wahoo de chez Skim kayaks

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
laurentlutra29

wahoo de chez Skim kayaks

Message par laurentlutra29 » mer. oct. 12, 2016 4:26 pm

Bonjour à  tous

Je suis à  la recherche d'un kmer d'expé, gros gros volume , avec une bonne (longue) dérive, de vrais cale cuisses/genoux et une construction qui ne soit pas du papier à  cigarettes.
Après moultes cogitations il reste en lice sur mon tableau : le Wahoo de chez Skim kayaks et le X Plore X de chez X cite.
concernant ce dernier je vois bien de quoi il retourne, par contre pour le wahoo c'est la grande inconnue.
On m'a dit qu'il avait une dérive longue et une bonne construction.....
Certains d'entre vous auraient tâté de ce kayak ?
Merci
« Monde sauvage. Wilderness… Nous savons à peine ce que cela signifie, bien que le son de ce mot attire tous ceux dont les nerfs et les émotions n’ont pas été irrémédiablement assommés, endormis, engourdis par la cacophonie du commerce, la lutte fébrile pour le profit et la domination. » Edward Abbey, in "Désert solitaire"

Philippe

Re : wahoo de chez Skim kayaks

Message par Philippe » mer. oct. 12, 2016 8:44 pm

Salut Laurent
Souvent les expé se font en kayak polyétilène, souvent des Prijon. Et leur confort est soigné, shà¶n.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. oct. 12, 2016 10:46 pm

Tu exclues le Tahe wind 585?
Mauvaise réputation quant à  la solidité?

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. oct. 13, 2016 9:06 am

Valley Etain, Lettmann Biskaya, P&H Cetus, NorthShore Ocean. Le Lettmann a une dérive très longue assez en avant (ne sort pas de l'eau à  chaque vague). Skim (FIN) a une très bonne réputation pour la qualité et le service en Allemagne, mais je ne sais pas qui les vend en France.

Tiens - quelques photos de la dérive

https://www.google.fr/search?q=Lettmann ... 80&bih=968

on peut aussi commander avec dérive-safran, mais je ne connais personne qui l'a choisi
Country: UNIX
Language: C

laurentlutra29

Message par laurentlutra29 » mer. oct. 19, 2016 5:21 pm

Merci à  tous pour vos réponses.
Prijon ça fait vraiment trop paquebot......et puis
Je déteste le gouvernail, donc pas de gouvernail.....
J'ai envisagé pas mal de modèles mais je compte rester sur au moins 220 litres de volume utile (dont hors cockpit).
Du coup ça écrème pas mal.......
Il restait le vaag 17'4" mais ça me convient pas, le menai 18 dérive trop courte.....
Il me reste en seconde liste, derrière le wahoo et le X plore, les freya 18 et XP 18, mais pas eu l'occasion de les tester....ou l'empower qui aurait mes faveurs.....
« Monde sauvage. Wilderness… Nous savons à peine ce que cela signifie, bien que le son de ce mot attire tous ceux dont les nerfs et les émotions n’ont pas été irrémédiablement assommés, endormis, engourdis par la cacophonie du commerce, la lutte fébrile pour le profit et la domination. » Edward Abbey, in "Désert solitaire"

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. oct. 19, 2016 8:08 pm

Salut Laurent,

Je ne connais absolument pas les Skims, il me semble que ces bateaux étaient diffusés via Breizkayak, mais je ne les vois plus au catalogue (ou était-ce ailleurs ?). Pour Tiderace, je ne pense pas qu'il soit utile d'épiloguer sur la marque, ses produits, et quelques menus soucis de dispersion en terme de qualité de construction. Cela dit je possède un XPlore Hardcore Pro dont je suis très satisfait (une version ultra-ultra-light très rare, voir unique, en France). Pour l'Empower, Michele en possède un que tu connais certainement, dont il est satisfait pour son programme (rando chargée). Néanmoins, un bateau très étravé (tendu), contrairement à  d'autres assez gironné (Menai par ex).

Pour des raisons de qualité, je me détournerais directement du XP18 : les quelques propriétaires que je connais (bateau diffusé via Canoe-Shop dans mon coin) ont TOUS eu des déconvenues assez dissuasives (genre hiloire qui se dissocie tout seul du reste du bateau au portage). C'est le cas de Yann (Advanced Paddles), ou de Philippe 50 (qui a eu la version spider), et d'un autre propriétaire dans la Hague. Pas d'avis sur le Freya, mais c'est la même maison. Autant dans ce cas là  partir sur le Wind585 de Tahé-Zegul, en version carbone par exemple, d'une architecture plus classique.

D'ailleurs, dans ta recherche de départ, tu semblais plutôt parti sur des boats de grande capacité, mais d'une architecture assez conventionnelle (dommage que la dérive du Menai ne te convienne pas...). Quitte à  partir ensuite sur des bateaux de type XP18, autant envisager carrément un Rockpool Taran... (ou un Pace, voir l'équivalent chez Zegul !). C'est le gouvernail qui te gêne ?

Au fait, tu as certainement envisagé l'ultra-classique Plasmor Kialivak !

Bonne recherche... et tiens nous au courant !
Méduzman :p

laurentlutra29

Message par laurentlutra29 » sam. oct. 22, 2016 11:28 am

Merci de ces réponses, notamment la tienne Guillaume...

Oui, je cherche vraiment de la grande capacité et gouvernail proscrit.
Skim était bien diffusé ,un temps, par breizhkayak....
Lelkettmann biskayak paraît une bonne option mais je n'ai pas réussi à  trouver les volumes (en litres) des différents caissons......pas sûr qu'au final on arrive dans mes recherches (plus de 220 litres)
Au final le x plore reste l'option la plus tentante, à  condition que Tiderace ait résolu ses problèmes de construction......
Ou le menai, mais faudrait vraiment que Rockpool puisse installer une vraie dérive.....

shovelhead

Message par shovelhead » dim. oct. 23, 2016 5:23 pm

J'ai trouvé les chiffres pour le Biskaya MV:

Avant 88, boite à  gants 6, dayhatch 34, arrière71. Total 330 dont charge 199

le mien est la version HV et considérablement plus volumineux (+/- 30l de plus).
Country: UNIX
Language: C

laurentlutra29

Message par laurentlutra29 » lun. oct. 24, 2016 9:05 am

shovelhead a écrit :J'ai trouvé les chiffres pour le Biskaya MV:

Avant 88, boite à  gants 6, dayhatch 34, arrière71. Total 330 dont charge 199

le mien est la version HV et considérablement plus volumineux (+/- 30l de plus).
Merci pour les chiffres !

Du coup on est en dessous de mes "exigences" en terme de volume de chargement.....

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. oct. 24, 2016 10:25 am

Bonjour Laurent,
en voyant la proposition de Guillaume (l'ultra-classique Plasmor Kialivak) je me rappelle que Jean-Marc Janvier a un Plasmor conçu avec des aménagements. Son kayak est un gros porteur. Quand je lui avais dit que je cherchais un kayak ayant des caissons volumineux, il m'avait dit qu'on pouvait s'adresser à  Plasmor pour du "sur-mesure".
Peut-être, tu peux contacter Jean-Marc à  ce sujet, si tu ne l'as déjà  fait.

jerome53

Message par jerome53 » lun. oct. 24, 2016 11:06 am

Pour élargir ta recherche il y a aussi le Smuggler KAYMAN. C'est du bon gros kayaks tout ça plus de 420 litres et 250 litres utiles.
Le Wahoo doit avoir l'avantage d'une grande longueur à  la flottaison et donc d'un potentiel de vitesse si on a les bras pour tirer les 5.8 mètres.
Je ne connais aucun de ses kayaks, mais Tide race et Skims reste des valeurs sûrs et Kayman un bon outsider.
Bon choix et surtout de belles randos.

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » jeu. oct. 27, 2016 3:23 pm

Northshore Ocean : éprouvé en rando de 15 jours, capacité de chargement assez impressionnate , et j'en ai un à  vendre :) (ah pardon, on est pas sur la page des petites annonces !)

mau.len

Message par mau.len » dim. oct. 30, 2016 5:50 pm

laurentlutra29 a écrit : Au final le x plore reste l'option la plus tentante,
Du même fabricant, il y a l'Xcape-X. 237 litres utiles, c'est 14 de moins que l'Xplore-X, mais l'Xcape a beaucoup moins de volume hors de l'eau. Il est moins large, moins haut, moins long (mais avec la même longueur mouillée). Moins à  la mode que l'Xplore, si la mode t'importe, mais les anglais l'utilisent comme kayak de rando.
J'ai un Xcape (tout court, 210 l utiles) : il est certes moins joueur que mon Nordkapp LV, mais beaucoup plus adapté à  la rando longue (plus de 5j). ça reste un kayak très agréable dans l'eau qui bouge, mais sa dérive reste indispensable dans le vent, surtout à  vide (alors que le Nordlow peut s'en passer dans presque toutes les conditions). Contrairement à  toi, je pense qu'il lui manquerait un gouvernail pour de la très longue rando (mais je n'en fais pas). Il a des cale-cuisses, mais je ne sais pas ce que tu recherches exactement.

laurentlutra29

Message par laurentlutra29 » jeu. nov. 03, 2016 6:59 pm

Mau len merci pour l'Xcape j'y avais pas du tout songé........la mode, rien à  secouer ! cequi m'faut c'est du practicopratique
Le comportement de l'Xcape avec du vent : il remonte ou il abat ?

Elodie : l'océan de chez north shore est un bon kayak mais il est trop juste en terme de volume utile, j'attends de voir le 17'4"....

Jérôme : merci pour le smuggler de chez kayman je vais y regarder d'un peu plus près

Jef : merci pour l'info JMJ et Plasmor mais j'suis pas fan du phoque !!!

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. nov. 03, 2016 10:22 pm

Sinon chez Kerlo il fait des kmer de 6m, forcément ça charge dur et ça va vite...

mau.len

Message par mau.len » ven. nov. 04, 2016 9:59 pm

laurentlutra29 a écrit :Mau len merci pour l'Xcape j'y avais pas du tout songé........la mode, rien à  secouer ! cequi m'faut c'est du practicopratique
Le comportement de l'Xcape avec du vent : il remonte ou il abat ?
Il remonte. Comme le Nordlow. Mais, à  un certain niveau de vent (de côté), surtout avec un kayak vide, il faut de la dérive si on ne veut pas s'épuiser. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans cet article à  ce sujet :
http://www.tideraceseakayaks.co.uk/wp-c ... SK2012.pdf
Pour équilibrer le kayak, ils parlent dans l'article de reculer le siège de quelques centimètres. Même si cela n'est pas très compliqué, je ne l'ai pas fait. Je préfère jouer sur la répartition du poids lors du chargement. C'est une petite contrainte, mais si on n'y fait pas attention, même avec le Nordkapp, on peut avoir de très mauvaises surprises par vent fort :(

Répondre