Ce qui se fait ailleurs .

Voile en kayak de mer.
Répondre
Jacques76

Ce qui se fait ailleurs .

Message par Jacques76 » dim. juin 16, 2013 10:35 am

En premier j'ai retenu ça , qui semble être un concept dejà  bien abouti . Le mât est en deux parties ce qui permet de le ranger en grande rando quand il n'y a pas de vent . Les allures utilisables semblent proches de 45 degrés de part et d'autre du vent ( bon plein pour les spécilaistes d'Eole ce qui n'est pas rien.. ) pas trop de perçages du pont , deux vis pour maintenir le pied de mât et quelques autres pour les haubans et autres petites pièces de l'accastillage la flexibilité du pied de mat est assuré par une pièce en plastique ( duréee dans le temps..?) à  priori ne semble pas trop compliqué à  esquimauter lorsque la voile est en place..

http://www.youtube.com/watch?v=gNMOUTqwQKE

jacques

Rom35
Administrateur

Re : Ce qui se fait ailleurs .

Message par Rom35 » dim. juin 16, 2013 1:16 pm

C'est sûr elles sont pas mal ces voiles.

Sauf à  un niveau : le prix!

Moi je travaille (par à  coups) depuis un moment sur le concept. Le truc c'est juste d'avoir un pied de mât en tension pour que le mât se dresse lorsque tu délies la voile. Et c'est assez difficile d'avoir quelque chose d'efficace. Le mieux est peut être d'acheter juste cette fixation qu'ils vendent individuellement et de fabriquer le reste.

Reste un détail à  teste : quand tu enfournes dans de grosses vagues ou quand tu te fais attraper par du courant kayak retourné... A l'inverse de la tape cul tu ne peux pas la désolidariser complètement du pont en navigation, il ne faut pas qu'elle fasse ancre fixée au kayak quand les conditions montent.

Jacques76

Message par Jacques76 » dim. juin 16, 2013 2:14 pm

Oui oui Romain tu as raison de toutes façons rien de parfait . Acheter les choses séparement reste une option si tu es en mesure de te fabriquer une voile perso pour ma part je ne me sent pas capable de réaliser une voile comme celle là  qui , d'après ce que j'ai pu lire ici ou là  est très bien conçue. Ce qui est quand même intéressant c'est qu a priori , si tu regardes les différentes vidéos sur ces voiles , cela fonctionne vraiment bien . Elles font 1 m maxi .

Je m'interroge sur le pourquoi d'avoir un mat en alu et non pas un mat en fibre capable d'encaisser les risées , même en un seul morceau il peut se transporter facilement

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. juin 16, 2013 2:26 pm

Tu vas te faire plaisir alors Jacques?

Je serai ravi de voir cette voile en action!

Cela dit je ne pense pas qu'elle puisse concurrencer une voile tape cul pour le vent de travers, car située à  l'avant & dérive à  l'arrière tu dois abattre sévère. Aussi je pense que cumuler les deux n'est pas chose infaisable, bien au contraire.

nico56

Message par nico56 » dim. juin 16, 2013 2:44 pm

Rom35 a écrit :Tu vas te faire plaisir alors Jacques?

Je serai ravi de voir cette voile en action!

Cela dit je ne pense pas qu'elle puisse concurrencer une voile tape cul pour le vent de travers, car située à  l'avant & dérive à  l'arrière tu dois abattre sévère. Aussi je pense que cumuler les deux n'est pas chose infaisable, bien au contraire.
Bien d'accord avec Rom, plus je l'utilise plus je me dis que le système tape cul est de loin le plus simple et plus polyvalent. Tu n’atteins pas des vitesses mirobolantes mais le principal intérêt est de te soulager et de facilité les relance. Le reste c'est pus puissant sous certaines allures mais pour le reste c'est du gadget (avis perso carrément tranché jusqu'à  temps qu'on me prouve le contraire en navigation).

Merci Eric

Jacques76

Message par Jacques76 » dim. juin 16, 2013 2:47 pm

euh...non...pour l'instant je réfléchi c'est quand même un investissement ...c 'est vrai que sans gouvernail la voile tout à  l'avant ...et pourtant elles équipent des bateaux comme le NordkkAPP et le cetus puisque tu trouves des videos décrivant les points de perçage sur ces deux bateaux . Je vais prendre de plus amples renseignements. avant de percer mon bateau neuf... Cet am j'équipe un de mes vaisseaux d'un tape cul car comme dit Nico cela reste une valeur sur et cela va me coûter une cinqantaine d'euros.. quitte à  me faire faire une voile performante ensuite.

Olivier

Message par Olivier » mar. juin 18, 2013 2:24 pm

nico56 a écrit :Bien d'accord avec Rom, plus je l'utilise plus je me dis que le système tape cul est de loin le plus simple et plus polyvalent. ...
Je partage le même point de vue. L'amélioration utilisée par Jean Marc J est d'utiliser un jeu de trois voiles en fonction du vent et de privilégier les petites surfaces. L'amélioration que j'utilise consiste à  faire un mat avec une canne au coup Caperlan http://www.decathlon.fr/pole-600-id_8014342.html pour moins de 20 € elle se replie dans son étui que l'on garde à  bord dans le cockpit en cas de dessalage violent elle casse ce qui est un gage de sécurité.

dejah

Message par dejah » mar. juin 18, 2013 7:19 pm

Concernant la FlatEarth, l'embase de pied de mât n'est qu'une simple articulation plastique de stick, et démontable ! Pour quelques euros chez tous les ship. Par contre, si la voile est certes efficace à  partir du travers, on ne peut en aucun cas remonter au vent en l'absence d'un vrai plan anti-dérive, ce qui est possible, mais commence à  sérieusement compliquer les choses.
Pour ma part, je préfère largement la voile Bic spoon, ou du moins une version évoluée faite maison avec son concepteur, avec un certain nombre d'améliorations à  la clé (base plus résistante à  la compression, changement de positionnement des suspentes, bas-haubans réglables depuis le cockpit, surface légèrement augmentée, creux travaillé).
Pas de composante d'enfournement contrairement à  la FlatEarth, un effacement automatique dans les grosses surventes, étendue d'utilisation jusqu'à  +50km/h, eskimotage possible, coût très bas, possibilité de pagayer avec la voile. On ne s'en passe plus ;-)

jerome53

Message par jerome53 » mar. juin 18, 2013 8:15 pm

Jacques76 a écrit : Les allures utilisables semblent proches de 45 degrés de part et d'autre du vent ( bon plein pour les spécilaistes d'Eole ce qui n'est pas rien.. )
Faut pas se faire d'illusion même avec la meilleur voile du monde cela me semble impossible de remontée au vent avec un plan de dérive (ou gouvernail) sur l'arrière et une surface vélique (je cause bien hein) sur l'avant. Pour la flat earth ou la Bic spoon il serait plus honnête ou précis de dire : allures proches de 45 degrés du vent arrière !
Qui gite sous le vent se rince les dents !

mau.len

Message par mau.len » mar. juin 18, 2013 9:46 pm

dejah a écrit :Concernant la FlatEarth, l'embase de pied de mât n'est qu'une simple articulation plastique de stick, et démontable !
Image

Image

Image

http://seakayakphoto.blogspot.co.uk/201 ... -to-p.html
http://seakayakphoto.blogspot.fr/2013/0 ... kayak.html
http://seakayakphoto.blogspot.fr/2013/0 ... aries.html

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. juin 18, 2013 10:40 pm

Bon...je pense qu'il faut essayer ,je ne sais pas si le revendeur des flay earth a essayé ces voiles
curieusement je n'ai vu aucune voile au symposium de skye ..

la voile bic présente elle aussi un grand interêt si elle permet de faire du travers

ça promet au BKF...!

dejah

Message par dejah » mar. juin 18, 2013 10:43 pm

Gnarlydogest sans doute la source la plus complète et compétente en matière de FlatEarth sails.

L'embout de stick polymère pour le pied de mât est proche de celui-ci.

Sinon d'accord avec Jerome53 sur le champ d'utilisation de ces voiles, même si 110° du vent apparent reste possible dans de bonnes conditions avec la spoon "travaillée" (faudrait cependant faire des mesures gps strictes pour voir si l'angle de dérive reste décent :-) )

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. juin 26, 2013 8:05 pm

très intéressant en tout cas ce qui est raconté sur le lien..arriver à  pêter les haubans quand même...! et le spectra n'est pas du diamètre d'une ligne à  cerf volant ...!

dejah

Message par dejah » jeu. juin 27, 2013 1:05 pm

Le témoignage explique la cause de la rupture : l'âme du cordage avait fondu suite à  un brulage un peu abusif de gaine thermo sur les noeuds, ce qui a eu pour effet de rendre ce "maillon" très fragile ! Je vois pas trop l'intérêt de la gaine thermo sur des noeuds d'ailleurs...

JFrancois04100

Message par JFrancois04100 » lun. avr. 20, 2015 2:51 pm

Bonjour
pas cher , élégant , pratique, 2 en 1 , efficace .....
à  adopter .....

https://www.youtube.com/watch?v=Ij0DDgdUStM

JF

François7060

Message par François7060 » lun. avr. 20, 2015 5:29 pm

Oui, mais quand il pleut ? :D
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. avr. 20, 2015 9:38 pm

François7060 a écrit :Oui, mais quand il pleut ? :D
Tu prends un deuxième parapluie pour te protéger !!!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

François7060

Message par François7060 » lun. avr. 20, 2015 10:25 pm

Gilles33260 a écrit :Tu prends un deuxième parapluie pour te protéger !!!!
Oufti, ça devient compliqué tout ça. ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Répondre