Pacific

Kayaks SitOnTop
Pierre

Pacific

Message par Pierre » jeu. févr. 07, 2008 8:46 pm

Le Pacific est la version sit-on-top du fameux Shore Line.

Il en a donc les qualités nautiques. Marin, évolutif, de vélocité satisfaisante.
Un petit aileron, de type planche à  voile, est conseillé pour éviter de partir au lof par vent arrière assez soutenu;

Contrairement à  la pluspart des sit on top, son siège est bas. A la même hauteur que sur le shoreline classique. C'est bien entendu un gage de stabilité.

Le cockpit est en deux parties séparées par un coffre central (très pratique)
A l'avant, un vide-vite permet d'évacuer l'eau (comme sur les petits voiliers).
L'ensemble est ergonomique et on adhère au siège, ce qui rend les calages superflus. Mais celà  ne convient pas peut-être à  tous les gabarits. mieux vaut essayer.

Il est facile de remonter à  bord, ce qui est la moindre des choses pour un kayak destiné à  la chasse sous marine.
Quand on part dans les rouleaux on embarque de la flotte. Pas de souci, elle va s'évacuer par le vide-vite en quelques minutes. Plus on tirera sur la pagaie, plus ça ira vite.

Le Pacific est vendu comme bateau de chasse sous marine, mais on peut fort bien l'utiliser comme un bateau de promenade. Exactement comme un shoreline classique.
En sachant cependant que par mer formée, surtout de l'arrière, on aura les fesses au frais. Mais Rika Zara௠nous a jadis expliqué que c'était bénéfique. :rolleyes:

Philippe84

Re : Pacific

Message par Philippe84 » jeu. juil. 31, 2008 9:23 pm

j'aimerais beaucoup essayer un Pacific,
je suis du coté de Orange (84) et je navigue en gros de Toulon à  La Grande Motte (en passant par l'étang de berre) ...
en Méditerranée quoi!

alors si quelqu'un savait où est ce que je pourrais en tester ou louer un...... merci pour l'info !
:)

Manu78

Message par Manu78 » dim. mars 29, 2009 4:25 pm

Un de mes frères en possède un sans coffres ni vide-vite depuis quelques années. On peux le vider avec les pieds (il ne reste que 2 cm d'eau).

J'en ai acheté un autre à  l'automne et j'en suis très content. Avec le vide vite j'ai 6 cm d'eau dans les pieds immobile et 2 ou 3 en avançant, quand les vagues le remplissent régulièrement il se vide très bien. (1,85m 80 kg)
Il est très facile de remonter dedans. Il est très stable, je n'ai réussi à  me retourner que 2 fois (dans la barre de Port Navalo par courant descendant au maximum et force 6 de sud-ouest et dans le golfe en passant à  pleine vitesse d'un contre courant dans le courant principal).

Idéal pour les gens qui aiment plonger et qui veulent un kayak performant et également ok pour la randonnée. (ou qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre à  se redresser)

J'utilise les coffres pour le matériel sec et un sac de plongée dans les pieds pour les fruits de mer.

On a en effet les fesses au frais (et les pieds) mais ce ne me dérange pas trop et c'est sécurisant d'être en tenue pour nager et de savoir qu'on ne se retrouvera pas avec un kayak plein d'eau à  ramener à  la cote pour le vider. (Je suis toujours en tenue à daptée à  la température de l'eau)

Le vent fort est parfois génant (il faut forcer un peu sur les pagaies) mais je croyais que c'était le problème de tous les KM ? Pour moi, si le vent dépasse force 5 je préfère la planche à  voile...

Mon frère utilise les sangles au genoux mais personnellement je les trouve complètement inutiles.
Par temps calme dans le golfe on préfère la version sans vide-vite mais dès qu'on commence à  embarquer on est content de l'avoir...

Les gens qui m'ont demandé de l'essayer sont unanimement séduits.

stefano91

Message par stefano91 » mer. avr. 22, 2009 10:19 am

Pierre a écrit :Un petit aileron, de type planche à  voile, est conseillé pour éviter de partir au lof par vent arrière assez soutenu;

J'ai effectivement constaté cette sensibilité au vent !
Contrairement au comportement de mon Vulcano qui même avec un vent assez soutenu reste neutre.

Existe-t-il un moyen de rajouter une dérive amovible sur un Pacific ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. avr. 22, 2009 10:28 am

Je confirme, il est sensible au vent... c'est également le cas du Shoreline, son grand frère ponté.
Pour la dérive type planche à  voile, c'est possible, mais il y a aussi la solution de la faire rajouter par Polyform, c'est une option à  220 euros je crois, et ils mettent pour ce prix une dérive rétractable.

stefano91

Message par stefano91 » mer. avr. 22, 2009 11:09 am

Effectivement la dérive rétractable ce doit être pas mal ! Ils arrivent à  installer ça après l'assemblage complet du kayak ? :confused:
Ça mérite un petit coup de fil chez Polyform.

J'ai un peu cherché sur net et je n'ai pas trouvé de système simple pour fixer une dérive après coup sur un kayak …

jluc29

Message par jluc29 » mer. avr. 22, 2009 11:42 am

stefano91 a écrit :Effectivement la dérive rétractable ce doit être pas mal ! Ils arrivent à  installer ça après l'assemblage complet du kayak ? :confused:
Ça mérite un petit coup de fil chez Polyform.

…

je te confirme ils le font, j'avais demandé pour un artika et c'était faisable pour le prix donné plus haut.

stefano91

Message par stefano91 » jeu. avr. 23, 2009 3:51 pm

Après un contact avec Ployform, il s'avère que l'option dérive rétractable n'est pas possible sur le Pacific…..

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. avr. 23, 2009 7:38 pm

Tiens, amusant, eux mêmes m'avaient dit qu'ils le faisaient... en tous cas, elle existe à  coup sur en option d'origine. Peut-être ne s'agit-il pas de la dérive rétractable avec cable habituelle ? Mais d'une simple dérive en puits qu'on remonte manuellement ? :confused:

Surprenant en tous cas... le mien n'a pas de dérive, mais au moment de son achat, j'en ai vu d'autres qui en étaient équipés... :D

stefano91

Message par stefano91 » jeu. avr. 23, 2009 9:11 pm

Il m'a parlé de la possibilité de fixer une dérive fixe type planche à  voile....

Avec le recul tu ne regrettes pas l'absence de dérive ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. avr. 23, 2009 9:35 pm

Avec le recul, je vais acheter un ponté, mais vraisemblablement conserver mon fidèle Pacific pendant quelques mois en parallèle, c'est vraiment un bon compromis entre comportement marin, poids, polyvalence (pour la CSM notamment)... Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce Pacific ;)

Je dirais que la dérive me manque un peu, mais ne m'a jamais empêché de naviguer ! On serait à  la limite un peu plus gêné, dans des navigations un peu longues, par le rafraichissement fessier naturel, rançon d'une position très basse par rapport à  d'autres SOT ! :D

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. avr. 28, 2009 8:57 pm

il faut juste découper le pont pour avoir accès à  l'emplacement du puits puis recoller le pont
c'est ce que polyform a fait sur mon shoreline xl , bateau pour lequel une dérve est indispensable après ce n'était plus du tout le même bateau ...quel confort en navigation

Pierre

Message par Pierre » sam. mai 02, 2009 4:08 pm

J'avais cet aileron amovible type planche à  voile sur mon Pacific.
C'est une alternative convenable. Par pétole, tu ne l'installes pas.
En conditions un peu plus musclées, tu la mets à  poste, sachant que le bateau sera moins volage mais restera suffisamment manoeuvrant

fabrice C

Message par fabrice C » mar. mai 05, 2009 8:39 am

Je me demande sérieusement pourquoi les constructeurs ne font pas des pontés double coque autovideurs ???
L'idéal des deux mondes : manoeuvres au genou grâce au pont, et sécurité d'emploi même sans la jupe (par très beau temps c'est appréciable, un hiloire ponté peut devenir un vrai four à  jambons :D )
Plus de problème de pompe de cale non plus.

Ou alors ça existe déjà  et je suis une buse (ne répondez pas à  ça S.V.P. :mad: )
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?

Manu78

Message par Manu78 » mar. sept. 29, 2009 5:31 pm

Bonjour,

- quelqu'un a t-il installé un bouchon dans le trou du vide-vite pour des navigations calmes au sec ?

- ou un vide-vite de dériveur (avec position ouverte et fermée ) ?

- une jupe en plus pour les navigations froides ?

cordialement.

jluc29

Message par jluc29 » mar. sept. 29, 2009 5:53 pm

Manu78 a écrit :Bonjour,

.........................
- une jupe en plus pour les navigations froides ?

cordialement.

Sur un SOT ????

Manu78

Message par Manu78 » mar. sept. 29, 2009 6:18 pm

jluc29 a écrit :Sur un SOT ????
pourquoi pas ? la surface a fermer n'est guere plus grande que sur un ponté avec grand hiloire.

jluc29

Message par jluc29 » mar. sept. 29, 2009 6:27 pm

Ouais...mais pas convaincu.

le tout c'est de trouver ou de fabriquer un jupe à  la taille et de la fixer sur l'hiloire.... heu y a pas d'hiloire. Bon yaka trouver un moyen.

si tu le fais envoies une photo. l'idée sera surement reprise.

Daniel29

Message par Daniel29 » mar. sept. 29, 2009 8:20 pm

Manu78 a écrit :pourquoi pas ? la surface a fermer n'est guere plus grande que sur un ponté avec grand hiloire.
déjà  fait sur un bic je crois!!!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

jluc29

Message par jluc29 » mar. sept. 29, 2009 8:35 pm

Daniel29 a écrit :déjà  fait sur un bic je crois!!!!

et çà  s'appèle ................un capuchon.

Daniel29

Message par Daniel29 » mar. sept. 29, 2009 8:54 pm

jluc29 a écrit :et çà  s'appèle ................un capuchon.
Je parlais du yakka cover pour kayak bic sit on top...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Manu78

Message par Manu78 » mar. oct. 06, 2009 10:40 am

petit truc pour le tranport du pacific :

avec 2 pare-battage (pas génant en navigation) installés à  poste. et deux cordes avec une boucle noeud de chaise passées à  l'avant et à  l'arrière je suspends mon pacific sur le coté de mon first 235 (7 mètres) en 3 minutes.

ok en navigation par force 4-5 (éviter les mer trop formées quand même)

Cela m'a permis de faire le tour d'Hoedic, la cote sud et ouest de Belle-ile et quelques peches à  Houat en partant à  la voile de Port Navalo.

Je l'ai tracté aussi sur des distances courtes (prendre un bout assez long et lourd et l'attacher sous le vent pour baisser le point de traction).

cf album 237 (je peux l'attacher un peu plus haut, là  je l'avais juste rangé pour un petit tour a terre).

forum/album.php?albumid=237

Cordialement.

Pierre

Message par Pierre » mar. oct. 06, 2009 11:20 am

Salut Manu. Je connais bien le problème posé par le remorquage d'un kayak par un petit voilier.
L'expérience acquise m'a inspiré ceci

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 25, 2011 10:46 pm

- Pour mon Pacific , j'ai un vide-vite , mais je pense l'obstruer avec un embout caoutchou d'arbalette de plongée (obus).

- Sinon ce qui ma surpris se sont les cales-pieds , pas assez large : du coup je me confectionne un plateau ; par contre je pensais avec ce plateau mettre une ancre flotante derriére , est bien non car il ne me reste plus de place aprés (pourtant j'chuis pas grand), car je suis direct avec cles portes cannes posés par Polyform (option peche).

- Derriere la trappe arriére et devant la poignée de portage , j'ai un trou avec un filetage ; j'aimerais savoir quel en ai l'utilisation : petit mat avec fanion (plongé) ou ..? je seche , car en plus le filetage est batard .

- Sinon je trouve l'assise un chouai trop basse , est ce que certains d'entre vous en rehaussé de queques "cm" de façon moussé ou autre en plus l'assise n'est pas plate sur une bonne longueur ,on part presque direct en montant vers la trappe journaliére entre les cuisse.

- Pour cette trappe , elle a un petit probleme , surtout l'été je pense : le diametre et idem a celle de l'avant 18, du coup elle coupe un peu les cuisses , elle aurait pu etre avancer de quelques bon "cm" ! sinon combien a t'elle de litre ?
- Si je demande cela c'est parceque la mienne et une option péche et je pense que ceux qui ne la possede pas , on peut-etre davantage de litres ... déja c'est bien :fusées , lunettes , 3 bouteilles 0.75 , casquettes , barres céréales ... y a de la place.

- Pour la dérive j'avais téléphoner a Polyform il y a un bon mois , il la pause sur demande , mais rare , meme a l'achat ; ici avec le vent elle sera utile .
- Je verais avec une dérive de planche a voile , car j'ai pas d'accés , vu que derriére moi j'ai pas de trappe : endroit d'accés direct pour la mise en place d'un curseur en latéral droit a hauteur de hanche... je crois ! et oui j'ai donc une cloisson. Sinon , un deuxieme safran de surf-ski que j'ai et a retaillé , mais bon ...
- Trois trappes sa va bien pour des sorties a la journée, pas besoin d'en faire une de plus pour profité du trou et mettre le curseur, moins on perce , mieux on se porte.

- Pour les cuisses , je viens de prendre des rtm, plus chéres que sur le catalogue "rtm" , car pas dispo chez le revendeur sport 2000 , du coup , j'ai du payé des frais , n'importe quoi ! surtout quand on fait la marque et que le catalogue est en téte de gondole .
- Par contre j'aimerais savoir quel type de chevilles employé et a quelle distance + hauteur dans le cockpit , la ... merci d'avance ! il y en a un en s.o.t aux pluriel dans le 85 qui va peut-etre m'aider .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. déc. 26, 2011 1:56 pm

Bonjour,

Chouette achat que tu as fait là , Eric, ton Pacific carbone...

Bon, au sujet du filetage à  l'arrière, je suis presque sur qu'il s'agit de l'embase d'un petit mât, destiné à  recevoir le fanion de chasseur sous-marin. C'est une option il me semble sur les KTO également.

Si tu obstrues les trous d'évacuations d'eau sur un Pacific, je pense que tu seras à  la moindre vaguelette envahi par l'eau dans l'habitacle, sans que la moindre accélération permette de vider le bateau, comme c'est le cas en principe. En fait, le bateau se remplit d'eau surtout à  l'arrêt, et lorsque tu te déplaces, il se vide. Perso je ne les obstruerais pas du tout, à  moins d'être sur de ne pas avoir d'eau qui entre en nav, mais c'est plus que rarement le cas en nav (ne serait-ce qu'avec les gouttelettes tombées des pagaies par ex.).

Trois trappes, c'est en effet largement assez, surtout si tu as (il me semble) la trappe ovale très logeable à  l'arrière. On peut largement partir en week-end avec cette disposition !

Pour les cale-cuisses, il y a aussi des modèles DAG dispos, il faudrait demander à  Fabien ce qu'il avait posé, car je ne m'en souviens plus. Il sera certainement de très bon conseil pour ce bateau qu'il avait largement optimisé. Les cale-cuisses peuvent être particulièrement utile sur ce type de bateau, qui se manoeuvre assez facilement à  la gite.

Surprenant que tu n'aimes pas les cale-pieds, car ils sont assez pratiques (paliers), au point qu'on peut vraiment se bloquer dessus, en tension.

par contre, personnellement je pense que ce serait vraiment une erreur de surélever l'assise du Pacific. C'est justement un de ses points forts : son comportement de vrai KMer, rien à  voir avec un Key Largo etc. ou tu es très largement au dessus. Le centre de gravité très bas du Pacific est une des conditions de son excellent comportement... en le relevant, on risque de perdre beaucoup en stabilité et en contrôle. Le fait que l'assise ne soit pas plane est voulu : le cockpit est très ergonomique. Tout au plus pour un grand gabarit le bas du dos est un peu sensible, mais c'est tout.

Voilà , @+ sur l'eau !
Méduzman :p

stefano91

Message par stefano91 » lun. déc. 26, 2011 2:15 pm

Pour reprendre les différents points que tu évoques.....

J'ai également prévu un petit bouchon pour obturer le vide-vite, j'utilise le bouchon uniquement quand la mer n'est trop formée. Avec de belles vagues + le bouchon en place, l'hiloire fini par se remplir totalement.

Pour le petit filetage en attente, je l'utilise pour fixer une sangles dans laquelle je loge mes arbalètes de plongée. Le filetages est standard, au début je l'ai utilisé pour fixer un antenne de voiture avec mon pavillon de plongée.

Pour l'assise RAS je suis installé confortablement, au début j'étais également un peu gêné par la trappe centrale mais avec le temps je me suis habitué.

Pour la dérive j'ai bricolé une dérive dans un morceau de PE de 3mm, je la fixe avec des sandows
c'est assez pratique et très efficace.

si tu es intéressé je peux prendre des photos.

stefano91

Message par stefano91 » lun. déc. 26, 2011 2:24 pm

Oops....je n'ai pas vu la réponse précédente avant de poster !

Mais nos réponses se recoupent, tu parles de pacific carbone c'est nouveau ? Il y a 2 ans il n'y avais que le modèle fibre de verre.

EricC66

Message par EricC66 » lun. déc. 26, 2011 9:52 pm

- Celui-ci Stéfano est pourtant de 2008 , j'ai la facture , l'ont il arréter entre temps , pour le carbone .
- De toute façon j'en cherchais un , mais en fibre a la base , je vais pas m'en plaindre ( a épaulée ) , mais en raz-cailloux et petite plongée dans une eau claire entre les rochers , hum hum le carbone , disons que je vais dérouler 15m et au loin .

- Pour le filetage arriére , je vais voir ; l'antenne pas bete , mais souvent courte ! et le pas du filet d'une antenne n'est pas en inox .
- Le filetage est "foiré" 5 ou 6mm de diametre du coup... je vais tarauder , mais quel accéssoire y fixé , la oui j'aimerais bien voir une de tes photos future ...

- Pour l'assise , je suis d'accord avec toi Guillaume pour ce qui est du centre de gravité et de la stabilité , mais j'ai l'impréssion de tomber de haut quand je me pose , trop l'habitude du Bélouga , je pense .

- Pour les photos Stéphano (re) : je suis ok , car je souhaite l'optimisé tel Fabien , mais pour un programme péche , pas vraiment ... dans un premier temps !

- Pour la dérive et les sandows , j'ai pas bien compris , pas d'embase et pas d'encollage donc ?.. pour quel dimension ta dérive ou aileron , stp .

- Concernant l'emplacement de la pagaie de secours : devant j'ai bien un élastique avec une olive , seulement avec une pagaie "deux parties" celle-ci pourrait etre dangereuse si retournement car elle dépasse dans le cockpit . Donc tu la met derriére en cote a cote avec ton fusil de plongé ?

- Au fait quel usage on les boucles devant mes portes cannes a l'horizontal , est ce une sécu pour les cannes ?

- Pour le trou d'évacuation d'eau , y a t'il des modéles qui en possede 2 Guillaume ?.. j'ai juste 1 trou a l'avant . C'est bon quand tout est calme bien sur , car le systéme et idem a mon surf-ski , et donc a l'arret cela rentre a nouveau jusqu'a la prochaine accélération enfin , je veux dire départ !

EricC66

Message par EricC66 » lun. déc. 26, 2011 10:00 pm

IMG00412-20111026-1815.jpg
PB120021.jpg
PB120022.jpg
P1030159 [R+®solution de l'+®cran].JPG
P1030110 [R+®solution de l'+®cran].JPG