kayak en fibres & chlore de piscine ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
jean-luc-32

kayak en fibres & chlore de piscine ?

Message par jean-luc-32 » mer. oct. 12, 2016 9:58 pm

Bonjour,
Avec la saison d'hiver, commence pour notre club (que nous avons rejoins récemment) les séances d'exercices en piscine :)
Lors la première séance nous avons utilisé les kayaks du club (polyéthylène), mais nous pensons à  utiliser les nôtres (epoxy + vacuum + carbon/kevlar) pour les séances à  venir.
Se pose la question de l'agression potentielle du chlore sur le gelcoat, et plus généralement sur toutes les parties du kayak (intérieur du cockpit, bouchons de trappes ...et jupette en néoprène)
N'ayant pas trouvé de réponse claire et précise, nous nous tournons vers vous :cool:
Cordialement,
Jean-Luc et Marie

laurent31

Re : kayak en fibres & chlore de piscine ?

Message par laurent31 » mer. oct. 12, 2016 10:13 pm

Bonsoir.

A priori la mer est remplie de chlore, donc nos kayaks seraient prévus pour.
Attention au chlore, qui est particulièrement agressifs sur les inox standards. Et cette corrosion ne se voit pas (contrairement à  l'acier non allié).
Les résines sont faites pour. Pour l'alu je ne sais pas.

De toute façon, rinçage de précaution.

jean-luc-32

Message par jean-luc-32 » jeu. oct. 13, 2016 4:50 pm

Bonjour Laurent,
Merci pour ces éclaircissements ...et particulièrement concernant les parties métalliques.
On va aussi investiguer de ce coté là .
Cordialement,
Jean-Luc & Marie

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » jeu. oct. 13, 2016 8:16 pm

Bonjour,

Pour les jupes en néoprène, j'aurais tendance à  dire qu'il faut les rincer à  l'eau douce car, personnellement après 5 années d'entraînements hebdomadaires ou bihebdomadaires, ma jupe en néoprène a un peu vieillie alors que je l'ai toujours rincée après chaque séance piscine. Je pense que le néoprène n'aime pas trop le chlore comme les maillots e bains d'ailleurs même si de nos jours il sont conçus pour résister à  l'agression du chlore. Pour les aciers les fabricants de piscines utilisent de l'inox A4 marine, l'inox A2 ne résiste pas à  la corrosion.

A+ Philippe.

jean-luc-32

Message par jean-luc-32 » jeu. oct. 13, 2016 10:32 pm

Bonjour Philippe,
Merci pour ces précisions :-)
Les parties métalliques d'un kayak (visses, ...) sont-elles aussi en inox A4 marine ?
Cordialement,
Jean-Luc & Marie

shovelhead

Message par shovelhead » ven. oct. 14, 2016 8:41 am

Oui. La différence entre V2A Austenit 1.4301 (X5CrNi18-10) et V4A 1.4401 (X5CrNiMo17-12-2) est le contenu en Molybdene (2% - regardez la formule). V2A n'est pas résistant à  l'eau de mer et donc pas utilisé chez les fabricants d'accastillage pour bateaux. V4A rules!

MAIS (en lettres capitales) il y a une TRES forte chance que le pack de vis et écrous acheté au premier prix chez Bricotruc ou Automachin est fait en V2A. "Inox" n'est pas une marque déposé et qui regarde la composition chez Bricotruc? Les shipchandler connaissent le problème et proposent que du V4A ... pour un prix conséquent. Faites donc attention où vous achetez vos vis et écrous.
Country: UNIX
Language: C

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. oct. 14, 2016 9:17 am

en visserie inox, même chez bricotruc et autre, il est souvent indiqué la qualité A2 ou A4.

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » ven. oct. 14, 2016 10:08 am

Bonjour,

Comme le dit Paulo, dans les grandes surfaces de bricolage, il y a les deux, pas dans toutes les dimensions. Après pour les kayaks normalement c'est que du A4, qui s'il est mal dosé (voir shovelhead) peut aussi rouiller à  la longue mais on a plus de temps. Le sel et l'eau sont terribles pour les matériaux ferreux !

A+ Philippe.

jpr44

Message par jpr44 » ven. oct. 14, 2016 11:31 am

Bonjour à  tous,

Inversement, peux se poser aussi la question des agressions potentielles des kayaks envers les piscines : si les bateaux ne sont pas bien rincés avant leur mise à  l'eau dans la piscine, il y a un risque non négligeable d'y introduire des particules imprévues, sable, algues, et autres petites choses délicates. Cela n'arrive jamais, jamais, jamais mais a parfois été constaté.

shovelhead

Message par shovelhead » ven. oct. 14, 2016 11:44 am

Oui. Dans la piscine communale où nous avons fait nos entrainements en hiver, le bateau était nettoyé avec (beaucoup de) javel avant d'entrer dans le bâtiment. Et le bateau restait sur place pendant tout l'hiver.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. oct. 14, 2016 11:56 am

Bien vu. Entre le sable, le sel, les algues... de multiples façons de dégrader la qualité (au moins visuelle) de l'eau de piscine. Le diable se cachant dans les détails, on peut parfois observer de bonnes quantités de sable/sel dégagées par des vareuses ou des gilets (entraînement avec équipement), au démontage de pagaies, etc. Et cela après avoir soigneusement vérifié les boats eux-mêmes !

Et sinon, personne n'a jamais eu droit à  un petit crabe (mort) caché au fond de l'hiloire et qui s'évade pour rejoindre le fond de la piscine ? :mad:
Méduzman :p

jpr44

Message par jpr44 » ven. oct. 14, 2016 12:00 pm

Ou une belle grosse araignée bien vigoureuse soigneusement planquée tout au fond, là -bas sous les gonfles ? sales bêtes, comme quoi le vivant se défend encore bien :p

jean-luc-32

Message par jean-luc-32 » sam. oct. 15, 2016 9:34 pm

Bonjour,

Merci à  tous pour vos retours humoristiques ...et pourtant si proches de la réalité !
Nettoyer impeccablement un kayak (ou tout autre équipement) n'est en effet pas chose facile.

Merci à  shovelhead, Paulo et Philippe pour leur partage de connaissances encyclopédiques.
En y regardant de plus près, j'ai cru déceler un point de rouille sur deux vis.
Je vais donc surveiller cela de près ...le chlore jouant révélateur ;-)

Bien à  vous,

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 16, 2016 9:45 am

jean-luc-32 a écrit :Bonjour,

En y regardant de plus près, j'ai cru déceler un point de rouille sur deux vis.
Je vais donc surveiller cela de près ...le chlore jouant révélateur ;-)

Bien à  vous,
Attention a la corrosion de l'inox : elle ne se voit pas forcément. Une vis (celle du cale-pied par exemple) peut casser sans signes avant coureurs.
Si tu vois de la rouille, c'est que ton inox est vraiment à  bas titre !

jean-luc-32

Message par jean-luc-32 » dim. oct. 16, 2016 10:16 am

Merci Laurent pour cette précision ...pas très rassurante (cale-pied).
Je crois que je vais remplacer les vis préventivement (on ne sait jamais).

jerome53

Message par jerome53 » dim. oct. 16, 2016 10:17 pm

La solution est dans le rinçage. Même un inox A4 fini par s'oxyder s'il n'est jamais rincé. Une manille en A4 qu'on laisse aux intempéries ne s'oxyde pas car elle est régulièrement rincé par la pluie. Nos kayaks sont rangés à  l'abri de la pluie mais pas toujours dans une ambiance sèche, c'est pour cela qu'un rinçage soigneux est nécessaire. Pour le chlore des piscines c'est pareil un petit rinçage est le bien venu lorsque les séances prennent fin.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 17, 2016 8:01 pm

Sans compter que la rouille n'est pas nécessairement visible sur la totalité de la pièce : il arrive que la partie rouillée soit masquée (cas typique des vis de pontets ancrant la ligne de vie) dans du gelcoat. C'est la partie "immergée" dans ce gelcoaut qui rouille, qui finit par fissurer puis éclater le gelcoat, et cela sans signe avant-coureur, par ex. sur l'empreinte de vis...
Méduzman :p

jpr44

Message par jpr44 » mar. oct. 18, 2016 12:06 pm

jerome53 a écrit :La solution est dans le rinçage. Pour le chlore des piscines c'est pareil un petit rinçage est le bien venu lorsque les séances prennent fin.

Au risque de me faire taxer de c... dans la soupe (ou la colle, je ne sais plus) , tous ces rinçages pour la bonne cause, cela démontre si c'était encore nécessaire que nous vivons dans un pays de cocagne, que la flotte ça ce coûte rien (5,00€ le m3 ?) et que les beaux discours (COP 21 et tout le toutim) c'est poudre aux yeux et enfumage, la prétendue rareté des ressources, l'eau par exemple, n'étant qu'une aimable plaisanterie. :confused:

Je me souviens avoir vu, il y a longtemps de ça, des voileux (que je dénonce sournoisement) rincer à  donf' les voiles de leurs dériveurs après une sortie : j'ignore si c'est toujours une pratique actuelle mais c'était un bel exemple de surconsommation de flotte potable.

Attention quand même, si l'eau est trop gaspillée, on ne pourra plus produire de bière, et ça, ça pourrait être une belle cause nationale.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. oct. 18, 2016 12:17 pm

jpr44 a écrit : j'ignore si c'est toujours une pratique actuelle mais c'était un bel exemple de surconsommation de flotte potable.
Les voiles de mon catamaran: non, car pas besoin avec Mylar (il y a pourtant des voiles en monofilm qui nécessitent un rinçage avant d'être stocké). Mais je rince l'accastillage du bateau (pièces en inox, fémelots, rails, glissières, chariots etc...) les gilets et le néoprène après chaque sortie ...

jerome53

Message par jerome53 » mar. oct. 18, 2016 6:40 pm

J'ai fait deux hivers avec entrainement en piscine avec mon kialivak sans aucun soucis, ni pour le kayak ni pour la piscine. Coté oxydation pas une vis ou fixation inox apparentes donc pas de soucis de rinçage. Plasmor le kayak conçu écolo ! ;-)

laurent31

Message par laurent31 » mar. oct. 18, 2016 8:59 pm

Allez, un petit troll : je fonce ...

- il m'est arriver une rupture de vis de cale-pied en plein surf avec mon Delphin : Ca fait bizarre, surtout pour l'esquimautage qui devait suivre. En fait toutes les vis étaient faiblardes.

- pour les comportements ecolo : rinçage systématique de mon équipage a l'eau de ville (elle ne fait que retourner d'où elle vient, sans pollution, même si elle est passée par une épuration). Lavage des tenues dans un bac, puis utilisation de l'eau pour rincer le yak. Désolé mais l'eau n'est pas rare en Europe occidentale : faut pas se tromper de combat !

Répondre