des attentes des nouveaux inscrits manque un peu dans ce post en fait : si on regarde les intervenants, il n'y a que des pratiquants cumulant plusieurs années de kayak... (et pour certains de haut niveau !)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 08, 2015 11:06 pm

Pourquoi autoflagellation Ronan?
On cherche juste à  comprendre, on ne se tire pas une balle dans le pied.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. oct. 08, 2015 11:17 pm

Pour se renseigner sur les souhaits des nouveaux arrivants , comment fait on ? surtout s'ils n' osent prendre la parole , au vu de sorties quasi perçues comme élitiste !.. a leurs yeux . la sortie du dessus en est la preuve , sortir avec un tel vent plus les rafales ... cela fait 5 ans que je ne sors plus ainsi , car trop constant dans le sud .
Peut-etre que dès la présentation , demander a la personne ce qu'elle attends ou souhaite trouver au travers du Forum . ouais , pas top . cela a une odeur d' obligation , pas évident a placer dans la convivialité : oui // non ?
Quand on arrive a un nouvel endroit, il y a forcement de la pudeur , alors comment faire tomber " le peignoir " ? j'ai pas dit le maillot !

Répondre