Installer une ligne de vie sur un kayak sit on top

Kayaks SitOnTop
alain_Brest29

Re : Installer une ligne de vie sur un kayak sit on top

Message par alain_Brest29 » ven. oct. 07, 2011 2:42 pm

joel13 a écrit :Merci pour vos conseils.
Entre-temps j'ai fait des recherches et j'ai trouvé des chevilles étanches (voir liens:http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 111#header
Il suffit de remplacer les vis fournies par des vis inox. Il faudrait comparer les deux méthodes vis inox ou cheville caoutchouc au niveau de l'arrachement.
Bonjour, j'ai trouvé ces chevilles, appelées aussi inserts caoutchouc, écrou laiton, dans un magasin de moto, ils servent à  fixer les bulles sur le guidon (0.75 euros pièce).

patrice85

Message par patrice85 » ven. oct. 07, 2011 5:48 pm

alain_Brest29 a écrit :Bonjour, j'ai trouvé ces chevilles, appelées aussi inserts caoutchouc, écrou laiton, dans un magasin de moto, ils servent à  fixer les bulles sur le guidon (0.75 euros pièce).

Super, tu enverras des photos quand ce sera installé

patrice85

Message par patrice85 » lun. oct. 31, 2011 8:29 am

Video d'install de pontet
http://www.youtube.com/watch?v=llVElco-ROU

@+

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » dim. févr. 12, 2012 1:51 pm

Bonjour,
patrice85 a écrit :FAUX, dans le PE se sont pas des inserts laiton ou alu qui sont noyés dans la matière, mais bien un puit de vissage dans la masse plastique prépercé pour y recevoir une vis . (idem pour la fibre)
Le kayak SOT est à  80% rotomoulé et impossible de mettre des inserts à  la fabrique, par contre si vous (fouaré) votre puits de vissage à  force de monter et démonter vos pontets vous pouvez inserré 1 inserts laiton à  chaud, chose qui est impossible avec la fibre puisqu'elle elle ne fond pas sous l'effet de la chaleur...
Il me semble que les filetages sont installés dans le moule et le plastique en poudre puis fondu vient les "sertir". Ils sont installés à  la construction pas après, voir video de rotomoulage tout comme les décorations elles sont collées dans le moule. Je suis en train de lire le sujet et dans mon ancien club j'avais mis le genre de filetage sertissable dont il est question dans le sujet et il a fallu le faire à  plusieurs reprises car cela ne tenait pas, je n'avais peut être pas percé assez petit (trop grand donc). Je pense quel le PE est un peu épais comparé à  des tôles fines auxquelles sont destinés ces filetages.

A+ Philippe.

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » dim. févr. 12, 2012 2:05 pm

Bonjour,
jerome53 a écrit :J'ai un kayak en composite fibre de verre et suis juste curieux de truc et astuce.
Les fixations mon kialivak sont faîtes de la façon la plus robuste : boucle inox noyé dans le composite, sans visserie (ça rouille pas !)
Donc pas de photos pour moi.

Et bon courage à  Joel !as tu des emplacements de prévue sur ton kayak pour le vissage ?
Pour les bateaux en composites, il y a, il me semble trois écoles. Ceux qui à  la constructions noient des inserts dans le fibre + résine (le puit est donc borgne), ceux qui mettent un insert et le rende borgne toujours avec fibre + résine et enfin ceux qui percent, mettent un boulon + écrou et l'étanchéité se fait simplement avec du gel coat. Les deux dernières écoles nécessitent d'avoir accès des deux côtés de la parois.

A+ Philippe.

Fredi13008

Message par Fredi13008 » mer. mars 28, 2012 12:41 pm

Salut
Personne n'a répondu ? Je pense aussi utiliser ces pontets (il y en a en plus de ceux des dosserets sur mon 2 XL) pour y placer des manilles galva 0,8 ou des anneaux inox. Ensuite, utilisation du noeud dont on se sert pour les mains courantes en varappe et dont j'ai oublié le nom, pour faire courrir le ficelou tout autour sans avoir de mou sur le brin que l'on saisi (grace au noeud sur l'anneau ajouté à  chaque pontet et assimilé c-a-d fixation de dosseret)
du coup, je repose la question avant de me lancer : de Christophe06480 : quelqu'un a utilisé cette solution ???
Christophe06480 a écrit :Je pensais à  une autre solution sans perçage : j'ai toute une série de pontets qui servent à  fixer les sièges. Pourquoi ne pas les utiliser pour faire passer le bout de ligne de vie ?
Quelqu'un a-t-il déjà  utilisé cette solution ?
Merci.
Christophe

Répondre