Flip Flap

Voile en kayak de mer.
kayak56

Re : Flip Flap

Message par kayak56 » lun. nov. 07, 2011 5:51 pm

Alex83 a écrit :Je me suis acheté la Flip Flap de chez Bic. impossible de remonter le vent.
d'où vient le problème : tu dérives trop ? --> tu peux ajouter une "vraie" dérive aux 2/5èmes avant du kayak
il est impossible de régler la voile mieux qu'au largue ? --> bricolage
le kayak abat ? --> dérive et gouvernail, recul du centre vélique

merci ! (l'acheter me chatouille ... mais j'hésite)

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. nov. 07, 2011 7:03 pm

fabrice17 a écrit :Je serais curieux de constater sur une sortie la différence d'allure entre un qui "flip-flappe", et l'autre qui utilise uniquement le vent sur son buste et un bon placement au surf (qui dit vent dit houle).
14 km/h c'est quand même pas énorme, et je parie sur le deuxième :-)

n'étant pas un flip-flappeur, je ne peux relever le défi :-))))))

Alex83

Message par Alex83 » lun. nov. 07, 2011 7:06 pm

Je confirme, impossible de remonter au vent, logique c'est pour du portant.
Ne fantasmez pas trop sur cette voile elle a quasiment les mêmes capacités qu'un parasol, mais en beaucoup plus pratique.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. janv. 16, 2012 12:29 pm

fabrice17 a écrit :Je serais curieux de constater sur une sortie la différence d'allure entre un qui "flip-flappe", et l'autre qui utilise uniquement le vent sur son buste et un bon placement au surf (qui dit vent dit houle).
14 km/h c'est quand même pas énorme, et je parie sur le deuxième :-)

Test effectué au printemps dernier avec des copains en tape-cul, environ 4Bft forciçant 5Bft, vente arrière, houle 1m, 1m50, on étais avec Nico les 2 seuls sans voile, on a eu beau surfer au mieux les voileux étaient irrattrapables (ils étaient 10 environ et ils pagayaient même pas!). Depuis je veux une voile!

dejah

Message par dejah » lun. janv. 16, 2012 1:03 pm

Une vidéo (tournée et légendée par le concepteur) vaut mieux qu'un long discours ! Et oui, la voile n'est pas prévue pour aller au-delà  du travers, car sans quoi il faudrait tout l'attirail dérive et tenue latérale du gréement.

http://www.dailymotion.com/video/xn5j8b ... ayak_sport

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » lun. janv. 16, 2012 1:39 pm

à‰tant voileux à  l'origine, je peux confirmer que il ne faut pas rêver remonter au vent avec un kayak. D’ailleurs nous avons navigués avec Romain sur un belouga2 à  voiles (deux dérives, un safran et un plan de voiles classique). Voir l'album photos ou Romain dit qui voudrait remonter au vent pour aller à  gauche toute (à  90°) pour pouvoir aller à  notre destination.

Un vent de travers encore ! Mais en ayant une forte dérive latéral.

Au trois quart arrière et vent arrière, là  pas de problème avec un tape cul.

J'ai en projet aussi la voile tape cul (je recherche de la toile de spi en ce moment)
Si d'autres sont intéressés ?? on peut acheté un spi de bateau (d'occase) a pas cher.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » dim. févr. 05, 2012 11:28 am

Bon j'ai décidé de flip flaper itou et je me suis acheté un kit voile kayak Bic, ce sera une première approche de la voile qui évite les bricolages et de percer le pont d'un kayak pour le mat, même si les puristes trouvent que cette "voile" équivaut à  un parasol :-))))
Ayant un SeaRover, qui est un gros porteur, 175kg pleine charge, 5.25 de long pour 0.63 de large, avec dérive et je remettrai le gouvernail dans cette optique, je pense que ça devrait le faire.

Patrick17

Message par Patrick17 » dim. févr. 05, 2012 7:18 pm

Bonsoir,
J'ai cette voile depuis l'an dernier. C'est en effet très pratique par vent arrière. Le seul soucis c'est que la pagaie ne sert plus, et je ne sais pas ou la mettre pour ne pas être gêné ou déséquilibré. Sur la vidéo, on a l'impression que les brides de la voile sont attachées à  la pagaie, et celle ci sert de barre. A confirmer

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. févr. 06, 2012 11:26 am

Patrick17 a écrit :Bonsoir,
J'ai cette voile depuis l'an dernier. C'est en effet très pratique par vent arrière. Le seul soucis c'est que la pagaie ne sert plus, et je ne sais pas ou la mettre pour ne pas être gêné ou déséquilibré. Sur la vidéo, on a l'impression que les brides de la voile sont attachées à  la pagaie, et celle ci sert de barre. A confirmer
logiquement je la reçois cette semaine, dès que je peux j'en fais l'essai, je pense qu'avec un kayak suffisament long, on doit pouvoir continuer à  pagayer. A voir

Patrick17

Message par Patrick17 » lun. févr. 06, 2012 12:06 pm

Quand il y a un bon vent, c'est la voile qui nous fait avancer, et il parfois dur voir impossible de suivre la cadence avec la pagaie.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. févr. 06, 2012 12:14 pm

Patrick17 a écrit :Quand il y a un bon vent, c'est la voile qui nous fait avancer, et il parfois dur voir impossible de suivre la cadence avec la pagaie.

ben , c'est le pied alors, la pagaie tu peux toujours la garder à  portée de main ôu installer un porte pagaie sur le côté, ou simplement deux élastiques de pont.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. févr. 26, 2012 7:58 pm

Alors romain, as tu une voile maintenant ?

Avec tout ça, j'ai pas eu le temps d'aller voir pour ma voile (tape cul). Je vais m'en occuper lorsque j'aurais le droit de remonter dans une voiture. D'ici là , j'aurais mon nouveau kayak et j'essayerais donc d'avoir un modèle bien adapté.

Pour ceux que ça peux intéressé, je peux avoir des voiles de fabrication pro pour moins de 100 euros.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. févr. 26, 2012 8:27 pm

Je l'ai depuis un mois mais pas eu le temps de l'essayer à  ce jour. Je vous tiens au jus car je sais tjrs pas si on peut esquimauter avec.

EricC66

Message par EricC66 » dim. févr. 26, 2012 9:33 pm

... the "bourrin " !.. Madame aime coudre ou c'est toi ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. févr. 27, 2012 8:05 am

J'ai du préciser un peu plus haut que pour moi l'eskimo est une technique de sécurité importante. Et puis je suis tellement habitué à  passer du temps sur & sous l'eau que je ne fais pas forcément attention à  mon équilibre en kayak. Ce serait donc limite dangereux pour moi d'avoir un équipement qui m'empêche d'eskimauter.

La couture? Je laisse ça à  Nico.

charlesV20

Message par charlesV20 » mar. févr. 28, 2012 4:47 am

rom, tu penses que ça empeche d'esquimoter en raison de l'encombrement(prise dans la pagaie...), ou par la prise à  l'eau importante?

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. févr. 28, 2012 8:36 am

Ce peut être pour les deux.

Tu peux t emmêler les pinceaux et la voile peux aussi se gonfler d'eau ou alors juste faire une contre force supplémentaire à  l'esquimotage.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. févr. 28, 2012 8:56 am

La prise d'eau. On verra bien. J'ai un bateau à  réparer avant de naviguer...

charlesV20

Message par charlesV20 » sam. mars 10, 2012 11:03 pm

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mars 30, 2012 10:27 am

J'ai fait mes premiers tests hier après midi en étang avec trop peu de vent à  priori.

Mes 1ères conclusion :
- ne rien avoir sur le pont avant car on s'emmêle vite avec le leash de pagaie, de pompe à  eau... pas essayé de laisser une pagaie de secours
- facile à  replier
- esquimautage sans problème
- obliger de tenir les lanières de la voile... peut-être y avait-il trop peu de vent, d'ailleurs j'avais une trajectoire à  90° du vent et mon shoreline ne voulait pas tourner, j'avais beau bouger la voile, gîter (c'est un shoreline...) dans un sens ou dans l'autre...

A refaire avec plus de vent.
Si on peut pas pagayer en même temps ça va pas m'intéresser longtemps.

dejah

Message par dejah » ven. mars 30, 2012 10:40 am

Rom35 a écrit :- ne rien avoir sur le pont avant car on s'emmêle vite avec le leash de pagaie, de pompe à  eau... pas essayé de laisser une pagaie de secours
Y'a pas de mystère, vu l'étroitesse de nos surface de pont, il faut faire des choix, ou bien optimiser la répartition des objets de sécurité entre avant et arrière
Rom35 a écrit :- obliger de tenir les lanières de la voile... peut-être y avait-il trop peu de vent, d'ailleurs j'avais une trajectoire à  90° du vent et mon shoreline ne voulait pas tourner, j'avais beau bouger la voile, gîter (c'est un shoreline...) dans un sens ou dans l'autre...
Selon la force du vent, le réglage des attaches avant est aussi important pour "aider" la voile à  tenir d'elle-même. Mais il faut quand même un minimum de vent bien sûr.
Rom35 a écrit :Si on peut pas pagayer en même temps ça va pas m'intéresser longtemps.
Le positionnement du pied de voile doit évidemment tenir compte de l'espace de pagayage, donc suffisamment déporté sur l'avant du bateau. Il est aussi intéressant d'avoir plusieurs point d'attache possible pour les écoutes (ou une sorte de "barber hauler") pour des réglages plus fins, notamment aux allures le largue et grand largue.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mars 30, 2012 12:18 pm

Merci Dejah, tu sembles bien connaître cette voile/aile.

Dans la vidéo que tu as hébergé plus haut en effet le zoar va très vite mais le kayakiste reste concentré sur sa voile et n'utilise pas sa pagaie en plus de voile.

Il faut trouver le règlage optimum pour pagayer & utiliser la voile en même temps? Dans cette situation un léger changement de cap ou de vent implique de retendre une sangle immédiatement?

Moi je recherche une voile pour constituer une aide à  la navigation (gagner 1/2 noeuds si possible lors de grandes traversées), la flip-flap est plus orientée jeu avec le vent? Je suis parti sur le concept de la flip-flap afin de faire mes premières armes avec le vent sans percer le bateau mais je crois que je vais vite me réorienter vers la tape-cul. Tant pis si je dois percer.

Il faut que je refasse des essais quand même.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » ven. mars 30, 2012 1:17 pm

Tu pourra toujours venir faire ton trou lorsque je vais le faire sur mon k-pech.
K-pech à  voile pour mai-juin.

dejah

Message par dejah » ven. mars 30, 2012 11:09 pm

Rom35 a écrit :Dans la vidéo que tu as hébergé plus haut en effet le zoar va très vite mais le kayakiste reste concentré sur sa voile et n'utilise pas sa pagaie en plus de voile.
En même temps, pagayer à  une vitesse de 10 nds n'est ni facile, ni efficace :-)
Rom35 a écrit :Il faut trouver le règlage optimum pour pagayer & utiliser la voile en même temps? Dans cette situation un léger changement de cap ou de vent implique de retendre une sangle immédiatement?
Le principe de cette voile, c'est la tolérance, mais si le pagayeur ou le vent s'amusent à  des écarts de cap permanents de plus de 15°, c'est sûr que ça complique, mais c'est quand même peu probable ;-)
Rom35 a écrit :Moi je recherche une voile pour constituer une aide à  la navigation (gagner 1/2 noeuds si possible lors de grandes traversées), la flip-flap est plus orientée jeu avec le vent? Je suis parti sur le concept de la flip-flap afin de faire mes premières armes avec le vent sans percer le bateau mais je crois que je vais vite me réorienter vers la tape-cul. Tant pis si je dois percer.
L'aide à  la nav' c'est dans les brises faibles. Dès que le vent monte un peu (9/10 nds), le bateau atteint rapidement sa vitesse limite et le pagayage devient donc... inutile.

nico56

Message par nico56 » dim. avr. 29, 2012 8:37 pm

Alex83 a écrit :C'est la voile la moins chère du marché, son utilisation est comparable à  une Pacific Action.
C'est faux ;) on s'est fait fabriquer un tape-cul pour 44€ mât inclu dans une voilerie de Brest. (je me la raconte mais j'ai profité du plan d'éric)

Ronan35830

Message par Ronan35830 » dim. avr. 14, 2013 7:27 am

Tap cul contre filp flap hier sur la Rance environ 6Bft forciçant 7Bft en vent arrière il y a pas photo la filp flap file droit la tape cul n'arrive pas à  garder le cap
[ATTACH=CONFIG]18149[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]18150[/ATTACH]

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. avr. 14, 2013 10:14 am

La vente arrière n'est pas le plus facile avec la tape-cul hors c'est tout le programme de la flip flap.

En théorie vente arrière si la voile tape cul est bien réglée tu ne mets plus de dérive mais pour ça il faut (un pied de mât qui reste en place...) qu'elle soit vraiment au plus près du kayakiste sinon le moindre mouvement de buste modifie l'équilibre du bateau et la tape-cul en profite pour te faire lofer.

Je pense aussi que ta voile est excessive pour du 6Bft, c'est peut être là  que le pied de mât qui se barre un peu joue office de sécu.

C'était la sortie à  faire en tout cas!

Ronan35830

Message par Ronan35830 » dim. avr. 14, 2013 10:51 am

oui tu as raison ça lofe à  tout va

oui pas mal la sécu élastique je serai passé à  l'eau avec un mat trop rigide

Répondre