Premiere rando KDM gonflable

La rando en kayak de mer
Répondre
steve74520

Premiere rando KDM gonflable

Message par steve74520 » mar. juil. 07, 2015 3:07 pm

Bonjour,

je suis à  la recherche pour le mois de septembre d'une première rando a faire avec mon kayak de mer.Je serais novice en mer donc quel endroit serait le plus adapté? Croatie?Corse? autre??

Merci de votre aide

Je possède un kayak Bic Nomad

Guillaume-14
Administrateur

Re : Premiere rando KDM gonflable

Message par Guillaume-14 » mar. juil. 07, 2015 8:47 pm

Euh, salut Steve, quelles contraintes ? (genre : budget ; autonomie ; durée ; assistance ; logistique ; poids ; équipement ; tranports) ? Quels sont tes goûts ? pas facile de répondre à  une question aussi ouverte...
Méduzman :p

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. juil. 07, 2015 9:05 pm

Quelle durée ta rando?
T'intéresses-tu à  la Bretagne (parce que je connais que ça & le Cotentin un peu...)

En principe pour naviguer en mer il est sain d'en apprendre les principes (naviguer ou pas suivant la météo, avoir des notions sur les courants si la région est couranteuse, connaître la règlementation en vigueur par rapport au traffic/zones interdites ect, ne pas se faire piéger par les marnages lors de bivouacs...) as-tu ces acquis?

steve74520

Message par steve74520 » mer. juil. 08, 2015 8:40 am

Bonjour ,

alors je dirais pour une première 2-3-4 jours :-) Question matos logistique j'ai tout ce qu'il faut (montagnard dans l'âme :-))

Pour le lieu je dirais un coin sympa avec une mer relativement calme, histoire de faire ses gammes, peux importe si il faut prendre l'avion ou le camping car....j'ai déjà  fais de la voile ...donc un peu de notion maritime...mais limité quand même.

Merci de votre aide

dejah

Message par dejah » mer. juil. 08, 2015 8:54 am

Tu as cité "Corse, croatie..." dans ta question, je suppose donc que tu penses plus à  la Méditerranée ? Ce qui ôte déjà  le paramètre courant, mais quelle que soit la côte choisie, le suivi météo reste le plus important, et aussi les facilités d'embarquement/débarquement. Le calme de la mer ne dépend pas du lieu (encore que le raz de Sein est plutôt moins calme que la baie de St Tropez :-) ) mais essentiellement des conditions météo (vent, vagues, courants).

steve74520

Message par steve74520 » mer. juil. 08, 2015 8:58 am

Oui je citais cela car j'avais lu que le phénomène marrée était Largement moins grand...ce qui pouvais "faciliter" mon entrée en matière....après c'est sur que le climat est pas mal et la mer très belle :-)

Question météo oui je suis d'accord..c'est le même combat qu'en montagne..vigilance et anticipation de rigueur !!!

Après je ne connais pas ces lieux sur le coté mer.....et lire des choses ne fait pas non plus un avis concret...

dejah

Message par dejah » mer. juil. 08, 2015 9:07 am

Raison pour laquelle il est difficile de répondre à  une question aussi "large". Tu devrais donc déjà  choisir un lieu de villégiature sur n'importe quelle cote de France et de Navarre, et les "locaux" du forum viendront ensuite à  la rescousse pour t'indiquer les meilleurs spots de mise à  l'eau et de navigation sécurisée.

steve74520

Message par steve74520 » mer. juil. 08, 2015 9:19 am

Oui pas faux....alors disons la Corse !!plus simple pour l'avion depuis chez moi :-)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 08, 2015 11:22 am

L'avion avec un kayak! Pour 2/3/4jrs! T'as pas peur de dépenser un bras dans l'affaire...?

Moi j'ai fait plus simple, j'avais un kayak gonflable au départ et j'ai parcouru avec toutes les rivières et plan d'eau douce à  proximité de chez moi.
Quand je les ai eu tous fait je suis passé à  un kayak rigide plus rapide pour faire les mêmes lieux mais en profitant plus de découvertes car plus de distances pour le même temps.
Ensuite je suis passé au kmer car il ne me restait plus que la mer en inconnue. Là  j'ai rencontré les gens du forum car il me fallait progresser pour pas jouer ma vie dans un environnement que je méconnaissais et sans technique kayak (puisque je voulais pas m'arrêter aux prévisions météo).

Donc j'ai fait mes randos au plus près de chez moi en découvrant petit à  petit et en m'éloignant ce que je ne connaissais pas...

Tu dois bien avoir des lacs très sympa dans ta région. Avec un kayak tu vas les redécouvrir sous un autre angle, pareil pour les côtes iodées les plus proches...

EricC66

Message par EricC66 » mer. juil. 08, 2015 6:48 pm

Faut il comprendre que ta première sortie de type "rando" sur le précédent post en 2012 fut un échec ?
Guillaume14 , t'avais bien décrit la méditèrranée en une vingtaine de ligne .
viewtopic.php?t=9754-Cherche-lieu-pour- ... -en-Europe
Entre 8h40 et 9h19 ce matin , tu passe d'une incertitude sur l'endroit a une réflexion pas vraiment abouti ?.. a un coté réponse pour "faire plaisir" .
J'aimerais donc savoir ce qui t'est arrivé en 2012 ? annulation , faute de temps , pb matos ou autre , ect .
Je ne tiens pas a te froisser . j'ai pour ma pars renoncer a ce type de programme en solo a trois reprises ... dans le bain : mistral en face , puis tramontane plus au sud : dans les deux cas 80/90 km/h et enfin pas les bras ... toujours sur 4 jours , j'y pense meme plus , mais je ris jaune :( !

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. juil. 08, 2015 8:18 pm

en KG tu trouverai peut être plus d'info là .

http://www.forum-kayak.fr/index.php

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. juil. 08, 2015 8:32 pm

Bien vu Eric66, je n'avais pas fait le lien avec le post de Steve... donc voilà  : voir mon post d'août 2012, je n'ai plus grand chose à  ajouter.

Sinon, tu peux aussi choisir un fleuve, suivant la saison (septembre = pas forcément beaucoup d'eau), ou un lac ! (Léman, Annecy, etc.) : ce qui passe en avion passe aussi en TGV...

steve74520

Message par steve74520 » jeu. juil. 09, 2015 6:42 am

Bonjour à  tous,

oui tu as raison Eric66 j'ai bien gardé le post de Guillaume14...mais après ma requête j'ai eu un soucis de santé (hernie discal cervicale avec paralysie..) donc ça a un peu freiné mon élan :-)

Depuis j'ai acheté un Kayak gonflable et et un peu navigué sur lac en mer. Je réédite ma demande car en 3 ans il s'en passe des chose sur la planète....d'ou ma demande.

je prends bonne note de vos remarques

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. juil. 09, 2015 10:20 am

KDM gonflable ... sonne comme vélo de course BMX
Country: UNIX
Language: C

nico56

Message par nico56 » jeu. juil. 09, 2015 5:29 pm

Salut Steve,
il y a pleins d'endroits "adapté" pour se faire plaisir pour un novice en mer en kayak gonflable.
Il faut éviter le vent, le courant, et les longues distances.
Bonne nav

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. juil. 09, 2015 5:32 pm

shovelhead a écrit :KDM gonflable ... sonne comme vélo de course BMX
Steve c'est pour éviter ces certitudes à  deux balles sur les KG que je t'ai donner l'adresse plus haut.Chaque embarcation à  ses limites comme l'esprits humain.....
Bonne rando en KDM Gonflable

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. juil. 09, 2015 8:52 pm

Ouais, carrément d'accord, un peu nul comme com : le programme de Steve n'est pas celui de Shovelhead, et ce dernier n'est pas le mien. Ca n'empêche pas un minimum de correction et de respect.

Donc pas de soucis, chaque bateau a les limites de son programme et de son navigateur... je dis ça avec d'autant plus de facilités que je n'ai jamais mis les pieds dans un gonflable.

Bonnes navs Steve, en lac, rivière ou mer ! (la Corse, ca semble pas mal te titiller !à 

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juil. 09, 2015 9:46 pm

Je pense que Stefan veut dire " ne correspond pas vraiment a ce type de programme " ou tout au moins qu'il y a mieux !
Déja moi , je me fais rembarré par des couples en kg quand je leurs parle de l'eau embarqué , casquette , tee-shirt , temps passé sur l'eau , synchronisation de pagayage , posture ; a croire qu'ils ne veulent pas s'économiser et aiment souffrir .
Mais bon se sont souvent des plagistes qui souhaitent faire mieux que l'année précédente... souvent ! j'aimerais juste qu'ils soient un peu plus a l'écoute.
Rare d'en voir des sérieux , pourtant je vais toujours vers eux , quand je vois que ça n'avance pas ou tout le temps en "w" sur l'eau ; car tous , nous ne sommes que des coquilles de noix ... que le vent se léve et qu'il faudra mettre les bouchés double et pas qu'un quart d'heure .

Vrai qu'en face , l'autre Forum est plus accès et ouvert a la pratique du kg ; du au nombre de Membre inscrit et aux prises de paroles des Heureux pocesseurs de ce type de kayak "kg" .
D'ailleurs avec ce genre d'embarcation il y en a , qui ne sont pas frileux !

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » sam. juil. 11, 2015 8:00 am

Pour un novice en kayak qui veut se lancer sur une petite rand'eau avec bivouac, le kg en l'utilisant dans la limite de ses possibilités est tout de même plus accessible qu'un kmer effilé qu'on ne maitrise pas. Le Nomad est probablemnt le kg le plus marin avec comme toute embarcation un programme et des limites. A voir le dernier sortie, l'aironaut de feathercraft.

Il me semble que dans le cas de steve, quelque soit l'embarcation, le risque qui peut le plus arrivé est de passer 3 jours ou plus sur une plage ou crique en attendant que le coup de vent passe. La prise de météo et les plans de replis sont bien sûr impératif.

En méditerrannée, les navigations tôt le matin et tard le soir permettent d'avoir des conditions plus faciles.

Quelle est ton expérience steve du nomad? Navigation dans le vent d'un lac, dans les remous d'une rivière?

En septembre, ces 2 dernières années, la méditerrannée en corse, sardaigne, elbe, cinqueterre a écourté des envies car fort vent et mer agitée. C'est très variable.

Eric29800

Message par Eric29800 » mer. juil. 15, 2015 7:53 am

Bonjour Steve

Je te propose un port launay/Landerneau . Retour possible par le train

le rade de Brest est un bon plan pour une premiére , en sécurité il te faudra composer avec les marées

seul hic pour un gonflable, il y a pas de sable , mais des gréves et des rochers couverts d'huitres

mais pas partout. Des coins sauvages loin des habitats pour le bivouac .

Répondre