méditerranée : y a t il des pêcheurs en kayak?

Pêche en kayak de mer.
Répondre
jp34

méditerranée : y a t il des pêcheurs en kayak?

Message par jp34 » mar. août 12, 2008 11:57 pm

bonsoir,
juste un petit post avant de dormir, pour voir s'il y a parmi les membres de ce forum, des pêcheurs en kayak qui officieraient sur la méditerranée?
histoire de pouvoir poser deux trois question sur les prises les techniques et les horaires, car j'ai l'impression que la majorité des gens sur le forum vivent en Bretagne.
Résultats tous les conseils de pêche parlent de marées alors que chez moi, la marée, on la sent pas trop passer... :p

yvesg83

Re : méditerranée : y a t il des pêcheurs en kayak?

Message par yvesg83 » mer. août 13, 2008 2:22 pm

jp34 a écrit :bonsoir,
juste un petit post avant de dormir, pour voir s'il y a parmi les membres de ce forum, des pêcheurs en kayak qui officieraient sur la méditerranée?
histoire de pouvoir poser deux trois question sur les prises les techniques et les horaires, car j'ai l'impression que la majorité des gens sur le forum vivent en Bretagne.
Résultats tous les conseils de pêche parlent de marées alors que chez moi, la marée, on la sent pas trop passer... :p
Pour ma part je suis un débutant complet que ce soit en kayak ou en pêche donc désolé mais je vais avoir du mal à  t'aider :)

jp34

Message par jp34 » mer. août 13, 2008 2:34 pm

tu sais, je pense être de ton niveau ou pire au niveau kayak, sachant que je ne possède pas encore d'embarcation.
Je suis venu sur le forum pour justement voir un peu tout ce que peut offrir le kayak et faire mon choix sur l'achat à  venir...

de ton côté tu es déjà  équipé?(si oui quel modèle pour quelle activité(es)? )

Marc83

Message par Marc83 » mer. août 13, 2008 3:08 pm

yvesg83

Message par yvesg83 » mer. août 13, 2008 3:56 pm

jp34 a écrit :tu sais, je pense être de ton niveau ou pire au niveau kayak, sachant que je ne possède pas encore d'embarcation.
Je suis venu sur le forum pour justement voir un peu tout ce que peut offrir le kayak et faire mon choix sur l'achat à  venir...

de ton côté tu es déjà  équipé?(si oui quel modèle pour quelle activité(es)? )
Pyrhana Mystic.

Cherche pas, personne connaît.

Quant à  mon niveau en kayak tout est là :

viewtopic.php?t=t=2098

viewtopic.php?t=t=2135

viewtopic.php?t=t=2157

viewtopic.php?t=t=2173

viewtopic.php?t=t=2242

Tu vas pouvoir constater que mon avance sur toi est infime :)

jp34

Message par jp34 » mer. août 13, 2008 5:22 pm

merci pour les récits qui ont occupés un bonne partie de mon après midi! :)
je constate que tu t'attelles (sans jeu de mot pour ta cheville) à  la tâche pour progresser vite! :)
perso je n'aurais pas le temps de naviguer avant l'été prochain(construction maison oblige), ce qui me laisse pas mal de temps pour choisir le bon matériel et apprendre un peu de théorie avant de me lancer. :)
en attendant je pique parfois un kayak à  un pote, ce qui me permet d'apprendre à  donner quelques coups de pagaies en mer! :)

je te souhaite une bonne continuation, je pense que cela ne devrait pas poser de problème...
(pas d'autre récit depuis mai...y en pas eu de sortie depuis ta cheville?)

yvesg83

Message par yvesg83 » mer. août 13, 2008 6:16 pm

jp34 a écrit : (pas d'autre récit depuis mai...y en pas eu de sortie depuis ta cheville?)
Une seule qui ne méritait pas 3 mots.
Une fois les doryph... heu les touristes partis on retournera voir si la méditerranée est toujours salée.

jp34

Message par jp34 » mer. août 13, 2008 10:31 pm

yvesg83 a écrit :Une seule qui ne méritait pas 3 mots.
Une fois les doryph... heu les touristes partis on retournera voir si la méditerranée est toujours salée.
HAHAHA! :D
bravo la mentalité! :)

ok ,dans ce cas si tu passes non loin de plages montpellieraines(Carnon,Palavas,le petit travers, Maguelone...) fais moi signe!

au fait compte tu pêcher également ou juste rando+surf?

yvesg83

Message par yvesg83 » mer. août 13, 2008 11:00 pm

jp34 a écrit :HAHAHA! :D
bravo la mentalité! :)

ok ,dans ce cas si tu passes non loin de plages montpellieraines(Carnon,Palavas,le petit travers, Maguelone...) fais moi signe!

au fait compte tu pêcher également ou juste rando+surf?
Je connais pas bien cette zone là  mais à  priori je suis plutôt tenté par une rando camarguaise.

Je ne sais pas pêcher mais je demande qu'à  apprendre; comme le kayak quoi...

:)

jp34

Message par jp34 » jeu. août 14, 2008 11:12 am

moi je ne pêche pas vraiment non plus mais je réinvente la pêche.. :)
avec deux potes on test régulièrement des techniques plus débiles les unes que les autres, le pire c'est qu'on réussit à  sortir du poisson avec ça...
notre plus belle prise (sur montage fil d'un pote, technique dite du "french engineering n°3") : une dorade de presque 2 kilos...plutôt fiers pour des amateurs!
en plus on ne fait pas mal à  la mer avec un max avoisinant les 5 poissons par an! :)

sinon pour les coins en rando je ne peux que te donner raison, car la côte palavasienne est de loin une des plus pauvre visuellement...j'imagine que la camargue sera beaucoup plus accueillante... :)

yvesg83

Message par yvesg83 » jeu. août 14, 2008 12:22 pm

jp34 a écrit :moi je ne pêche pas vraiment non plus mais je réinvente la pêche.. :)
avec deux potes on test régulièrement des techniques plus débiles les unes que les autres, le pire c'est qu'on réussit à  sortir du poisson avec ça...
notre plus belle prise (sur montage fil d'un pote, technique dite du "french engineering n°3") : une dorade de presque 2 kilos...plutôt fiers pour des amateurs!
en plus on ne fait pas mal à  la mer avec un max avoisinant les 5 poissons par an! :)

sinon pour les coins en rando je ne peux que te donner raison, car la côte palavasienne est de loin une des plus pauvre visuellement...j'imagine que la camargue sera beaucoup plus accueillante... :)
Ceci dit la Camargue c'est à  coté de chez toi.

A bon entendeur...

jp34

Message par jp34 » jeu. août 14, 2008 3:10 pm

oui c'est vrai mais je n'y avais même pas penser...je suis un gros plagiste...
du coup je ne pense qu'à  la mer...mais maintenant que tu m'en parles je vais garder tout cela en tête...

gregdepau

Message par gregdepau » jeu. août 14, 2008 4:38 pm

en mi juillet et debut aout j'ai mis les cannes a l'eau du coté de valras plage, et pas un poisson! d'ailleurs meme les gars en bateaux ne faisait rien...pas une melette, pas un maq...alors les loups... :confused:

BORIS34

Message par BORIS34 » ven. août 15, 2008 8:53 pm

Bonjour

Je suis menbre depuis peu. J'ai investi dans un canoe afin de faire des balades et pour surfer les vagues. Et depuis peu (3 jours) je me suis initier a la peche a la traine. J'ai en fait coincé la canne dans un des trous d'évacuation d'eau du canoe. Canne de 3,50Mètre avec moulinet. A la base j'avais acheté cette canne pour pêcher de temps à  autre des digues. (premier prix décatlon). Et finalement je me suis dis que ça pourais être pas mal d'aller pécher en canoe. Je pensait me caler au 300 mètre jetter ma ligne et attendre que ça morde. J'avais prévu des vers américain sur conseil de mon voisin pêcheur. Je n'ai pas peu rester en place car ce jour la il y avait du vent, j'ai donc pagayé afin de ne pas trop dériver. J'ai pris un petit pageot. Et cela m'a donner envie de continuer.
J'ai donc décidé d'aller voir le revendeur le plus proche situé a Frontignan plage (l'espadon). Celui-ci m'a donné de bons conseils et m'a dirigé vers une petite canne de traine et des leurres.
Et surprise, à  ma deuxième sortie j'ai sortie une raie torpille marbrée.
Je suis un pationné de kite surf et je pense m'être découvert une seconde passion avec ce sport. C'est vraiment super de se balader le matin le long des côtes avec sa petite canne à  pêche.

D'après ce que on m'a dis on peut prendre surtout du loup. Mais il faut y aller de bonheur (lever du jour).
Moi pour le moment j'y suis allé a 8H30.
Voila n'hésite pas a me contacter. On peut s'échanger nos pêches et voir se retrouver le long des côtes.

gregdepau

Message par gregdepau » sam. août 16, 2008 10:14 am

salut,

C'est clair que le matin de bonne heure c'est le mieux car il n'y a pas de vent et c'est kd meme bizarre !

un oncle pecheur de serignan (moi je passe mes vacances a valras plage / vendre plage ), peche le loup vers 4 ou 5h du matin en bordure au leurre, entre l'orb et l'aude.

je retourne ds le coin en septembre (kayak a recuperer)

bonne journee

jp34

Message par jp34 » mer. août 20, 2008 2:30 pm

salut bori34 et salut gregdepau,
c'est super de voir qu'il y a des pêcheurs kayakistes débutants pas trop loin de chez moi ...
effectivement cela permettra d'échanger quelques techniques...
et surtout nos récits de pauvres pêcheurs de méditerranées.(comparé à  l'atlantique je pense qu'il doit y avoir moins de poissons...)

cette année (début aout) nous avons péché avec un pote, deux belles dorades (900 grammes et presque 2 kilos pour la seconde) en ramant aux 300 mètres en plein milieu de l'aprèm'...avec juste un fil légèrement plombé et un hameçon amorcé avec un couteau fraichement ramassé au fond de l'eau à  la main (il faut juste un masque et un gant pour le confort,perso j'étais à  mains nues, et j'ai quand même sorti quelques couteaux sans me faire de bobos...idéalement il aurait fallu une ceinture de plomb pour ne pas galérer avec la houle)
ensuite nous sommes restés à  la bouée et en peu de temps il y avait les prises...
CHANCE!!
puis les essais suivants plus rien.. :o )
mais le truc dans tout ça c'était l'amusement de se retrouver au large avec un mec à  la baille qui essayer désespérément d'attraper le poisson, et moi dans le kayak en train de l'aider pour attraper cette prise somptueuse...
tout cela était très motivant.
plus tard, mon pote à  re pêché, mais depuis les épis, et à  attrapé quelques dorades...mais plus aussi grosses...
et maintenant il parait que c'est finit pour les dorades...fin de saison.

en fait c'est surtout depuis cette aprèm là  que je me suis dit qu'il fallait que je me fournisse un kayak de pêche pour aller plus loin, et chercher quelques bons coins à  poissons...(j'en connais un à  maquereau vers la grande motte...il faudra que j'aille essayer la traine là  bas ...
du coup je suis venu sur ce forum pour glaner des infos et voir quoi acheter comme bâteau...

ps: j'ai connu un Boris dans mon quartier il y a pas mal de temps, tu ne serais pas de Montpellier toi par hasard?(sait on jamais...)

gregdepau

Message par gregdepau » mer. août 20, 2008 5:34 pm

salut , il me semble que les dorades ca commence a peine...d'hab a l'ebouchure de l'aude on les peche en debut septembre...

jp34

Message par jp34 » lun. août 25, 2008 9:38 am

je me suis renseigné greg, et il semblerait que tu aies raison.
c'est bien en septembre.
par contre là  où nous sommes, il y a des grosse dorades en Aout...
et là  elles se sont barrées..
un pêcheur m'a indiqué qu'en ce moment c'était des petites dorades qui pullulent au large donc le mois prochaine les prises devraient commencer à  grossir...

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » mar. août 26, 2008 12:45 pm

Salut,Frédérique et moi pêchons - à  la traine, pose de palangre, au broumé - en Méditerranée en kayak ... on confirme que les techniques sont assez différentes.Christophe

jp34

Message par jp34 » jeu. août 28, 2008 12:05 pm

Claeys Christophe a écrit :Salut,Frédérique et moi pêchons - à  la traine, pose de palangre, au broumé - en Méditerranée en kayak ... on confirme que les techniques sont assez différentes.Christophe

oulah! plein de nouveaux mots! :D

tu pourrais expliquer plus en détail ta méthode de pêche(matériel, utilisation , distance de pêche, et ce que vous attrapez comme poisson ?

la traine c'est une des méthode que j'aimerais tester...

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » jeu. août 28, 2008 4:34 pm

Voilà  une des solutions qui marche bien pour la traîne en Méditerranée.

Comme j'ai des pulsions pédagogiques aujourd'hui, je te la décompose en 3 parties :

1. l'enrouloir. Un bout de liège, ou une planchette de bois concave sur 2 faces pour enrouler ta ligne.
Du 15 cm de large par 25 cm de long fait bien l'affaire, tu peux chiader l'affaire en rajoutant une rainure pour le tenir fermement en main.

2. la ligne : 15 mètres de fil en 60/100, un émerillon tournant, 5 mètres de fil en 40/100, un 2° émerillon tournant à  agraffe sur lequel tu monteras ton bas de ligne

3. bas de ligne : d'abord une mitraillette, réduite à  2, maxi 3 hameçons. Plus d'hameçons, ce serait difficile et dangereux à  gérer sur un kayak qui bougeotte toujours un peu.
Puis un leurre final.

Evidemment, il y a une infinité de choix
- pour la mitraillette, prendre plutôt des plumes blanches ou argentées, je n'ai pas eu de succés régulier avec les couleurs rouges parfois proposées en magasin
- pour le leurre, je suggère un poisson nageur, de 5 à  7 cm de long, modèle dit "plongeant/flottant". Celà  veut dire que la bavette du leurre le fait plonger lorsque tu le traînes, et qu'il remonte flotter à  la surface lorsque tu t'arrètes. Le succés est plus régulier avec des coloris "simples", c'est à  dire argent brillant/dos noir, ou argent bleuté/dos noir ...

* A la nuit tombée, il peut être payant de remplacer le poisson nageur par un anguillon (leurre souple) naturellement fluorescent.

** par mer formée, tu peux avoir besoin de faire descendre tes leurres nettement sous le clapot pour qu'ils travaillent bien et soient attractifs. dans ce cas, tu peux rajouter à  la fin de ta ligne de 60/100 un plomb fuseau, percé sur son grand axe, de 100 à  200 grs, qu tu enfiles sur ta ligne.

Voilà  pour le montage

Les proies maintenant :

- tôt le matin et le soir : chinchards (appelés sévereaux par les indigènes), maquereaux, barracudas, de fin Mai à  fin Septembre

- le matin et en plein milieu de journée : orphies, de fin Juin à  fin Septembre

- en plein milieu de journée : liches juvéniles (1 kg quand même ...), bonites

- un peu n'importe quand, de fin Juin à  fin Septembre : les oblades, petits prédateurs côtiers qui ressemblent à  des sars

- enfin, le loup, dans l'écume, sur les pointes, en gros là  où ça bastonne.

De Novembre à  fin Mars, voire Avril, pas grand chose à  espérer de la traine en Méditerranée.

Bonne pêche !

BORIS34

Message par BORIS34 » mar. sept. 09, 2008 4:29 pm

Salut

J'ai lu ton message. Bravo pour les belles dorades. Effectivement pas mal de pêcheurs sont venus discuter avec moi et m'ont conseillé d'aller entre les 200 et 300 mètres pour pêcher de belles dorades. J'ai tenté de pêcher avec des moules, mais cela n'a rien donné. Pour le coup des couteaux très bonne idée. Surtout quand on connait le prix.
De mon côté. Pour le moment je traine pas mal le long des aresquiers. Et je commence a avoir les bras en compote... Du coup je partage mon temps de pêche en deux temps. Un temps traine pour le côté sport Et repos avec pêche à  la palangrotte. J'ai installé un support de canne sur mon canoé de vague. J'ai percé, bien fixé le tout et étanché l'affaire. Tout fonctionne très bien. Du coup je peux continuer de faire du surf dans les vagues, et de la traine. J'ai investi dans une petite ancre de 1,5KG. Comme ça je peux me caler et faire un peu de plonger et pêcher bien calé.
Sinon j'habite dans le coin (frontignan depuis 6 ans, avant j'habitais à  Lattes). Mon non de famille c'est MERCIER au cas ou...
Si tu as l'occasion n'hésite pas a venir me voir et faire une pêche. D'ailleurs je pense y aller samedi matin.

eric05600

Message par eric05600 » mar. nov. 12, 2013 2:06 pm

salut, pêcheur à  la traine en med du côtè de marseille , on doit être 3 à  pêcher comme ça, le recors et à  bruno: un denti de 5,2kl pris vers Jarre ...puis c moi avec une dorade de 2,15kl prise vers le Frioul... ; mais plus ça va et moins on prend ...
bonne p... à  vous
éric

eric05600

Message par eric05600 » jeu. nov. 14, 2013 1:20 pm

salut, je pêche entre frioul et cassis, on doit être 4 traineur

ChristopheT34000

Message par ChristopheT34000 » jeu. janv. 15, 2015 5:55 pm

Salut JP,
Je pêche en kayak dans les étangs du Languedoc, si tu veux des conseils contacte moi.
christophe

frederic66140

Message par frederic66140 » sam. janv. 17, 2015 1:10 pm

salut JP, je pêche sur le 66 j'ai pris quelques calamars avant noel je n'y suis pas retourné depuis. je suis très intéressé par la traine, j'ai plusieurs idées pour l'instant pas mises en pratique, mais je compte m'y coller en plage surtout pour les turbos et les loups, nous avons des embouchures, des étangs , des plages et la cote rocheuse bien sur. ce serait bien de partager les pêches, les impressions et les techniques vu que nous avons à  peu près les mêmes configurations.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. mai 07, 2015 10:37 am

frederic , je sors dimanche , si la météo est ok . j'ai bien aimé ta boite a leurres :o et j'ai beaucoup a apprendre ! je sais que le dimanche est un peu compliquer pour toi !

frederic66140

Message par frederic66140 » ven. mai 08, 2015 2:14 pm

cool, j'ai commencé a préparer des lignes avec de la peau de tambour, une autre des leurres souples..... on va essayer dimanche pas de soucis sur Canet, on fera l'embouchure et le bord de plage ....si ça te dit bien sur.

Répondre