Matos de Rando / Bivouac

La rando en kayak de mer
Guillaume-14
Administrateur

Re : Matos de Rando / Bivouac

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 14, 2012 9:08 am

charlesV20 a écrit :alors là  guillaume, tu viens de me faire decouvrir quelque chose!
tu as le modele à  pompe?
depuis longtemps?
désolé, ça séloigne une chouille du post, quoique
J'ai (depuis un peu plus d'un an) le modèle à  pompe manuelle et à  dosettes, maintenant j'ai vu au dernier nautique qu'ils avaient sorti le modèle avec café moulu...
Très solide, il permet le luxe absolu de se faire son petit expresso du matin en rando, ou le midi après un bon petit repas... et avant de repartir. Testé et approuvé en grande rando... Clairement, ce n'est pas vraiment indispensable, sauf à  être amateur de café (ce qui est mon cas). Je ne conçois pas de m'en passer sur une ballade de plusieurs jours...

Pour l'option de rincer ses vêtements, c'est surtout des vêtements de kayak qu'on parle, pour éviter qu'ils deviennent carrément cassants par l'action du seul, au bout de plusieurs jours de mer. Pareillement, c'est bien utile de pouvoir déssaler des VHF, le mécanisme d'une pagaie démontable etc.
Méduzman :p

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mar. févr. 14, 2012 2:51 pm

Trousse de secours:

compresses imprégnées d'alcool
compresses imprégnées d'arnica
doses d'éosine
pansements de plusieurs tailles
paracétamol
vogalène
imodium
sparadrap
bandelette
ciseaux
pince à  épiler
gants

Ce contenu est très léger (bobologie) et ne correspond pas à  une sortie engagée.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. févr. 14, 2012 2:57 pm

Moi j'ai dans ma trousse un pansement liquide (ça ressemble à  du vernis). J'ai apprécié lors d'une sortie bréhat ! J'avais une coupure sur le bout d'un doigt (celui qui me sert pour le curseur de la dérive. A chaque fois ça craquait ! Après avoir mis le pansement, j'ai pu naviguer tranquille.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mar. févr. 14, 2012 3:18 pm

ça résiste bien à  l'eau? autrement au niveau pansement les compeed sont bien mais résiste moyennement à  l'eau. Une blessure à  la main en milieu marin c'est pas évident à  cicatriser.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. févr. 14, 2012 3:29 pm

Ça résiste super bien à  l'eau ! C'est génial

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 14, 2012 3:36 pm

jean-françois91220 a écrit :ça résiste bien à  l'eau? autrement au niveau pansement les compeed sont bien mais résiste moyennement à  l'eau. Une blessure à  la main en milieu marin c'est pas évident à  cicatriser.

Ouep, sur une blessure assez profonde au doigt qui actionne le curseur de dérive, un Compeed "cylindre" m'a permis de tenir plus d'une semaine en mer, même si l'effet cicatrisant est altéré, au moins cela protège la blessure des chocs... et donc évite que la plaie ne se ré-ouvre. Mais les petits bobos en rando, avec le sel, le sable, tout ca... restent souvent ennuyeux et douloureux.

Au fait, pour la pharmacie, ne pas oublier le lait après-solaire, la crème pour les mains (because le sel), la lotion anti-moustique (grrrrrr)...
Méduzman :p

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mar. févr. 14, 2012 3:51 pm

Guillaume-14 a écrit :
Au fait, pour la pharmacie, ne pas oublier le lait après-solaire, la crème pour les mains (because le sel), la lotion anti-moustique (grrrrrr)...

Oui mais là  ça devient carrément le vanity de madame :o

charlesV20

Message par charlesV20 » mar. févr. 14, 2012 8:43 pm

jean-françois91220 a écrit :Trousse de secours:

compresses imprégnées d'alcool
compresses imprégnées d'arnica
doses d'éosine
pansements de plusieurs tailles
paracétamol
vogalène
imodium
sparadrap
bandelette
ciseaux
pince à  épiler
gants

Ce contenu est très léger (bobologie) et ne correspond pas à  une sortie engagée.
je mets mon grain de sel: l'eosine seule est un tres mauvais desinfectant, c'est au mieux esthetique (le rose ça fait joli), à  utiliser seulement avec de la chlorexidine ou plutot un autre vrai desinfectant
pour les compresses à  l'arnica, seulement si on y crois

Denis22

Message par Denis22 » mar. févr. 14, 2012 9:16 pm

guillaume35 a écrit :Moi j'ai dans ma trousse un pansement liquide (ça ressemble à  du vernis). J'ai apprécié lors d'une sortie bréhat ! J'avais une coupure sur le bout d'un doigt (celui qui me sert pour le curseur de la dérive. A chaque fois ça craquait ! Après avoir mis le pansement, j'ai pu naviguer tranquille.
:) Cela semble intéressant, Guillaume, surtout que tu dis que ça résiste bien à  l'eau. Pourrais-tu préciser de quel type de produit il s'agit ?

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mer. févr. 15, 2012 7:51 am

charlesV20 a écrit :je mets mon grain de sel: l'eosine seule est un tres mauvais desinfectant, c'est au mieux esthetique (le rose ça fait joli), à  utiliser seulement avec de la chlorexidine ou plutot un autre vrai desinfectant
pour les compresses à  l'arnica, seulement si on y crois

Salut Charles, l'éosine n'est pas un désinfectant, ça sert à  assécher la plaie après le nettoyage avec une compresse d'alcool pour favoriser la cicatrisation.

Pour l'arnica, je l'utilise sur les hématomes après un coup.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mer. févr. 15, 2012 8:01 am

Guillaume-14 a écrit :

Trève de plaisanterie, on peut rajouter la crème solaire avec indice de protection élevé, un stick pour les lèvres qui souvent se désèchent très rapidement. Pour le répulsif à  moustiques, je n'ai jamais trouvé quelquechose d'efficace sinon porter des manches et des jambes longues au bivouac avec moustiquaire de tète. Apaisyl fait une bonne pomade pour soulager les piqures des voraces qui ont réussi à  passer mais l'effet est très limité. Pour les mains Aven et neutrogéna font de bonnes crèmes de soin(volé direct dans le vanity de madame :) ). J'ai oublié le petit tube de voltarène pour les tendinites, ça peut vite empécher une galère.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. févr. 19, 2012 2:44 pm

Denis22 a écrit : :) Cela semble intéressant, Guillaume, surtout que tu dis que ça résiste bien à  l'eau. Pourrais-tu préciser de quel type de produit il s'agit ?
Il s'agit du pansement liquide de marque Mercurochrome. http://www.mercurochrome.fr/050225/prod ... quide.html

D'autres marques en font aussi.

Ça résiste super bien à  l'eau douce et de mer (d'où ma remarque sur ce produit qui ma sauvé ma rando week-end).
Ça fait comme un vernis souple. Comme de la peau !

Denis22

Message par Denis22 » dim. févr. 19, 2012 5:06 pm

guillaume35 a écrit :Il s'agit du pansement liquide de marque Mercurochrome. http://www.mercurochrome.fr/050225/prod ... quide.html

D'autres marques en font aussi.

Ça résiste super bien à  l'eau douce et de mer (d'où ma remarque sur ce produit qui ma sauvé ma rando week-end).
Ça fait comme un vernis souple. Comme de la peau !
Merci de ces infos et du lien.

Jef29200
Administrateur

Re: Matos de Rando / Bivouac

Message par Jef29200 » ven. mars 17, 2017 12:22 pm

vraiment bien ce topo collectif sur le chargement d'un kayak de mer,
merci

Répondre