Un nordiste ou presque...

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Sylvain59200

Un nordiste ou presque...

Message par Sylvain59200 » dim. oct. 08, 2017 1:41 pm

Bonjour à tous,

Sylvain ; 43 ans (en vrai les 44 arrivent à grand pas) ; j'habite à côté de lille mais ne suis pas un vrai ch'ti. Imigré bordelais il y 14 ans (je pense être le seul à être venu trouver du boulot dans la le socialement sinistré département du nord).

Je viens de m'inscrire chez vous comme potentiel futur pratiquant de kayak de mer. J'ai fait pas mal de kayak rivière sur des colos ou eds stages l'été dans ma lointaine jeunesse... mais c'était il y a 25-30 ans... Depuis quelques années je me sens attiré par le kayak en particulier de mer, non pas pour la dimension purement sportive (je fais un peu de rink hockey en loisir) mais pour la découverte de l'environnement depuis l'eau...

J'ai aussi pratiqué pas mal la voile sur habitable, j'ai appris à tenir compte des marées, des courants sur les côtes atlantiques... Depuis que je suis dans le nord je suis un peu coupé de cela même si depuis 2 ans je fais un peu de dériveur léger (laser, 470) mais pas assez souvent...

j'ai emprunté un Sit on top (2.5 place, un malibu 2 xl je crois) pour faire une peite promenade avec mon fils ado sur le bassin d'arcachon du côté des prés salés d'arès.... rien de réllement marin (on est en plus resté non loin du bord) j'ai bien peur que cela a boosté ma motivation même si ce bateau n'est pas un kayak très marin (pas très rapide, lourd). Il est cependant très adapté à ce genre de promenade il me semble et, du fait de sa stabilité permet pas mal d'erreurs et rend possible le rembarquement en eaux profonde pas trop compliqué. L'aspect sympa c'est que je peux profiter de ce SoT quand je veux quand je passe (souvent) mes vacances en terre girondine (je me dis que si cela branche femmes et enfants, on pourrait aller se faire, pour démarrer une petite exploration des lacs girondins/landais.

Tout cela pour dire que j'ai l'impression d'avoir été un peu contaminé même si je ne suis jamais encore monté dans un kayak de mer ponté. Mes souvenirs de kayak étant lointain je viens de m'inscrire en loisir dans un club de la région lilloise à 10mn de chez moi pour reprendre des bases techniques (eau calme mais ils organisent aussi des sorties eaux vives) et pouvoir aussi (ré)acquérir les gestes de sécurité indispensables à l'autonomie (réembarquement, vidage, travail des appuis, et pourquoi pas aussi esquimautage - dans ma jeunesse j'avais commencé à aborder l'esquimautage mais avec un taux de réussite modeste quand je me suis éloigné du kayak).

Donc, vous l'aurez compris je n'ai pas à ce jour de kayak de mer mais c'est un projet ! Avant cela je reprends de la technique (en ayant conscience qu'il y a des techniques différentes parfois pour un k de mer). Et dès que j'aurais l'occasion j'essaierais de trouver du monde qui serait partant pour m'emmener sur une sortie en mer lors de vacances pour voir si vraiment c'est cela que je veux faire et surtout avant l'achat d'un kayak.

Voilà les plans. on verra ce que cela donne, je ne suis pas pressé, je ne me met pas de pression là dessus, pour le moment je m'amause sur l'eau à redécouvir les gestes non pratiqués depuis longtemps. Mais la lecture de ce forum fait fichtrement envie et j'espère uand j'en aurais besoin y trouver vos bon conseils.

Sylvain
------------------------

Kayak Wasquehal Club

jerome53

Re: Un nordiste ou presque...

Message par jerome53 » dim. oct. 08, 2017 11:00 pm

Le virus semble avoir pris. Bon redémarrage.
n'hésite pas à contacter des membres du forum de ta région. Le clubs de kayak c'est un plus pour redémarrer mais souvent pas très adapté à la pratique mer et pour adulte. Le mieux par la suite est souvent les échanges et les rencontres via le forum.
A plus sur lo

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. oct. 09, 2017 7:58 am

Bienvenue sur le forum ami bordeluche expatrié, et en plus dans le NOOOOOOOOOOOOOORD.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 09, 2017 8:46 am

jerome53 a écrit :
dim. oct. 08, 2017 11:00 pm
n'hésite pas à contacter des membres du forum de ta région. Le clubs de kayak c'est un plus pour redémarrer mais souvent pas très adapté à la pratique mer et pour adulte. Le mieux par la suite est souvent les échanges et les rencontres via le forum.
Oui je pense être bien conscient des spécificité du k2mer et effectivement la possibilité de rencontrer des gens dans ma région (nord, mais aussi pourquoi pas aquitaine car j'y apsse pas mal de vacances) pour d'éventuelles sorties mer est une de mes motivations !
------------------------

Kayak Wasquehal Club

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 09, 2017 8:48 am

Gilles33260 a écrit :
lun. oct. 09, 2017 7:58 am
Bienvenue sur le forum ami bordeluche expatrié, et en plus dans le NOOOOOOOOOOOOOORD.
et oui :( :(

Mais je me soigne, je passe une grande partie de mes vacances dans le sud ouest ! :si:
------------------------

Kayak Wasquehal Club

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 09, 2017 5:45 pm

Bonjour Sylvain,

Bienvenue ici ! Tu as la chance d'avoir déjà pas mal de bases sur la compréhension du milieu marin avec ta pratique de la voile : c'est un avantage très net.

Pour le kayak, ca viendra petit à petit : pour acquérir les bons gestes, affiner la pratique, profiter des essais de différents kayaks, de la logistique, etc. Lorsque c'est possible, on peut se rapprocher d'un club, surtout s'il est performant. Heureusement, il y en a... et coïncidence : il y en a dans ton secteur. Je pense notamment à l'excellent club de Gravelines, que tu peux contacter de ma part (Seb). Ils t'accompagneront dans ta découverte de l'activité, et tu auras la rare chance d'utiliser à l'occasion des kayaks vraiment haut de gamme type Anas Acuta, XPlore de Tiderace etc., bateaux que possède le club en propre... (en + d'Atlantics PE). Ils organisent à l'occasion des sorties de découvertes, des we, des belles balades (rando des 2 caps !) y compris à l'étranger (Ecosse) et en Bretagne.

Bonne découverte et n'hésite pas à participer aux discussions, à poser des questions, voir à rejoindre des rassemblements lorsqu'ils se montent !

@+ sur l'eau

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 09, 2017 7:11 pm

Merci guillaume,
Comme le temps m'est compté (trois nains à convoyer aux diverses activités sportives et artistiques ; un boulot un peu trop prenant) j'ai opté pour un club à 5mn de chez moi mais qui est un club plutôt loisirs Eau calmes/eaux vive (et il y a une section kayak polo). DOnc pas mer mais il parait qu'ils essaient de temps en temps de faire une sortie mer.

Merci pour le tuyau du club de graveline, y'a peut être moyen de profiter de quelques sorties sans pour autant prendre l'adhésion à l'année. La possibilité d'essayer des kayak différents en m'initiant aux spécificité de du kayak mer sera probablement indispensable quand je vais concrétiser mes projets d'achat... J'essaierais aussi de regarder du côté de la gironde pendant les vacances.
------------------------

Kayak Wasquehal Club

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. oct. 09, 2017 8:20 pm

Bienvenue Sylvain.
Sylvain59200 a écrit :
lun. oct. 09, 2017 7:11 pm
La possibilité d'essayer des kayak différents en m'initiant aux spécificité de du kayak mer sera probablement indispensable quand je vais concrétiser mes projets d'achat... J'essaierais aussi de regarder du côté de la gironde pendant les vacances.
Je confirme. Je viens de réaliser l'achat de mon premier ponté. J'ai eu énormément de conseils ici mais il me manquait toutefois du vécu pour m'aider dans mon choix ...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » sam. nov. 04, 2017 4:58 pm

Bonjour,

le nordiste progress tranquillement après la valiation de ma pagaie jaune la semaine dernière, j'ai hier fait ma 2nde séance de piscine et j'ai passé à plusieurs reprise l'esquimautage (pour le moment seulement du coté droit, test du côté gauche à la prochaine séance).

Bref à nos âges c'est bon pour l'égo !
------------------------

Kayak Wasquehal Club

Répondre