avis pagaie XTR ergo Select ou alternative

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Elodie29
Administrateur

avis pagaie XTR ergo Select ou alternative

Message par Elodie29 » lun. sept. 16, 2013 12:38 pm

Bonjour,

Je suis en quete de "LA" pagaie jeux/rando. J'ai ete assez seduite par la Select XTR 660. (195\205 cm) qui combine beaucoup de criteres recherches (poids, puissance, ergonomie) , moins seduite par son prix forcement (on est dans les 380 euros).
J'ai egalement essaye les V8 et V12 et la Shuna Werner.
Aussi, est-ce que vous avez des avis sur la XTR ou autre modele que je ne connaitrais pas et qui pourrait etre une bonne alternative ?
Merci

paulo
Administrateur

Re : avis pagaie XTR ergo Select ou alternative

Message par paulo » lun. sept. 16, 2013 1:42 pm

les bracsa typhoon.
la typhoon 60 doit etre un bon compromis poids/prix.
tu trouves les 2 chez bekayak (typhoon et XTR)

shovelhead

Message par shovelhead » lun. sept. 16, 2013 2:09 pm

Avant de répondre: pourquoi une taille "Eaux-Vives" pour cette pagaie mer? Sachant que 90% des pagaies EV se vendent à  1,97/1,98m ... les pagaies mer font le plus souvent 2,15 (+/- selon taille kayakiste et largeur bateau). Je comprends l'idée d'une pagaie courte avec pales grands pour jouer dans les vagues, mais le rando se fait plus rélax avec une pagaie un peu plus longue et pales plus petits et allongés. "Foam-Core" est un plus, car une telle pagaie "pèse moins lourde" dans l'eau - tu fatigues moins vite.

Il y a un grand nombre de pagaies selon tes critères de recherche: Werner, Robson, Lettmann, TyWarp, AT, Prijon, Kober ... ergo plus foam-core n'est pas exactement une combinaison rare. Elles ne sont jamais données, mais une bonne pagaie tient 10 ans ou plus....

Select a une sale réputation en EV. Ça casse souvent et le service laisse à  désirer (selon les commentaires et opinions majoritaires sur eauxvives.org). Je n'imagine pas que leur pagaies mer sont faits avec plus de soin ... C'est peut être injuste, mais je ne peux pas imaginer de dépenser mon fric pour ça!

PS: j'ai trois pagaies avec manche ergo et foam-core (deux de TyWarp, une de Lettmann) - c'est vraiment "le" truc pour naviguer sans douleur!
Country: UNIX
Language: C

jerome53

Message par jerome53 » lun. sept. 16, 2013 2:33 pm

Elodie29 a écrit :Bonjour,

Je suis en quete de "LA" pagaie jeux/rando
Le défaut c'est qu'elle n'existe peut être pas "la" pagaie à  tout faire et bien.
EX :
Pour être au top pour la rando il faudrait une pagaie de 800 gr avec pales moyennes et longueur 205 : une Camano de WERNER ou sea cruiser (~250 &#8364 ;) voir camano tout carbone.
Pour être au top niveau jeux il faut un pagaie robuste de < 1kg pales large et puissante longueur 195 : une W1 de select tant qu'à  faire (~250 &#8364 ;)
Budget : 500 € par lot de deux et comme c'est bien venu d'avoir une pagaie de rechange !!!

Sinon : c'est 380 € pour une XTR (un peu trop puissante pour faire de la rando et un peu trop fragile pour aller taper dans les rochers) et 75 € pour une pagaie démontable bas de gamme. (trop lourde, pas assez rigide)
Budget 455 € les 2 !

Plus modestement le mixte peut être : une tybee Werner et une trad maison en red cedar (200 € TT Compris)
ou une Nordkapp lendal (pales PA6 + manches carbone) + X fiber 590 (450€ aussi)

Voilà  c'est pas forcément le couple gagnant que je propose mais c'était pour poser autrement le débat. Moi si c'était à  refaire je prendrais bien une combinaison de pagaie plutôt qu'une V 12 à  tout faire, même si pour l'instant elle ne me déçoit pas.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

jerome53

Message par jerome53 » lun. sept. 16, 2013 3:35 pm

C'est marrant Ty warp, ça me fait penser à  un magasin de Wraps Breton.
Sinon une W1 en EV ça a une réputation de indestructible ! non ?
Perso je trouve ça bien fini.
Dsl Elodie si on sort un peu du premier sujet.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

beldin

Message par beldin » lun. sept. 16, 2013 8:39 pm

Je tourne avec une XTR manche ergo (incompréhension entre le vendeur et select, je l'ai gardé 1 mois pour la tester et j'ai adopté ce manche), en 660 avec le réglage 208-217.
Malgré la largeur de l'arktika XL, je navigue la plupart du temps en 211 (réglage possible de 3cm en 3cm), ma pagaie précédente était une originz northwest beaucoup plus longue (220) mais un changement de club et un travail par notre encadrant sur nos coups de pagaie à  entraîner une réduction des longueurs (pour résumer, dans mon ancien club, c'était : plus tu peux tirer long mieux c'est...).
Alors mon avis : super pagaie, après j'ai pas des gros points de comparatifs, en ayant échangé une V12 sur 1/2 journée avec un collège du club, nous sommes arrivés à  la conclusion que chacun récupérait sa pagaie avec bonheur. Il ne l'a pas trouvé assez "puissante" par contre super légère et fluide.
J'en suis très satisfait, ne regrette pas mon choix.

joachim84100

Message par joachim84100 » lun. sept. 16, 2013 9:51 pm

Bonsoir,
après avoir tourné pas mal avec une Select V8 avec manche droit ovalisé en système Fastlock (215-225 cm / pales 657 cm²), je relégué cette V8 à  la place du pagaie de secours. Je tourne maintenant pratiquement qu'avec une Select Matrixx avec manche ergonomique en système Fastlock également (221-230 cm / 660 cm²). Ce que je peut dire, que je suis très content des deux. Aucune casse, malgré quelques accrocs contre des rochers etc. Je constaté aucun défaut sur les deux, malgré une utilisation assez intensive. Tous le deux très légers aussi. La V8 est une pagaie "low angle", plus conseillé pour du touring en mer calme a moyen. La Matrixx est bon pour du touring mais aussi expédition (moins que la XTR), mais elle va aussi bien dans une mer un peu plus déchaîné. Ceci dit, c'est n'est sont pas des pagaies pour tempêtes, en tout cas, pas avec cette taille des pales. La Matrixx existe aussi en 720 cm². Les autres marques j'en connait pas, a part peut-être BIC ou autre, mais ça c'est bon pour avoir des ampoules et d'avoir l'illusion d'avoir des haltères dans les mains. :mad: Il faut voir ton programme, petites, moyens ou grands pales. Chaque pagaie a certainement des avantages et des inconvénients, la pagaie idéale pour tout programme n'existe certainement pas. Mais on peut s'approcher de l'idéal, en faisant quelques concessions, sauf si on à  plein fric, ce que certainement c'est n'est pas le cas de tous le monde. En tout cas je peut que conseiller une pagaie avec manche ergonomique, ça change beaucoup en confort (pour moi en tout cas).
Voila pour mon avis, qui n'engage que moi. Et bon courage pour trouver la pagaie de tes rêves! :rolleyes:
N.B.: La Matrixx est a 297€ et la XTR à  324€ chez Kayakattitude a Marseille en ce moments.

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » mar. sept. 17, 2013 6:46 pm

merci pour vos avis et conseils!

la Select W1 je la connais en EV, et c'est là  que j'ai découvert le confort des formes ergo... du coup, j'ai spontanément envie de retrouver ce confort en mer, mais çà  n'est pas si aisé... sachant que je pars de zéro en pagaie mer ( juste des pagaies bas de gamme et lourdes jusque là  mais il est temps d'investir, et j'en ai cassé).
à  vous lire, çà  confirme ce que je pensais : en gros, il faut deux pagaies...
j'avais pensé garder la W1 pour le jeu et une autre pour la rando, mais sans trouver la bonne pagaie rando, peut être par méconnaissance des petites pales (je pense à  la Shuna Werner par exemple) ?

je vais regarder de plus près les modèles cités, je ne connais pas les TY Warp, ni les Typhoon, je crois que j'ai gagné un nouveau séjour chez BeKayak !

joachim84100

Message par joachim84100 » mar. sept. 17, 2013 8:36 pm

Bonsoir,
bien sur il faut deux pagaies, maintenant on peut avoir une pagaie pour tous les jours, et une bas de gamme :( que pour le secours. Comme j'indiqué dans mon précédent message, il faut cibler ton programme. Tu as une W1, une pagaie "Eaux vives", rien t'empêche de l'utiliser en cas de mer formé. Maintenant pour de la randonnée, vaut mieux prendre autre chose. Je regardé la Braca Typhoon et et la Werner Shuna, il me semblent des très bonnes pagaies. Attention, la Werner Shuna est une pagaie "High angle", donc certainement plus physique, et la Braca Typhoon n'existe pas en manche ergonomique (sauf erreur de ma part). Choisi bien la taille des pales et la longueur de la pagaie, c'est important. Certains personnes ne jurent que par des pagaies traditionnels en bois (faut que j'essaie un jour aussi :D ) . Mais le mieux c'est d'effectivement d'essayer, chez bekayak ou autre. En plus tu n'est pas trop loin. Je sais que ça fait mal au portefeuille, mais tu ne regrettera pas en mer d'avoir choisi une pagaie parmi le haut de gamme.
Cordialement, Joachim.

EricC66

Message par EricC66 » mar. sept. 17, 2013 10:36 pm

Je ne connais pas la tybee en 608 cm , mais déja que je trouvais ridicule ma shuna qui est un ton au dessus et toujours en high angle : que j'ai du la revendre a l'issue de la première sortie , après un quart d'heure et meme après une centaine de mètre ... direction le bon coin . j'étais mieux a cm2 égales et ce jour la avec une petite cuillère : la Fenn5 .
Il y a vraiment un monde entre une shuna et une Typhoon , la 60 pour moi , d'ailleurs entre les deux j'ai eu une loisir 3000 et a présent une v8 (très proche) ce type de pagaie s'intercale très bien , elles ne sont plus vraiment au catalogue , c'est bien pour cela que Joachim parle de modèles plus actuels ... ou j'ai plaisir a lire .
Pour que la shuna devienne physique il faudra peut-etre la donner a un ado , pardon , un jeune ado !

Pour le manche ergo cela grimpe vite en tarif , non ?
J'en avais eu une , mais pas vraiment convaincu : une B.b evening ambre du soir , pas plus a l'aise malgré le placement automatique des poignées .

Je suis toujours a la recherche d'une touring malgré que , sur mes 4 dernières années j'ai eu :
en fibre ou carbone : Carlisle Enchantement , loisir 3000 , Thyphoon 60, archipélago, shuna , v8 .
en bois : B.b évening crank , grey owl tempest , azzali .
en cuillère : braca8 , select first racing , Fenn 4 , Fenn 5 .
Dire que durant 15ans j'étais avec deux alu !! une a zéro Francs et l'autre a 70e .

Aujoud'hui quand je regarde les raisons qui ont fait que je me suis séparer de chacune d'elles : fragile , pas de réglage d'angle , bague de réglage qui casse (deux fois) , trop de jeu , trop lourde , trop a tirer , réglage d'angle mais pas en longueur , trop de cm2 , passé pas agréable , je ne trouve pas mes marques (une seule fois) , trop longue (les joies de l'occase) .

Bon , je sais bien élodie que cela ne va pas t'aider , mais a défaut de savoir ce que je veux , je sais au moins ce que je ne veux plus ... vaudrait mieux ...
Dans un permier temps , comme dit plus haut resserer le programme , matière pales et manche , ensuite si... pourcentage de carbone si ... choix ... s'il y a un autre choix au catalogue celui des cm2 , qui peut-etre meme une priorité sur la matière retenu , choix de l'angle ou touring a 60 (perso55/57) ,forme des pales day , evening ...
et parfois meme : deux diamètre de manche posible ! c'est le cas des dernières shuna , me semble t'il ?
La ou Select fait fort , c'est bien de proposer une pagaie en 3 déclinaisons de cm2 ... fort !

Je regarde ce post avec beaucoup d'intéret , meme si avant la fin de l'année je me ferais plaisir puissance 2 (et dans les deux sens du termes ) avec une cuillère g-power comme pagaie multi ... programme pour moi et pas que multisport ;) .
Bref élodie tu es a plaindre :o ;) ... trop dur .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. sept. 18, 2013 7:52 am

joachim84100 a écrit :Bonsoir,
bien sur il faut deux pagaies, maintenant on peut avoir une pagaie pour tous les jours, et une bas de gamme :( que pour le secours.
Bonjour,

Je pense perso que c'est une erreur, très commune.

Lorsque vraiment on a besoin de sortir une pagaie de secours, c'est (la plupart du temps) que les conditions se corsent... et il peut être vraiment très limite d'avoir une pagaie bas de gamme comme on peut voir sur certains ponts.

Une brave et bonne pagaie d'occasion, même un peu rayée, sera trèèèèèès largement préférable. Ce n'est que mon avis...
Méduzman :p

shovelhead

Message par shovelhead » mer. sept. 18, 2013 9:25 am

Elodie29 a écrit :
la Select W1 je la connais en EV, et c'est là  que j'ai découvert le confort des formes ergo... du coup, j'ai spontanément envie de retrouver ce confort en mer ...
Pareille - j'ai commencé les manches ergo en EV avec un TyWarp Beam ergo (200) et un TyWarp Fire ergo (204). J'ai donc cherché les mêmes sensations en kmer et c'est devenu un Lettmann Ergonom Pro Sea L LCS70 en 220... inimaginable de retourner vers des manches droits

joachim84100

Message par joachim84100 » mer. sept. 18, 2013 7:29 pm

Guillaume-14 a écrit :Bonjour,

Je pense perso que c'est une erreur, très commune.

Lorsque vraiment on a besoin de sortir une pagaie de secours, c'est (la plupart du temps) que les conditions se corsent... et il peut être vraiment très limite d'avoir une pagaie bas de gamme comme on peut voir sur certains ponts.

Une brave et bonne pagaie d'occasion, même un peu rayée, sera trèèèèèès largement préférable. Ce n'est que mon avis...
Evidemment c'est toujours mieux une bonne pagaie de secours. Je cité cette option uniquement pour des gens qui sont moins fortunes.

joachim84100

Message par joachim84100 » mer. sept. 18, 2013 7:48 pm

EricC66 a écrit : Pour le manche ergo cela grimpe vite en tarif , non ?
J'en avais eu une , mais pas vraiment convaincu : une B.b evening ambre du soir , pas plus a l'aise malgré le placement automatique des poignées .
Chez Select c'est le même prix pour les manches normales ou ergonomiques. D'autres marques je ne sais pas. A vérifier.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 10, 2013 1:24 pm

Slt Shovelhead, que veut dire "foam-core"?

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. oct. 10, 2013 2:19 pm

Slt Shovelhead, que veut dire "foam-core"?

http://lmgtfy.com/?q=foam-core

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. oct. 10, 2013 2:35 pm

c'est une âme en mousse, que tu retrouve dans la construction : pagaie, coque, etc...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 10, 2013 3:02 pm

j'ai cherché sur google mais j'attends la réponse simple en 3 mots sujet / verbe / complément qui s'adapte à  la pale d'une pagaie de kmer

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. oct. 10, 2013 3:09 pm

+ ou - "coeur en mousse" ou "intérieur en mousse" - mais sur google il y a directement des images et en plus l'explication Wikipedia. C'est mieux, non?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 10, 2013 4:27 pm

oui mais ça partait sur des textes anglais... i'm not bilinge

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. oct. 10, 2013 9:19 pm

J'ai une XTR manche droit car je n'ai pas osé passer à  l'ergo. Ne connaissant pas, et n'ayant pas la possibilité d'essayer, ça faisait cher pour prendre ce risque.
Ma première a été reçu avec un petit défaut sur le manche (bulle). Le revendeur a contacté Select qui a demandé des photos que j'ai envoyé par email. Ils m'ont renvoyé une autre demi pagaie et m'ont remboursé tous les frais de retour de l'autre en très peu de temps. J'ai donc été satisfait du SAV.
Je suis vraiment satisfait de ma pagaie qui au début était un peu déroutante avec le manche double-ovalisé (l'ai-je bien en main?), mais très vite je l'ai sentie très agréable et je ne peux plus revenir au simple ovalisé. Elle est puissante, légère et confortable.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. oct. 10, 2013 9:48 pm

Qu'est ce que tu appelle le double "ovalisé" , une ovalisation plus prononcé ou un , a chaque manche ?
Plus puissante avec quel cm2 et quel pagaie avais tu dans un passé proche ? :D

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » ven. oct. 11, 2013 4:58 pm

shovelhead a écrit :+ ou - "coeur en mousse" ou "intérieur en mousse" - mais sur google il y a directement des images et en plus l'explication Wikipedia. C'est mieux, non?
les pales ont un coeur en mousse en poly qq chose, coeur recouvert par de fines couches de carbone

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » ven. oct. 11, 2013 8:33 pm

EricC66 a écrit :Qu'est ce que tu appelle le double "ovalisé" , une ovalisation plus prononcé ou un , a chaque manche ?
Plus puissante avec quel cm2 et quel pagaie avais tu dans un passé proche ? :D
Double ovalisé c'est quand il y a deux ovales de chaque côté du manche au lieu d'un. C'est beaucoup plus confort, même si au début on a l'impression qu'elle ne tient pas en main, après ça tient bien.
Avant j'avais une Select First 700cm2 pale plate et là  la XTR 720cm2. Pour seulement 20cm2 de différence, il n'y a pas photo c'est un rendement autrement meilleur. Et la légèreté est bien appréciable.

Eric29800

Message par Eric29800 » dim. nov. 15, 2015 5:18 pm

bonjour

Je viens d'essayer la X treck manche droit pales 590 cm2 2015
Condition : mer formée et vent SO force 5
front wind et down wind de 2h30

la surface de 590 cm2 me semble suffisante car l'ensemble est trés rigide
d'autres préféreront bien sur les gros braquets . J'avais autant de puissance sinon plus
qu'avec la Braca Hurricane

la Xtreck 590 pourra me convenir pour les sorties sportives : jeux dans les courants , surf ......
Pour la longue distance , la Xtr est trop rigide à  mon goût , la Shuna Werner est bien plus douce

j'ai apprécié la possibilité de passer du mode High Angle au low angle en jouant sur le réglage de la longueur
de 205 à  210 dans mon cas , le manche ovalisée , son poids ( elle se fait oublier en 590cm2) et son côté made in france

J'ai moins aimé sa rigidité séche , sa couleur préférant le orange ou jaune pour être vu
la nuit par contre ça doit être réfléchissant

une sortie pour avoir un avis objectif ça fait short , donc avis subjectif

voili voilou
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

EricC66

Message par EricC66 » dim. nov. 15, 2015 6:26 pm

Déja la xtr a une déco un peu trop flash ! le manche n'est pas le médium , tu as le dur ?
590 est une petite surface , avec ma 660 ça me suffit . mais quand j'ai pas la forme ou les bras ... je prends la tempest bois !
Perso je continue a penser qu'il ne faudrait pas 3 mais bien 4 modèles , avec une déclinaison en 630cm2 , pour avoir une gamme très complète .

Eric29800

Message par Eric29800 » dim. déc. 13, 2015 6:55 pm

Eric29800 a écrit :bonjour

Je viens d'essayer la X treck manche droit pales 590 cm2 2015
Condition : mer formée et vent SO force 5
front wind et down wind de 2h30

la surface de 590 cm2 me semble suffisante car l'ensemble est trés rigide
d'autres préféreront bien sur les gros braquets . J'avais autant de puissance sinon plus
qu'avec la Braca Hurricane

la Xtreck 590 pourra me convenir pour les sorties sportives : jeux dans les courants , surf ......
Pour la longue distance , la Xtr est trop rigide à  mon goût , la Shuna Werner est bien plus douce

j'ai apprécié la possibilité de passer du mode High Angle au low angle en jouant sur le réglage de la longueur
de 205 à  210 dans mon cas , le manche ovalisée , son poids ( elle se fait oublier en 590cm2) et son côté made in france

J'ai moins aimé sa rigidité séche , sa couleur préférant le orange ou jaune pour être vu
la nuit par contre ça doit être réfléchissant

une sortie pour avoir un avis objectif ça fait short , donc avis subjectif

voili voilou

Suite de l'avis subjectif

la surface de 590 cm2 avec un km un peu rock'n rolleur dans les veines d'eau puissantes et pyramideuses
peut être un peu juste lors des appuis pour qui manquerait d'équilibre dans ces conditions

620 cm2 serait pour moi le meilleur compromis et simplifierai le choix entre 590 ou bien 660

En espérant aider un ou une kayakiste dans son choix , bonsoir
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

Répondre