Utilisation d'une voile

Voile en kayak de mer.
max69

Utilisation d'une voile

Message par max69 » mar. juil. 03, 2012 4:50 pm

Bonjour,
je m'interroge quant à  l'installation d'une voile sur mon K2 tooka chrono.

1. Est ce utile? si oui dans quelles conditions?
Quel est le plus? est ce un luxe?
cela fonctionne bien?
2. Qui propose des kits d'installation? marque? conseil?

merci de vos réponses!
Max

Olivier83330

Re : Utilisation d'une voile

Message par Olivier83330 » mer. juil. 04, 2012 6:05 pm

salut

tu as la bic ( vendu par decath a 70 euros ). ca marche bien par vent arrière ,un peu plus avec gouvernail. ca se monte facile ( video sur youtube ) . a mon sens utilisation de force 2 a 5. au dessus de 3 ca tire bien , ca rend le kayak plus directeur et améliore le surf sur petite houle...ca prend quand même de la place mais ca reste gérable facilement.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. juil. 04, 2012 8:00 pm

Demande à  guillaume35 il navigue en k2 bélouga à  la voile

pour ma part en K1 j' ai fait mes propres voiles en découpant des voiles de planches d'occas.ça marche pas mal mais il faut une dérive

Christian44

Message par Christian44 » dim. juil. 08, 2012 11:28 am

j'ai également mis une voile dernièrement à  l'arrière de mon kayak. Je me suis très complètement inspiré des excellents articles de Eric qui a inventé la voile "pate cul". J'ai découpé le haut d'une voile "F2" de planche qui comporte une latte en diagonale. J'ai fait poser des oeillets. Une petite poulie à  l'arrière et un taquet coinceur à  hauteur de l'hiloire et le tour est joué. Je suis très étonné de voir que ça fonctionne plutôt bien. Le principe "tape cul" permet de naviguer sous pratiquement toutes les allures. Une dérive reste indispensable. Je n'étais pas très "ouvert" à  ce genre de principe, mais je dois dire que je suis très agréablement surpris et je pense l'enmener désormais lors de mes vadrouilles.

jerome53

Message par jerome53 » dim. juil. 08, 2012 9:19 pm

A quel niveau as-tu fixer le pied de mât ? sur L'Xcite.
1) Contre la cloison du coqpit dans la trappe de jour (on a la voile dans le dos ? voile facile à  mettre ! ; moins sensible au loffe ; peu de place pour fixer le passe coque avec la trappe de jour)
2) Toujours dans la trappe de jour mais contre la cloison du coffre arrière. (compromis mais la surface interne n'est pas trop régulière du fait de la stratification de la cloison)
3) Dans le coffre arrière et contre la cloison (mise en place aisé du pied de mât, de la place dans le dos, mais position reculé pour la mise en place voile et l'équilibre au vent = le kayak loffe un peu plus)
Merci pour ton avis.

charlesV20

Message par charlesV20 » dim. juil. 08, 2012 9:38 pm

je ne suis pas tenté par la voile en kayak, mais quelqu'un a t il utilisé ça?
http://www.flatearthkayaksails.com/
une revue:
http://gnarlydognews.blogspot.fr/2012/0 ... sails.html

jerome53

Message par jerome53 » lun. juil. 09, 2012 8:50 am

Ca vaut plus de 300 €, faut realiser plein de trou dans le pont pour le pied de mat et les haubans, autant de vis a proteger pour ne pas griffer le matos dans les coffres et de part sa position avancee elle ne permet que de faire du vent arriere ou portant (a moins d'installer une derive a l'avant).
Sinon c'est bien fini, mise en place aisee... Et gnarlydognews a desormais une voile gratuite pour surfer la houle.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Christian44

Message par Christian44 » lun. juil. 09, 2012 10:25 am

salut jérome. Le pied de mât est placé dans le petit coffre juste derrière l'hiloire. Il faut faire attention à  bien viser car il n'y a pas trop de place pour mettre la contre vis du passe coque. J'ai été obligé de réduire sa circonférence pour pouvoir la visser complètement. Le passe coque présente un relief sur le pont, il est donc très aisé d'y introduire le mât sans se retourner et c'est aussi simple de l'enlever. Lorsque je n'utilise pas la voile, elle va sur le pont avant. Ca ne prend pas beaucoup de place. Par vent de travers le léger lof est contré par une légère gite, mais c'est minime la dérive remplissant bien son rôle.
ce principe. Le haut de voile de planche ne m'a rien coûté. La latte ronde de diamètre 10 va dans le fourreau d'origine. Il est possible de le faire réduire, mais en fait ça ne pose aucun problème.
La latte en diagonale du haut de cette voile me parait par contre indispensable. Bref, voilà  un principe qui ne m'a pratiquement rien coûté et qui fonctionne à  merveille...

jerome53

Message par jerome53 » lun. juil. 09, 2012 12:08 pm

Merci, moi aussi j'ai commencé à  retailler l'écrou plastique du passe coque pour le passer entre la cloison et la base de la trappe.
J'ai aussi prévu un tube fibre de verre pour le mât et un jonc carbone pour la latte. Il me reste la couture étant partie avec de la toile de spi vendu au mètre.
Merci pour ton retour à  ma question et sur ta pratique voile en générale.

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. juil. 09, 2012 3:30 pm

jerome53 a écrit : Et gnarlydognews a desormais une voile gratuite pour surfer la houle.
héhé :D

nico56

Message par nico56 » jeu. juil. 12, 2012 7:19 pm

J'ai testé la voile tape cul sur mes deux kayaks :
Xtra :
pieds de mât dans la cloison arrière contre la cloison de jour
Bilan : ça fonctionne fort en surf et en nav le petit coup de pouce qui va bien
Si c'était à  refaire, je placerai le passe coque dans la trappe de jour (pb il ne serait plus centré au milieu pont) mais le kayak lofe pas mal.

Aquanaut:
pieds de mat dans la cloison arrière contre la cloison de jour
Bilan : ça fonctionne super et il me reste de la marge sur la dérive ce qui me permet de diriger le kayak, nickel !!!

Conseil de néo-utilisateur : ne vous prenez pas la tête avec des voiles à  livarde ou avec une latte de baume.
laissez tomber aussi le taquet coinceur, utiliser plutôt le frottement en coinçant l'écoute le long de la ligne de vie par sandow enroulé autour.

Fait toi fabriquer ta voile dans une magasin ex : berra à  brest pour environ 50€ mat fourni autant pas se faire chier.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. juil. 12, 2012 7:35 pm

J'ai une tape-cul également (la même que nico),

je l'ai placée sur mon Reval dans le coffre arrière collée à  la cloison de la trappe de jour.

Mon kayak loffe énormément, trop pour utiliser la tape-cul. Il faut dire que mon boat est un gros porteur et que les dérives sont standard, gros porteur ou dayboat. Aussi je ne suis déjà  pas très satisfait de mon Reval par mer & vent arrière. Dérive insuffisante.

Je vais tester si en avançant le pied de mât le kayak loffe moins.

Eric

Message par Eric » ven. juil. 20, 2012 8:09 am

exactement, plus la voile est reculée plus le kayak lofe
il faut la placer au plus prés du pagayeur sans qu'elle le géne

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 25, 2012 6:26 pm

Pour en revenir à  ta première question Max :

Est ce utile?
Utile, oui à  3 niveaux selon ce qu'on installe :
- utile pour jouer, découvrir la force du vent sur son kayak, n'importe quel modèle (BIC principalement)
- utile pour aider à  la nav, oui la plupart si elles sont bien installées et qu'elles ne gênent pas la fonctionnalité première du kayak (tape-cul, voile kiwi...)
- utile pour faire de la voile, les modèles proposées en kit avec de grandes dérives intégrées, les voiles à  l'australienne qui se gréent sur le pont avant, mais dans ce cas tu perds la fonctionnalité première du kayak tant que la voile est gréée

si oui dans quelles conditions?
tout dépend des modèles, mais sans dérive ajoutée tu peux faire du portant au largue par force 2 à  5, voir 6

Quel est le plus?
à  recouper avec l'utilité, la découverte pour certains modèles, une aide à  la navigation pour d'autres, la flemme de pagayer pour certains

est ce un luxe?
les modèles à  vendre en général oui, quand on voit des produits à  300/500€... autant faire une installation soi-même et éventuellement faire découper sa voile dans une voilerie pour moins de 100€

cela fonctionne bien?
d'un kayak à  l'autre les exigences de mise en place ne vont pas être les mêmes, il faut tatonner,
il y a des kayaks plus propices que d'autres pour la voile, mais là  je veux pas m'aventurer sur ce qui est le mieux par rapport aux coques,
je dirai juste que le mieux est d'avoir une dérive, idéalement sabre (modèle utilisé par valley), et pourquoi pas un gourvernail

mau.len

Message par mau.len » mer. juil. 25, 2012 9:25 pm

Rom35 a écrit :le mieux est d'avoir une dérive, idéalement sabre (modèle utilisé par valley)

Tu ne voulais pas plutôt dire Plasmor ?

dejah

Message par dejah » mer. juil. 25, 2012 10:02 pm

Rom35 a écrit : - utile pour jouer, découvrir la force du vent sur son kayak, n'importe quel modèle (BIC principalement)
Réponse parfaitement illustrée ici;-)

charlesV20

Message par charlesV20 » mer. juil. 25, 2012 10:25 pm

dejah a écrit :Réponse parfaitement illustrée ici;-)
il est fou andy, il veut mettre une voile sur un surfski!
ceci dit, en lisant certains de ces posts (port du gilet, esquimautage....) je me rends compte qu'il n'a pas l'air de savoir de quoi il parle (à  part le pliable, le gonflable et les voiles, bic de preference!!)
mon post est hors sujet, on peut le supprimer, ça va mieux!

dejah

Message par dejah » mer. juil. 25, 2012 11:19 pm

charlesV20 a écrit :il est fou andy, il veut mettre une voile sur un surfski!
Si tu lis bien, il suppose une "limite du contrôlable" sur ce type de bateau, et évoques plutôt ce qui différencie un sup d'un kayak muni d'une voile de portant dans la pratique du "downwind"...
charlesV20 a écrit :ceci dit, en lisant certains de ces posts (port du gilet, esquimautage....) je me rends compte qu'il n'a pas l'air de savoir de quoi il parle (à  part le pliable, le gonflable et les voiles, bic de preference!!)
Eh bien, ça sent les vieux conflits de religion tout ça ! :-) Pourtant, il me semble qu'il parle plutôt de ce qu'il connait bien, et la voile Bic étant de sa conception, il parait logique qu'il partage son expérience. Note, l'ayant moi-même testé dans les conditions évoquées, je ne vois rien qui prête à  contradiction ;-)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. juil. 26, 2012 3:32 pm

Dérive sabre c'est plasmor sûrement, je voulais dire la dérive en aileron de requin qui part bien sous l'eau comme les valley et non comme les kajaksport, les plasmor c'est encore autre chose c'est très efficace.

Pour la "voile" BIC parlons plutôt d'une aile. Ca n'est à  mon sens d'aucune utilité si on veut reprendre ce terme. J'en ai acheté une et c'est rigolo pour jouer avec le vent. Cela dit ça n'est d'aucune utilité car on ne peut pas naviguer avec : faut rien mettre d'autre sur le pont avant, ça ne se range pas ailleurs en rando, il faut la tenir constamment hors ça ne propulse pas autant que la pagaie (même si ça propulse bien), c'est donc un jouet pur.

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. juil. 26, 2012 5:07 pm

dejah a écrit :

Eh bien, ça sent les vieux conflits de religion tout ça ! :-) Pourtant, il me semble qu'il parle plutôt de ce qu'il connait bien, et la voile Bic étant de sa conception, il parait logique qu'il partage son expérience. Note, l'ayant moi-même testé dans les conditions évoquées, je ne vois rien qui prête à  contradiction ;-)
ben non, relis ses posts (humeurs, edito 2010...)
relis aussi mon post, je dis :"(à  part le pliable, le gonflable et les voiles, bic de preference!!)"
voilà , c'est tout.
la premiere partie de mon post à  propos du surfski était humoristique, c'est d'ailleurs en trouvant son article interessant que j'ai regardé quelques trucs sur son blog, d'où la deuxieme partie de mon post.
je suis un ardent defenseur de toutes les pratiques de kayak, j'ai accueilli cordialement les gens qui demandait des renseignements sur des gonflables, et leur ai conseillé de voir sur forumkayak, plus à  meme de les renseigner.
j'ai toujours assimilé les sot aux kayaks de mer, j'espere ne pas etre un ayatollah du ponté.
Mais ses sous entendus sur l'intolérance de certains forums vis à  vis du port du gilet, sur une obligatoire connaissance de l'esquimotage, ... m'énervent (comme tu as pu le voir :o )
pour moi, apprendre est un plaisir, et je suis toujours content de me coucher moins con (il y a du boulot, je te l'accorde) qu'au lever, quelque soit le domaine.

mau.len

Message par mau.len » jeu. juil. 26, 2012 6:23 pm

charlesV20 a écrit : Mais ses sous entendus sur l'intolérance de certains forums vis à  vis du port du gilet, sur une obligatoire connaissance de l'esquimotage, ... m'énervent (comme tu as pu le voir :o )

Tu n'es pas le seul Charles :p

dejah

Message par dejah » jeu. juil. 26, 2012 7:18 pm

Certes, mais lorsque tu écris "je me rends compte qu'il n'a pas l'air de savoir de quoi il parle" n'est-ce pas aussi une forme de sous-entendu susceptible d'être énervant pour la personne concernée ?

Sinon pour revenir au sujet, je ne comprends pas bien ton argumentaire Rom35, que cette voile "aile" soit associée à  un jouet, pourquoi pas, mais qu'elle soit supposée "inutile", je ne suis plus :
- On peut parfaitement avoir des objets posés devant, la voile repliée vient se plaquer par dessus, tenue par un simple tendeur
- On est absolument pas obligé de tenir les écoutes, si le vent n'est pas trop faible bien sûr, ou bien il y a un défaut d'installation et/ou de positionnement des points d'attache, et on doit également pouvoir pagayer en même temps sans gêne
- En ce qui concerne la propulsion, il faut savoir quels sont les objectifs : aller plus vite qu'à  la pagaie, ok, mais force 4 minimum. En dessous, c'est une simple aide à  la propulsion, intéressante notamment dans les longues traversées, ou tout simplement pour le plaisir de se laisser tirer
- Rangement non utilisée : bah dans le coffre arrière, où est le problème ?

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juil. 26, 2012 9:54 pm

Oui Rom , la sabre est presente (par exemple) sur le Bélouga 1 a voile que j'avais ! le mien était un 2006 ; il me semble que maintenant elle soit réglable en hauteur .
Sur le reste de la gamme : kitiwek , catchiky et kialivak , la dérive ( a demeure cette fois ) et en arrière et elle aussi est une sabre , que l'on actionne depuis une garcette ; la partie supérieur qui dépasse du ponté a une forme ouverte pour une prise au vent moindre ... Jérome 53 si tu nous lis !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 27, 2012 9:40 am

Dans ma pratique du kayak (pêche, rando, csm, jeu), je ne l'utilise que comme un jouet.

- On peut parfaitement avoir des objets posés devant, la voile repliée vient se plaquer par dessus, tenue par un simple tendeur

Ah bon? Je trouve que c'est un peu le basard. Moi j'ai compas, pagaie de secours, bout de remorquage devant. Je n'ai plus l'espace pour "ancrer" la voile sur mon pont. Je ne conçois pas de sortir sans pagaie de secours et je suis contre la ranger sur le pont arrière.

- On est absolument pas obligé de tenir les écoutes, si le vent n'est pas trop faible bien sûr, ou bien il y a un défaut d'installation et/ou de positionnement des points d'attache, et on doit également pouvoir pagayer en même temps sans gêne
A l'évidence les bouts d'attache latéraux que l'on peut attraper à  la main son sur la trajectoire de la pagaie lors du pagayage. On est donc, même dans le cas où l'aile tient par elle même gêné par ces bouts.

- En ce qui concerne la propulsion, il faut savoir quels sont les objectifs : aller plus vite qu'à  la pagaie, ok, mais force 4 minimum. En dessous, c'est une simple aide à  la propulsion, intéressante notamment dans les longues traversées, ou tout simplement pour le plaisir de se laisser tirer
Si on a 5Bft elle propulse autant qu'une pagaie mais dans un cap unique et on ne peut pas pagayer car pagayer signifie une petite prise de vitesse supplémentaire, là  elle s'affale et on passe du temps à  la redresser.
Dans mon cas ce ne sera jamais une aide à  la traversée car je ne me passerai jamais (faut pas dire jamais) de pagaie de secours lors d'une traversée. D'autant plus que je n'arrive pas à  pagayer avec.

- Rangement non utilisée : bah dans le coffre arrière, où est le problème ?

Oui je peux la ranger dans le coffre arrière mais elle prend tout le volume. Donc c'est bien un jouet qu'on range dans le coffre arrière pour une sortie à  la demi-journée où on a même pas de picnic à  bord.

Je suis un peu exclusif, je ne l'ai pas testé des dizaines d'heures, j'ai vite compris que c'est pour moi juste un jouet. Dans la mesure où je peux pas pagayer en même temps...

dejah

Message par dejah » ven. juil. 27, 2012 9:52 am

Rom35 a écrit :Je suis un peu exclusif, je ne l'ai pas testé des dizaines d'heures, j'ai vite compris que c'est pour moi juste un jouet. Dans la mesure où je peux pas pagayer en même temps...
Je crois que cela suffit à  répondre à  toutes tes remarques :-)

Une fois bien utilisée, toutes les critiques évoquées sont levées :
- J'ai aussi des trucs tanqués devant et cela ne gêne pas
- si les écoutes sont sur la traj' de la pagaie, c'est qu'elles sont positionnées trop en arrière
- à  force 5, pagayer comme un forcené ne fait pas broncher la voile chez moi :-) En même temps, j'ai du mal à  pagayer au-dessus de 9/10km/h !
- je ne vois pas le rapport entre l'aide à  la traversée et la pagaie de secours ? Il n'y a pas d'incompatibilité
- un fois rangée dans mon coffre arrière, je range par dessus le chariot démonté, la glacière, un sac étanche, enfin bref, cela ne prend l'espace que de quelques épaisseurs de toile à  spi !

Mais sinon je confirme, c'est un vrai "jouet", tout comme mon kayak d'ailleurs ;-)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 27, 2012 12:11 pm

Ok, les points de vue sont échangés. Si on peut en revenir au sujet, l'utilisation d'une voile en général, sans se limiter à  la BIC.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » ven. juil. 27, 2012 5:33 pm

un autre point de vue ,(lorsque l'on prend de l'age et qu'il peut y avoir de la casse du bonhomme) la voile ne devient elle pas un organe de sécurité?certes tous les caps ne seront pas possibles avec un kayak mais ça peut être une solution pour revenir sur la terre ferme avec une épaule dans le sac.

Olivier83330

Message par Olivier83330 » ven. juil. 27, 2012 5:48 pm

"Je ne conçois pas de sortir sans pagaie de secours et je suis contre la ranger sur le pont arrière"

salut

pourquoi ,pas à  l’arrière ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 27, 2012 5:52 pm

Parce qu'elle peut se faire enlever par une déferlante sans que tu le voies et parce que devant elle est vraiment fonctionnelle : rapide à  attraper et à  mettre en oeuvre, on peut même esquimauter avec une demi pagaie placée à  l'avant. Mes essais avec le matériel à  l'arrière n'ont pas été aussi concluants.

Olivier83330

Message par Olivier83330 » ven. juil. 27, 2012 6:05 pm

ok

c sur par chez nous les déferlantes sont rares et mon niveau pas a ce stade. pour moi la pagaie de secoure servait en cas de casse ou perte de la pagaie.
je vais deja essayer d'esquimauter avec la principale :-)

Répondre