GOTHAB Lettman ?

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Eric

GOTHAB Lettman ?

Message par Eric » mar. mars 24, 2009 3:20 pm

ce bateau est-il une nouveauté ?

http://www.bekayak.com/index.php3?voir=GOTHAB

il n'y a pas de dérive ,malgré une assise centrée :eek: ,surprenant pour une coque à  bouchain :confused:

avec sa profondeur de 33 cm, est-il adapté aux p'tits gabarit :confused:

certainement un bateau à  essayer , mais où ?

Eric

Re : GOTHAB Lettman ?

Message par Eric » mar. mars 24, 2009 3:29 pm

http://www.lettmann.de/catalog/product_ ... anguage/en

ici,plus de détails, on peut distinguer le décroché arriére

Jean-Yves

Message par Jean-Yves » mar. mars 24, 2009 5:08 pm

Eric a écrit : il n'y a pas de dérive ,malgré une assise centrée :eek: ,surprenant pour une coque à  bouchain :confused:
oui mais il est quillé! Par contre attention a ne pas trop le charger, car le poid reposera alors en partie sur cette quille. :(
Eric a écrit : avec sa profondeur de 33 cm, est-il adapté aux p'tits gabarit :confused:
En tout cas il ne s'adresse pas à  des poids lourds (40-80 kg). Il vaut mieux de ce fait être longiligne, avec un grand buste...
Ca ne reste qu'un avis, puisque ne l'ayant jamais vu "en vrai".
D'après le commentaire de Bekayak, cela ne semble pas s'adresser aux débutants
Eric a écrit : certainement un bateau à  essayer , mais où ?
Ben chez ton revendeur favori ??? :confused:

Eric

Message par Eric » mar. mars 24, 2009 5:42 pm

un kayak à  bouchain sans dérive !
pas valable !!

si tu charges à  l'arriére : il va abattre :mad:
si tu charges trop l'avant: il va loffer :mad:

aucun réglage :( , de plus il est profond à  l'arriére 24 cm (19 cm sur l'Anas )

il n'entre pas dans mon cahier des charges ;)

Oli

Message par Oli » mar. mars 24, 2009 5:50 pm

Eric a écrit :un kayak à  bouchain sans dérive !
pas valable !!

si tu charges à  l'arriére : il va abattre :mad:
si tu charges trop l'avant: il va loffer :mad:

aucun réglage :( , de plus il est profond à  l'arriére 24 cm (19 cm sur l'Anas )

il n'entre pas dans mon cahier des charges ;)
Essaye le avant de causer :D :p !

Eric

Message par Eric » mar. mars 24, 2009 6:36 pm

mon expérience des km à  bouchains , 6 faits mains! ne me trompe pas
ils ont tous eu droit à  une dérive ,
quillés ,ils se seraient comportés comme une poutre

les premiers Plasmor étaient ainsi quillés, la quille a été remplacée par une dérive ! :cool:
d'ailleurs ,je ne crois pas connaître de Km à  bouchains sans dérive, hormis les SOF qui n'ont pas autant de fardage à  l'arriére!

avec une quille , le rase-cailloux tu oublies ;)

mais , tu as raison :o , il faut essayer pour confirmer :D

smauriet35

Message par smauriet35 » mar. mars 24, 2009 8:00 pm

juste pour info, le seaking (bouchain bien vifs quand même), sans dérive, vent de travers, aucun souci, ni avec mes 105 kg, ni avec les 80 kg tous mouillés du collègue ce we à  Plouha ... (et pas de chargement ou presque, sortie à  la journée)

c'est ma tite contrib du soir

@+
sylvain

Eric

Message par Eric » mer. mars 25, 2009 10:45 am

http://www.patiras.com/kayaksf.htm

ton kayak n'est pas dans la même catégorie ;) , il est moins volumineux
l'assise plus reculée ;)

au surf, n'éprouves tu pas un p'tit manque de dérive ?
et par vent trés fort, trois quart arriére :confused:
et 105 kg c'est pas rien ;) , 80 non plus :D

il faut beaucoup de paramétres pour le kayak soit neutre, le poids du kayakiste en est un, et pas le moindre :cool:

smauriet35

Message par smauriet35 » mer. mars 25, 2009 11:27 am

Vu le volume du seaking, 80 kg c'est ce qu'on peut appeler un poids plume !!!

avec mes 105 kg il est juste dans ses lignes. Il est plutôt adapté à  de la rando en étant bien bien chargé (genre 130 à  140 kg de charge y compris pagayeur hein..., en plus du poids du bateau)

et non la dérive ne m'a pas manqué, le bateau est pas mal joueur, et en gérant bien la gite et les sommets de vague, pas de souci. Après çà  reste technique je te l'accorde. Et puis quand je surfe j'aime bien ne pas aller tout droit (déformation du waveski certainement), mais j'aime essayer de me caler au mieux sur la vague donc me déplacer latéralement.

la seule comparaison que je peux vraiment faire c'est par rapport au shore line, qui est super sensible soit à  la houle soit au vent de travers et là  même avec de la technique c'est galère.

Eric

Message par Eric » mer. mars 25, 2009 5:03 pm

smauriet35 a écrit :Vu le volume du seaking, 80 kg c'est ce qu'on peut appeler un poids plume !!!

avec mes 105 kg il est juste dans ses lignes. Il est plutôt adapté à  de la rando en étant bien bien chargé (genre 130 à  140 kg de charge y compris pagayeur hein..., en plus du poids du bateau)

et non la dérive ne m'a pas manqué, le bateau est pas mal joueur, et en gérant bien la gite et les sommets de vague, pas de souci. Après çà  reste technique je te l'accorde. Et puis quand je surfe j'aime bien ne pas aller tout droit (déformation du waveski certainement), mais j'aime essayer de me caler au mieux sur la vague donc me déplacer latéralement.

la seule comparaison que je peux vraiment faire c'est par rapport au shore line, qui est super sensible soit à  la houle soit au vent de travers et là  même avec de la technique c'est galère.

y a donc qu'une solution, essayer !
et juger sur piéce ;)

Eric

Message par Eric » dim. juin 07, 2009 9:14 pm

Eric a écrit :ce bateau est-il une nouveauté ?

http://www.bekayak.com/index.php3?voir=GOTHAB

il n'y a pas de dérive ,malgré une assise centrée :eek: ,surprenant pour une coque à  bouchain :confused:

avec sa profondeur de 33 cm, est-il adapté aux p'tits gabarit :confused:

certainement un bateau à  essayer , mais où ?

Kamm digam m'a fait remarquer que ce kayak n'est pas à  Bouchain :eek:

jluc29

Message par jluc29 » dim. juin 07, 2009 9:36 pm

Ce kayak est en expo et en essai chez Bekayak à  Brest.
Je l'ai vu et il n'a pas de bouchain, la coque est relativement arrondi.
Perso j'aime pas trop le design.
C'est un kayak, dixit thierry, qui nécessite un minimum de savoir faire.
Le système de trappe avant "flush deck" est surprenant.

Guitouni

Message par Guitouni » mer. janv. 06, 2010 1:21 pm

Pourquoi des bouchains vifs rendent le bateau plus sensible à  abattre ou à  loffer par rapport à  une coque ronde ? ( c'est ce que j'ai compris de la discussion )

Et comment vous savez s'il y a des bouchains ou pas sur les photos on voit aps le dessous ?

Guitouni

Message par Guitouni » mer. janv. 06, 2010 1:24 pm

Jean-Yves a écrit :oui mais il est quillé!
Qu'est-ce que tu entends par quillé ? Tu veux parler de l'arriere qui descend plus bas que la "normale" ?

jluc29

Message par jluc29 » mer. janv. 06, 2010 1:24 pm

Guitouni a écrit :........Et comment vous savez s'il y a des bouchains ou pas sur les photos on voit aps le dessous ?

Suffit de l'avoir vu en vrai.
Dans mon post précédent j'en parle.

Par contre je ne connais personne qui en a un.

Guitouni

Message par Guitouni » mer. janv. 06, 2010 1:45 pm

jluc29 a écrit :Suffit de l'avoir vu en vrai.
Dans mon post précédent j'en parle.

Par contre je ne connais personne qui en a un.
Oui je parlais des premiers posts ;)

Philippe

Message par Philippe » mer. janv. 06, 2010 3:30 pm

Guitouni a écrit :Pourquoi des bouchains vifs rendent le bateau plus sensible à  abattre ou à  lofer par rapport à  une coque ronde ? ( c'est ce que j'ai compris de la discussion )
Et comment vous savez s'il y a des bouchains ou pas sur les photos on voit pas le dessous ?
tu parles de Coque ronde* ou coque "en forme" et liaison bouchain/coque arrondie.?
Le bouchain est la partie du bordé qui lie le fond au pont. Il est dit "vif" ou plat s'il est droit au lieu d'arrondi.
[*les "course en ligne" ont la coque ronde : minimum de surface mouillée, stabilité minimum.]

Mais le fond des kayaks dits "à  bouchains" (abus de langage admis) sont composés de 2 parties planes formant un V, on dit aussi coque en V.
Alors, puisque ce n'est pas une coque "en Forme" les liaisons fond / bouchain tracent de véritables arètes vives. (d'où l'abus de langage)
Parfois elles se perdent dans la rondeur des étraves (point65°N) où sont visible sur toute la longueur ( Articka, Bucaneer, Polar)

[RIGHT] Quand à  ce modèle qui m'évoque le Baà¯kal que Polyform a sorti de son catalogue...
Image
...son étave arrière est relativement "quillée" ce qui le rend probablement dirrecteur et rapide en ligne droite sur mer plate.
Son fond j'espère n'est pas plat comme un Belouga mais en V doux pour lui conférer de la réponse à  la gite et de la stabilité secondaire.
[/RIGHT]

Quand les catalogues ne montrent par les carènes, c'est souvent quelles n'ont rien de valorisant ou que le fabricant n'est pas sûr de son architecture. Aucun n'est sûr de convenir à  tout type de mer ou de public.
Pour moi la carène est le premier critère d'achat.

Après avoir élagué j'essaie de répondre à  la première interrogation qui me surprend.

La sensibilité au vent latéral dépend du déséquilibre de fardage (prise au vent) entre l'avant et l'arrière. Elle ne dépend pas du type de carène. Mais elle est variable avec un même kayak utilisé par 2 kayakistes de taille, poids et morphologies différents.
Les kayaks abattants ont disparu du marché. Mal chargé le mien l'est. Des super loffeur existent encore. mais ce n'est pas si grave.
Cela se compense par un chargement optimisé (réglage de l'assiette) et si on en dispose de la dérive. (si loffe) la dérive ne dispense pas de penser à  l'assiette. avoir n'est pas savoir.

Le kayak en V sont parfois si manœuvrants (Anas Acuta, Artika Ultima) que la dérive y a aussi la fonction de le rendre directeur pour aller droit, sans faire " l'essuie glace''
Les kayaks longs, volumineux et directeurs (Lettman, Point65°N) exigent un réglage d'assiette plus précis que les courts et bananés.(Shore Line, Katchiky, Reval,)

Les kayaks directeurs sont souvent munis d'un gouvernail pour les aider à  virer. si le gouvernail est utilisé contre le lof ou l'abat , son safran, ne sera pas dans l'axe de la quille et freinera.
Si le gouvernail est optionnel sur le catalogue , ou rajouté après le lancement, cela veut dire que le kayakiste savant n'en a pas besoin. Les directeurs sont âpres à  tenir dans des vagues plus courte que leur flotaison. Au delà  , ils sont comme sur du plat incliné.
Les kayaks "marins" "bien défendus" 'bananés" sont moins fatigants par mer formée et leur kayakiste en profitent.

Après cette tentative d'objectivité je terminerai en subjectif:
  • un même kayak peut être perçu directeur par un débutant ou manoeuvrant par un kayakiste savant.
  • Mieux vaut un safran désaxé qu'un kayakiste déviant de la route du groupe
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

shovelhead

Message par shovelhead » mer. sept. 18, 2013 2:43 pm

Le Godthab est un design extrêmement ancien dans note monde de kayaks en plastoche. Lettmann le fait depuis des décades et il se vend très bien parmi les amateurs des kayaks "original Groenland". La Version dans le photo ci-dessus montre le "petit" Godthab, il existe bien une version XL avec gouvernail/dérive intégré (rétractable dans la coque). Le dessus du bateau est lisse (comme il faut pour un groenlandais), il perce les vagues et tu prends beaucoup d'eau contre le ventre ... le prix du "eskimo feeling". Le bateau est vite et très directeur, également très facile à  esquimauter, mais pas une machine à  rase-cailloux ou surf.

Le Godthab demande un bon sens d'équilibre et ne s'adresse pas aux débutants. Mais quelle incroyable vitesse!
Country: UNIX
Language: C

Répondre