Vers la fin des navigations en solo et après?

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
nico56

Vers la fin des navigations en solo et après?

Message par nico56 » dim. nov. 10, 2013 10:37 pm

Sans raison objective, les prérogatives des kmer vont sans doute subir un coup de rabot prochainement.

Pagayeur marin défend fermement la D240 actuelle qui nous permet de réaliser de belles randos en kayak de mer vers toutes les îles.
En effet, nombre d'intervenants : SUP, Fédération des Industries du Nautisme ainsi que la FFCK souhaite de nouvelles contraintes et limitations...

Pour quelles raisons?
L'arrivée permanente de nouveaux supports (SUP, kayak gonflable...) qui jalousent les acquits des kmer sans être dans la mesure d'apporter la fiabilité marine de leur "nouveauté". Donc : un nivellement par le bas est une solution de facilité pour l'administration souhaitant "harmoniser".

Il y a également la FFCK qui manque d'intérêt pour le kayak de mer, elle a en 2012 réduit les prérogatives de ses moniteurs (autant dire anéantie page 2).
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/f ... 290612.pdf
Ils feront désormais des ronds dans l'eau. Pour ma part, je n'accompagne plus de groupe dans un cadre "club".
Que faire?
J'ai pas de recette miracle, mais il ne faut pas oublier que la réglementation en faveur des kmers n'est pas venue toute seule, ni de l'administration française il a fallu se "bagarrer", "proposer", "démontrer", "étudier"...
Enfin pour connaissez le principe quand on ne pèse rien.
Par ex : L'asso du Ponant et son tour de Bretagne a permis de démontrer les capacités des kayaks de rando...

Aujourd'hui, il nous faut l'adhésion de la FFCK car un avis contraire serait sans doute la fin des prérogatives actuelles et avec de futures "évolutions négatives" pour les pratiquants libres et autonomes.

Affirmer votre désaccord, ça mange pas de pain!
http://www.ffck.org/pratiquer/sommaire.htm

D'autres idées : proposez !!

guillaume35
Administrateur

Re : Vers la fin des navigations en solo et après?

Message par guillaume35 » dim. nov. 10, 2013 10:42 pm

Je pense qu'il faut se battre pour conserver notre liberté de naviguer !
Toi qui suis pas mal tous ça je pense, que faut il faire ?

merci a toi en tout cas.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

gerard29

Message par gerard29 » lun. nov. 11, 2013 12:35 am

nico56 a écrit : Sans raison objective.....Pour quelles raisons? L'arrivée permanente de nouveaux supports ... souhaitant "harmoniser".Que faire?
... la réglementation en faveur des kmers n'est pas venue toute seule, ni de l'administration ....
Affirmer votre désaccord !
http://www.ffck.org/pratiquer/sommaire.htm
Pour le premier point :
- il n'est sûr que la décision soit prise, si ?
- il doit bien y avoir des raisons autres que "l'harmonisation" pour justifier un changement aussi contraire au respect de la liberté individuelle (surtout dans notre pays qui l'affirme dans sa devise)
- la carte de circulation d'un kmer est établie pour un navire (de plaisance) de moins de 7 m, parce que c'est un navire (de faible tonnage, certes), et cela depuis plus que des décennies. Il y a sur ce forum, des kayakistes de haut niveau, pratiquant des sports nautiques sur de multiples "supports", professionnels ou non, qui devraient peser dans cette affaire, au-delà  des intérêts personnels, parce qu'ils connaissent les qualités maritimes des kmer, et que l'enjeu est celui de la liberté. Idéalisme ?
- quoiqu'il en soit, heureusement, mon dériveur, lui aussi navire immatriculé, me permettrait de naviguer, seul, jusqu'à  6 NM....

Pour le deuxième point :
En attendant d'avoir compris l'utilisation du deuxième lien, j'affirme ici notre désaccord (deux, pour cause de partage de la même passion dans le couple), quelque soit notre pratique de la randonnée.

Avec Nico et Guillaume, ça fait quatre ?

mau.len

Message par mau.len » lun. nov. 11, 2013 7:00 pm

C'est marrant Nico, je ne reconnais pas ton style, ni même la police de caractère habituelle du forum :confused:

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. nov. 12, 2013 7:42 pm

Slt,
gerard29 a écrit :Pour le premier point :
- il n'est sûr que la décision soit prise, si ?
Ce n'est pas quand la décision sera prise qu'il faudra agir, en amont c'est plus facile.

Les raisons doivent être expliquées sur le site de PM mais chez moi il est signalé comme page malveillante...

Toujours est-il qu'il nous faut nous rassembler et d'après Nico remonter l'info auprès de la FFCK de notre désaccord et éventuellement mettre en avant notre utilsation des kmers pour prouver leur adéquation à  la D240 (navs réalisées comme le tour de Bzh par les îles récent, sauvetages régulier de plaisanciers à  l'aide de kmer, démonstration auprès de la SNSM de Lanildut des techniques de sécu connues au niveau européen des kayakistes lors du DSK...)

Toute suggestion est bonne à  prendre,

je contacte dès maintenant PM pour leur faire part de notre soutien et de notre mobilisation.

Je compte sur vous tous.

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 10:57 am

Bonjour Messieurs

De quoi sagit t il ? J avoue ne pas comprendre . Pouvez vous nous donner plus d'infos sur cet éventuel projet ?

Merci

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » mer. nov. 13, 2013 11:48 am

sur quel texte s'appuie votre crainte de ne plus pouvoir naviguer en solo ? une rumeur ??? un texte en préparation ??? j'avoue moi aussi ne pas comprendre votre crainte, sans doute justifiée, pour laquelle je n'ai pas d'arguments pour pouvoir juger.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. nov. 13, 2013 6:55 pm

La D240 est en refonte ou en projet de refonte et ils prévoient d'interdire la navigation en solo de 2 à  6mn.

Ce n'est pas un drame en soi car nous avons déjà  eu cette interdiction auparavant et car le bon sens prône la plupart du temps de ne pas naviguer en solitaire.

Cependant pourquoi revenir sur des acquis? Quelles restrictions par la suite?

Ne laissons pas faire!

mau.len

Message par mau.len » mer. nov. 13, 2013 8:51 pm

Hervé_KINACH a écrit :sur quel texte s'appuie votre crainte de ne plus pouvoir naviguer en solo ? une rumeur ??? un texte en préparation ??? j'avoue moi aussi ne pas comprendre votre crainte, sans doute justifiée, pour laquelle je n'ai pas d'arguments pour pouvoir juger.
Pareil, tout ça est très flou ...
La seule info (d'un membre de Pagayeurs Marins) sur ce forum est : "La DAM, la FIN, la FFCK ont faits des propositions qui pourraient restreindre la liberté de naviguer et que Pagayeurs Marins réfute avec des arguments solides ..". Il pourrait donner plus d'info, il ne le fait pas (pourtant dans une discussion très animée).
Insuffisant pour moi. Soit on s'amuse à  agiter des chiffons rouges, et ce n'est pas très sérieux, soit on s'exprime clairement, et si possible pas par la voix de quelqu'un d'autre.

mau.len

Message par mau.len » mer. nov. 13, 2013 8:56 pm

Rom35 a écrit : je contacte dès maintenant PM pour leur faire part de notre soutien et de notre mobilisation.
Tu t'exprimes au nom de qui ?

nico56

Message par nico56 » mer. nov. 13, 2013 9:58 pm

Salut,

Il s'agit de la fin des navigations en solo entre 2 et 6 milles, comme toute concertation préalable il s'agit d'un projet mais c'est ce qui est écrit dans la version provisoire. Est ce que c'est plus claire?

Pourquoi?
Sans raison objective (stat, accident...), c'est ce qui est le plus inquiétant pour la suite.

Voilà  donc s'il y a des kayakistes qui se sentent concernés ils peuvent toujours contacter la ffck, les comités régionaux, via leur club ou de façon personnelle car nous avons besoin que la ffck s'oppose également à  cette décision.

Pour les autres :cool: , qu'ils se rassurent le forum kayakistesdemer.org n'interdira pas le kayak de mer sur clavier.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. nov. 13, 2013 11:07 pm

mau.len a écrit :Tu t'exprimes au nom de qui ?
Au nom de kayakistesdemer.org au moins en tant qu'asso et gestionnaires de ce site & forum, au mieux au nom de la communauté des membres kayakistesdemer.org,

si vous n'adhérez pas suffit de le dire,

je me permet de parler au nom de l'asso et des admin/modos car je sais que nous sommes en accord, pour la communauté je m'avance car on est nombreux mais j'ose espérer que l'idée générale est celle là ,

j'avoue je fonce sans trop me préoccuper de ces détails...

bruno.jullien

Message par bruno.jullien » jeu. nov. 14, 2013 5:46 pm

Sans rentrer dans le débat à  proprement dit (bruits de couloir, indiscrétions, véritable info)
on peut comprendre les craintes de certains de voir encore une couche
de restrictions réglementaires s'abattre sur notre pratique.

Je vous encourage à  écouter en replay l'émission de ce matin sur France Inter qui parle sans langue de bois
de cette inflation de lois et règlement qui tuent l'initiative et qui pourrit la vie de chacun.

http://www.franceinter.fr

Rubrique réécouter
[url=http://<iframe src="http://www.franceinter.fr/player/export ... nt=765404" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>]http://www.franceinter.fr/player/export ... ent=765404[/URL]

Très, très éclairant... Et si l'on laissait faire le bon sens de chacun ?

Olivier

Message par Olivier » jeu. nov. 14, 2013 11:27 pm

bruno.jullien a écrit : Je vous encourage à  écouter en replay l'émission de ce matin sur France Inter qui parle sans langue de bois
de cette inflation de lois et règlement qui tuent l'initiative et qui pourrit la vie de chacun.

http://www.franceinter.fr/player/export ... ent=765404

Très, très éclairant... Et si l'on laissait faire le bon sens de chacun ?
Merci de l'avoir signalé, je pensais faire comme toi car j'ai eu le même point de vue pour le partage.

Ce qui est dit dans le poste c'est que l'origine de la pléthore de règlement s'explique entre autre par le refus de considérer la richesse des variations des comportements humains (ne pas réglementer/tout réglementer, négocier/pas de compromis et manifester...) ou la sur-réaction émotive en cas de problème (que les politiques exploitent au maximum avec des lois qui coûte la peau du cul c'est à  dire plusieurs milliards d'euros comme dans le cas de la réglementation sur les ascenseurs).

Ce qui n'est pas dit dans le post (cette fois-ci sans "e") c'est qu'en matière de règlement sur la mer on parle sans savoir ce qui est du ressort des textes Français ou Européen.
Bien souvent, et c'est le cas ici, la France ne fait qu'interpréter les directives européennes en rajoutant une couche, une grosse couche....
En essayant de comprendre et de suivre les directives européennes (Sur les brassières de sécurité: le lien entre le poids du kayakiste et la portance du gilet , le lien entre la catégorie de conception du bateau et l'état de la mer, etc....) on gagne en terme de sécurité et en baisse des coûts avec les mêmes règles entre fabricants.
Par exemple, et cela se fait plus largement dans la plaisance, il est possible d'éviter la surcouche de règlement à  la française en immatriculant son bateau dans un pays européen qui reste fidèle au texte européen.
Nous sommes libres, utilisons cette liberté.eu

.... Et si on laissait faire le bon sens comme le suggère Jullien.

Je ne vois pas ce qu'apporte les associations, fédérations, et autres institutions sur le sujet puisque la voie est libre...
La plaisance, c'est à  dire voiliers et autres bateaux par le choix du pavillon par leur propriétaire français a déjà  fait reculer l'inconstance et l'incontinence réglementaire à  la française..

Comme membre du site, je ne m'exprime qu'en mon nom et je ne donne pas ma voix à  kayakistesdemer.org (qui n'est qu'une association qui gère des moyens techniques de fonctionnement d'un site ou de rencontres) pour s'exprimer à  ma place.

mau.len

Message par mau.len » ven. nov. 15, 2013 12:58 am

Olivier a écrit :
Comme membre du site, je ne m'exprime qu'en mon nom et je ne donne pas ma voix à  kayakistesdemer.org (qui n'est qu'une association qui gère des moyens techniques de fonctionnement d'un site ou de rencontres) pour s'exprimer à  ma place.
j'espérais bien que quelqu'un le dise, mais je ne pensais pas que ce serait toi ... Du coup, un peu de pub :
http://www.capbreizh.com/pratique/navig ... _belge.htm
:D

Olivier

Message par Olivier » ven. nov. 15, 2013 3:52 pm

mau.len a écrit :j'espérais bien que quelqu'un le dise, mais je ne pensais pas que ce serait toi ...
:D
Le partage d'idée n'empêche pas la cohésion, j'en profite pour saluer le travail fait par les personnes qui s'implique sur la vie du site, la défense de la pratique, la circulation des idées; il faut être persévérant, la route est semée de grosse vagues...
Les marins se reconnaissent entre eux!

Tiens, avant le Week End voila un petit texte sur les sujets qui animent les communautés:
http://www.atelier.net/trends/articles/ ... res_425066?
Avec cette chute:
Les groupes de jonction s’avèrent n’être en fait que transitoires.

Ou encore si kayakistesdemer.org était remplacé par Facebook:
http://thenextweb.com/facebook/2013/11/ ... s-friends/

Répondre