du nouveau pour la division 240

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Olivier

Re : du nouveau pour la division 240

Message par Olivier » ven. mars 20, 2015 1:36 pm

François7060 a écrit :Tu pourrais me détailler comment tu as fais ?
Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucun lien sur le site officiel et pour être franc, je commence un peu à  m'énerver.
Voici un lien parmi d'autres chez nos amis les pneuboat
Son président est très actif sur le sujet.
http://www.pneuboat.com/reportages/xavi ... tion_d.php

nico56

Message par nico56 » ven. mars 20, 2015 2:52 pm

Olivier a écrit :Voici un lien parmi d'autres chez nos amis les pneuboat
Il en parle aussi sur celui ici : http://seme.cer.free.fr/plaisance/pavillon-belge.php

Conditions limitatives
Compte-tenu d'une évasion administrative d'une partie non négligeable des bateaux appartenant à  des français, le gouvernement a voulu réagir en 2010.
L'Article L4111-2 (Ordonnance n°2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. V) de la législation française prévoit désormais une limite préalable sur laquelle il convient de s'arrêter :
" Doivent être immatriculés en France les bateaux qui remplissent les deux conditions suivantes :
1° Appartenir pour au moins la moitié à  des personnes physiques de nationalité française et ayant leur résidence habituelle en France, ou à  des personnes morales ayant leur siège en France et la direction principale de leurs affaires ;
2° Circuler habituellement en France."

Conclusions
Suite aux dernières dispositions d'obtention prises conjointement par les services français et belges, il n'y a maintenant plus aucun intérêt à  courir après le pavillon belge !
Comme disait l'humoriste Fernand Raynaud : "Ca eut payé... mais ça paye plus !" (sketch "Le paysan" - 1965)
De plus, en eaux intérieures, il n'y a même pas matière à  engager la démarche... (voir plus bas dans le forum).

Encore des franchouillards :p

François7060

Message par François7060 » ven. mars 20, 2015 3:10 pm

Olivier a écrit :Voici un lien parmi d'autres chez nos amis les pneuboat
Obsolète, malheureusement, les liens pointant vers les administrations ne sont plus valides.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. mars 26, 2015 6:49 am

Les kayaks Français ne sont pas sous pavillons Français car il ne sont pas francisé. Il ont juste une carte de navigation (carte bleue) qui ne donne pas les mêmes droits.

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. mars 26, 2015 6:55 am

En matière maritime les droits Européens ne sont pas applicable. Le droit applicable est le droit du pays dans lequel tu navigue quelque soit ta nationalité. La bande côtière va être transféré aux collectivités locales (donc une mairie, ou une région pourra réglementer l'accès, la navigation sur son territoire. Seul les navires sous pavillons garde la législation de leur pays d'immatriculation)

Christophe17420

Message par Christophe17420 » jeu. mars 26, 2015 7:38 pm

Alain78370 a écrit :Les kayaks Français ne sont pas sous pavillons Français car il ne sont pas franchisé.
francisé
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

mau.len

Message par mau.len » ven. avr. 03, 2015 10:40 pm

gerard29 a écrit :L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin. Mais, en France, la réglementation existe.
Quand on l'entretient ... Lis le début (les 3 premières questions) de cette interview de Peyo Lizarazu :
http://www.e-adrenaline.fr/eau/actualit ... tie-2/3777
C'est dommage que les guides de haute montagne ne fassent pas de kayak :rolleyes:

Allez, un petit extrait, parce que tout est dit, et tellement bien dit :
Les guides de haute montagne ont des discussions depuis des années avec les autorités. Ces discussions nous aideront pour Belharra, j’espère. Ces guides sont contre les interdictions préfectorales d’accès au domaine naturel. Leur raison est simple : pour interdire il faut définir une ligne rouge au-delà  de laquelle on ne peut pas aller. Leur argument essentiel réside dans le fait de demander, sous quelles conditions on peut déplacer ou supprimer la ligne rouge imposée. Les paramètres sont tellement vastes. Les guides préfèrent voir chacun se responsabiliser. C’est la même chose en mer : les paramètres sont nombreux. Tout peut aller très vite, passer d’une journée exceptionnelle à  un cauchemar. Sacré mission que définir des critères pour ces situations. C’est la même chose dans toutes les situations extrêmes, en mer et en montagne, même si perso je trouve la mer moins sournoise que la montagne.

Il y a donc un vrai laisser-faire en France, les pratiquants sont responsabilisés, ce qui peut paraitre surprenant quand tu connais la France et que tu as vécu à  l'étranger. Il y a aussi le principe de la gratuité des secours en milieux naturels. C'est bien. Quand tu regardes en détail ce genre de sujets, c'est intéressant, ça fait réfléchir. La France est ainsi faite. Je trouve ça vraiment bien. Je trouve que certains prennent des risques bien plus inconsidérés, dans d’autres sports ou durant la vie de tous les jours. Mais cela ne doit pas se transformer en foutoir.
Sur le même site, un autre article très intéressant de Peyo :
http://www.e-adrenaline.fr/eau/actualit ... arazu/5133

nico56

Message par nico56 » dim. avr. 05, 2015 6:34 pm

Alain78370 a écrit :En matière maritime les droits Européens ne sont pas applicable. Le droit applicable est le droit du pays dans lequel tu navigue quelque soit ta nationalité. La bande côtière va être transféré aux collectivités locales (donc une mairie, ou une région pourra réglementer l'accès, la navigation sur son territoire. Seul les navires sous pavillons garde la législation de leur pays d'immatriculation)
Le pouvoir du maire ne s’exerce que dans certains domaines (baignades, activité nautique et encore avec l'aval du préfet maritime) seulement dans la bande des 300m.

mau.len

Message par mau.len » mar. avr. 05, 2016 9:53 pm

Peyo a écrit :Les guides de haute montagne ont des discussions depuis des années avec les autorités. Ces discussions nous aideront pour Belharra, j'espère. Ces guides sont contre les interdictions préfectorales d'accès au domaine naturel. Leur raison est simple : pour interdire il faut définir une ligne rouge au-delà  de laquelle on ne peut pas aller. Leur argument essentiel réside dans le fait de demander, sous quelles conditions on peut déplacer ou supprimer la ligne rouge imposée. Les paramètres sont tellement vastes. Les guides préfèrent voir chacun se responsabiliser. C'est la même chose en mer : les paramètres sont nombreux.
Un accident pas très loin de la ligne rouge des 300 m :
http://www.lavoixdunord.fr/region/audin ... 22n3429582

mau.len

Message par mau.len » mar. avr. 05, 2016 10:01 pm

mau.len a écrit : 300 m :
Mais pas 300 m d'un abri après vérification ...

Christophe17420

Message par Christophe17420 » mar. avr. 05, 2016 11:57 pm

L'article n'est pas assez précis pour comprendre l'incident.

- "des trentenaires qui seraient originaires de Calais"
Donc, a priori, ce ne serait pas des migrants en train de tenter de rejoindre la Grande Bretagne en kayak. C'est déjà  çà .

- "s’étaient retournés" / "Les conditions en mer n’étaient pas particulièrement dangereuses"
?

- "ne parvenaient pas à  remonter dans leur embarcation."
Préparation nulle ? Quel type de kayak ? Quel équipement ?

- "état d’hypothermie avancée"
Mal habillé ? Combien de temps dans l'eau ?

- "avaient du mal à  se maintenir à  la surface"
Pas de gilets de Sauvetage ?

Bref... trop de questions pour savoir ce qui n'a pas fonctionné. Bravos aux équipes de secours pour l'intervention et les moyens mis en œuvre.

mau.len

Message par mau.len » jeu. avr. 07, 2016 7:36 pm

Christophe17420 a écrit :L'article n'est pas assez précis pour comprendre l'incident.
C'est souvent (toujours ?) le cas, malheureusement.
Une chose importante, néanmoins, que je relève (si l'on en croit l'article) : ce ne sont pas les kayakistes qui ont prévenu les secours. Il peut arriver beaucoup de choses en kayak, mais en ultime recours, on doit être capable de prévenir les secours (surtout à  plusieurs).

Il y aura toujours des accidents en kayak, c'est dans l'ordre des choses, comme à  la montagne. Ils arrivent souvent près de la côte, et il y a souvent une erreur humaine et/ou de matériel liée à  l'accident (pas forcément la cause, mais facteur aggravant). Mais heureusement, l'issue est rarement fatale, contrairement à  la montagne. Il n'est malheureusement pas dans la culture française de faire des CR quand on est mêlé à  un accident. Parfois même, on relate des incidents en les faisant passer pour des faits mineurs, voir un exploit, ce qui est très néfaste d'un point de vue pédagogique. Pourtant on fait tous des erreurs, quel que soit notre niveau, il n'y a pas de honte à  avoir. La plupart de ces erreurs sont sans conséquence, mais peut-être qu'un jour on sera le sujet d'un article ...

Christophe17420

Message par Christophe17420 » jeu. avr. 07, 2016 11:58 pm

C'est vrai, tu as raison. L'élément capitale de l'article : "Des promeneurs ont alerté les autorités".

On comprend bien que sans l'intervention de ces promeneurs... L'issue aurait été fatale de façon certaine (on parle d'hypothermie avancée au moment de l'intervention des secours). C'est bien ce qui fait que la lecture de cet article ne nous laisse pas indifférent.

Répondre