Gite (sans couvert)

Voile en kayak de mer.
Répondre
yvesg83

Gite (sans couvert)

Message par yvesg83 » dim. avr. 20, 2008 11:17 pm

Dans plusieurs message j'ai vu que vous parliez de la gite comme d'une chose à  maîtriser pour pouvoir faire tourner le kayak (ou au moins contrarier l'action du vent) si vous pouviez détailler un peu...?
Giter c'est bien incliner le bateau sur un côté au fait?

phil m

Re : Gite (sans couvert)

Message par phil m » lun. avr. 21, 2008 7:49 pm

tu peux manger avec les doigts, comme les gaulois... mais pour tourner plus vite dans une auberge, tu as interet à  faire giter ton kayak. pourquoi? en basculant, sur le coté exterieur au virage, tu vas ainsi réduire la longueur de coque immergé, donc rendre le k plus manoeuvrant( car la majorité des kmers sont des bateaux directeurs, sauf petit sot). sur le même principe, mieux vaut tourner ton "cul en haut" d'une vague, car les pointes sont alors dégagées et le bateau pivote plus facilement. associe les 2 et tu verras vite la différence...
ce n'est pas le corps qui se penche d'un coté, pour giter, mais plus une action du bas du corps. il faut être bien caler, et pense a un fil de marionnette que tu aurais au genou, imagine que tu tires vers le haut sur le fil... comme le genou est contre le pont(calage), le k va partir à  la gite. a toi de voir petit à  petit jusqu'ou tu peux aller. l'important est de pouvoir mainteneir la gite sur plusieurs coup de pagaies pour boucler la manoeuvre.
c'est très utile pour tourner dans peu d'espace, pour ne pas loffer, pour tenir un surf...c'est une des clés a posseder en eaux vives pour ne pas subir le courant.
après sur des bateax type merathon skisurf, c'est autre chose mais là  il faudrait l'avis d'un expert. bateau plus rapide ,mais comment le tenir en mer agitée?
bon vent
phil m

yvesg83

Message par yvesg83 » lun. avr. 21, 2008 10:38 pm

phil m a écrit :tu peux manger avec les doigts, comme les gaulois... mais pour tourner plus vite dans une auberge, tu as interet à  faire giter ton kayak. pourquoi? en basculant, sur le coté exterieur au virage, tu vas ainsi réduire la longueur de coque immergé, donc rendre le k plus manoeuvrant( car la majorité des kmers sont des bateaux directeurs, sauf petit sot). sur le même principe, mieux vaut tourner ton "cul en haut" d'une vague, car les pointes sont alors dégagées et le bateau pivote plus facilement. associe les 2 et tu verras vite la différence...
ce n'est pas le corps qui se penche d'un coté, pour giter, mais plus une action du bas du corps. il faut être bien caler, et pense a un fil de marionnette que tu aurais au genou, imagine que tu tires vers le haut sur le fil... comme le genou est contre le pont(calage), le k va partir à  la gite. a toi de voir petit à  petit jusqu'ou tu peux aller. l'important est de pouvoir mainteneir la gite sur plusieurs coup de pagaies pour boucler la manoeuvre.
c'est très utile pour tourner dans peu d'espace, pour ne pas loffer, pour tenir un surf...c'est une des clés a posseder en eaux vives pour ne pas subir le courant.
après sur des bateax type merathon skisurf, c'est autre chose mais là  il faudrait l'avis d'un expert. bateau plus rapide ,mais comment le tenir en mer agitée?
bon vent
phil m

Sans parler des vagues pour commencer (je n'en suis pas là ) on va vérifier si j'ai bien tout compris (ça m'étonnerait):

- pour tourner à  droite plus rapidement je fais giter vers la gauche et je donne plusieurs coups de pagaies à  gauche?
- pour contrarier l'effet du vent (comme l'autre jours dans les gorges quand il me faisait lofer) qui me pousse vers la gauche je fais giter à  gauche tout en continuant à  pagayer normalement?

phil m

Message par phil m » mar. avr. 22, 2008 4:19 pm

salut
quel bateau utilise tu?
pour tourner à  droite plus rapidement je fais giter vers la gauche et je donne plusieurs coups de pagaies à  gauche?
oui,et les coup de pagaies à  gauche doivent être circulaire(prise d'eau loin devant, passant loin de toi, très horizontalt, pour finir loin derrière;, presque à  toucher la coque). vu de dessus, on a l'impression que ta pale gch à a fait un demi cercle(mais la pâle ne bouge pas ,c'est le k)
bon vent ,même de travers
phil m

yvesg83

Message par yvesg83 » mar. avr. 22, 2008 8:54 pm

phil m a écrit :salut
quel bateau utilise tu?
pour tourner à  droite plus rapidement je fais giter vers la gauche et je donne plusieurs coups de pagaies à  gauche?
oui,et les coup de pagaies à  gauche doivent être circulaire(prise d'eau loin devant, passant loin de toi, très horizontalt, pour finir loin derrière;, presque à  toucher la coque). vu de dessus, on a l'impression que ta pale gch à a fait un demi cercle(mais la pâle ne bouge pas ,c'est le k)
bon vent ,même de travers
phil m
J'utilise un Pyranha Mystic.
Oui je sais tu ne connais pas et non ça n'est pas ta faute personne ne connaît :)

Pour ce qui est de la "forme" en arc de cercle du coup de pagaie je m'en étais aperçu mais je me demandais si c'était très orthodoxe, merci de me l'avoir confirmé.

C'est juste la gite que je ne connaissais pas. J'essaierai ce week end.
En plus la gite doit t'aider à  aller chercher l'eau loin sur le côté.

Merci pour tout.

bertrandp

Message par bertrandp » mar. avr. 22, 2008 10:39 pm

Pour compléter, la gite se fait à  l'extérieur du virage avec un bateau directeur (kayak de mer, kayak de course en ligne). Avec un bateau de slalom ou de tourisme rivière, c'est fortement déconseillé sauf envie de rafraichissement :) ). Dans ce cas, il faut giter à  l'intérieur du virage pour le faciliter et éviter le bain.

De la même façon en mer on gite son bateau vers la vague pour éviter d'être retourné par elle, en rivière on gite aval donc du coté opposé à  la vague.
C'est en fait très logique : en mer l'eau se déplace vers la vague, en gitant vers elle on force donc l'eau à  passer sous le bateau plutôt qu'au dessus ; en rivière, l'eau (le courant) vient de la vague et pour la faire passer sous le bateau, on présente le fond du bateau à  la vague.

Bonne gite !

fabrice C

Message par fabrice C » mer. déc. 31, 2008 10:59 am

Je tombe par hasard sur cette vieille discussion.
Encore cette bonne vieille légende de la gite inversée entre la mer et la rivière ! Souvent entretenue par les kayakistes rivières, qui se prennent des bonnes boîtes quand ils arrivent en mer et cherchent à  accuser le matos ou les éléments déchaînés :rolleyes:
En réalité, l'hydraulique est identique, vu que ce sont les mêmes molécules d'eau, en rivière et mer !
Une belle vague lisse en rivière c'est un mouvement ascendant du creux, en bas, vers la mousse, en haut.
Une vague maritime ... aussi.
Du coup, la gite est la même ! On gite vers la mousse, toujours, pour contrer la tendance facétieuse de l'eau à  vouloir aspirer le coté du bateau qui est dans le creux.
:p

thierry13

Message par thierry13 » jeu. janv. 01, 2009 8:04 am

tu oubli un truk c'est que la force de l'eau c'est pas la même

fabrice C

Message par fabrice C » jeu. janv. 01, 2009 4:54 pm

thierry13 a écrit :tu oubli un truk c'est que la force de l'eau c'est pas la même
:confused: :confused: :confused:
moi pas comprendre !
mais bonne année aquatique quand même, salée ou douce :D

fbernard

Message par fbernard » mar. mars 03, 2009 11:53 am

En fait la gîte à  2 fonctions bien distinctes :
1) Eviter de se vautrer dans des mouvements d'eau / kayak rapides
2) Faire tourner (ou maintenir en ligne droite quand il loffe) un KM directeur.

Dans le cas de 1) on "montre son cul à  l'eau) donc on gite vers l'INTERIEUR du virage en arrivant ds un contre en rivière et on se "couche" vers la vague qui nous entraine en mer : le sens de la gite par rapport au déplacement de l'eau est le même.

Dans le cas 2) on "sort" les étraves de l'eau, on déplace le centre de poussée du bateau vers l'intérieur du virage et les épaules vers l'extérieur du virage : le bateau est frêné vers l'intérieur et accéléré (par la circulaire) vers l'extérieur : il tourne. Le cas 2) permet aussi de compenser l'action du vent (en s'aidant aussi de l'assiette : en arrière qd le vent vient de l'arrière, en avant qd le vent vient ... de l'avant :-) )

Comme le dit Thierry, les vitesses ne sont pas les mêmes : si on loupe le 1) ... on esquimaute (ou on nage) si on loupe le 2) ... ça tourne moins bien :-)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. janv. 05, 2015 8:01 pm

ce n'est pas évident tout ça, en mer, dans les virages,

on gîte des fois à  l'intérieur (virage en dérapant et avec appui en poussé) :
[video=youtube;sBVh6LquFYU]https://www.youtube.com/watch?v=sBVh6LquFYU[/video]
J'en ai fait plein hier des virages avec appuis, au maximum et avec un seul appui, j'arrivais à  tourner de 110°

on gîte des fois à  l'extérieur (virage en dérapant et en pagayant d'un seul coté) :
[video=youtube_share;rkXcs89YQIQ]http://youtu.be/rkXcs89YQIQ[/video]

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. janv. 08, 2015 10:38 am

excellentes ces vidéos, et une fois de plus l'oeuvre de nos amis anglo-saxons, à  croire qu'il n' y a qu'eux qui sachent mettre en avant le côté pédagogique du kayak, bon allons soyons sympa avec les autres nationalités, disons seulement 90% pour les anglo-saxons :rolleyes: Culture kayak :)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 08, 2015 6:20 pm

Nico56 a donné il y a peu de jours un lien vers un site italien. Une super vidéo sur le pagayage.
La vidéo est soit en italien, soit en anglais.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 08, 2015 6:23 pm

Bref, ne désespère par Philippe. En Europe aussi on fait de bonnes vidéos.

Répondre