PRijon Marlin prilite

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Doumé33

PRijon Marlin prilite

Message par Doumé33 » dim. nov. 12, 2017 7:58 pm

Bonsoir à la communauté,

J'ai en vue d'un éventuel achat le Marlin en PRILITE de chez Prijon, dans les posts du site je ne trouve pas de renseignements récents sur ce kayak qui doit naviguer depuis quelques temps déjà.

Je n'en vois pas à vendre en occasion, est-ce qu'il est trop bien, ou alors tous les possesseurs s'en sont séparés?
Mon expérience : Je sors deux fois par semaine toute l'année sur le Bassin d'Arcachon, dans des conditions de navigation pas trop engagées.
Pouvez vous me faire un retour d'expérience? SVP

Merci pour les informations que vous pourriez m'apporter.

Doumé

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Re: PRijon Marlin prilite

Message par philippe69 » dim. nov. 12, 2017 8:14 pm

Bonsoir,

Je ne connais pas ce Prijon qui a déjà quelques année mais qui est encore au catalogue de Prijon. Il est vendu au Vieux Campeur donc tu pourras trouver les caractéristiques ainsi que sur le Net dans le catalogue Prijon. Si tu ne le vois pas beaucoup c'est que je pense il n'est pas très vendu car assez cher comme tous les kayaks Prijon d'ailleurs et peut-être parce que les kayakistes ne connaissent pas sa matière l'ABS qui en fait un kayak plus léger que ceux en HTP (polyéthylène), mais plus lourd qu'en composites. Je connais en HTP le Kodiak, le SeayaK classic en monoplace et HTP et l'excursion en biplace. Je n'aime pas trop le Kodiak mais le Seayak classic est très bien. Par contre ces kayaks sont lourds mais costauds et de bonne qualité. En rivière j'ai un Creeker 225 de chez Prijon et j'adore et c'est aussi costaud Prijon est réputé pour cela. Après en club j'ai dû en réparé donc pas indestructible mais bon en club le matériel est souvent malmené et utilisé pars toujours à bon escient même par certains profesionnels.

A+ Philippe.

yves50380

Message par yves50380 » dim. nov. 12, 2017 9:12 pm

Bonjour , j' ai un Marlin Prilite en 2e kayak depuis 2 ans , c' est d' abord un bateau très confortable , adapté aux grands gabarits , relativement léger(23,5 Kg ) , je l' ai équipé d' un gouvernail car il remonte un peu au vent , le gouvernail corrige bien la trajectoire mais peut s' avérer dangereux en cas de récupération dans des conditions très agitées . C' est un kayak facile à appréhender , je l' ai prêté à plusieurs reprises à des kayakistes occasionnels . Le matériau me semble un peu plus fragile que le polyéthylène Prijon , il est un peu souple mais cela ne se ressent pas vraiment en navigation , l' aspect extérieur est très proche de celui des kayaks en fibre , côté vitesse , environ un demi mille de moins à l' heure que mon Sea-lion en carbone . Si tu désires l' essayer , je suis à Granville . Cordialement . Yves.

Doumé33

Message par Doumé33 » jeu. nov. 16, 2017 6:26 pm

Merci à vous Philippe et Yves pour vos réponses rapides.

J'espérai un peu plus de réponses mais force est de constater que ce kayak est peu connu et encore moins utilisé.

Philippe, je connais un peu la gamme Prijon en HTP (un Seayak et un Kodia au sein de mon club) effectivement la solidité légendaire des kayaks de cette marque est à la hauteur de leur réputation. C'est aussi pourquoi un Prilite me tenterai plus pour une question de poids.

Yves, ton expérience m'est précieuse, par contre que veux tu dire par "grands gabarits"?, je mesure 1,70 pour 77 kg. "Pas assez grand mon fils"???

Amicalement.
Doumé

yves50380

Message par yves50380 » jeu. nov. 16, 2017 8:31 pm

Bonsoir , je dis grand car je mesure 1,87 m et j' ai connu , il y a longtemps des kayaks dont je ressortais en ne sentant plus mes jambes , notamment un Katchiky "prestige" ...Mais c' est du passé! Le Marlin est très accueillant et l' hiloire de belle dimension , on pourrait lui reprocher un léger manque de calage des genoux pour des situations très engagées - Il existe un modèle un peu moins volumineux ( voir Breizh kayaks) , à mon avis , celui-ci conviendrait mieux à ta morphologie .Après quelques sérieux ennuis de santé , je me suis considérablement allégé , le gouvernail me permet de palier à la prise au vent car c' est un kayak assez haut sur l' eau . Il manœuvre bien , en surf , j'ai été surpris les premières fois par sa capacité à rester très haut sur la vague . Le système de caissons avec jupe et couvercle est un peu fastidieux à installer mais vraiment étanche . Si tu as des questions précises , n' hésites pas . Amicalement . Yves

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » ven. nov. 17, 2017 8:21 pm

Bonsoir,

Même si l'abs est moins solide que le HTP, c'est, il me semble assez facile à réparer notamment avec de la fibre de verre. Il me semble avoir lu des témoignages sur ce type de matière.

A+ Philippe.

yves50380

Message par yves50380 » sam. nov. 18, 2017 6:32 pm

Je n' ai pas eu à effectuer de réparations , j' ai posé la question chez Prijon , il m' a été répondu que des réparations étaient possibles , sans plus de précisions

jerome53

Message par jerome53 » dim. nov. 19, 2017 11:43 am

Oui ça se répare à l epoxy et fibre de verre.
Avantage : côté facile avec les abs est que l'on peut coller les deux cotés d'une fissure avec de l'acétone.
inconvénient : sensible au solvant car ça le fait fondre.

Répondre