Matos de Rando / Bivouac

La rando en kayak de mer
guillaume35
Administrateur

Matos de Rando / Bivouac

Message par guillaume35 » sam. févr. 11, 2012 3:30 pm

Bonjour,

Petite (non grande) discussion sur le matos à  prévoir, les astuces.

Je vais reproduire ici une liste que j'ai chez moi pour ne pas oublier de chose avant de partir en rando (avec ou sans bivouac).

Vous pouvez donc réagir pour compléter, donner vos astuces / trucs.

Je vais essayer d'en tirer plusieurs tutoriels.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

guillaume35
Administrateur

Re : Matos de Rando / Bivouac

Message par guillaume35 » sam. févr. 11, 2012 3:30 pm

Donc voilà  ma liste :

Le Kayak (bon je l'ai jamais oublié)
Gilet Hiko Aquatic (avec réserve d'eau)
Jupe (plusieurs modèles en Néo et Tissu)
Pagaie Select Impact
Pagaie Alpine Paddle Greenland
Pagaie de secours Boréal
Chaussons (oups) D4
Combinaison sèche Crewsaver (Oublié chez moi lors d'une rando, heureusement que j'en avait une autre dans mon camion)
Bob ou casquette (oui en Bretagne il a de en temps du soleil)
Chapeau de pluie Ortlieb http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=fr&produkt=rainhat
Gants
Sangles de portages (spécial Fanch)
Sangles antivol Kanulock 4m

T-shirt(s) respirant D4
Short(s)
Serviette de toilettes en micro fibres
Nécessaire de toilettes
Papier toilette

Tente D4 T2 Ultralight Pro
Pas de tarpe mais j'y songe
Duvet D4
Tapis de mousse (matelas)
Popote
Gaz (réchaud)
Lampe étanche (fait parti de mon matos de sécu)

Matériel de sécu:
Cartes Navikayak et Shom
Lampe frontale Pezl Tika Plus
écope
éponge
Briquet étanche (cassé par une personne lors d'une rando. Merci à  lui qui n'a même pas proposé de le rembourser)
Corde de sécu Hiko
Couteau de plongé
Gps / Vhf
Compas
Carte d'immat plastifié
Un peu de monnaie
Paddle float Hiko
Une pompe
3 feux à  mains rouge
Miroir de signalisation
Corne de brume (vrai corne de marque Plastimo), à  remplacer par un truc plus petit.
Ripam
Une trousse à  pharmacie avec couverture de survie

Alimentation:

p'tit déj
Déj
Diner

Barres de céréales
Tablette de chocolat
Fruits secs

charlesV20

Message par charlesV20 » sam. févr. 11, 2012 3:44 pm

guillaume35 a écrit :Donc voilà  ma liste :
c'est un peu court, au moins,tu voyage léger :D
désolé guillaume, c'est week-end, j'ai laissé mon cerveau au boulot

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » sam. févr. 11, 2012 4:01 pm

C'était le temps de l'écrire, pour que personne ne me pique la place.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » dim. févr. 12, 2012 2:04 pm

Salut guillaume tu prévois quoi pour l'hydratation.

Tu peux détailler ton matos bivouac stp (marque et modèle) donner tes impressions sur l'utilisation que tu en as déjà  fait;
j'imagine que tu conditionnes en sac étanche, comment organises tu tes caissons.
La nourriture tu la laisses telle quelle ou tu la reconditionnes? As tu un kit de réparation?
Moi j'ai pas validé de liste encore mais je pense qu'avec le greenland je vais être obligé faire comme je faisais à  pied.

On pourrait peut-être faire une rubrique liste matérielle testée sur le terrain du type:
rando week end en autonomie printemps... Ce type de sujet existe sur randonnerléger et c'est vraiment plein d'astuces. Vous en pensez quoi?

etienne

Message par etienne » dim. févr. 12, 2012 4:29 pm

Salut Jean François
Beaucoup de bonnes questions là , on sent le retour d’expérience du montagnard.
Je vais essayer de répondre objectivement en me basant sur mon petit véçu.

Tout d’abord il faut distinguer deux types de programmes
Bivouac du weekend
Rando sur 1 semaine ou plus

Dans le premier cas on est souvent proche d’un milieu civilisé et à  un jour de son point de départ. Je n’ai pas plus de choses à  dire sur ce chapitre que ce qui a déjà  été écrit dans les posts précédents.
Je vais plus développer quelques points clé du second item.

Le volume d’un kayak est bien évidemment limité
Donc
> privilégier les matériels compacts
> proscrire les gadgets
> prioriser les objets ayant deux usages ou plus

Le rangement
Un point clé important est l’équilibrage du kayak.
Le chargement d’un kayak respecte une certaine logique. La charge lourde doit toujours se trouver au plus proche du pagayeur (ex l’eau, nourriture̷) , Les objets légers dans les pointes (duvet, toile de tente̷)
Pour cela, pour l’optimisation du chargement et pour l’organisation à  terre il est vivement conseillé d’utilisé plusieurs petits sacs étanches plutôt qu’un ou deux gros sac.
Petite astuce, certain vieux marins emportent dans leur kayak un caba ou grand sac plastique pour faciliter le transport de tous ces sacs à  terre
Un autre point clé est qu’il faut garder le plus longtemps possible ses affaires de terre sèches. Ce n’est pas évident de gérer les vêtements humides et les vêtements secs, le mieux est d’avoir un sac étanche en plus au départ qui permettra ensuite la gestion séparée des vêtements humides et des vêtements encore secs.
Une astuce pour la tente, ranger si possible sa tente dans deux sacs, ça prend pas plus de place et cela évite de voir la chambre s’humidifier au contact du double toit qui n’a pas pu sécher le matin.

La nourriture, l’eau
Je ne suis pas expert sur le choix de la nourriture. D’autant que d’expérience le choix de la nourriture varie beaucoup suivant les personnes. J’en connais même qui fonctionne avec un expresso et de la pate d’amande (mais bon j’en connais qu’un).
Moi je prends plutôt des pates et de la soupe en sachet comme base alimentaire.
Un truc sympa quand on randonne en groupe est de laisser chaque personne organiser un repas du soir,
Pour l’eau je dirais entre 1,5 à  2litres par jour. C’est l’élément le plus impactant en rando, poid, volume, point de ravitaillement. En général on peut tenir 4 à  5 jours (10 litres d’eau) entre ravitaillement.
Pour le stockage on utilise souvent des vaches à  eau, plus pratique pour le rangement une fois vide.
Encore un fois privilégier le compact, exemple plutôt une bouteille de whisky qu’un pack de bière 

Les vêtements
Evidemment en kayak il faut disposer d’un équipement sur l’eau et d’un équipement à  terre.
Bon, toujours le même problème de place, pas question de prendre un change par jour, deux changes et du savon marin permettent de tenir le coup.
Le mieux est d’avoir des vêtements compatibles qui pourront servir à  terre et sur l’eau ( polaire , sous vêtement̷)

Le Matos de secours
Le matériel de secours en mer est déjà  documenté dans d’autres posts.
A terre il faut avoir, une trousse à  pharmacie de base
Penser aux soins des « petits bobo » qui non soignés mettent fin à  la rando (ampoule, irritations, tendinite). Une attelle de poignée néoprène par exemple.
-Un kit de réparation est bien utile
On a rarement la possibilité de réparer son kayak sur le terrain on utilise du matériel de réparation d’urgence, adhésif, pate résine bi-composantes marine (on en trouve dans les magasins de bricolage)… ou tout autre permettant de boucher un trou
Avoir un câble de dérive et le matériel de démontage c’est utile aussi (y a du vécu dans cette remarque là ).

A terre
Là  on redevient randonneur
Faire un feu si l’on trouve du bois c’est sympa donc avoir de quoi allumer du feu, même en zone humide. Mais il faut tout de même garder à  l’esprit qu’on est sur un site naturel qu’il faut respecter.
Autre point, personnellement je suis dans le club des TARPs (les toiles que l’on tend pour faire un abris) c’est pas cher, ça prend peu de place et ça sauve un soirée pluvieuse.

En conclusion
Il reste surement beaucoup de chose à  écrire (et découvrir) sur le sujet.
En conclusion j’ajouterais ceci :
- En fait on se rend vite compte que pour naviguer 5jours ou 15jours on a besoin du même équipement.
- Enfin prendre ses marques en listant le matos non utilisé à  la fin de ta rando dont tu te passeras la prochaine fois.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. févr. 12, 2012 5:35 pm

Je vais répondre tout à  l heure depuis mon Pc.

Eh bien ça se rempli ! Cool

Donc pour la disposition, cela dépends de la personne, du kayak et du matos a y stocker. Je suis reconnu comme quelqu'un qui charge un peu (beaucoup).

Une chose importante au final, avoir une assiette correcte de votre kayak. Vous êtes tout de même parti pour naviguer et pas pour trainer lamentablement votre matos.

EX :

Dans l'Xcite, je stockais toute ma nourriture et matos de sécu dans la trappe de jour (Ar). Petite trappe de jour (Av), Gps, Vhf et barres de céréales. Et le reste dans les deux coffres.

Dans le bélouga, tu charges, tu charges ... .

Dans le K-Pech (que je n'ai pas encore, mais bientôt), je reprendrais un peu le principe de l'Xcite (à  la différence que j'ai du stockage possible entre les jambes).

Je stocke le plus de matos possible dans des sacs étanches (couchage, tente, vêtements, ...). J'ai plusieurs marques et modèles de sacs (Sac semi rigide Guy Cotten, sac souple Ortlieb (mon préféré), sac semi rigide plus petit d'une autre marque) et 2 autres sacs souples Ortlieb de 22l http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=fr ... rybag_ps10.
Dans un sac en général, le duvet et les vêtements. Dans un autre, la tente et d'autres vêtements. Dans un autre (plus petit), Papier wc et petits matériels (lampe torche, serviette de toilettes, nécessaire de toilettes, ...).
Dans une pochette étanche Aquapac, je met le petit matos de sécu (frontal, briquet, Ripam, carte Immat, monnaie, sachet de café et sucre et mon couteau suisse ...).

Pour la nourriture chacun prends ce qu'il veut, mais ne pas oublier que vous allez faire des efforts (et même des gros des fois) alors il faut que cela soit nourrissant et réconfortant.

Il ne faut pas oublier que vous n'avez pas de frigo à  bord.

Je prépare en général une boite étanche de semoule que j'agrémenterais (sur place) de Thon, sardines, ... . J'ai toujours des barres de céréales, de pattes d'amandes (dans le gilet, trappe de jour).

Gilet avec réserve d'eau (2l je crois). Des bouteilles d'eau dans les coffres. Bien répartir l'eau dans le bateau (un peu à  l'avant et un peu à  l’arrière).

Plus d'infos plus tard.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. févr. 12, 2012 8:45 pm

Super post d'Etienne. Pas besoin de beaucoup revenir dessus (et surtout pas sur les amorces de provocations mesquines). Je rajoute juste un ou deux petits détails, à  partir d'expériences passées plus ou moins réussies.

La clé en rando, c'est le rangement. Une fois qu'on a défini la répartition de la charge dans le bateau, le mieux à  mon avis est d'organiser ses caissons par thèmes, pour éviter d'avoir évidemment à  chercher au repas du midi au fond de tous ses caissons pour un simple repas. L'ensemble du matos est en sacs étanches. Perso j'ai le matos de bivouac dans le caisson avant : sac en duvet TNF Blue Kazoo, matelas Thermarest, tente Helsport Stettin II ou Bivy Vaude goretex, le tout en 3 sacs étanches distincts. Ca me laisse de la place pour un peu de matos. Trappe arrière : les vêtements secs avec chaussures. Trappe de jour : toute la nourriture et eau (et + si affinités). L'eau est contenue dans une vache de type MSR. A l'occasion et suivant la rando, une popote plus importante + réchauds prennent place dans la trappe avant. C'est aussi la place pour une tenue de kayak de rechange. Cette organisation permet de n'ouvrir qu'une trappe le midi, qu'une trappe le soir (hors bivy), et surtout évidemment une seule en nav. Les sacs étanches peuvent être organisés en couleurs suivant l'utilisation. Ensuite, on prend vite l'habitude dès qu'on a une pause ou il fait sec de sortir rapidement duvet ou double-toit pour sècher rapidement avant de repacker...

Un petit truc idiot à  prévoir, au moins un jeu par groupe : des sangles de portage. Contrairement au chariot c'est léger, ca se glisse partout, et ca permet de porter un KMer (chargé) à  4 par exemple.

Beaucoup d'amateurs en rando emportent pates et riz dans des bouteilles d'eau plastique vides, genre 50cl. C'est léger, résistant, compressible le cas échéant, et étanche. Perso j'emporte systématiquement quelques Bolino (hé oui...), résistants, légers, se conservant très bien, et nécessitant juste un peu d'eau chaude. Le système d'Etienne de faire de l'eau brulante le matin est un excellent compromis : le midi une soupe + un truc chaud, à  17h un bon thé, et toujours de quoi faire un thé en nav au cas ou. Et ca permet même de faire un expresso au moyen d'un handpresso...
Méduzman :p

etienne

Message par etienne » dim. févr. 12, 2012 8:57 pm

Beaucoup d'amateurs en rando emportent pates et riz dans des bouteilles d'eau plastique vides, genre 50cl
idée intéressante de plus qu'une fois vide ce plastique ça peut aider à  l'allumage d'un feu.
sinon, quel provocations mesquines faut voir ça plutôt comme un Hommage.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. févr. 12, 2012 9:31 pm

etienne a écrit : idée intéressante de plus qu'une fois vide ce plastique ça peut aider à  l’allumage d'un feu.
.
Oui, ou simplement pour transporter un peu d'eau en + !
La petite bouteille d'eau, c'est aussi valable pour le lait deshydraté, le café, les céréales, etc.

Didier B

Message par Didier B » dim. févr. 12, 2012 11:00 pm

idée intéressante de plus qu'une fois vide ce plastique ça peut aider à  l’allumage d'un feu.

Pas très écolo...

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » lun. févr. 13, 2012 9:47 am

Ce ne sera pas retenu dans mon article.

Christophe29

Message par Christophe29 » lun. févr. 13, 2012 10:08 am

guillaume35 a écrit :Donc voilà  ma liste :

Le Kayak (bon je l'ai jamais oublié)
Gilet
Jupe
Pagaie
Pagaie de secours
Chaussons (oups)
Combinaison (heureusement que j'en avait une autre dans mon camion)
Bob ou casquette (oui en Bretagne il a de en temps du soleil)
Gants

T-shirt(s)
Short(s)
Serviette de toilette
Nécessaire de toilette
Papier toilette

Tente
Duvet
Tapis de mousse (matelas)
Popote
Gaz (réchaud)
Lampe (fait parti de mon matos de sécu)

Matériel de sécu:
Cartes
Lampe frontale
écope
éponge
Briquet
Corde de sécu
Couteau de plongé
Gps / Vhf
Compas
Carte d'immat plastifié
Un peu de monnaie
Paddle float
Une pompe
3 feux à  mains rouge
Miroir de signalisation
Corne de brume
Ripam
Une trousse à  pharmacie avec couverture de survie

Alimentation:

p'tit déj
Déj
Diner

Barres de céréales
Tablette de chocolat
Fruits secs
Salut les gens:

Je rajoute:
Carte Visa
Téléphone portable dans sa housse étanche
Un bon couteau multi-outils d'une marque d'outre Jura
un chariot pour le kayak
Des sacs étanches pour y mettre des fringues de rechange

Je vire les tablettes de céréales, et les éventuellement remplace par du matériel de pèche.

La nourriture est conditionnée en bouteilles plastique.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. févr. 13, 2012 3:14 pm

Beaucoup d'idées intéressantes dans tous vos posts. Je vais devoir étudier de très près mes caissons(greenland t) pour optimiser mon rangement (notamment dans les pointes:confused :) . Heureusement mon matériel de bivouac est déjà  très compact:
Dodo
-tente tera nova laser comp(météo hasardeuse) ou sursac goretex+tarp(beau temps)
-duvet valandré lafayette(-15°) ou lestra himalaya light (très compacts)
-tapis prolite thermarest

Repas:
Je prends un repas chaud le matin et le soir en général. Le midi c'est sur le pouce (salade de thon)
j'aime bien les nouilles chinoises, combine glucide et hydratation. La semoule, la purée, les petites salades de thon en emballage alu souples(compactages des déchets). Un bon saucisson et un fromageà  pâte dur. On peut prendre du parmesan en poudre pour mélanger avec la purée. Un ou 2 petit cube de bouillon pour donner du gout. Le midi si mauvaise météo je mange chaud.
Le petit dèj en chaud café au lait en poudre en bouteille plastique( bien mélanger avant usage) avec muesli dans une autre bouteille plastique.
Moi j'ai tout le temps faim, je consomme des fruits secs et des barres dans le gilet.

Je suprime tous les emballages et je reconditionnes si possible en bouteille ou ziplock(ne pas hésiter à  doubler le sac), des fois en tuperware.

Vétements de rechange:
je met en sous la tenue de navigation que des vètements de sport: lifa ou prowool (HH) en haut (manche courte ou longue), collant ou shorty course à  pieds et maillot de bain en bas. Un jeu sur moi un autre dans le sac. Lavage et séchage dans la nuit sans pb.
Une doudoune snugpak sleeka (anglais) pour la soirée et un haut polaire hiko qui sert de pyjama. Je peux rajouter un pantalon rando été, si besoin de faire des visites( lessive et séchage rapide). sandale ou basket, chaussettes (une paire si besoin), le but étant d'avoir les pieds au chaud et au sec.
Si les conditions météos sont mauvaises je peux prendre une petite polaire sans manche en plus pour compléter la tenue de navigation( je chauffe vite à  l'effort).
Je developperai la trousse de secours la popotte plus tard.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. févr. 13, 2012 4:00 pm

Il peut être intéressant en fonction du type de tente d'opter pour un rangement plutôt en longueur, d'une section d'arceau ou deux, plutôt qu'en paquet. Le fait de la mettre en longueur permet de la placer tout au bout de la pointe... et d'optimiser son chargement, car il est assez difficile d'accéder efficacement à  cet espace confiné. Un abri de bivouac type Hesport Bivy (avec arceau) ou Vaude Bivy est ainsi intégré, sans le moins du monde gêner l'emport du sac de couchage, qui vient juste derrière lui !

Sinon, certains ont des sacs étanches de pointe, spécifiques (type Lomo) munis d'une petite cordelette qu'on peut accrocher pour les sortir. C'est impressionnant ce qu'on peut caser dans une pointe, en optimisant un peu. De même on peut gagner un espace incroyable d'un côté et de l'autre de la dérive. On peut ainsi y placer des chaussures, des bouteilles de vin (ou de jus de fruit), et même des palmes...

A noter qu'en grande rando, il est possible (en fonction des cale-pieds : ca ne marche pas avec un Rockpool par ex.) d'emporter un sac étanche de cockpit, coincé devant les cale-pieds (entre ces derniers et la cloison avant). Cela permet par ex. d'emporter des réserves de nourriture peu fragiles ou de l'eau.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. févr. 13, 2012 4:57 pm

Guillaume-14 a écrit :!

Sinon, certains ont des sacs étanches de pointe, spécifiques (type Lomo) munis d'une petite cordelette qu'on peut accrocher pour les sortir. C'est impressionnant ce qu'on peut caser dans une pointe, en optimisant un peu. De même on peut gagner un espace incroyable d'un côté et de l'autre de la dérive. On peut ainsi y placer des chaussures, des bouteilles de vin (ou de jus de fruit), et même des palmes...

A noter qu'en grande rando, il est possible (en fonction des cale-pieds : ca ne marche pas avec un Rockpool par ex.) d'emporter un sac étanche de cockpit, coincé devant les cale-pieds (entre ces derniers et la cloison avant). Cela permet par ex. d'emporter des réserves de nourriture peu fragiles ou de l'eau.
Salut Guillaume, j'avais repéré les sacs de pointe lomo, d'ailleurs je n'en ai vu que chez eux! Je vais essayer ce week end différentes configurations de sacs avec un chargement pour une sortie type 3, 4 jrs. Je prendrai des photos pour illustrer.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » lun. févr. 13, 2012 5:03 pm

Parfait pour illustrer un article. Une fois récupéré un max d'infos de votre part, j'en ferais un petit article.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. févr. 13, 2012 6:47 pm

384895_258240757563896_100001339226703_631195_1691933067_n.jpg
La trousse de secours