Question de novice.... curieux

Voile en kayak de mer.
Répondre
Philippe-50

Question de novice.... curieux

Message par Philippe-50 » dim. oct. 30, 2011 4:26 pm

De l'utilité d'une voile.
J'imagine son utilité par vent arrière modéré, voir trois quart arrière.
Mais jusqu'a quelle force de vent peut-elle être utilisée.
Vent de côté modéré à  la rigueur avec un gouvernail. Quoique j'imagine qu'il faille contre gîter en permanence, ou en contre- balançant avec la pagaie.
vent de face, je ne pense pas qu'il soit possible de remonter le vent en tirant des bords comme sur un voilier.
Fiabilité, poids, montage, démontage????
Bon mes questions vont peut-être paraître un peu connes, mais je n'ai pas vraiment de notion de cette pratique. :cool:
merci

gilles4485

Re : Question de novice.... curieux

Message par gilles4485 » dim. oct. 30, 2011 5:03 pm

bonjour,
regarde le post quelques lignes plus bas "voile flip-flap". J'ai la même, et tout est dit dans la discussion : c'est pratique, léger, pas (trop) cher : 80 et qq €, pas pour le gros temps, ni pour esquimauter :)
Pas de perçage ni de fixation à  demeure sur le pont - où ça peut rester plié, facilement. La plus grande difficulté, au début, c'est de la replier (comme les tentes D4 2 secondes...)

En résumé c'est sympa pour rentrer vent dans le dos sur nos côtes vendéennes/bretonnes.

fabrice17

Message par fabrice17 » lun. oct. 31, 2011 9:37 am

Pour faire de la voile, utilise un voilier.
Je sais que ça ne fera pas plaisir aux bricolos du mouchoir sur manche à  balai, mais tant pis !

mau.len

Message par mau.len » lun. oct. 31, 2011 12:17 pm

fabrice17 a écrit :Pour faire de la voile, utilise un voilier.
Je sais que ça ne fera pas plaisir aux bricolos du mouchoir sur manche à  balai, mais tant pis !

Non, non, tu n'es pas le seul à  le penser ;-)

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. oct. 31, 2011 12:20 pm

fabrice17 a écrit :Pour faire de la voile, utilise un voilier.
là  n'est pas mon intention, je cherche juste à  me renseigner et comprende ce type de pratique.
Perso, je fais du kayak disons de manière "traditionnelle", tout à  la pagaie. Alors bien évidemment il est possible une nouvelle fois de faire du sectarisme, comme pour les partisans du SOT et ceux du ponté, ou ceux qui sont pour ou contre le gouvernail Ect...ect..... Perso je n'ai rien contre toutes ces tendances, chacun trouvant son plaisir de diffférentes manières, je suis curieux point barre :-)))

jerome53

Message par jerome53 » lun. oct. 31, 2011 2:26 pm

Celà  doit être un accessoire pratique quand même. Une option pour récupérer et faire varier les plaisirs sans dénaturé la fonction première du kayak. Il y a de nombreux exemple de bricolos satifait.
voir sur http://smileexpedition.canalblog.com/
305 km sous voile de ~1m² soit 41% d'une expédition. Le mouchoir sur manche à  balai semble plaire.
Par contre quelles est la position idéale : placer devant le pagayeur elle sert de voile de dérive et placer derrière elle doit permettre de remonter au vent, mais faire loffer le kayak au delà  de force 4. C'est un choix qui est fonction du bato et du patron.
Image
Qui gite sous le vent se rince les dents !

fabrice17

Message par fabrice17 » lun. oct. 31, 2011 2:50 pm

Holà , moi dans l'absolu je laisse chacun trouver son plaisir où il peut ou veut.
On me pose une question, j'y répond avec la franchise d'un qui a pris bien du plaisir à  la voile, bien du plaisir en kayak de mer, mais jamais les deux en même temps !
Et pourtant j'ai essayé et j'aurais aimé que ça marche !
Dans l'exemple ci-dessus, un parapluie de berger aurait aussi bien fait l'affaire, avec l'avantage d'être plus facile à  ranger :-)

Un kayak n'est pas conçu structurellement ni en terme hydrodynamique pour la voile. Par contre c'est pile-poil pour pagayer, autant en profiter.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. oct. 31, 2011 3:18 pm

fabrice17 a écrit :Holà , moi dans l'absolu je laisse chacun trouver son plaisir où il peut ou veut.
On me pose une question, j'y répond avec la franchise d'un qui a pris bien du plaisir à  la voile, bien du plaisir en kayak de mer, mais jamais les deux en même temps !
Et pourtant j'ai essayé et j'aurais aimé que ça marche !
Dans l'exemple ci-dessus, un parapluie de berger aurait aussi bien fait l'affaire, avec l'avantage d'être plus facile à  ranger :-)

Un kayak n'est pas conçu structurellement ni en terme hydrodynamique pour la voile. Par contre c'est pile-poil pour pagayer, autant en profiter.

j'avais posé un certain nombre de questions assez précises relatif à  l'expérience de la pratique du kayak associé à  une voile et c'est a ce niveau que j'espèrai des réponses et pas une plus que succinte comme ta première réponse.
je les reformule donc :-))))))))))))

"J'imagine son utilité par vent arrière modéré, voir trois quart arrière.
Mais jusqu'a quelle force de vent peut-elle être utilisée.
Vent de côté modéré à  la rigueur avec un gouvernail. Quoique j'imagine qu'il faille contre gîter en permanence, ou en contre- balançant avec la pagaie.
vent de face, je ne pense pas qu'il soit possible de remonter le vent en tirant des bords comme sur un voilier.
Fiabilité, poids, montage, démontage????"

y a pas de lézard pour moi :-))))))))))))

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. oct. 31, 2011 3:20 pm

jérome 53, merci et en particulier pour la qualité du reprotage de ton lien

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 31, 2011 9:44 pm

- Tu as raison d'etre curieux Philippe . Et si tu te plante ... tu aura essayer voila tout !

- Une question a était posé , mais je ne pense pas Fabrice qu'elle t'es été posé ? disons que tu la prise pour toi ! ce qui n'est pas pareil .
- Si la critique est constructive , je veux bien , mais critiquer pour critiquer a quoi bon ! Il suffit juste de ce rendre sur d'autre sous-forum/rubrique, bref comme la télé , quand un programme ne nous correspond pas ... on en change !!

- Maintenant Fabrice , si tu veux bien mettre en avant tes déconvenue d'un ancien programme "voile en Kayak" , la lecture va peut-etre, etre bénéfique a bon nombre et la ce sera merci... : choix de la voile et m2, quel kayak et sa caréne , dérive sabre , simple dérive , gene occasionner au pagayage , stabilisateur ou rien de tout ça , vent , clapot ,ect .

jpr44

Message par jpr44 » mar. nov. 01, 2011 12:19 am

Le canoé à  voile, à  défaut de kayak, a été très pratiqué autrefois :

http://www.lacanoterie.com/greements.htm

jerome53

Message par jerome53 » mar. nov. 01, 2011 9:53 am

Je rejoint l'avis qu'un kayak restera moins adapté à  la voile qu'un voilier (je pratique les 2). Partant de là  je pense qu'il ne faut pas modifier jusqu'à  dénaturer le kayak.
Sur le forum plusieurs membres utilisé une voile unique du type Tape cul.
Tu peux parcourir le forum :
Modification du kayak minime : un passe coque avec un tube PVC.
Dérive type série indispensable pour contrer la remontée au vent.
investissement faible (+/- 50 € fait maison) autre voir polyform.
La solution la plus simple qui permet de remonter un peu au vent. (
Malgré un petite taille une vitesse de 4 noeuds peu être atteint sans pagayer.
Permet de gagner ~0,5 noeuds sur une traversée.
Facile à  mettre et enlever.
Par contre :
Plage d'utilisation 3 à  4 beaufort en dessous ça va plus vite à  la pagaie, au dessus c'est trop sport.
Au prêt il généralement plus performant d'avancer à  la pagaie : route direct et vitesse souvent supérieur au voilier.
Au portant par vent au delà  de 5 beaufort le loffe est difficile à  contrer et la dérive insuffisante. C'est le moment de dé gréer et de profiter des qualités de surf de nos kayaks.

Ma conclusion : peu de modif à  faible coût,
pour une utilisation limité mais sympatique.

Ca reste comme la discussion : utilité d'un gouvernail --> pas indispensable mais peut être pratique, c'est une affaire de gout et de couleur.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. nov. 01, 2011 12:14 pm

EricC66 a écrit :- Tu as raison d'etre curieux Philippe . Et si tu te plante ... tu aura essayer voila tout !

- Une question a était posé , mais je ne pense pas Fabrice qu'elle t'es été posé ? disons que tu la prise pour toi ! ce qui n'est pas pareil .
- Si la critique est constructive , je veux bien , mais critiquer pour critiquer a quoi bon ! Il suffit juste de ce rendre sur d'autre sous-forum/rubrique, bref comme la télé , quand un programme ne nous correspond pas ... on en change !!

- Maintenant Fabrice , si tu veux bien mettre en avant tes déconvenue d'un ancien programme "voile en Kayak" , la lecture va peut-etre, etre bénéfique a bon nombre et la ce sera merci... : choix de la voile et m2, quel kayak et sa caréne , dérive sabre , simple dérive , gene occasionner au pagayage , stabilisateur ou rien de tout ça , vent , clapot ,ect .

ouais , j'avais posé un certain nombre de question pour essayer de mieux appréhender l'usage d'une voile sur un kayak, étant à  ce niveau complétement ignorant, je m'attendais à  des réponses constructive et avec un certain positivisme, c'est vrai que le genre de réponse "
Pour faire de la voile, utilise un voilier.
Je sais que ça ne fera pas plaisir aux bricolos du mouchoir sur manche à  balai, mais tant pis !"
ça ne m'a pas beaucoup renseigné sur le sujet.
allez y'a pas mort d'homm et apparement jérome répond à  mes questions.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. nov. 01, 2011 12:15 pm

jpr44 a écrit :Le canoé à  voile, à  défaut de kayak, a été très pratiqué autrefois :

http://www.lacanoterie.com/greements.htm

ouais c'est sympa et au niveau du look réussi, un canoé trimaran, pourquoi pas :-)))))

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. nov. 01, 2011 12:18 pm

jerome53 a écrit :Je rejoint l'avis qu'un kayak restera moins adapté à  la voile qu'un voilier (je pratique les 2). Partant de là  je pense qu'il ne faut pas modifier jusqu'à  dénaturer le kayak.
Sur le forum plusieurs membres utilisé une voile unique du type Tape cul.
Tu peux parcourir le forum :
Modification du kayak minime : un passe coque avec un tube PVC.
Dérive type série indispensable pour contrer la remontée au vent.
investissement faible (+/- 50 € fait maison) autre voir polyform.
La solution la plus simple qui permet de remonter un peu au vent. (
Malgré un petite taille une vitesse de 4 noeuds peu être atteint sans pagayer.
Permet de gagner ~0,5 noeuds sur une traversée.
Facile à  mettre et enlever.
Par contre :
Plage d'utilisation 3 à  4 beaufort en dessous ça va plus vite à  la pagaie, au dessus c'est trop sport.
Au prêt il généralement plus performant d'avancer à  la pagaie : route direct et vitesse souvent supérieur au voilier.
Au portant par vent au delà  de 5 beaufort le loffe est difficile à  contrer et la dérive insuffisante. C'est le moment de dé gréer et de profiter des qualités de surf de nos kayaks.

Ma conclusion : peu de modif à  faible coût,
pour une utilisation limité mais sympatique.

Ca reste comme la discussion : utilité d'un gouvernail --> pas indispensable mais peut être pratique, c'est une affaire de gout et de couleur.

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de manière précise voilà  qui répond à  mes questions :-)))

fabrice17

Message par fabrice17 » ven. nov. 04, 2011 3:00 pm

.......

jeanmarc75015

Message par jeanmarc75015 » jeu. mai 17, 2012 12:05 pm

bonjour a tous, je profite de cette discussion pour soumettre une question: quelqu'un a t il déjà  testé le béluga pélican de chez Plasmor équipé avec sa voile (ce qui suppose une transformation lourde du kayak de base avec puit de dérive,...)? qu'en pensez vous question stabilité, plaisir?

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. mai 17, 2012 12:21 pm

jeanmarc75015 a écrit :bonjour a tous, je profite de cette discussion pour soumettre une question: quelqu'un a t il déjà  testé le béluga pélican de chez Plasmor équipé avec sa voile (ce qui suppose une transformation lourde du kayak de base avec puit de dérive,...)? qu'en pensez vous question stabilité, plaisir?

de mémoire Guillaume35 et Eric 66 ont un Bélouga voile bien équipé.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 17, 2012 1:31 pm

J'ai déjà  testé en effet.
forum/album.php?albumid=507

Ca manquait de vent pour avoir un vrai avis. Pas de vitesse en voile = ennui.
Sinon c'est un modèle conçu pour donc y'a pas de soucis. Tu peux demander à  Guillaume35 il a une âme de voileux.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. mai 17, 2012 3:51 pm

Rom35 a écrit :J'ai déjà  testé en effet.
forum/album.php?albumid=507

Ca manquait de vent pour avoir un vrai avis. Pas de vitesse en voile = ennui.
Sinon c'est un modèle conçu pour donc y'a pas de soucis. Tu peux demander à  Guillaume35 il a une âme de voileux.

ok, je me souviens que Guillaume14 m'avait dit que tu avais esquimauté avec cet engin, déjà  avec un bélouga classique pas évident mais avec un bélouga2 et les voiles, j'hallucine!!!!:-)))))

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. mai 17, 2012 5:03 pm

Amusant j'avais pas vu ta discussion j'ai posé la même question cette semaine

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 17, 2012 8:20 pm

L'esquimautage n'est pas techniquement compliqué avec B1 ou B2 mais ce n'est pas faire pour ça. Le dessalage ou le redressement sont brutaux et ça abîme les hanches, j'en ai fait 2 de chaque côté et j'ai pas insisté, trop douloureux. Je suis curieux et quand je teste un kayak je le fous à  l'eau c'est mon école.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » jeu. mai 17, 2012 9:22 pm

il faut du vent pour que cela avance.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » ven. mai 18, 2012 7:47 am

Rom35 a écrit :L'esquimautage n'est pas techniquement compliqué avec B1 ou B2 mais ce n'est pas faire pour ça. Le dessalage ou le redressement sont brutaux et ça abîme les hanches, j'en ai fait 2 de chaque côté et j'ai pas insisté, trop douloureux. Je suis curieux et quand je teste un kayak je le fous à  l'eau c'est mon école.

une bonne école :-))))

Répondre