Gouvernail sur un Tempo...

Kayaks SitOnTop
Répondre
Philippe-50

Gouvernail sur un Tempo...

Message par Philippe-50 » sam. juin 11, 2011 6:30 pm

GOUVERNAIL 003.jpg
GOUVERNAIL 005.jpg
GOUVERNAIL 001.jpg

Bien que n'étant pas un super bricoleur, je suis parvenu à  installer un gouvernail sur un Tempo, après essais résultats probants, bien plus maniable, fonctionnement simple.
Comme il s'agissait d'un modèle de gouvernail pour un gonflable haut sur l'eau le rendement est intéressant sur un Tempo. il vire bien plus rapidement contre le vent et le courant, plus rien à  voir avec l'original. Par vent de côté impec pour gérer la dérive.Le système pédale peut paraître volumineux, mais en fait c'est de la mousse haute densité, donc léger.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

EricC66

Re : Gouvernail sur un Tempo...

Message par EricC66 » sam. juin 11, 2011 6:45 pm

- Simpa le résultat !!
- Dis moi tu n'as pas peur d'avoir un peu mal aux pieds ? pour la mousse pourquoi pas , mais le bémol reste que des pédales sont surtout a plat , ce qui est un plus pour les pieds, la ... tu risque de soufrir au bout d'un moment.
- Pour le collier a ton palonnier est il en inox, sinon sa durée de vie ...

Philippe-50

Message par Philippe-50 » sam. juin 11, 2011 7:18 pm

En fait les pédales sont montées sur un axe pivotant, et il faut un minumum de course pour actionner le gouvernail, c'est pour cela que j'ai rajouté de la mousse, pour ne pas à  avoir à  étendre le pied. Non il n'est pas en inox, mais facilement interchangable et pas cher , c'est du matos de plomberie, ensuite je l'ai traité au frameto et avec un de mes produit de la graisse alu, l'eau de mer n'a aucune action sur ce produit, je suis dans la détergence et les produits chimiques, petits avantages :-)

EricC66

Message par EricC66 » sam. juin 11, 2011 7:52 pm

- Oui je comprends bien la course, sinon il emputait sur les élastiques du porte bidon , mais a la longue je pense que tu optera pour des pédales a plat... question de confort !

charlesV20

Message par charlesV20 » sam. juin 11, 2011 9:52 pm

ça marche en faisant tourner les cale pieds sur eux meme?

Philippe-50

Message par Philippe-50 » dim. juin 12, 2011 8:30 am

EricC66 a écrit :- Oui je comprends bien la course, sinon il emputait sur les élastiques du porte bidon , mais a la longue je pense que tu optera pour des pédales a plat... question de confort !

Je verrai à  l'usage, c'est vrai qu'il n'y a que l'expérience et la pratique pour déterminer si un système répond à  tous les critères, j'ai encore une petite modif à  faire pour ajouter au confort d'utilisation.
Bonne journée

Philippe-50

Message par Philippe-50 » dim. juin 12, 2011 8:32 am

charlesV20 a écrit :ça marche en faisant tourner les cale pieds sur eux meme?

Oui c'est cela, il y a un axe au milieu , c'est assez simple, et le Tempo (son seul défaut) qui est assez moyen au niveau de la maniabilité est complétement transformé.

patrice85

Message par patrice85 » mar. juin 14, 2011 11:06 am

Philippe50580 a écrit :[ATTACH=CONFIG]10517[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]10516[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]10515[/ATTACH]

Bien que n'étant pas un super bricoleur, je suis parvenu à  installer un gouvernail sur un Tempo, après essais résultats probants, bien plus maniable, fonctionnement simple.
Comme il s'agissait d'un modèle de gouvernail pour un gonflable haut sur l'eau le rendement est intéressant sur un Tempo. il vire bien plus rapidement contre le vent et le courant, plus rien à  voir avec l'original. Par vent de côté impec pour gérer la dérive.Le système pédale peut paraître volumineux, mais en fait c'est de la mousse haute densité, donc léger.
A+

Tu peux en dire plus sur le mode de fixation, des photos pour les détailles...
Ton gouvernail il vient d'ou? le coût de la modif
Merci

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. juin 14, 2011 11:21 am

patrice85 a écrit :Tu peux en dire plus sur le mode de fixation, des photos pour les détailles...
Ton gouvernail il vient d'ou? le coût de la modif
Merci
Le gourvernail vient de "loisir 3000" à  Brest coût 50€ en promo. Fixation, j'ai posé une equerre couplée avec la poignée de portage, comme la poignée de portage est fixée de série c'est la méthode la plus rationnelle et la plus fiable.Les cordes de commande je les ai passés dans les pontets qui existe sur le Tempo, la platine supportant les pédales avec des rivets étanches achetés également chez "loisirs 3000"

patrice85

Message par patrice85 » jeu. juin 16, 2011 9:16 am

Merci pour les infos, ça me plait bien...
j'ai trouvé le matos à  l'adresse que tu as fournit. Dis moi, autre question avant que je me lance, tu y trouves vraiment un avantage?

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. juin 16, 2011 10:27 am

patrice85 a écrit :Merci pour les infos, ça me plait bien...
j'ai trouvé le matos à  l'adresse que tu as fournit. Dis moi, autre question avant que je me lance, tu y trouves vraiment un avantage?
au niveau de la maniabilité c'est un vrai +, au niveau de la stabilité aussi, car le gouvernail agit comme une dérive.

patrice85

Message par patrice85 » jeu. juin 16, 2011 11:18 am

ok merci reste à  voir si je peux l'adapter sur mon hobbi...

Philippe-50

Message par Philippe-50 » ven. juil. 01, 2011 7:36 pm

patrice85 a écrit :ok merci reste à  voir si je peux l'adapter sur mon hobbi...

Je pense que tu peux l'adapter, en te servant de la poignée de levage. Mais ton kayak ne me paraît pas très long, alors est-ce nécessaire???

Répondre