retour d'expérience sur les kayaks ABS

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Eric29800

retour d'expérience sur les kayaks ABS

Message par Eric29800 » lun. sept. 21, 2015 1:20 pm

Bonjour

Y a t il un retour d'expérience sur les kayaks construits en ABS ?

Merci
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

shovelhead

Re : retour d'expérience sur les kayaks ABS

Message par shovelhead » lun. sept. 21, 2015 3:55 pm

J'ai déjà  répondu sur une telle question dans le passé, donc voici ma réponse en copier/coller:

L'ABS

+ se déforme plus que la fibre (encaisser les chocs)
+ production moins chère que fibre
+ facile à  réparer (résine d'époxy)
+ poids plus faible que PE
+ finition surface comme fibre (lisse et brillante)
+ bonne bilan recyclage (procédures pour ABS assez efficaces)

- se déforme plus que la fibre (manque de rigidité et vitesse dans les vagues)
- craint les UV (il faut toujours et tout de suite réparer les grattages et fissures avec une peinture "anti UV")
- nécessite de l'époxy pour réparations (masque filtre d'air, allergies très (!) courantes)
- fabrication à  forte consommation d'énergie (thermoforme - comme PE)

Ce n'est donc pas une matière miracle. C'est moins cher mais aussi moins solide que la fibre - au même poids. Il y a plusieurs fabricants qui offrent des kayaks touring et/ou mer en ABS, mais personne ne l'utilise pour kayaks eaux vives. Le PE encaisse plus facilement les chocs - mais le poids est considérablement plus haut. Une bonne alternative, mais pas de magie.

Le poids d'un kayak de mer n'est pas que la coque; il faut aussi compter les anneaux des trappes et les couvercles en caoutchouc (3), le siège, les cordes, les repose-pieds, poignets, dosseret et sangle, bulkheads (pour diviser l'intérieur), boussole, accastillage ... tout ça ne change pas d'un seul gramme entre PE, ABS ou fibre... alléger la coque de 30% (énorme) fait la différence entre 25 et 27.5 kg (mois énorme). Et la plupart de fabricants donne le poids des kayaks sans couvercles, boussole, vois sans siège (!).
Country: UNIX
Language: C

Eric29800

Message par Eric29800 » lun. sept. 21, 2015 5:42 pm

Salut

As tu un km en ABS ?
SI oui , les réparations ont elles réussies?

Pour le poids hors manutention , je dirais que le kayakiste peut aussi faire un régime
les kayaks anglais neufs en fibre sont à  prix d'or , alors pourquoi pas l'ABS ou le PE
mais sans réel retour hors PE d'utilisateurs pas facile de franchir le pas pour le quidam

merci de ta réponse , et désolé pour le doublon

Olivier78

Message par Olivier78 » jeu. sept. 15, 2016 2:06 pm

Bonjour,

Je relance la question an après !
il y a sur le Bon Coin un Alaw Bach en ABS. Qui sait ce que ça vaut ? En particulier en terme de rigidité.

Olivier

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. sept. 15, 2016 10:53 pm

Salut,

Ces modèles ont été diffusés notamment en UK. Andrew, avec qui nous naviguions régulièrement (Skye par ex) en possédait un, qu'il a utilisé de manière intensive plusieurs années avec toute satisfaction (il l'a certainement encore !). En terme de rigidité, cela me parait relativement proche de la fibre. En terme de résistance, c'est entre la fibre et le PE. En terme de glisse, c'est très proche de la fibre. Il me semble que Guillaume35 en a eu un également. La crainte que j'aurais serait plutôt pour la réparation ? En tous cas, si celui du LBC est en bon état, c'est un beau bateau...
Méduzman :p

jerome53

Message par jerome53 » ven. sept. 16, 2016 4:01 pm

Un truc tout simple quand on a une fissure, casse bien net avec de l'ABS. On place de l'adhésif d'un coté, de l'autre on applique de l'acétone avec une seringue. Le temps de l'évaporation et c'est soudé quasi comme neuf.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Jens78

Message par Jens78 » ven. sept. 16, 2016 8:05 pm

Il y a aussi un truc incomparable pour la réparation de l'ABS : la colle à  maquette en ABS.

Testé sur la carrosserie en ABS de mon scooter après des tentatives ratée à  l'acétone et à  l'araldite, ça a super bien marché. J'ai à  nouveau cassé la carrosserie de mon cher destrier, et ça a cassé juste à  côté du collage.

5 ou 6 euros chez un marchand de maquettes.

yves50380

Message par yves50380 » ven. sept. 16, 2016 8:37 pm

Bonjour , J' ai , en 2e kayak , depuis un an un Marlin Prilite ( PRIJON) , esthétiquement très proche de la fibre ,léger , à  l' usage , par mer formée , on ressent quelquefois les déformations provoquées par les vagues , il semble se rayer assez facilement sur les arrivées de plage , pas d' entailles pour le moment ! Chez Prijon je n' ai pas pu obtenir d' informations intéressantes pour des réparations éventuelles . Sinon le bateau est très confortable , agréable ,les compartiments sont très étanches , mais pour les navigations engagées , je privilégie plutôt mon sea-lion ... à  suivre...

Répondre