Une Voile Tape-cul pour mon Kayak

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre64230

Une Voile Tape-cul pour mon Kayak

Message par Pierre64230 » jeu. mai 22, 2014 10:23 pm

Installer une voile sur mon Kayak Bic Adventure 150
Depuis plusieurs semaines mon esprit est occupé par cette installation qui devrait me faciliter la vie lors de mes trop peu nombreux périples en Kayak .
Aussi bien pour les randos à  la journée mer, lac ou rivière et surtout me facilitant la pêche à  la traine.
Apres avoir parcourus et lus de nombreux posts sur le sujet j'ai opté pour une voile tape-cul .
Choix des matériaux
Une canne de pêche en fibreD4 à  3euros 50 diamètre de20mm télescopique de 3mètres (le mat)
Un tube plastoc d'électricien de 22mm, un peu de colle PU
Photo 1 : la canne et ses références
Canne D4 à 3.95.jpg
Photo 2 détails : embout avec bouchon (base de la canne) vissé qui me servira de passe -coque
DSC_0690.jpg
Photo 3 : Découpe de l'embase de la canne à  la dremel pour récupérer le passe-coque.
DSC_0692.jpg
Photo 4 : suppression du morceau de la canne resté dans le passe-coque. C eci afin de permettre le passage du mat. (le morceau bizarre en bas de la photo)
DSC_0693.jpg
Photo5 : Positionnement et perçage du trou sur le pont du Kayak à  33cm derrière la hiloire.
DSC_0695.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pierre64230

Re : Une Voile Tape-cul pour mon Kayak

Message par Pierre64230 » jeu. mai 22, 2014 10:31 pm

Suite:
Photos 6 : Préparation et mise en place du tube électricien découpé +ou – à  la hauteur coque/pont ; On voit bien le haut du tube électricien qui affleure le trou percé dans le pont
DSC_0697.jpg
Photo 7 : vue d’ensemble des matériaux. Dans l’ordre en commençant par le haut
-Canne mat
-colle PU pour sceller les éléments
-bouchon de bouteille de vin (en plastique) coupé et ajusté au tube de la canne (obturation destinée à  empêcher l’écoulement de l’eau )
-passe-coque et son bouchon, morceau ôté et tube de guidage pont/coque.
-deux morceaux de mousse dont le plus grand de 10mm d’épaisseur est utilisé comme semelle du pied de mat, le second percé au diamètre du mat et collé à  cette semelle guide et maintient le pied de mat. Ce morceau est de 25 mm d’épaisseur
DSC_0706.jpg

Photo 7 bis : Petite pause casse-dalle bienvenue…les ingrédients ! Rondelles de saucisson de porc noir du Roussillon et une p’tite lichette de st Emilion…..
DSC_0711[1].jpg
Photo8 : Vue du système dans la soute ARR du kayak. Positionné mais pas encore collé. Maudit st Emilion c’est de travers !
DSC_0704.jpg
Photo 9 : Vue du mat installé avec le passe coque et le bouchon qui sera ultérieurement sécurisé par un fil afin de ne pas le perdre
DSC_0696.jpg

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. mai 22, 2014 10:38 pm

Sympa le casse-croute : bravo pour le St Emilion ! :)

Perso j'ai procédé d'une manière différente, en montant un pied de mat en métal, un passe-coque de même dimension (ajustage impeccable, utilisation de SIka), et un ancrage (semelle) en bois (red cedar). Montage propre, solide, étanche (merci Yann !). Points importants : penser à  blinder l'étanchéité du pied de mat, sinon ensuite c'est bien galère pour y revenir. Dans mon cas, bouchon carbone de dimension identique au pied de mat métallique, collé à  la colle epoxy (re-merci Yann). L'ensemble est solide, et ne prend que très peu de place en comparaison avec des montages à  la mousse américaine.

Je voulais au départ faire un ensemble totalement démontable (à  partir du passe-coque qui se dévisse), mais pour garantir l'étanchéité, j'ai été obligé de coller le passe-coque au Sika...
Méduzman :p

Pierre64230

Message par Pierre64230 » jeu. mai 22, 2014 10:46 pm

Re-suite:

Photo 10 : passe coque et bouchon, mat enlevé. Petite surépaisseur de 20x20mm sur le pont.
DSC_0700.jpg
Photos 11 & 12 :
Pour la voile j’ai passé commande de toile de spi vert et rouge, les couleurs basques (4m²), de fil de couture machine (bobine de 800m !) spécial cerf-volant et de 6m de dacron blanc (renforts et passage des lattes) 46 euros port compris. Cet ensemble mat –voile sans tenir compte des éléments déjà  présents dans l’atelier (colle et petit matériel) me revient à  environ 50 euros.
Je pense coudre deux types de voile dont voici les modèles aux dimensions approximatives réalisés en papier. Bien sûr montées en navigation en fonction de la force du vent.
Enfin, le mat fait 129cm de haut et la voile avec ou sans bôme
DSC_0709.jpg
DSC_0710.jpg
J'ai finalement choisi la version voile "bermudienne" Cousue avec +ou- de bonheur (1ere utilisation d'une machine à  coudre).
3 couleurs de tissus rouge, ver et blanc, celles du pays Basque. La photo ci-dessous montre cette voile pas tout à  fait terminée. Le plus difficile sera de trouver et créer un point de fixation pour la poulie et l'écoute de la voile....
DSC_0715.jpg
DSC_0713.jpg
Les 4 virgules rouge sur le fond vert s'appelle La "Lauburu", c'est la croix Basque.
Demain je prend des photos de la voile finie.

Pierre64230

Message par Pierre64230 » jeu. mai 22, 2014 10:49 pm

Guillaume-14 a écrit :Sympa le casse-croute : bravo pour le St Emilion ! :)

Perso j'ai procédé d'une manière différente, en montant un pied de mat en métal, un passe-coque de même dimension (ajustage impeccable, utilisation de SIka), et un ancrage (semelle) en bois (red cedar). Montage propre, solide, étanche (merci Yann !). Points importants : penser à  blinder l'étanchéité du pied de mat, sinon ensuite c'est bien galère pour y revenir. Dans mon cas, bouchon carbone de dimension identique au pied de mat métallique, collé à  la colle epoxy (re-merci Yann). L'ensemble est solide, et ne prend que très peu de place en comparaison avec des montages à  la mousse américaine.

Je voulais au départ faire un ensemble totalement démontable (à  partir du passe-coque qui se dévisse), mais pour garantir l'étanchéité, j'ai été obligé de coller le passe-coque au Sika...
On ne le voit pas sur les photos mais mon passe-coque est collé à  la PU, comme la semmelle en mousse mais celle-ci en insistant se décolle avec déchirure. Le tout est quand même très bien fixé. Le bouchon donne l'étanchéité, le mat installé laisse peu d'espace aux infiltrations qui sont empêchées de tte façon par une collerette de plastique. Si de l'eau entre elle est piégée par le tube électricien et la semelle en mousse.
C'est un essai et si la voile n'est pas performante je saurai en faire une autre plus au point. Avec les chutes de toile j'ai aussi fabriqué une ancre flottante. Un gros sac quoi.

Pierre64230

Message par Pierre64230 » jeu. mai 22, 2014 10:59 pm

J'oublie de préciser que le tout (canne à  pêche et toile+ fil à  coudre spécial) me reviens à  moins de 50 euros.
Le reste comme la colle et le tube électricien ainsi que tout le petit matèriel fait partie du stock de "qui peut toujours servir" encombrant mon garage.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » ven. mai 23, 2014 6:48 am

bravo ,super tuto !!! et ça marche comment ???
Image

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 23, 2014 8:04 am

Super belle ta voile basque!
Pour les dimensions elles me paraissent pas mal mais perso je préconise plus de hauteur (légèrement plus) que de largeur, car ainsi la voile plie au dessus de toi donc dans l'axe de navigation plus qu'à  côté de toi (ce qui induit du loffe).

Pour le mât on utilise des lattes rondes de voilerie en fibre de verre (8 ou 9mm je sais plus), elles passent très bien dans le modèle de passe coque le plus petit du marché et ont bcp de souplesse ce qui permet :
- de ne pas casser
- d'amortir les rafales
- d'esquimauter très facilement

Pour le passe coque on le colle au mastic PU pour l'étanchéité.
Il faut le placer au plus proche du kayakiste.

lolo93

Message par lolo93 » ven. mai 23, 2014 8:33 am

comment tu equilibres ton bateau ? il n'est pas devenu mou ou ardent? tu remontes au pres ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 23, 2014 9:36 am

équilibrer à  quel niveau? chargement?
tu fais du portant et du 3/4 arrière, certains l'utilisent par vent latéral mais franchement tu dérives autant si ce n'est plus que tu es propulsé

lolo93

Message par lolo93 » ven. mai 23, 2014 10:36 am

donc ca ne marche qu'au portant ... ca ne devente pas si tu pagaie un peu fort

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 23, 2014 12:21 pm

je ne sais pas ce qu'est déventé, je crois deviné que tu veux dire qu'elle perd son efficacité si tu propulses en même temps,
pour ma part je ne sors la voile qu'avec un bon 3bft, plutôt à  partir de 4bft, là  elle remplace le pagayage et te pousses à  2/3nds, mais si tu es en groupe avec des non voileux tu ne pagaie pas sinon tu pagayes et toi ou tout le groupe gagne en vitesse de croisière (et en sensations!), mais comme c'est à  partir de 4bft on va dire t'es pas prêt d'aller plus vite que le vent même en propulsant, il y a 2 semaines avec 5bft on tappait du 12nds sans effort,

à  2bft ou petit 3bft la voile propulse un peu mais plaque le kayak sur l'eau (une partie de l'énergie de la voile plaque tjrs le bateau sur l'eau) et perso j'aime pas perdre la manoeuvrabilité au profit de cette petite aide car je force trop sur la gîte pour récupérer le bateau plaqué sur l'eau afin de rectifier sans arrêt le cap car le vent est trop faible pour vraiment choisir un cap à  l'aide de la tape-cul, à  4bft tu règles ta voile au maximum du choquage possible et la dérive pour ajuster le cap puis tu touches plus à  rien, ça file droit!

certains ont 3 voiles, 1 beau temps 2/3bft, la classique avec les dimensions que tout le monde reproduit usuellement 4/5bft et une tempête bcp plus petite 6/7bft,

la tape cul aux dimensions usuelles marche bien de 4 à  6 bft, mais un 6bft rafaleux c'est trop violent pour elle, je me suis fait une voile tempête moitié plus petite qui marche très bien à  5/6, pas encore essayé dans du rafaleux ni du 7

lolo93

Message par lolo93 » ven. mai 23, 2014 1:51 pm

ok ca a l'air interressant en effet je suis totalement neophite dans ce domaine mais 12 nds c'est magique 24 km/h environ bravo et merci pour les explications

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 23, 2014 1:59 pm

y'a pas de bravo, j'ai rien fait ce jour là , et je suis pas concepteur de la tape-cul pour kayak,
simplement je l'ai suffisamment expérimenté pour prétendre en connaître ses tenants et aboutissants,
je peux encore perfectionner mes connaissances c'est sûr mais je crois avoir une bonne base

Olivier

Message par Olivier » ven. mai 23, 2014 2:17 pm

Pierre64230 a écrit :...
Aussi bien pour les randos à  la journée mer, lac ou rivière et surtout me facilitant la pêche à  la traine.
Apres avoir parcourus et lus de nombreux posts sur le sujet j’ai opté pour une voile tape-cul .

...

Tu aurais pu citer cette discussion ou j'ai décrit la même démarche et le même choix de mât!!!!
forum/showthread.php?6915-Le-mà¢t-de-la ... le+olivierforum/showthread.php?6915-Le-mà¢t-de-la ... le+olivier

Pour que cela ne soit pas trop bordélique la discussion est déplacée dans le forum ad hoc!

Estebe64

Message par Estebe64 » sam. mai 24, 2014 9:44 pm

La mienne est moins grosse mais efficace quand même !!!!
P1010038 (2).JPG