Randokayak : Comment et où bivouaquer lors de nos randonnées en kayak de mer

Répondre
Jef29200
Administrateur

Randokayak : Comment et où bivouaquer lors de nos randonnées en kayak de mer

Message par Jef29200 » mar. nov. 21, 2017 5:43 pm

Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
ne soyez pas inquiets de tous les dangers que je vous détaille dans mon article sur "Comment et où bivouaquer lors de nos randonnées en kayak de mer", sauf si vous êtes moyennement expérimenté.

On dit qu'en général les accidents arrivent aux kayakistes moyennement expérimentés, ils sont rendus intrépides par leur petit savoir et font des conneries. Les débutants ont une sainte trouille qui les protègent heureusement de faire des conneries et quant aux kayakistes expérimentés, ils ont appris à être humble et prudents. Perso, je me situe entre le moyennement expérimenté et l'expérimenté, je peux encore faire des conneries, aïe aïe aïe !

J'ai collecté quelques cartes indiquant les zones de nidification, interdites au bivouac à certaines époques sur cette page : http://www.randokayak.com/2015/03/31/bi ... ak-de-mer/
Et puis j'ai regroupé les informations concernant la "Réglementation du kayak de mer en France, équipement et vêtements pour le kayak de mer" sur cette autre page : http://www.randokayak.com/2013/10/05/re ... ak-de-mer/

Bonne lecture de mes tartines :green: :lol:

jerome53

Re: Randokayak : Comment et où bivouaquer lors de nos randonnées en kayak de mer

Message par jerome53 » mer. nov. 22, 2017 7:31 am

J'avais lu à une époque que en tant que maître de son navire, le droit de bivouac était plus étendu aux kayakistes. Cela permettrait de s éloigner un peu de l estran qui devient une peu de chagrin par grand coefficient ou par mauvais temps. D'ailleurs comment ils font en méditerranée ??? Une personne qui vous chasse à 20h00 le soir devient responsable de ce qui pourrait vous arriver en raison de fatigue, visibilité, météo ? non ?
Il ne s'agit pas de faire un bivouac à deux pas de la digue ou d'un camping ou de braver les interdictions des réserves naturelles. Mais ça doit permettre d'offrir quelques possibilités quand il n'y a rien d autre. J'ai vrai ou non ou bien c'est à mes risques et périls.

Gilles33260

Re: Randokayak : Comment et où bivouaquer lors de nos randonnées en kayak de mer

Message par Gilles33260 » mer. nov. 22, 2017 8:15 am

Jef, ton lien pour la 240 est mort !!! Il faut également tenir compte de la Division 245 ( pour les constructeurs amateurs ).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... IGNETS.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ignets.pdf
Deuxième point, l'immatriculation n'est plus obligatoire jusqu'à 2 milles, mais fortement conseillée par Pagayeurs Marins.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -plaisance
Embarcations propulsées à l'énergie humaine (port volontaire): Immatriculation non obligatoire pour une navigation à moins de 2 milles d'un abri

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. nov. 22, 2017 10:02 am

jerome53 a écrit :
mer. nov. 22, 2017 7:31 am
J'avais lu à une époque que en tant que maître de son navire, le droit de bivouac était plus étendu aux kayakistes. Cela permettrait de s éloigner un peu de l estran qui devient une peu de chagrin par grand coefficient ou par mauvais temps. D'ailleurs comment ils font en méditerranée ??? Une personne qui vous chasse à 20h00 le soir devient responsable de ce qui pourrait vous arriver en raison de fatigue, visibilité, météo ? non ?
Il ne s'agit pas de faire un bivouac à deux pas de la digue ou d'un camping ou de braver les interdictions des réserves naturelles. Mais ça doit permettre d'offrir quelques possibilités quand il n'y a rien d autre. J'ai vrai ou non ou bien c'est à mes risques et périls.
Salut Jérôme,
compliqué les questions que tu poses. J'ai compris qu'on pouvait bivouaquer là où ce n'était pas interdit. Si un terrain communal n'est pas interdit au bivouac, je peux y bivouaquer avec discrétion. Quand nous sommes allés à Chausey avec Guilaume et Michele, nous avons rencontré un groupe de kayakistes qui avait choisi de dormir sur une des îles privées et habitées de l'archipel. Quand les propriétaires sont arrivés la nuit, ils ont obligé le groupe à déménager et à reprendre la mer. La météo était bonne. Après une navigation de nuit, le groupe a trouvé une zone de bivouac sur Grande Ile, où les riverains les ont gentiment acceptés.
Lors de notre tour de Bretagne, nous avons bivouaqué très très discrètement le 11 juillet aux Rosaires, allongés entre nos kayaks couverts d'un tarp, au bord de la promenade de bord de mer, une sorte de quai. On s'est vraiment fait "tous petits". Notre discrétion a été appréciée, puisque quelques riverains sont venus nous accompagner à notre embarquement. En bivouac, le respect des lieux est très important et les habitants apprécient quand les randonneurs font des efforts.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. nov. 22, 2017 10:05 am

Gilles33260 a écrit :
mer. nov. 22, 2017 8:15 am
Jef, ton lien pour la 240 est mort !!! Il faut également tenir compte de la Division 245 ( pour les constructeurs amateurs ).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... IGNETS.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ignets.pdf
Deuxième point, l'immatriculation n'est plus obligatoire jusqu'à 2 milles, mais fortement conseillée par Pagayeurs Marins.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -plaisance
Embarcations propulsées à l'énergie humaine (port volontaire): Immatriculation non obligatoire pour une navigation à moins de 2 milles d'un abri
Merci Gilles, j'ai corrigé les liens, mis à jour le texte et te remercie avant la section concernant les équipements et vêtements dans mon article.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. nov. 22, 2017 10:07 am

Je n'ai aucun mérite, je travaille dans la construction navale et suis constructeur amateur.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mer. nov. 22, 2017 11:05 am

Merci pour cet article que j'ai lu avec plaisir et intérêt comme le reste de ton site d'ailleurs ! :okok:

jerome53

Message par jerome53 » mer. nov. 22, 2017 4:21 pm

Jef29200 a écrit :
mer. nov. 22, 2017 10:02 am
jerome53 a écrit :
mer. nov. 22, 2017 7:31 am
Salut Jérôme,
compliqué les questions que tu poses. J'ai compris qu'on pouvait bivouaquer là où ce n'était pas interdit. Si un terrain communal n'est pas interdit au bivouac, je peux y bivouaquer avec discrétion. Quand nous sommes allés à Chausey avec Guilaume et Michele, nous avons rencontré un groupe de kayakistes qui avait choisi de dormir sur une des îles privées et habitées de l'archipel. Quand les propriétaires sont arrivés la nuit, ils ont obligé le groupe à déménager et à reprendre la mer. La météo était bonne. Après une navigation de nuit, le groupe a trouvé une zone de bivouac sur Grande Ile, où les riverains les ont gentiment acceptés.
Lors de notre tour de Bretagne, nous avons bivouaqué très très discrètement le 11 juillet aux Rosaires, allongés entre nos kayaks couverts d'un tarp, au bord de la promenade de bord de mer, une sorte de quai. On s'est vraiment fait "tous petits". Notre discrétion a été appréciée, puisque quelques riverains sont venus nous accompagner à notre embarquement. En bivouac, le respect des lieux est très important et les habitants apprécient quand les randonneurs font des efforts.
Tout fait d accord avec le principe de discrétion qui est évident si l'on souhaite garder ce côté sympathique de notre pratique.
Si par malheur il était arrivé quelques choses aux kayakistes délogés de l'île privée, je pense que le propriétaire pourrait être en fâcheuse posture.
Heureusement tout c'est bien terminé, mais il pourrait être bon de rappeler à ce type de personnages qu il pourrait en être inquiété avec le facteur aggravant de contraindre les kayakistes à naviguer de nuit. Navigation qui est interdite.
Si nous voulons garder notre bonne image, il ne faut sans doute pas abusé de ce type de argument.
Mais pour des raisons de sécurité, je serais d'avis à ne pas me faire marcher sur les pieds.
Question qui pourrait être posé à Yves53 qui est rodé dans le domaine.

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » jeu. nov. 23, 2017 7:38 pm

Oui , moi aussi j'ai fais un blog sur le thème 'touche pas à mon spot'....
le lien c'est:
Sans titre.jpg
bonne lecture!