Choisir un SoT comme annexe de bateau

Kayaks SitOnTop
Répondre
Paul33950

Choisir un SoT comme annexe de bateau

Message par Paul33950 » mar. nov. 22, 2016 7:10 pm

Bonjour,

comme précisé dans ma présentation, je ne suis pas un grand pratiquant du kayak. Je cherche à  m'équiper de l'annexe la plus pratique possible pour pouvoir accéder à  mon bateau au mouillage facilement toute l'année. Le choix du kayak me permettra également d'utiliser l'annexe pour accéder à  des endroits plus compliqués d'accès, en mettant le bateau à  l'ancre un peu plus loin, et d'envisager des sorties à  la journée.

Pour l'instant j'utilise une petite annexe à  rame en polyéthylène rotomoulée de 30kg, dans laquelle on monte le plus souvent à  deux, mais que j'utilise parfois seul, pour faire quelques dizaines ou centaines de mètres. Avec un chargement parfois lourd (glacière ou bidon de 20L par exemple).

Le kayak resterait toute l'année dehors, très souvent dans l'eau à  l'ancre en bordure de plage. Toutefois à  marée basse il faudra que je traverse quelques dizaines de mètres de vase dans laquelle on s'enfonce jusqu'au mollet.

Je vise un bateau immatriculable, bien sûr, et assez stable pour pouvoir passer du bateau à  l'annexe facilement.

Je lis souvent que les SoT doubles sont compliqués à  utiliser seul, j'imagine que ça vaut pour une petite virée, est-ce que vous pensez que pour faire 100 ou 200 mètres maximum, possiblement dans du force 5, c'est OK ?

J'ai repéré le DAG Treck 2, anciennement connu sous le nom de DAG Lagoon 2. Il est très encombrant et lourd, est-ce qu'on peu rouler dans la vase avec un petit chariot ? D'ailleurs, est-ce qu'il existe un chariot qu'on peut ranger dans une petite trappe de SoT ?
Vu les photos il me semble que des emplacements pour des trappes sont prévus, mais je n'ai pas réussi à  trouver le diamètre maxi qu'on peut adapter.

Visiblement il est dispo chez Passion Nature à  St Jean d'Illac (un peu plus cher que sur le net…), des retours sur ce commerçant ? Il est peut-être sur le forum ;)

merci pour votre attention et bonne soirée :D

François7060

Re : Choisir un SoT comme annexe de bateau

Message par François7060 » mar. nov. 22, 2016 8:03 pm

Paul33950 a écrit :Je lis souvent que les SoT doubles sont compliqués à  utiliser seul, j'imagine que ça vaut pour une petite virée, est-ce que vous pensez que pour faire 100 ou 200 mètres maximum, possiblement dans du force 5, c'est OK ?
Ça devrait le faire sur une distance si courte, même si ça peut devenir sportif.
Paul33950 a écrit :est-ce qu'on peu rouler dans la vase avec un petit chariot ?
Ça par contre, ça risque d'être vraiment chaud.
Paul33950 a écrit :D'ailleurs, est-ce qu'il existe un chariot qu'on peut ranger dans une petite trappe de SoT ?
Moi, j'ai celui-là  et il rentre sans problèmes dans mon Bilbao fishing, après avoir démonté les roues.
chariot_canoe_kayak_towy-7809-1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. nov. 22, 2016 10:14 pm

Donc ton besoin semble être un SOT double (mais utilisable seul), utilisé essentiellement comme solution entre le bateau et l'annexe, avec des trajets maximums de quelques centaines de mètres, et pouvant abriter un chariot ? et le tout, sur des trajets jusqu'à  5 Bf

Bon, en principe, la plupart des SOT permettent ce genre d'utilisation, au prix d'un effort non négligeable pour le maintenir en ligne (surtout si vent transversal). Par contre, beaucoup de mouillages, en dehors de l'aspect "vent", sont également soumis au courant. Et ce n'est pas pareil d'affronter un 5 Bf avec 3/4 Kn de courant... surtout si les deux sont contraires : cela devient physiquement impossible. Evidemment, tu en es conscient (étant voileux...). Néanmoins, 5 Bf de travers sur 200m sans trop de courant, c'est parfaitement jouable (à  condition d'accepter d'être mouillé et de devoir faire un effort significatif à  l'occasion). De toute façon, dans cette configuration, j'imagine que le trajet avec l'annexe elle-même sera assez rapidement sélectif (en cas de vent/courant "sérieux")

La question de rentrer un chariot dans les trappes ne se pose pas, en général, sur les SOT. Tout simplement parce qu'un chariot SOT est souvent spécifique : deux tubes métalliques s'emboitent dans des logements adhoc du SOT, traversants. Du coup, le chariot qu'on déplie (plutôt "ponté"), qu'on range dans une trappe (toujours en ponté), trouve sa place sur le pont ARR en SOT. Les roues se démontent sur tous les chariots (pontés ou SOT), pour obtenir une structure métallique réduite. Par contre, pour ce qui est de rouler dans la vase... autant tirer le SOT (ou le ponté), avant d'atteindre une zone offrant suffisamment de portance.

Donc Dag Lagoon 2, RTM Ocean Quattro, etc. doivent répondre à  ce besoin (assez limité), tu peux d'ailleurs regarder pour des pagaies efficaces (autres que les cochonneries alu fournies en standard) pour optimiser tes déplacements...
Méduzman :p

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. nov. 23, 2016 8:14 am

Paul33950 a écrit :Bonjour,

Visiblement il est dispo chez Passion Nature à  St Jean d'Illac (un peu plus cher que sur le net…), des retours sur ce commerçant ? Il est peut-être sur le forum ;)

merci pour votre attention et bonne soirée :D
Bonjour Paul,

Tout comme Doumé33 je suis sur le sud-bassin et membre du même club.
Pour en revenir à  Passion Nature, certes il est un peu plus cher que le Net, mais à  l'avantage d'être à  coté de chez nous, et cela est bien pratique, pour des essayages notamment.
Perso, j'y ai acheté tout mes vêtements et mes jupes ainsi que ceux de ma compagne. Le personnel est agréable et compétent (mais ce n'est que mon avis).
Pour le SOT, tu peux même négocier un essai.
Etant du Ferret, je te conseille d'y faire un tour, histoire d'être fixé, et Illac n'est pas si loin.

Bonne journée.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Paul33950

Message par Paul33950 » mer. nov. 23, 2016 2:09 pm

Bonjour, et merci pour les réponses, j'ai conscience que je ne rentre pas vraiment dans la cible de ce forum avec une utilisation "plage".
François7060 a écrit : Moi, j'ai celui-là  et il rentre sans problèmes dans mon Bilbao fishing, après avoir démonté les roues.
Je vois que le Bilbao a une grande trappe à  l'arrière, et une plus petite à  l'avant. Est-ce que tu penses que le chariot pourrait rentrer dans la trappe avant ?
Guillaume-14 a écrit : Bon, en principe, la plupart des SOT permettent ce genre d'utilisation, au prix d'un effort non négligeable pour le maintenir en ligne (surtout si vent transversal). Par contre, beaucoup de mouillages, en dehors de l'aspect "vent", sont également soumis au courant. Et ce n'est pas pareil d'affronter un 5 Bf avec 3/4 Kn de courant... surtout si les deux sont contraires : cela devient physiquement impossible. Evidemment, tu en es conscient (étant voileux...). Néanmoins, 5 Bf de travers sur 200m sans trop de courant, c'est parfaitement jouable (à  condition d'accepter d'être mouillé et de devoir faire un effort significatif à  l'occasion). De toute façon, dans cette configuration, j'imagine que le trajet avec l'annexe elle-même sera assez rapidement sélectif (en cas de vent/courant "sérieux")
Avec l'annexe que j'ai actuellement, ce n'est pas du tout envisageable de sortir par 5Bf, et oui il y a du courant.
Quand tu dis que maintenir le bateau en ligne est très compliqué, ça inclue également l'utilisation en tandem ?
Guillaume-14 a écrit : La question de rentrer un chariot dans les trappes ne se pose pas, en général, sur les SOT. Tout simplement parce qu'un chariot SOT est souvent spécifique : deux tubes métalliques s'emboitent dans des logements adhoc du SOT, traversants. Du coup, le chariot qu'on déplie (plutôt "ponté"), qu'on range dans une trappe (toujours en ponté), trouve sa place sur le pont ARR en SOT. Les roues se démontent sur tous les chariots (pontés ou SOT), pour obtenir une structure métallique réduite. Par contre, pour ce qui est de rouler dans la vase... autant tirer le SOT (ou le ponté), avant d'atteindre une zone offrant suffisamment de portance.
J'ai bien vu le type de chariot spécial SOT, mais ça ne me plait pas trop. J'ai peur que ça use et fragilise le kayak au niveau des trous d'auto-vidage, et surtout çe ne permet pas de cacher un minimum le chariot à  l'intérieur du kayak quand il reste quelques jours à  l'ancre sur la plage. Si je peux laisser en permanence − avec les risques de vol que ça implique − le chariot dans une trappe, et le mouillage dans une autre, ça m'arrange vraiment beaucoup.
Guillaume-14 a écrit : Donc Dag Lagoon 2, RTM Ocean Quattro, etc. doivent répondre à  ce besoin (assez limité), tu peux d'ailleurs regarder pour des pagaies efficaces (autres que les cochonneries alu fournies en standard) pour optimiser tes déplacements...
D'après les retours que je trouve, le Lagoon/Treck 2 semble être celui qui se comporte le mieux.

En cette saison, le seul SOT que j'ai trouvé en prêt est un Bic Tobago. La différence avec un SOT de meilleur qualité est-elle si importante que ça ?
Gilles33260 a écrit :Passion Nature […] négocier un essai
Je vais aller y faire un tour oui, la semaine prochaine probablement.
Négocier un essai, sur place ? Ou en condition réelle, sur le Bassin ? Ça me semble un peu compliqué, surtout que je n'ai pas de quoi transporter le bateau. (il faudrait que le magasin puisse me livrer d'ailleurs).

Au niveau des pagaies, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme gamme ? Je n'ai pas trop idée des prix, de l'entrée de gamme asymétrique en fibre conviendrait par exemple ?

François7060

Message par François7060 » mer. nov. 23, 2016 8:20 pm

Paul33950 a écrit : Je vois que le Bilbao a une grande trappe à  l'arrière, et une plus petite à  l'avant. Est-ce que tu penses que le chariot pourrait rentrer dans la trappe avant ?
Honnêtement, j'avoue n'avoir jamais essayé, mais je crains que les roues ne passent pas.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. nov. 24, 2016 9:01 am

Si tu aimes bien pagayer, il est TOUJOURS une bonne idée d'avoir un kayak ou SOT à  bord de ton bateau. MAIS (en lettres capitales) ancrage plus loin puis prendre le SOT à  force 5 veut dire de passer de ton bateau sur le SOT à  60-80cm de vagues et pagayer dans la déferlante. Ca fait énormément de plaisir - si on pratique ce sport et si on est bien équipé (néoprène, gilet, casque). Env. 100% (plus ou moins) de pagayeurs confirmés vont avouer que vagues courtes et pentues (proche de la côte) de l'hauteur d'une table/bureau sont des conditions merdiques pour naviguer.

Oui, un SOT peut servir pour faire la distance entre côte et mooring, mais c'est terminé à  +/- 40 cm de vagues (hauteur siège/chaise standard 43cm) - et tu ne garderas aucune fibre sèche! Il y a une bonne raison pourquoi les Zodiac à  moteur sont si populaires!
Country: UNIX
Language: C

Paul33950

Message par Paul33950 » jeu. nov. 24, 2016 9:48 am

Rien de tout ça à  mon mouillage, il est très protégé dans une petite anse elle-même protégée dans la grande baie du Bassin d'Arcachon. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu plus de 30cm de vagues, et ça ne déferle qu'à  un mètre du bord, même quand ça souffle fort.

Grâce à  toutes vos réponses, je peux donc valider un SOT pour mon utilisation. Il me reste donc à  choisir le modèle, entre une entrée de gamme Bic, un SOT mieux foutu mais qui reste relativement léger et compact type Malibu 2 XL, ou le DAG Treck II plus lourd, plus encombrant, mais plus apte à  la petite randonnée ou à  garder son cap.

Paul33950

Message par Paul33950 » ven. nov. 25, 2016 8:07 pm

Je reviens donc de Passion Nature, chez qui je suis passé ce matin.

J'ai vu le Treck II, mais uniquement à  la verticale, d'occasion, hélas au prix du neuf sur certains sites web. C'est gros. Mais j'ai vu un autre SOT, dont j'ai oublié le nom, un peu plus petit, qui m'a paru également très grand à  la verticale, mais de taille bien plus raisonnable à  l'horizontale. Le vendeur m'a confirmé que l'effet d'optique est normal.

En revanche sur le choix des pagaies il m'a expliqué que certaines alu sont tout à  fait correct. Ça va un peu à  l'encontre de ce que je lisais avant, mais soit. Pour les gilets, visiblement on ne parlait pas de la même chose.

François7060

Message par François7060 » sam. nov. 26, 2016 11:15 am

Paul33950 a écrit :En revanche sur le choix des pagaies il m'a expliqué que certaines alu sont tout à  fait correct.
L'alu est tout-à -fait valable pour de courtes sorties ou quand on à  besoin de pagaies réactives.
Pour la rando longue, il est trop rigide et peut à‰VENTUELLEMENT (j'insiste sur ce mot) provoquer des tendinites.

Répondre