- Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Toutes les questions sur le fonctionnement du site...
EricC66

Re : - Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Message par EricC66 » jeu. mars 14, 2013 9:42 pm

Est ce qu'il y a un moyen de bloquer et de re-diriger un Membre a Faissons connaissance , alors que celui-ci passe une annonce ... et puis s'en va !
Trois premier message dans cette meme journée et a Annonce ... ils font fort !!
Pierre 85 (ex-modo a annonce) parler de partage et de convivialité par un passage par la case présentation .
Evidemment , si ma premiere ligne parait etre totalitaire ... mais la encore que prévoit la Charte ?

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. mars 14, 2013 9:53 pm

Le nouvel inscrit est invité à  se présenter.
Il y a possiblité avec vbulletin d'obliger à  se présenter avant toute autre post.
Je ne suis pas pour, on propose de se présenter, s'il ne veut pas, tant pis.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. mars 14, 2013 10:01 pm

Ah, OK, mais je trouve ca bien dommage. Sur la plupart des forums, on gicle systématiquement un gars qui n'a même pas la correction de se présenter, mais qui fréquente un forum exclusivement pour passer une annonce. Perso je dégagerais ce genre de pollueur.
Méduzman :p

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mars 14, 2013 10:03 pm

Moi ça ne me choque pas que les gens ne se présentent pas dans la mesure où ils ne postent rien pour une grande partie.

Par contre je trouve que c'est ce post qui part en vrille, on y parle de tout et au final le thème n'est pas respecté...

nico56

Message par nico56 » jeu. mars 14, 2013 10:09 pm

Bande de pollueur wouais :p

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » jeu. mars 14, 2013 11:48 pm

Guillaume-14 a écrit :Ah, OK, mais je trouve ca bien dommage. Sur la plupart des forums, on gicle systématiquement un gars qui n'a même pas la correction de se présenter, mais qui fréquente un forum exclusivement pour passer une annonce. Perso je dégagerais ce genre de pollueur.
je connais plein de forums où ça se passe sans présentation obligatoire, quant au pollueur il fait l'effort de venir poster son annonce sur le forum, qui sait, ça peut faire 2 heureux, le vilain pollueur, et un membre du forum qui n'aurait pas vu cette annonce ailleurs et qui sera content de trouver un bateau qui lui plait, ça enrichit le nombre d'annonces disponibles

en prime ce vil pollueur pourrait trouver ce forum sympathique et y revenir plus souvent, voire devenir un membre contributeur régulier

par contre si on lui dit "tu gicles, tu postes une annonce et tu t'es même pas présenté, pollueur de forum!" je doute qu'il revienne, et aussi qu'il fasse une bonne publicité au forum

après, certains d'entre-vous se sentent peut-être très bien en petit comité de gens bien comme il faut, mais ça me parait hasardeux d'estimer qu'une règle qui a court sur de nombreux forums est évidente pour tout le monde et universelle, et quand bien même elle le serait, il existerait des personnes qui ne la connaîtraient pas

hasardeux du coup de classer dans le panier "mauvaises gens" une personne qui arrive sur le forum non dans le but premier de trinquer avec tout le monde mais de poster son annonce, ça se trouve c'est un kayakiste hors-pair, qui nous enterre tous par son expérience, ou une personne extrêmement sympathique, etc...

tiens pour rester dans le thème du sujet : je suis surpris du ratio "membres à  pouvoir/membres lambda" visible sur ce forum parmi les membres actifs, en ce qui me concerne, ce que j'aimerais voir c'est un peu plus de souplesse et des gachettes moins nerveuses, le forum ne va pas brûler si un sujet d'annonce reste ouvert après la vente ou un sujet "dont on a fait le tour" n'est pas fermé ;)

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » ven. mars 15, 2013 6:50 am

oui il existe bien des forums ou il faut absolument se présenter en long en large et en travers pour pouvoir dialoguer et passer une annonces mais ce n'est pas du tout sympa aux premiers abords. (cela m'est arrivé)
Image

Philippe-50

Message par Philippe-50 » ven. mars 15, 2013 8:35 am

....................

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. mars 15, 2013 8:36 am

Il y a des personnes qui ont Internet depuis peu et qui s'inscrivent à  des forums "pour voir", parce que le sujet les passionne.
Ces personnes novices ne trouvent pas toutes la manière de publier un message, qu'il soit public ou privé.

Cela peut être utile de donner des indications détaillées de ce qui nous semble évident à  nous les habitués d'Internet.

Ainsi à  :viewtopic.php?t=52-Comment-d%E9couvrir-kayakdemer-eu
après :
Une fois inscrit, vous n'oublierez pas d'aller vous présenter rapidement dans "faisons connaissance":
forum/forumdisplay.php?f=32

On pourrait ajouter quelque chose du genre :
Pour vous présentez,
1 allez à  forum/forumdisplay.php?f=32
2 puis cliquez sur le cartouche [+Ouvrir une nouvelle discussion]
3 saisissez le titre de votre présentation, par exemple : Bonjour à  tous
4 tapez votre texte dans la fenêtre de rédaction (illustré par une capture d'écran)
5 cliquez sur le cartouche [+ Créez la nouvelle discussion] en bas de page
6 vérifiez que votre message s'affiche sur le forum

(Je sais bien qu'il y a la FAQ, mais beaucoup de novices ne savent pas ce qu'est une FAQ)

Pour bien faire, l'idéal serait d'avoir le témoignage de gens autour de nous. Des gens novices en Internet qui relateraient au webmestre ou aux modérateurs ce qu'il sont observé lors de leur inscription et lors la publication de leur premier message.

Personnellement je trouve le forum bien conçu, je me suis adapté à  ce forum en quelques heures, mais je suis un habitué d'Internet. L'avis d'un novice n'est peut être pas le même.

Il y a des membres inscrits qui n'ont posté aucun message, peut-être l'équipe du site pourrait leur envoyer un courriel comme :
Bonjour, vous vous êtes inscrit il y a quelques temps à  http://www.kayakistesdemer.org ,
avez vous besoin d'aide pour participer à  nos discussions ?

Cordialement ....

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. mars 15, 2013 9:02 am

petit rappel :
- on peut consulter une grande partie du forum sans être inscrit
- l'inscription n'est pas si simple, pour éviter les robots et les gens qui se cachent, on demande au nouvel arrivant un nom, adresse, et tél (si je ne me goure pas). Je trouve ça bien, de partir sur des bases saines mais c'est contraignant et donc rajouter une contrainte de devoir se présenter, j'ai peur que ça devienne trop contraignant.

Une pratique est possible avec le logiciel : les personnes qui ne se sont pas connectés depuis X temps (à  définir) peuvent être supprimées ou on peut leur envoyer un mail pour savoir s'ils sont tjrs intéressés.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. mars 15, 2013 9:12 am

paulo a écrit :... ou on peut leur envoyer un mail pour savoir s'ils sont tjrs intéressés.
oui, de mon point de vue, c'est excellent comme option.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mars 15, 2013 2:47 pm

paulo a écrit : Une pratique est possible avec le logiciel : les personnes qui ne se sont pas connectés depuis X temps (à  définir) peuvent être supprimées ou on peut leur envoyer un mail pour savoir s'ils sont tjrs intéressés.
Je rappelle qu'on a déjà  tout un travail en cours à  ce sujet dans le forum ouvert aux seuls modérateurs et que le chantier n'a pas avancé depuis 5 mois malgré mes relances.
C'est un beau projet que d'apurer la liste des membres en effet mais nous n'avons pas su dégager le temps ni la dynamique pour traiter déjà  le cas des mails non délivrables...

peut être sommes nous déjà  très pris par le Bkf mais je pense qu'il est assez facile de lancer de grandes et belles idées comme celle ci et en application on se rend compte que ça nous engage à  suivre le dossier dans le temps et qu'il se perd vite dans les archives

je dis ça sans mauvaise volonté, j'aimerai qu'on puisse mieux faire et si vous êtes prêt à  retravailler là  dessus je vous suis, dans ce cas achevons le test de suppression des mails indésirables...

bruno.jullien

Message par bruno.jullien » ven. mars 15, 2013 5:14 pm

Lorsque Eric tu as lancé la question : "qu'aimeriez-vous voir sur le Forum ?",
tu devais te douter que chacun, et c'est normal irait de sa proposition quitte à 
parfois s'écarter un peu de l'axe du sujet.

Pour ma modeste part, je crois que la pratique du canoë est très proche dans l'esprit et dans la forme à  celle du kayak
de mer pratiqué en père de famille ou/et en observateur de la nature.

Quelques retours d'expériences seraient les bienvenus dans forum.

Id° pour la rubrique Santé et Préparation, échanger sur ces sujet spécifiques ne pourraient que nous enrichir.

Tout cela est facile à  dire et c'est avant tout aux administrateurs et modérateurs de voir si cela ne constitue pas une
charge supplémentaire trop lourde.

Pour ma modeste part, j'ai abordé les deux sujets dans mon site et le nombre de visites pour ces pages
dénotent d'un intérêt certain.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » ven. mars 15, 2013 5:31 pm

paulo a écrit :on demande au nouvel arrivant un nom, adresse, et tél (si je ne me goure pas)
et aussi de mettre son p***** de code postal dans son pseudo :mad: dans le genre contraignant ça doit être possible de faire pire mais c'est déjà  beaucoup

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » ven. mars 15, 2013 7:27 pm

cool Guillaume !!!

c'est beau 2990:o

pour être plus serieux je suis ok avec Romain pour le nettoyage des adresses mails qui n'existe plus ,je veux bien filer un coup de main pour cette opération Paulo peut m'expliquer comment faire pour attaquer ça dans les règles.
Image

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. mars 15, 2013 8:07 pm

Guillaume29900 a écrit :et aussi de mettre son p***** de code postal dans son pseudo :mad: dans le genre contraignant ça doit être possible de faire pire mais c'est déjà  beaucoup
Et oui, c'est des tirants sur kayakistesdemer.org !

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. mars 15, 2013 8:11 pm

On peut la faire à  la bourin : ceux qui ne se sont pas connectés depuis 1an ou 2ans, hop, dehors.
Ça prend le temps d'un clic, c'est tout.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » ven. mars 15, 2013 8:53 pm

paulo a écrit :On peut la faire à  la bourin : ceux qui ne se sont pas connectés depuis 1an ou 2ans, hop, dehors.
Ça prend le temps d'un clic, c'est tout.
1 an c'est court non?
il faut interdire les rando de plus d'un an ;) ...
plus de x ans sans connections ça ne me choque pas

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. mars 16, 2013 7:15 am

[quote="paulo"]On peut la faire à  la bourin : ceux qui ne se sont pas connectés depuis 1 an ou 2 ans, hop, dehors.
Ça prend le temps d'un clic, c'est tout.[/quote]
Bonjour Paulo,
je propose une façon de faire, à  partir de mon expérience d'administrateur de forums pour guitaristes :

Est-il possible de créer un groupe MembresAbsentsDepuisPlusdUnAn ?

D'ajouter un à  un à  ce groupe tous ceux qui ne se sont pas connectés au forum depuis plus d'un an.

Est-il possible ensuite d'envoyer un courriel de masse ([/size]
Avez-vous besoin d'aide pour participer au forum ? Nous regrettons que vous ne participiez pas à  nos discussions. Peut être l'adresse email que vous avez donné lors de votre inscription n'est plus valable. Peut-être actuellement manquez-vous de temps pour participer au forum, nous espérons que bientôt vous aurez plus de temps et qu'alors vous participerez à  nos discussions.) à  tous les membres de ce groupe ?

Les destinataires qui répondent au courriel ou qui se connectent au forum dans un délai d'un mois sont retirés du groupe MembresAbsentsDepuisPlusdUnAn.

Au bout d'un mois, l'administrateur renomme le groupe
MembresAbsentsDepuisPlusdUnAn, en MembreRelancésEnMars2013.

Cela pourrait permettre de "récupérer" une dizaine de membres qui seraient touchés de l'attention qu'on leur porte.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. mars 25, 2013 3:39 pm

Bonjour, est-il possible de conserver la possibilité de modifier son message initial lorsqu'on met une sortie en place. Afin de pouvoir mettre à  jour les éléments importants (itinéraires, rdv, inscrits, horaires, pré-requis...)?

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. mars 25, 2013 4:03 pm

pour répondre à  Jean-Francois....du bout du monde,
une action a déjà  été lancé pour mailer les non-actif. plusieurs mails ont été envoyé.
le problème, c'est surtout traiter les réponses.
l'envoi en masse est facile, par contre mettre à  jour chaque profil, c'est plus dur (à  la mano).
Il y a aussi pas mal de mail qui ne marche plus. que faire ? les supprimer ? peut être qu'il voudrait bien rester membre ?

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. mars 25, 2013 4:04 pm

jean-françois37550 a écrit :Bonjour, est-il possible de conserver la possibilité de modifier son message initial lorsqu'on met une sortie en place. Afin de pouvoir mettre à  jour les éléments importants (itinéraires, rdv, inscrits, horaires, pré-requis...)?
c'est à  dire ? la fonctionnalité existait et ce n'est plus le cas ??

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » lun. mars 25, 2013 5:27 pm

paulo a écrit :c'est à  dire ? la fonctionnalité existait et ce n'est plus le cas ??
Il semble qu'à  partir d'un certain nombre de jour on ne puisse plus le faire.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. mars 25, 2013 6:59 pm

Salut Paulo, effectivement comme Serges l'a indiqué, on n'a plus la main après quelques jours, mais je sais pas combien au juste. Désolé, encore du boulot pour toi(ça fera une canette de plus)

EricC66

Message par EricC66 » mar. déc. 31, 2013 6:16 pm

Avons nous un intéret quelconque a voir en bas des discussions : " message lu par les Membres " .

Depuis peu , des que nous avons un ou des messages a "notification" , trois enveloppes se trimballes en long , en large et en travers de l'écran ; impossible de regarder des posts , sans lire les messages en premier sous peine de fatigue visuel et d'énervement .
Perso , je commence par le flux , la lecture des derniers "nouveaux messages" postés , puis les messages MP si le temps me le permets , sinon un peu plus tard , car souvent on aime y répondre , mais la ... sinon l' idée est plutot bonne et " sympa tique " :p :D , sur !!
Y a t'il un moyen de faire ... un peu moins , ou juste un clignotant en haut ...

Olivier

Message par Olivier » sam. janv. 04, 2014 8:56 pm

EricC66 a écrit :...
Depuis peu , des que nous avons un ou des messages a "notification" , trois enveloppes se trimballes en long , en large et en travers de l'écran ; impossible de regarder des posts , sans lire les messages en premier sous peine de fatigue visuel et d'énervement .
...
Eric, ta remarque a été prise en compte. Si tu remarques autre chose, fais signe.

EricC66

Message par EricC66 » sam. janv. 04, 2014 9:54 pm

...merci .

Autre remarque , puisque tu me le demande Olivier :
Quel est l' intéret d'avoir une liste de personne (Membre) apparente , en bas de page comme : Membres qui ont lu ce sujet !
Je me suis toujours demander le but que cela avait .

Un exemple , ou plutot un autre sur le nombre : si je tombe sur le nombre de lecture de message d'un nouveau "post" ouvert , après 1h de mise en ligne , on peu lire : 50 personnes , pour 3 Membres ... on se doute que chacun des Membres n'a pas ré-ouvert le meme post une dizaine de fois , sauf si par la suite ........prise de parole de tout a chacun et visionnage , participation ...
En outre si l'on regarde le bas de page de ce post , nous ne serions que 30 personnes ; il y a meme d'anciens post qui ont bien marché , ou l'on peu lire zéro est bien après les amélioration du site .
Donc pas simple de compréhension : sauf peut-etre une possible estimation de la visibilité/présence des visiteurs et de l' intéret porté a un sujet . :confused:

......... sauf erreur , tu es d'ailleurs le seul , ou ton Nom , n'apparait pas ! :eek:

Olivier

Message par Olivier » dim. janv. 05, 2014 6:38 am

EricC66 a écrit :...merci .

Autre remarque , puisque tu me le demande Olivier :
Quel est l' intéret d'avoir une liste de personne (Membre) apparente , en bas de page comme : Membres qui ont lu ce sujet !
Je me suis toujours demander le but que cela avait .

Un exemple , ou plutot un autre sur le nombre : si je tombe sur le nombre de lecture de message d'un nouveau "post" ouvert , après 1h de mise en ligne , on peu lire : 50 personnes , pour 3 Membres ... on se doute que chacun des Membres n'a pas ré-ouvert le meme post une dizaine de fois , sauf si par la suite ........prise de parole de tout a chacun et visionnage , participation ...
En outre si l'on regarde le bas de page de ce post , nous ne serions que 30 personnes ; il y a meme d'anciens post qui ont bien marché , ou l'on peu lire zéro est bien après les amélioration du site .
Donc pas simple de compréhension : sauf peut-etre une possible estimation de la visibilité/présence des visiteurs et de l' intéret porté a un sujet . :confused:
Oui la question de l'intérêt de voir qui a lu le sujet donne une indication de la popularité du sujet.
Cette fonctionnalité a été activée à  la suite d'une la mise à  jour du site pour l'ensemble des forums
On peut la désactiver forum par forum si cela gène.
Je viens de la désactiver pour le forum PA dont tu es le modo.
Cela te conviens t'il ?

Autre question. Pour les forums visibles au non-membre, le nombre de lecture est en partie lié à  la fréquence de visite des robots. Du coup la pertinence du nombre de lecture est fonction du paramétrage du forum.
En gros trois cas de figure:
- Forum privé (une vingtaine de membre en moyenne) comme celui ci réservé aux modo
- Forum pour l'ensemble des membres (3500 max de visiteurs possible)
- Forum ouvert (visible des robots) avec des fréquences importante de visite (une grosse partie des 1000 visites jour du site, Google revisite un site comme kayakistesdemer.org toute les 2 h environ...)
Pour rappel. Les photos du site ne sont pas visible des robots

EricC66 a écrit : ......... sauf erreur , tu es d'ailleurs le seul , ou ton Nom , n'apparait pas ! :eek:
Modifié. J'ai tenu compte de ta remarque.

Olivier

Message par Olivier » dim. janv. 05, 2014 7:34 am

Serge_53 a écrit :Il semble qu'à  partir d'un certain nombre de jour on ne puisse plus le faire.
Oui c'est exact Serge.
Aujourd'hui c'est 17 jours environ.
Il y a un paramètre en minute qui le précise, ce paramètre est à  25000 minutes jusqu'à  maintenant.
Pour tenir compte du besoin sur le forums des sorties de rajouter -par exemple, la liste des participants et les photos- dans les sujets le paramètre est modifié à  86400 minutes soit 2 mois.

Attention en cas de problème - par exemple un membre modifie ses post à  postériori en modifiant le sens d'une discussion - ce paramètre sera modifié immédiatement.
Une attention particulière sur le forum des PA ... les prix et les indications qui changent trop vite ou a postériori.
Sur le forum des PA le modo dispose d'un forum privé d'archivage des anciennes annonces et les admins ont capacité a suivre l'historique de modifications des messages.

EricC66

Message par EricC66 » mar. avr. 22, 2014 9:26 pm

En allant a l'inverse du titre de ce post , on pourrait lire : Qu'aimeriez vous ne pas voir sur le Forum ?
A cela je réponds : des discutions hors " et quelque peu éloignées de la pratique kayak " !

J'ai donc ce soir en tant que Modo a annonce et annonce pro : supprimer un post ouvert par un Membre Pro , concernant la mise a l'eau ... d'un voilier !!
J'avais , il y a plusieurs mois en arrière averti l' intéressé sur un autre post des plus " similaire " ! Plus un message en mp a l' époque , sans retour de réponse .

Répondre