Un peu de FINesse dans ce monde de brutes ...

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre

shovelhead

Re : Un peu de FINesse dans ce monde de brutes ...

Message par shovelhead » mar. avr. 22, 2014 8:23 am

intéressant! Ce n'est pas publié un 1 avril, espérons que le petit doigt est bien renseigné....
Country: UNIX
Language: C

François7060

Message par François7060 » mar. avr. 22, 2014 11:25 am

Pas mal de bon dans tout cela. Mais si j'ai bien lu, il ne faudrait plus immatriculer si on ne dépasse pas 2 milles ? Cool. :cool:
Par contre, l'obligation d'être à  deux pour dépasser les 2 milles risquent de faire grincer des dents.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. avr. 22, 2014 11:31 am

François7060 a écrit :Par contre, l'obligation d'être à  deux pour dépasser les 2 milles risquent de faire grincer des dents.
Je trouve ça normal. Pagayer, plonger etc : jamais seul

François7060

Message par François7060 » mar. avr. 22, 2014 2:24 pm

shovelhead a écrit :Je trouve ça normal. Pagayer, plonger etc : jamais seul
Je ne dis pas le contraire. ;)
Simplement que certains ne vont pas apprécier.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la date d'application de cette mesure ?
Et ai-je bien compris en affirmant ceci ?
Mais si j'ai bien lu, il ne faudrait plus immatriculer si on ne dépasse pas 2 milles ?
Et que donc, tout kayak (hors KG) de plus de 3.50 M disposant d'un armement de sécurité conforme pourrait s'aventurer jusqu'à  2 milles ? Même s'il n'est pas conforme à  l'ancienne DIV 240 ?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mar. avr. 22, 2014 7:59 pm

On peut l'interpréter comme ça.

Clairement dans mon quartier maritime, la DDTM n'arrive pas à  suivre les demandes d'immat.
La dame qui m'a accueillit me relatait une baisse d'effectif conséquente ces derniers mois/années, qu'il allait falloir attendre plusieurs mois pour avoir sa carte de circulation.
Avec les économies que l'état cherche à  faire, ça devrait alléger la charge de travail car il y aura moins d'immat.
Bon après ils vont devoir gratter et on va s'aligner sur nos voisins, plus d'immat du tout :)

François7060

Message par François7060 » mar. avr. 22, 2014 8:40 pm

emmanuel06480 a écrit :On peut l'interpréter comme ça.
Si ça pouvait se confirmer, ça m'arrangerais bien :) .
emmanuel06480 a écrit :Bon après ils vont devoir gatter et on va s'aligner sur nos voisins, plus d'immat du tout :)
Ha ? Quels voisins ?
Parce qu'ici en Belgique, il n'est nullement question de changer la norme DIV 240. Laquelle permet de traverser l'Atlantique en solitaire, pourvu qu'on soit immatriculé (payant en Belgique, mais pas énorme, 10€/an) et qu'on ait l'armement de sécurité prescrit. Et j'aimerais que ça dure. En tant que belge naviguant en France, je peux jouer sur les deux tableaux.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. avr. 22, 2014 9:09 pm

La France a huit (neuf avec l'Angleterre) pays limitrophes, et tu pense que la Belgique fait référence? Bon - je ne pense pas à  l'Andorre ou Monaco non plus ... il y a des pays avec BEAUCOUP de kayaks de mer à  côté de l'hexagone. Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne ...

Je sais qu'il n'y a pas d'immatriculation en E, D et GB. La situation est un peu floue en Italie, où tout kayak reste l'équivalent d'un matelas gonflable.

François7060

Message par François7060 » mar. avr. 22, 2014 10:17 pm

shovelhead a écrit : et tu pense que la Belgique fait référence?
Où as-tu lu que je prétendais que la Belgique faisait référence ?

shovelhead

Message par shovelhead » mer. avr. 23, 2014 8:13 am

François7060 a écrit :Où as-tu lu que je prétendais que la Belgique faisait référence ?
ici:
Ha ? Quels voisins ?
Parce qu’ici en Belgique....
en toute beauté

François7060

Message par François7060 » mer. avr. 23, 2014 11:12 am

Puisque, apparemment, mes propos sont sujets à  interprétations, je vais donc préciser:
Ha ? Quels voisins ?
Est une question et non une prétention de référence.
Parce qu'ici en Belgique,
Est une précision de ma localisation géographique, donc de mes références législatives, et non une prétention de référence.

mau.len

Message par mau.len » mer. avr. 23, 2014 10:57 pm

François7060 a écrit :Pas mal de bon dans tout cela. Mais si j'ai bien lu, il ne faudrait plus immatriculer si on ne dépasse pas 2 milles ? Cool. :cool:
Par contre, l'obligation d'être à  deux pour dépasser les 2 milles risquent de faire grincer des dents.
Oui, moi le premier. J'ai encore fait l'AR aux Glénan + le tour complet de l'archipel en solo il y a quelques jours (6h en comptant le déjeuner sur Guiriden :) ). C'est quelque-chose que j'aime vraiment. Faire des traversées en solitaire, des longues distances, tout gérer seul, c'est extrêmement formateur, surtout pour le mental. Mais on ne peut pas dire que naviguer en solo, ce soit moins risqué que naviguer en groupe, c'est clair ... Et qui ça concerne (au-delà  de 2 miles) ? Pas grand monde en fait. Ce n'est pas une pratique que j'encouragerais, même si je ne souhaite pas qu'elle soit interdite (comme la navigation de nuit, encore une autre revendication ;) ). Le kayak de mer reste un sport individuel qui se pratique surtout en groupe :o Pour le reste, comme le dit Guillaume14 dans une autre discussion, le bon sens primera ... Mais, par ailleurs, l'acquis est tellement important (s'il se confirme) qu'il en vaut ce sacrifice. On accepte enfin l'idée que l'on puisse ne pas réglementer cette pratique, à  laquelle, par la même occasion, on octroie un statut propre, bien à  part de la navigation de plaisance. Content ou pas ? :cool:
Les 2 miles, les 6 miles etc. finiront par sauter : contrairement à  la navigation à  plusieurs, cela n'a aucun sens en ce qui concerne la sécurité (en kayak).

François7060

Message par François7060 » jeu. avr. 24, 2014 11:25 am

mau.len a écrit :Les 2 miles, les 6 miles etc. finiront par sauter : contrairement à  la navigation à  plusieurs, cela n'a aucun sens en ce qui concerne la sécurité (en kayak).
100% d'accord. On pourrait éventuellement pinailler en disant que "oui, mais si tu as un problème, tu aura plus rapidement rejoins la côte si tu es à  2 miles plutôt qu'à  6" mais franchement, c'est vraiment du pinaillage et je ne crois même pas moi-même ce que je dis.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. avr. 24, 2014 5:20 pm

Cyrille , nous sommes d'accord , cela n'est donc pas un poisson "d' Avril " ? depuis la lecture du blog !
Peut on d'ailleurs , lire quelque part ... cette future afirmation ?

mau.len

Message par mau.len » ven. avr. 25, 2014 10:06 pm

Bonsoir Eric,
Non, ce n'est pas un poisson d'avril, le rédacteur du blog a des liens avec un fabriquant de kayaks. Maintenant, je n'ai pas d'infos plus précises, il faudra attendre le texte officiel de la révision. A la lecture de l'article, des questions subsistent, c'est normal. Attention, le diable se cache dans les détails ...

Répondre