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Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
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philippe2776
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Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 1:52 pm

bonjour à  tous,

professionnel du secours en mer, je suis à  votre disposition pour essayer de répondre à  vos questions ne concernant que la sécurité (necessicté du gilet, cyalume, feux à  mains, miroir,.....) dans la mesure de mon expérience et du raisonnable. Au cas où, je serais dépassé par les évènements, j'ai un réseau de sauveteurs prêts aussi à  répondre à  vos interrogations.

Merci et bon post

philippe
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David
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par David » mar. juin 19, 2007 3:32 pm

Salut,

Ah et bé, c'est cool ça, on va pouvoir avoir l'avis de professionnels sur le materiel réglementaire, sur le materiel vraiment utile, sur leur perception des kayakistes marins, etc....

Une question tout de suite: intérêt du miroir (obligatoire) pour un kayakiste dont le point culminant est d'a peine 1 mètre au dessus de l'eau? Est ce vraiment visible, a quelle distance dans ce cas précis?

A +

David

Eric

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Eric » mar. juin 19, 2007 6:44 pm

philippe pour le forum

peut-tu nous faire un rappel sur la législation pour pouvoir posséder une vhf

c'est un outil que j'aimerai posséder mais pour être en régle ,ça semble être un patacaisse !

surtout les frais de l'examen : c'est pas clair

est-il vraiment indispensable ? qu'est ce qu'on risque ?

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Michel Boissel
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Michel Boissel » mar. juin 19, 2007 8:26 pm

Personnellement, je prend toujours ma VHF de vol libre dans une poche étanche quand je navigue :) . En vol libre, par dérogation, on est dispensé de licence sous réserve d'être sur 143,9875 Mhz, la bande réservée à  cette activité, ce que personne ne respecte d'ailleurs :D !

Comme elle n'affiche que les fréquences et non les canaux, je la laisse toujours sur 156.800, c'est-à -dire le canal 16. Je ne me suis jamais posé la question de la légalité. A partir du moment où l'on sait se servir d'une radio, qu'on connaît la phraséologie, et respecte les procédures, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Je ne pense pas qu'après un sauvetage réussi avec usage "illégal" de la VHF, on vienne te chercher les poux dans la tête. D'ailleurs, il me semble avoir lu dans un post sur ce sujet, que lors d'un contrôle en mer, les autorités n'ont vérifié que si la personne savait manipuler sa radio. C'est plutôt rassurant, le bon sens !

Pour finir, avant de partir à  l'étranger, renseignez-vous sur la loi. Une école de delta française qui allait voler en Suisse, s'est fait confisquer toutes ses radios, plus une amende par appareil. Ils ont gagné leur journée :mad: ... En Suisse, VHF illégales ! J'imagine que ce ne doit pas être les seuls à  être aussi paranos :D !

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 8:33 pm

tout d'abord, dans la logique, pour posséder une vhf et l'utiliser, vous devez posséder le CRR soit certificat restreint de radiotéléphonie, les démarches pour l'obtenir sont expliquées clairement sur ce lien : http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiom ... ge=licence

Mais, car il y a un mais, vous pouvez acheter une vhf portable (pour le kayak cela parait le mieux tout de mm), et ne rien détenir, il est clairement évident que si vous utilisez une vhf marine sans cet examen et que vous alertez les secours en respectant la procédure, vous ne risquez rien, en effet personne ne vous demandera de facture avant d'envoyer les secours. Un gendarme maritime m'a simplement dit que possédez une vhf ne posait aucun problème, il suffit de dire qu'elle vous sert à  écouter les bms ! pas bête. La vhf portable fonctionne très bien mais a des batteries donc autonomie ??? selon appareil et émission reception restreinte par rapport à  une vhf fixe mais cela vous vous en doutiez. Reste le prix !
Pour : alerte prise en charge directe par cross, possibilité de guider des secours, relayer un sos, et surtout suivre la météo par le biais du bms

Contre : prix, crr si l'on respecte la règle, pas mieux qu'un portable si l'on reste à  deux miles des côtes, et enfin ne croyais pas que cela passe partout, en effet les falaises posent problèmes car les sémaphores sont rarement sur la plage ce qui fait qu'avec une vhf portable, le sémaphore en haut de la falaise n'est pas toujours joignable.

J espère avoir été assez claire, sinon demande je recommence

phil
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 8:38 pm

il semblerait que le miroir soit visible jusqu'à  10 km, mais encore faut il que la mer soit plate, que le soleil soit effectivement au rendez vous, et que quelqu'un puisse apercevoir vos signaux (encore ces maudites falaises). Obligatoire, oui pourquoi pas car pour 3 euros, si cela est vraiment ta seule chance d'être repéré, je crois qu'il ne faut pas s'en priver ?? qu'en penses tu sincèrement ??

phil
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Michel Boissel » mar. juin 19, 2007 8:53 pm

Et que la personne visée soit dans le bon secteur du reflet ! Le miroir ne peut pas fonctionner, dos au soleil :D ! Mais, je confirme, ça flashe vraiment fort en bonne condition.

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par David » mar. juin 19, 2007 9:10 pm

David,

Ce que j'en pense: j'en ai un dans mon gilet mais en cas de souci, pas sur que cela serait mon premier geste.
La seule chance d'être repéré? vaut il mieux utiliser une fusée parachute ou un miroir? A quel distance voit on la fusée parachute?

Je me sens plus "en sécurité" avec une vhf même sans CRR et des fusées parachutes non obligatoire.

Tout cela pour arriver à  la conclusion que certains materiels me semblent plus necessaires que ce qui est demandé par la reglementation, surtout pour le kayakiste, au ras de l'eau balloté dans les vagues...

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juin 19, 2007 9:12 pm

philshark,
Les lampes a piles, a secouer, a dynamo ou les deux?
perso, pile étanche flottante a secouer + headlight a LED dans un bidon étanche!
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Michel Boissel » mar. juin 19, 2007 9:27 pm

En règle générale, préferez les VHF donc les accus peuvent être remplacés par des piles, ça peut toujours dépanner, et rien ne vous empêche d'y mettre des Nimh. D'autre-part, pour ceux qui n'allument leur radio qu'occasionellement, les piles (surtout lithium) présentent une auto-décharge négligeable, contrairement aux accus Nimh.

Moi qui suis sur ce forum, le spécialiste de la recharge solaire, je dois vous avouer, que je ne mets que des piles dans ma VHF :eek: ! Elles me durent une année, et je ne suis jamais en panne. En fait, je ne fais qu'écouter la météo dessus, celles des sémaphores et Monaco-radio !

Je confirme aussi, qu'avec une portable, le relief masque facilement la réception.
Nous étions en bivouac au sud de Galéria en Corse :p , dans une zone où rien ne passait. Grand beau temps, mer belle, mais nous n'avons pas pu entendre le BMS. Le lendemain, en mer, nous étions très contents d'être les seuls sur l'eau et là , c'est arrivé ! Le passage entre Punta Palazzu et l'île de Gargali, pour rentrer sur Scandola, a été, je dois le reconnaître, assez rockn'roll :D !

Enfin pour finir, considérez qu'actuellement, VHF portables, GPS sont du consommable ! On ne répare plus. Alors, même si c'est écris dessus IP X7, fourrez-les dans des poches étanches !

Même en suivant ces précautions, Xavier et Ludo de T2FK ont grillé un accus de VHF au bout d'une semaine, et leur GPS un mois plus tard :mad: !

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 9:30 pm

la lampe a dynamo et à  secouer existe t elle en étanche, si oui, c'est le top
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 9:33 pm

oui biensur, mais là  si tu imposes au kayakistes trois fusées parachutes, cela devient un sport de riche, tu connais l'adage, qui peux le plus peux le moins, alors oui c'est toi qui a raison mais sortir quand la mer est relativement calme, avoir pris la météo, rentrer aux premiers signes de tabasse, c'est déjà  pas mal !

phil
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 19, 2007 9:35 pm

la fusée parachute monte à  300 mètres en génaral, mais je n'ai jamais essayé d'en tirer une dans l'eau avec de la houle, et dans le cas d'une tombée de brouillard subite (oui ça existe n'est pas daniel29), même la fusée parachute est inefficace.
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juin 19, 2007 10:25 pm

philippe2776 a écrit :la lampe a secouer existe t elle en étanche, si oui, c'est le top
Oui, elle existe, c'est pas super puissance. La 3° génération arrive(4fois + puissante)
une petite photo
[ATTACH]333[/ATTACH]
Lampe secoué étanche flottante a 6 €
La nouvelle est beaucoup mieux, le prix de la nouveauté 40€.
[ATTACH]334[/ATTACH]

a chacun de voir midi a ça porte.
Ps:si personne n'achète, les prix ne baisserait pas, et donc pas d'argent, ni d'encouragement, pour la recherche, pour faire progresser le produit en question!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juin 19, 2007 11:04 pm

philippe2776 a écrit :la fusée parachute monte à  300 mètres en génaral, mais je n'ai jamais essayé d'en tirer une dans l'eau avec de la houle, et dans le cas d'une tombée de brouillard subite (oui ça existe n'est pas daniel29), même la fusée parachute est inefficace.
Comme quoi, une petite boussole peut rendre de grand service, même dans la bande des 300 mètres, associé a une carte. Vous êtes sauvé!!!! :)
La bande de brouillard est arrivé en moins d'un quart heure!!

Allez voir sur le compte rendu de la journée sécu sur bekayak.com
Les photos sont très explicite.
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Michel Boissel » mar. juin 19, 2007 11:19 pm

Non, là , avec la lampe à  6 euros, on est dans le domaine du gadjet :mad: !

C'est pas du matos de sécurité ce truc !

Equipez vous avec du vrai matos !

D'accord, une lampe étanche de plongée coûte cher (mais pas beaucoup plus que celle à  40 euros), mais votre vie ?

J'ai acheté une chouette lampe dans un magasin de plongée, il y a bientôt 8 ans. Elle fait toutes nos randos, elle sert en plongée de nuit, à  la maison pour sortir chercher du bois pour le feu, mes mômes l'ont fait tomber un nombre incalculable de fois, et elle est toujours OK ! Je n'ai changé les 3 piles R14, que 3 fois :p !

Souvenez-vous d'un truc, on est pas assez riche pour se permettre d'acheter bon-marché ! Ce genre de m... revient très cher à  la longue, et nous laisse tomber le jour où nous en aurons le plus besoin :mad: !

PS : N'oubliez pas qu'à  cause des lois de propagation de la lumière, il faut quatre fois plus de puissance pour éclairer deux fois plus loin !

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » sam. juin 23, 2007 2:18 pm

Michel Boissel a écrit :gadget Non, là , avec la lampe à  6 euros, on est dans le domaine du :mad: !

C'est pas du matos de sécurité ce truc !

[LEFT]Equipez-vous avec du vraimatos!
[/LEFT]

D'accord, une lampe étanche de plongée coûte cher (mais pas beaucoup plus que celle à  40 euros), mais votre vie ?

J'ai acheté une chouette lampe dans un magasin de plongée, il y a bientôt 8 ans. Elle fait toutes nos randos, elle sert en plongée de nuit, à  la maison pour sortir chercher du bois pour le feu, mes mômes l'ont fait tomber un nombre incalculable de fois, et elle est toujours OK ! Je n'ai changé les 3 piles R14, que 3 fois :p !

Souvenez-vous d'un truc, on est pas assez riche pour se permettre d'acheter bon-marché ! Ce genre de m... revient très cher à  la longue, et nous laisse tomber le jour où nous en aurons le plus besoin :mad: !

PS : N'oubliez pas qu'à  cause des lois de propagation de la lumière, il faut quatre fois plus de puissance pour éclairer deux fois plus loin !
Michel, tu sais comme moi, que lorsque tu la acheté, c'était le must.
Le reproche fait au lampe portable, quelques soit le type, c'est l'autonomie.

Les LED il y a 2 ans, c'était gadget. Aujourd'hui, une LED haut de gamme éclaire a 30 mètres alimenté par 3 piles AAA...
Je remplace petit a petit, les ampoules filament 30W/240v par des ampoules a vis(E27) de 1W contenant 20leds..de 15 lumen. Idéal pour les lampes enfants, aucun risque de brûlure, elles sont froide.
On arrête pas le progrès!!!

Mais je m'égare.
J'ai médité, sur la lampe a éclat de éric, ma lampe étanche, une lampe pour le campement et un encombrement réduit pour le mettre dans le gilet. Pourquoi pas mixer tout ça?? :)

Les designer de "Frendo" l'on fait, merci a eux. h:95mm/105gr
[ATTACH]336[/ATTACH]
Toutes les infos sont sur la photo!!!!
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Michel Boissel » sam. juin 23, 2007 3:09 pm

Pas mal ! Reste à  voir comment elle supporte l'eau de mer et les chocs . En plus, c'est pas un produit ruinant :) .

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années, dans le matos d'éclairage "outdoor" . Il y a vingt ans, je me souviens comme je pestais en montagne sur les concepteurs de frontales . On s'équipait avec des halogènes qui étaient vraiment efficaces, mais 90% du temps une petite source à  consommation réduite aurait suffit. Qu'est-ce qu'on bouffait comme piles :mad: !

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Benjamin » sam. juin 23, 2007 7:34 pm

salut a tous ,

bonne idee ce fil sur la securite !
je suis pilote professionel avion et je me permet de donner mon avis sur
les moyens de reperage.
au sujet de la VHF : le CRR est une formalite a passer et permet de
"rester" dans les clous...pour la porte d'emission c'est de la porte optique et donc : distance ( en nautiques ) = 1.23 racine de votre hauteur en pieds.
bref pour un kayak , plus de chances de contacter un avion... :D
pour les moyens optiques , mon experience me fait preferer les lampes de type :
strobe ( stoboscopique ) ; cela attire vraiment l'attention de jour comme
de nuit et a des distances surprenantes .
j'ai pas mal survole la grande bleue en mediterrane , bretagne et afrique et
la couleur la plus visible pour moi est le blanc qui offre un excellent
contraste sur la mer . ils l'affirment aussi dans un vieux numero de
bateaux magasine = > voir les vestes des coureurs hauturiers.
voila l'humble avis d'un aero base sur mon experience.
a bientot ,

Ben
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » sam. juin 23, 2007 8:35 pm

benjamin, merci pour ces précisions.
ah, le regard des professionnels!!!
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Benjamin » sam. juin 23, 2007 10:25 pm

petite precision concernant les lampes strobo:
en aero on ne les utilises pas dans le brouillard car le flash se
refletant il peut causer une crise d'epilepsie meme s'il n'y a pas d'antecedents
connus ( brouillard visi<1500m).
je suppose que cela reflete aussi dans l'eau ; bref porter la balise dans le dos
est peut-etre judicieux...

Ben
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par jeff56 » lun. juin 25, 2007 5:30 pm

j'ai regarder les photos de la journée sécu,et quelque chose m'a taper dans l'oeil.sur la premiére photo,le pagayeur(mickael menez)a comme pagaie de secours,une pagaie de va'a..... je ne vois pas bien,son utilité et surtout son éfficacité,comme deuxiéme pagaie,sur un kayak???

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Thierry_Bekayak » lun. juin 25, 2007 6:24 pm

jeff56 a écrit :j'ai regarder les photos de la journée sécu,et quelque chose m'a taper dans l'oeil.sur la premiére photo,le pagayeur(mickael menez)a comme pagaie de secours,une pagaie de va'a..... je ne vois pas bien,son utilité et surtout son éfficacité,comme deuxiéme pagaie,sur un kayak???
Regarde bien le compte rendu et tu verras qu'il l'utilise à  un moment de la journée. Il n'est pas précisé dans les textes que la pagaie de secours doit être une pagaie double. Les participants à  cette journée on pu tester l'utilisation d'une pagaie simple. Si tu casse ta pale cela peut être utile de savoir pagayer avec une pagaie simple, juste pour sortir de la mauvaise passe par exemple. Une fois le geste acquis le pagayage est efficace.
Comme quoi un BE ça peut aussi révéler son savoir.... sans commentaires.

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » lun. juin 25, 2007 7:24 pm

thierry29 a écrit :Regarde bien le compte rendu et tu verras qu'il l'utilise à  un moment de la journée. Il n'est pas précisé dans les textes que la pagaie de secours doit être une pagaie double. Les participants à  cette journée on pu tester l'utilisation d'une pagaie simple. Si tu casse ta pale cela peut être utile de savoir pagayer avec une pagaie simple, juste pour sortir de la mauvaise passe par exemple. Une fois le geste acquis le pagayage est efficace.
Comme quoi un BE ça peut aussi révéler son savoir.... sans commentaires.
Il faudrait demandé a philippe dans son skyros xl, son sentiment. Il a fait un essai, et a première vu, la prise en main, fut rapide.

Les pagaies démontables peuvent servir a l'unité, avec un petit artifice, une poignée type pagaie canoë, emboité en lieu et place de la deuxième pèle.
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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par paulo » lun. juin 25, 2007 8:14 pm

est ce que la position kayak se prete au pagayage simple ? on est pas trop "bas sur l'eau ?
en slalom les C1 sont à  genou quasi à  hauteur de pont, donc meilleure accroche dans l'eau.
Bon, je suis d'accord qu'il n'est pas question d'un slalom en eaux vives ni d'un merathon en V1 ! :D
Mais dans ce cas, (pagaie simple, kayak) peut on améliorer la pagaie simple ????

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par David » lun. juin 25, 2007 8:33 pm

Salut,

Savoir manier la pagaie simple me semble être effectivement une bonne chose pour se sortir rapidement d'une mauvaise passe en cas de casse de pagaie, sans perdre du temps à  monter sa pagaie double. Cela me semble être un exercice interessant à  faire.
Par contre, pour moi la pagaie de secours doit permettre de finir une rando ou une sortie, donc si on ne prends qu'une pagaie simple, on doit pouvoir finir la rando avec celle ci.... Moi je n'en suis pas capable donc je prends une double. Mickael Menez lui doit être capable de finir avec une pagaie simple...

A plus,

David

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » lun. juin 25, 2007 9:03 pm

David a écrit :Salut,

Savoir manier la pagaie simple me semble être effectivement une bonne chose pour se sortir rapidement d'une mauvaise passe en cas de casse de pagaie, sans perdre du temps à  monter sa pagaie double. Cela me semble être un exercice intéressant à  faire.
Par contre, pour moi la pagaie de secours doit permettre de finir une rando ou une sortie, donc si on ne prends qu'une pagaie simple, on doit pouvoir finir la rando avec celle ci.... Moi je n'en suis pas capable donc je prends une double. Mickael Menez lui doit être capable de finir avec une pagaie simple...

A plus,

David
Tout a fait d'accord avec toi david!
Une pagaie double, pas facile a caser sur le pont, mais démonté en 2 éléments et disposé tète bêche sur le pont. :)
Une est équipé avec la poignée type canoë.
L'idée n'est pas de moi, je les lu sur un site, mais problème, je sais plus où!!!!
Pas bête comme solution, pour se sortie qu'une mauvaise passe et une fois éloigné de la zone, réunir les 2 pelles, pour continuer la rando...
Certain eskimote a la bougie, pourquoi pas avec une pagaie simple. ;)
Avec la pagaie de mick, cela doit sortir a tous les coups. :D
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Pagaie double avec une olive de canoë

Message par Christian » lun. juin 25, 2007 9:33 pm

J'ai vu celà , il y a quelques années à  D4 : une pagaie double démontable et une olive à  emboîter sur un des manches mais j'ignore s'il font toujours ?
Christian SUZANNE;)

Eric

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Eric » mar. juin 26, 2007 7:44 am

avec un bon entrainement, la simple permet l'eskimotage
elle trés facile à  saisir sur le pont(de part sa longueur)
ma préférence va pour une trad sous dimensionnée(manche et pales plus courts), qui se loge facilement sur le pont avant

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Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par paulo » mar. juin 26, 2007 10:14 am

en C1 ils esquimautent à  l'aise les gars !

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