Les canaux VHF utiles en kmer

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Rom35
Administrateur

Les canaux VHF utiles en kmer

Message par Rom35 » sam. déc. 20, 2014 11:25 pm

"A tous utilisateurs VHF"
"Rom35"
"Rom35"
"Rom35"

"Romeo-Oscar-Mike-Three-Five"

Je viens de lire les articles sur l'utilisation de la VHF grace au blog d'Armelle :

http://arzhela.blog.free.fr/
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... _14_V5.pdf
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... iesVHF.pdf

Seulement voilà ,
il y a des infos changeantes comme par exemple :

le 69 qui parfois semble désigner les sémaphores, parfois la marine nationale sans précision supplémentaire,
le 10 qui devrait être le canal d'appel des appels détresse/sécurité et non le 16, le 16 ne doit pas être utilisé en principe (sauf si tu coules bien sûr)
le 79/80 qui parfois sont désignés comme canaux météos parfois pas...

comment connaître les canaux spécifiques dont j'ai déjà  eu ouà¯e dire comme le goulet de Brest par exemple?

bref,
quels canaux mettez vous sur votre VHF?
quel canal mettez vous en triple veille?

"Over"

EricC66

Re : Les canaux VHF utiles en kmer

Message par EricC66 » dim. déc. 21, 2014 10:29 am

Sympa le rappel : a partir de deux au dela de deux milles .
Perso , je retiens autre chose aussi : la fin de l' obligation de l'examen (crr) pour son utilisation ! je viens de faire l' acquisition récemment d'une belle vhf , ou justement je m' apprétais a potassé tout ça . au fait on peut le lire ou ?

Pour le canal 16 , je capte pas bien la . ne pas l'utiliser , sauf si l'on coule ... il doit y avoir de la marge , non ?

La crainte , car il y en a une : un certain laxisme a l'apprentissage du " ptit manuel d'utilisation , mais surtout des bonnes règles en Mer et comment AGIR " de manière a bien l' exploité ... l'amie VHF !
C'est amusant , mais dans certains cas , certaines fiche ( dans d'autres domaines ) s' intitulent : les fiches Rom s ;) ... déci dément :p .

jerome53

Message par jerome53 » dim. déc. 21, 2014 10:47 am

EricC66 a écrit : Pour le canal 16 , je capte pas bien la . ne pas l'utiliser , sauf si l'on coule ... il doit y avoir de la marge , non ? .
Ce canal est absolument réservé aux urgences les 5 premières minutes de chaque heure. Pour les autres besoins, ce canal peut être utilisé de façon très brève pour passer sur un canal navire/navire (6, 8, 72, 77) si possible en basse puissance afin de ne pas brouiller de appels plus important. Enfin cela était valable quand j'avais passé mon CRR il y 21 ans déjà .

jerome53

Message par jerome53 » dim. déc. 21, 2014 11:39 am

Je ne crois pas que le 10 soit un canal de détresse. Peut etre localement le canal pour entrer en contact avec un sémaphore. ?
Le 79 , 80 sont utilisés pour la diffusion de la meteo mais cela dépend où on se trouve. Voir dans les intructions maritimes pour connaitre les bons canaux(guide du marin breton par ex)
Pour le 69 : plusieurs sémaphores sont tenus par la marine national (CAP DE LA CHàˆVRE PAR EXEMPLE)
En veille triple : le 16, le 77 par ex, le canal de la meteo local
Over
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. déc. 21, 2014 12:43 pm

Oui j'avais bien pensé mettre en veille triple la météo, je pense que c'est ce que font les copains.

Sinon le sémaphore mais j'ose imaginer qu'il passe par le 16 si c'est vraiment important.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » dim. déc. 21, 2014 2:57 pm

Rom35 a écrit :"...

comment connaître les canaux spécifiques dont j'ai déjà  eu ouà¯e dire comme le goulet de Brest par exemple?

bref,

"Over"
Salut Rom,
les canaux VHF à  veiller dans la zone du Goulet de la rade de Brest sont le 16 et le 8. C'est bien de signaler ta présence sur le canal 8 auprès de "Brest Approche" (sémaphore du Portzic), d'autant que nous, en kayak, nous sommes des "moustiques", même pas visibles sur leur radar.
Sur le 8, tu as des annonces quand un sous-marin va passer le Goulet, avec les infos qui vont avec (distances de sécurité obligatoires, par exemple au moins 1500 mètres avec l'arrière du sous-marin).

Au sujet du Goulet de Brest, tu as ce pdf : http://www.pagayeursmarins.org/pgm/pub/ ... peur_1.pdf

Oui, je fais, parfois de la triple veille :
- le 16
- le canal de communication choisi pour communiquer au sein du groupe de kayakistes
- le sémaphore du coin où on est pour les bulletins météos

Mais le plus souvent, c'est double veille : le 16 + le canal de communication du groupe de kayakistes

Une petite liste des sémaphores : http://www.randokayak.com/meteo-marine/ (en bas de page)

"Over"

nico56

Message par nico56 » dim. déc. 21, 2014 3:10 pm

Il y a un guide édité par pagayeur marin qui est assez clair sur le sujet
utilisation de la vhf

Quel canal?
ça dépend où tu te trouves et ce que tu fais.

Veille sur le 16 + un autre canal :
- 10 si tu es près d'un sémaphore (jeu à  la pointe du raz par ex)
- 8 si tu es dans le goulet de Brest
- 77 si tu tapes la causette avec copains : " je suis là  et toi t'es où?" " je lui là  bas mais je te vois pas !!! "

La météo est annoncée sur le 16, faut surtout connaître les heures de passage.

Pour les autres canaux, on n'est pas censé les exploiter non? canal de dégagement pour les Cross.

Francis

Message par Francis » dim. déc. 21, 2014 4:12 pm

a ma connaissance, pour la météo sur le canal 16 cela ne concerne que les BMS et AVURNAV

gerard29

Message par gerard29 » lun. déc. 22, 2014 1:20 am

Rom35 a écrit :"
il y a des infos changeantes comme par exemple :
le 69 qui parfois semble désigner les sémaphores, parfois la marine nationale sans précision supplémentaire,
le 10 qui devrait être le canal d'appel des appels détresse/sécurité et non le 16, le 16 ne doit pas être utilisé en principe (sauf si tu coules bien sûr)
le 79/80 qui parfois sont désignés comme canaux météos parfois pas...
Bonjour Romain et bonjour à  tous,

Pour ce que j'en sais, tout est dit dans tes références et en particulier la deuxième (annexe 2 page 45) et celle de Nico (page 11) qu'il est bon de prendre le temps de lire.

Le 16 est le canal d'appel (c'est à  dire de de prise de contact) donc aussi de sécurité puisque l'appel de détresse est une prise de contact avec les CROSS, les sémaphores ou tout navire pouvant porter secours ou faire relais. Sa veille est non obligatoire pour nous kayakistes mais le faire autant qu'on le peut ne nuit pas puisqu'on peut éventuellement être utile un jour.
Il faut respecter le silence pendant les trois premières minutes de toute heure ronde, période réservée aux actualisations des appels de sécurité.
Le 70 est un canal de sécurité pour l'ASN donc avec un matériel spécifique (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_s%C3 ... C3%A9rique).

Les sémaphores sont armés par les guetteurs sémaphoriques ... de la marine nationale (d'où sémaphores et marine nationale pour les mêmes canaux), l'utilisation de ceux-ci variant selon les régions où sont implantés les sémaphores.
De même, les canaux dédiés à  la météo varient selon les régions mais sont rappelés lors des appels préalables effectués par les CROSS, ou les sémaphores pour les CROSS, à  des horaires fonction de la région où l'on navigue.

Donc, si tu veilles trois fréquences : le 16, une navire/navire pour contacter tes compagnons si tu es en groupe, et le canal dédié à  la météo spécifique au coin où tu te promènes (En effet, parfois, on manque l'appel préalable sur le 16, et c'est bien pratique d'entendre directement le message dès son début).

Mais probablement savais-tu déjà  tout cela et tu voulais en profiter pour faire un rappel.

PS :
Quant à  la référence donnée par Jean-François, il faut savoir que sur un navire de la marine nationale, et surtout dans des endroits comme le goulet, il y a au moins cinq personnes qui surveillent le plan d'eau : le chef de quart, le chef de veille, deux veilleurs et le commandant du navire qui est alors sur la passerelle. Alors dans cet endroit là , deux kayaks (même si nous sommes petits), on les voit. Mais un gros (en fait celui-là , c'est un petit) navire gris rapide et manoeuvrant, ça fait peur. Il y a donc à  prendre et à  laisser dans cette "aventure".
Attention, il n'en est pas de même avec les navires civils qui ont beaucoup moins de monde sur leurs passerelles.
En particulier, si l'on va naviguer dans les anglo-normandes, il faut être très vigilant aux ferries, extrêmement rapides, qui eux, ne nous voit pas forcément et dont la propulsion lève une énorme vague, même à  une distance assez grande. Un contact sur VHF 16 peut être utile...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. déc. 22, 2014 7:10 am

Francis a écrit :a ma connaissance, pour la météo sur le canal 16 cela ne concerne que les BMS et AVURNAV

Non, ils la diffusent à  des horaires variables suivant les secteurs, quel que soit le statut, le plus souvent en l'annonçant sur le 16 et en passant sur le canal de dégagement du secteur (ici le 80, en Bzh N le 79). Il y avait d'ailleurs une expérience de canal dédié à  la météo en BZH Sud (Morbihan), LE 63, que l'on parlait d'étendre sur la France entière, mais pas de chance, le projet semble repoussé...
Méduzman :p

Christophe29

Message par Christophe29 » lun. déc. 22, 2014 1:10 pm

nico56 a écrit :
La météo est annoncée sur le 16, faut surtout connaître les heures de passage.

.
CORRECTION:

Les CROSS annoncent sur le canal 16 qu'un bulletin météo va être diffusé sur le canal 79 en BZH.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.

nico56

Message par nico56 » lun. déc. 22, 2014 1:49 pm

Christophe29 a écrit :CORRECTION:

Les CROSS annoncent sur le canal 16 qu'un bulletin météo va être diffusé sur le canal 79 en BZH.
Oui, c'est bien ça que je voulais dire.

Sinon, je ne connaissais pas cette histoire de silence de 3min de chaque heure ronde. Merci

Francis

Message par Francis » lun. déc. 22, 2014 3:23 pm

Je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les bulletins météo sont annoncés sur le canal 16 mais diffusés sur le 79 ou 80 en général 3 fois par jour.
Les BMS sont annoncés toutes les heures sur le 16

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. déc. 22, 2014 7:56 pm

C'est bien ça, on est tous d'accord mais nous l'avons exprimé différemment :)
Au fait, vous avez des news sur l'extension de la météo en boucle sur 63 ???

gerard29

Message par gerard29 » lun. déc. 22, 2014 11:31 pm

Rom35 a écrit :"A tous utilisateurs VHF"
"Over"
Pour cette question que j'avais omis hier, une première réponse (que les voileux pourront compléter) peut être :
- dans le "bloc marine" (le grand, pas le petit - destiné aux petites embarcations côtières mais de peu d' intérêt-, en vente dans les bonnes échoppes portuaires)
- probablement dans une des rubriques de l'annuaire du marin breton (je n'en pas sous la main, donc je ne peux le garantir),
- dans les Instructions Nautiques (du SHOM) du lieu envisagé (pour ceux qui peuvent les consulter)
- dans les "guides nautiques" du type de ceux qu'on pouvait trouver ici : http://www.sea-seek.com/ mais qui apparemment, viennent d'être expurgées de plein d'infos utiles... (dommage mais compréhensible car pourquoi acheter le guide si on l'a gratuit sur le net). (On trouve aussi dans ces guides les heures et les canaux de diffusion des bulletins MTO, spécifiques à  la région considérée, et plein d'autres infos pratiques).
- sur certaines Navicartes

Exemple : Bloc Marine >> descriptif des ports >>> ports Bretagne Nord >> St Malo >> para fonctionnement >> veille VHF 9 et 16. Pour l'écluse usine "marémotrice" c'est VHF 13..... etc

"Roger out".

gerard29

Message par gerard29 » lun. déc. 22, 2014 11:35 pm

Guillaume-14 a écrit : vous avez des news sur l'extension de la météo en boucle sur 63 ???
Pas moi, mais j'ai constaté qu'en Corse on pouvait recevoir la MTO en continue en italien et anglais sur un canal dont j'ai oublié le N°.
Peut-être quelqu'un en sait plus.

gerard29

Message par gerard29 » lun. déc. 22, 2014 11:44 pm

Francis a écrit :... les bulletins météo sont annoncés sur le canal 16 mais diffusés sur le 79 ou 80.
ou d'autres canaux selon la région : 63, 69, 82, 83 ...

gerard29

Message par gerard29 » mar. déc. 23, 2014 12:22 am

Jean-Francois29200 a écrit : http://www.randokayak.com/meteo-marine/ (en bas de page)
"Over"
Pour ceux qui naviguent en Bretagne, je vous invite à  consulter le travail qu'a fait Jef et que je n'avais pas vu : Merci Jef !
Vraiment à  noter pour les randos dans la région !

Pour les autres zones et pour la MTO (horaires et canaux), il y a toujours le "bloc marine" (mais aussi probablement "l'Annuaire du marin breton" .... que je ne retrouve plus !)>>chapitre "Météo" >> para "l'information diffusée en mer">> Bulletins côtiers - CROSS en VHF (qui donne zone/CROSS/Emetteur/canal/ heure de diffusion)
ou peut-être bientôt, le blog de Jef, ci-dessus :)

Vincent09130

Message par Vincent09130 » lun. déc. 29, 2014 9:33 am

Pour ceux comme moi qui n'ont pas de mémoire ou qui naviguent un peu partout, ou qui n'ont pas envie de se prendre le chou, le plus simple est de scanner tous les canaux. On rate rien, mais parfois c'est un peu trop, alors faut quand même repasser en veille double ou triple ;
Bon ceci dit, comment entretenir sa VHF ? Comment la protéger lors de la navigation?

Olivier

Message par Olivier » lun. déc. 29, 2014 9:58 am

Jean-Francois29200 a écrit :
Une petite liste des sémaphores : http://www.randokayak.com/meteo-marine/ (en bas de page)

"Over"
Le lien ne marche pas. Tu peux faire quelque chose Jef ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. déc. 29, 2014 12:13 pm

Vincent09130 a écrit : Bon ceci dit, comment entretenir sa VHF ? Comment la protéger lors de la navigation?
Merci pour ta réponse Vincent, cela dit ne mélangeant pas les sujets pardi!
Libre à  toi d'ouvrir une nvelle discussion la mienne n'est déjà  pas super synthétique... je vais devoir tout relire pour bien mettre en évidence les canaux qui m'intéressent... Le scan j'ai jamais essayé encore... Une fois activé est-ce qu'il "TAG" les canaux détectés?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. déc. 29, 2014 8:26 pm

Il me semble que la fonction SCAN est nettement plus consommatrice d'énergie, non ?

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. déc. 29, 2014 10:18 pm

Olivier a écrit :Le lien ne marche pas. Tu peux faire quelque chose Jef ?
merci Olivier, c'est réparé,

maintenant, j'ai modifié le nom de la page en : http://www.randokayak.com/vhf-courants- ... -bretagne/

Vincent09130

Message par Vincent09130 » lun. janv. 12, 2015 8:35 pm

Désolé Romain, je ne voulais pas semer la confusion, je suis de nature indisciplinée, mais je ferai plus attention à  l'avenir, j'espère que tu vas arriver à  t'y retrouver quand même.

Répondre