Utilisation d'une voile

Voile en kayak de mer.
dejah

Re : Utilisation d'une voile

Message par dejah » ven. juil. 27, 2012 6:51 pm

La voile ne peut pas vraiment être considérée comme un élément de sécurité, d'autant plus que si elle peut te ramener à  terre compte tenu du vent, le résultat est quasiment même sans voile, en plus long.

Par contre, et encore une fois dans les parcours longs et endurants, c'est un très bon moyen de s'économiser lorsque le vent à  la bonne idée d'être bien orienté, et éviter une ou deux heures de pagayage (ou plus) sur 6 ou 7 potentielles, cela participe à  la sécurité du marin ! En ce sens, une voile simple et efficace est plus qu'un jouet ;-)

nico56

Message par nico56 » ven. juil. 27, 2012 9:35 pm

Salut,
La voile augmente la visibilité sur l'eau, à  ce titre c'est quand même un élément de sécurité.

Personnellement, je trouve la tape-cul de loin la plus fonctionnelle en kayak. Je fais que pari qu'en rando tu as plus de change d'utiliser ta tape cul que toutes les autres voiles pour kayak.
En plus, certains les mettent sans vent pour la visibilité.

Et si tu t'en sers pas, elle ne prends pas de place.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 27, 2012 10:28 pm

C'est vrai que j'ai déjà  sorti la tape-cul sans vent pour me faire repérer de mon groupe, duquel je m'étais éloigné.
Ils m'ont affirmé, alors qu'ils surveillaient l'océan, l'avoir vu se gréer en temps réel. Bas sur l'eau ils ne me voyaient pas mais avec ma petite voile orange si.

EricC66

Message par EricC66 » ven. juil. 27, 2012 10:36 pm

Encore Orange , "Rescue boy" debout bras ouvert , en somme !

Ronan35830

Message par Ronan35830 » sam. juil. 28, 2012 8:10 am

Avec un pied de mat amovible tu as le choix d'avoir une voile:

TC pour une aide à  la pagaie ou une voile avant qui est plus moteur pour reposer tes bras ...A l'avant il est plus facile pour moi de voir mon réglage car j'ai les yeux implantés devant :D

le choix d'une voile est à  mon avis aussi compliqué que celle d'une pagaie( suivant le vent,devant? en Tape cul? les deux?)

Sur la question la voile augmente la difficulté de l'esquimotage c'est pas un problème pour moi ça fait trois ans que je navigue sans cette compétence .(hélas!!!)

en bref le kayak à  voile c'est comme la pratique du kayak de mer chaqu'un trouve son plaisir suivant ses besoins

pour me faire une idée des voiles qui peuvent me servir j'ai pris des voiles de planche que l'on peux trouver dans les clubs ça cout rien , quelques découpes et l'on a 3 ou 4 voiles à  tester.

j'aime bien celle là  :
https://plus.google.com/u/0/110780377634563721321/posts

HOUPSSS!!! livarde et baume nico

taneb

Message par taneb » lun. déc. 29, 2014 9:34 am

Salut!
en surfski je n'ai pas encore essayé, en DAG Lagoon2 j'utilise régulièrement une voile Bic (dans les longues balades, pour profiter d'une thermique au retour :p ; je place la voile AU MILIEU du SOT, juste devant moi (je suis à  l'arrière!), ce qui permet un bon contrôle. à€ la gite, le bouchain du DAG est un convenable plan anti-dérive, donc on peut faire du travers sans trop de dérive. L'avantage de la voile BIC est qu'elle peut se contrôler finement (creux, vrillage...), les divers brins d'écoute sont judicieusement placés (bon, j'en ai rajouté, mais je suis un rien maniaque...).

Bonnes navigations et... joyeuses fêtes!Image
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm