Kayak de mer - lequel ??

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Will78410

Re : Kayak de mer - lequel ??

Message par Will78410 » dim. mars 27, 2016 7:19 pm

Ne pas tenir compte de ce message - merci.

Will78410

Message par Will78410 » lun. mai 02, 2016 11:39 pm

Bonsoir,

Plus que jamais à  la recherche de mon futur kayak rigide, que pensez-vous du Dag Tiwok ?

http://www.dag-kayak.com/fiches-produit ... -evo-luxe/

Long 4,40 m pour 60 cm de largeur, soit un rapport peu exceptionnel de 7,33. Considéré comme stable, mais certe moins rapide qu'un rapport > à  9.

Les possesseurs de ce bateau, et les autres, peuvent-ils m'apporter leur expérience sur ce Tiwok ? Serait-il adapté à  mon gabarit ? (1,70 m - 61 kg).

Qu'est-ce que la division 245 ?

Merci d'avance.

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mar. mai 03, 2016 8:08 am

Bonjour,

J'avais essayé ce kayak au large de Agay (Méditerrannée), (celui d'un adhérent de mon ex-club), je l'avais trouvé sympa, maniable, pas trop lourd, assez stable, joueur. Certes il n'est pas aussi long que son grand frère le Miwok, dont je ne suis pas fan, (roule un peu le Miwok), et donc un peu moins rapide. Sur ce point je ne peux pas comparer mon kayak fait 5m45 ! Pour un premier kayak cela peu être sympa. Je pense qu'il est adapté à  ton gabarit.

A+ Philippe.

Philippe

Message par Philippe » mar. mai 03, 2016 10:13 am

Will78410 a écrit :Bonjour,

J'ai parcouru pas mal d'heures sur le forum à  chercher, mais il y a tant de choix que je suis un peu perdu.

Je suis débutant avec un KG Gumotex Swing 1, ai le pied marin pour avoir toujours fait du bateau dans ma jeunesse (et encore maintenant grace à  celui de mon père), pratique la plongée apnée et sous-marine, et ai hâte de faire avec de petites sorties sur la côte méditerranéenne à  partir de Roses (départs plages de Canyelles et Almadrava) en Espagne.

Mais pour faire des sorties plus "sécurisées", et plus longues en terme de temps mais aussi de vitesse, je souhaite acquérir prochainement un kayak de mer "en dur", ayant si possible les caractéristiques suivantes :

- longueur maxi 5 mètres (pour son stockage dans le garage)
- poids autour de 20 kg - 25 kg maxi ! pour le charger seul sur le toit de la voiture
- ponté, ayant des trappes étanches suffisantes pour embarquer de quoi faire un bivouac d'une nuit ou 2 maxi
- stabilité assurée (à  l'instar du Belouga Pelican)
- prix autour des 1000 € (c'est possible ?)
- aucune idée de sa matière !
- qui passe bien les vagues sans être trop freiner
- je mesure 1,70 m (pour l'hiloire) et pèse 61 kg

Il y a peut-être d'autres critères qui m'échappent !

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Will
"- stabilité assurée (à  l'instar du Belouga Pelican) "

Plasmor avec sa gamme Belouga entretien l'idée qu'un kayak peut être stable. Comme un bateau. On peut certes avoir une sensation de stabilité primaire dans un kayak large et plat. Mais par mer de côté, celle qui renverse, il est très difficile de jouer des hanches pour corriger l'angle.
Là , on parle de la stabilité passive offerte pas les carènes. La stabilité active tu l’apporteras comme sur ton vélo par la vitesse, et par la propulsion qui pose une pale à  1 mètre de l'axe du kayak toutes les deux secondes.
Il faut une carène qui permet la gite pour se diriger et là  coup de chance! celles là  ont une carène en V ou en léger V.

"Il y a peut-être d'autres critères qui m'échappent !"

Après la vitesse et la stabilité passive, le troisième critère hydrodynamique est la manœuvrabilité.
et là  coup de chance ! les carènes précédentes l'offrent aussi à  condition d'apprendre les geste de manœuvre.
Pour cela, fais un stage ou entre dans un club.

Entre une carène gironnée ou une tendue?
La première passera les vagues en confort, sera maniable, moins véloce sur le plat, et zigzaguera
La coque tendue franchira les vaques brutalement, sera directeur, efficace sur le plat, laborieux dans le clapot court.

Les couvercles de trappes Valley sont devenues la "vache à  lait " de la marque; Il semble que KajakSport en distribue des répliques maintenant(?) Mes trois couvercles KajakSport ont maintenant 13 ans et restent comme neuves.
Ceci dit je te suggère l'amusant Exocet de Valley, dispo en PE ou en composite.

j'espère Will, que tu es un peu moins perdu. Une fois que tu auras un premier kayak tu t'y adapteras et en tireras le meilleur à  force de lui proposer des activités variées. Ensuite tu sauras mieux ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.
Mon kayak de 5.45m loge dans un garage de 5.00m... en diagonale.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

jerome53

Message par jerome53 » mar. mai 03, 2016 12:18 pm

Will78410 a écrit :que pensez-vous du Dag Tiwok ?

http://www.dag-kayak.com/fiches-produit ... -evo-luxe/

Long 4,40 m pour 60 cm de largeur, soit un rapport peu exceptionnel de 7,33. Considéré comme stable, mais certe moins rapide qu'un rapport > à  9.

Les possesseurs de ce bateau, et les autres, peuvent-ils m'apporter leur expérience sur ce Tiwok ? Serait-il adapté à  mon gabarit ? (1,70 m - 61 kg).

Qu'est-ce que la division 245 ?

Merci d'avance.
Bon petit kayak, pas très évolutif si tu souhaite progresser techniquement, mais doit coller à  ton programme de découverte du littoral en solo. Remonter à  bord doit être possible en chasse sous marine, (certain y arrive en greenland !) même si d'autres kayaks seraient plus intéressant avec cette spécificité (Belouga caugek, shore line XL, Pacific...).
Bon shopping.
La division 245 est le chapitre de la réglementation maritime qui donne les conditions d'accès au-delà  des 200m à  un navire à  propulsion humaine.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Will78410

Message par Will78410 » mar. mai 03, 2016 10:41 pm

Merci pour vos conseils, et vos retours d'expérience sur ce Tiwok. Il me paraît intéressant, une sorte de compromis entre taille/poids/l'utilisation que je veux en faire (bivouac sur 2 ou 3 jours max ?), division 245 au delà  des 6 miles si besoin, prix en neuf.

Pour un tout petit peu plus, il y a aussi le Ysak toujours de chez Dag.
http://www.kayak-attitude.fr/kayak-ysak-rtm.html

5,06 m x 57 cm, soit un rapport de 8,88. Je le trouve aussi intéressant ! Mais est-il adapté à  mon gabarit très moyen ?
Il pourrait être le bateau sur lequel j'aurai une vraie autonomie.
Qu'en pensez-vous ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. mai 03, 2016 11:27 pm

Tu es vraiment tenté pour partir sur un PE ?

Si c'est le cas (et que le budget / dispo / délai ne sont pas un pb), autant partir sur un modèle plus vivant, dynamique (peut-être un peu moins accessible IMMEDIATEMENT, mais qui t'accompagnera tout au long de ta progression), et éviter les modèles type TIWOK (euh, ca flotte, ça oui, quand à  naviguer c'est un autre pb...) ou même Ysak (déjà  plus défendable, surtout en version récente avec dérive) pour privilégier des modèles te permettant d'accéder à  des qualités de navigation incomparables (CAD incomparables par rapport à  un PU de base : autrement dit, Aquanaut ou Nordkapp PE, Atlantic, voire les séries Reval !)
Méduzman :p

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mer. mai 04, 2016 7:47 am

Will78410 a écrit :Merci pour vos conseils, et vos retours d'expérience sur ce Tiwok. Il me paraît intéressant, une sorte de compromis entre taille/poids/l'utilisation que je veux en faire (bivouac sur 2 ou 3 jours max ?), division 245 au delà  des 6 miles si besoin, prix en neuf.
Bonjour,

Pas au-delà  des 6 miles ! Mais entre 300 m et 6 miles d'un mouillage sur pour la division 245. Au-delà  de 6 miles ce n'est plus de la navigation côtière mais hauturière et les kayaks n'y ont pas droit. L'Ysak je connais un peu aussi, c'est plus lourd, et je trouve personnellement qu'il est un peu bouchon, mais pas mauvais non plus. Je peux aussi parler de l'Aquanaut de chez Valley qui est excellent en PE mais cher et les trappes Valley c'est de la daube !

A+ Philippe.

shovelhead

Message par shovelhead » mer. mai 04, 2016 10:00 am

L'Ysak est un excellent kayak de mer. Mon épouse possède ce bateau (en version "luxe" donc avec dérive mais sans gouvernail). Elle fait 1,76m et 65 kg et elle a navigué +/- 1500 km avec l'Ysak depuis déc 2013: Mer du Nord, Mer Baltique, Manche (de la Baie d'Authie à  la Bretagne du Nord), Atlantique ... nous voyageons beaucoup.

En plus: l'Ysak est un EXCELLNT kayak pour jouer dans les vagues! Un jour notre copain Willem a pris l'Ysak de Katrin et ... regarde toi-même...

https://youtu.be/n5pTwEsAcko
https://www.youtube.com/watch?v=n5pTwEs ... e=youtu.be

Un point de critique: L'Ysak n'aime pas être chargé. Le poids du pagayeur ne doit pas dépasser les 80 voir 85 KG. Au dessus, le bateau devient très lent es difficile à  tourner.
Country: UNIX
Language: C

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. mai 04, 2016 6:07 pm

Jolie cession !!!
à€ vol d'oiseau, le Grand Crohot est à  30 kms de chez moi (mais en Août 2014, j'étais à  la montagne).
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Will78410

Message par Will78410 » mar. mai 24, 2016 11:08 pm

Bonsoir,

Je tiens à  remercier tous ceux qui ont pris de leur temps pour me conseiller au mieux.

Je pense acquerir tout prochainement, un Easky Venture 15 LV, qui devrait correspondre à  mes critères. Pas trop lourd (21- 23 kg), taille de 4,63 pour 56,5 de largeur. Equipé d'une dérive rétractable, 2 trappes de rangements (1 ronde et 1 ovale), et un deck pod de rangement. Ligne de vie. Bref, il semble me correspondre pour un 1er kayak rigide.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. mai 25, 2016 9:08 pm

Bonsoir,
Félicitations ! Pas sur d'avoir personnellement déjà  croisé cette version LV (à  Guerlédan ou dans les abers peut-être ?). Bonnes navs à  son bord et au plaisir de se croiser sur l'eau !
Méduzman :p

Will78410

Message par Will78410 » mer. mai 25, 2016 9:26 pm

Merci Guillaume !

Oui, au plaisir de naviguer peut-être ensemble du côté de la Normandie ! ;)

dejah

Message par dejah » jeu. mai 26, 2016 6:37 pm

Guillaume-14 a écrit :Pas sur d'avoir personnellement déjà  croisé cette version LV
Si, si, dans le golfe, c'était celui (orange) de ma femme ;-)
Image

Répondre