Qu'est-ce que vous avez comme GPS ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
mau.len

Qu'est-ce que vous avez comme GPS ?

Message par mau.len » lun. déc. 16, 2013 9:49 pm

J'ai un bon vieux Garmin 60

Image
qui fait très bien l'affaire (pas besoin de cartographie sur le GPS), mais la prise usb est HS (je ne l'ai pas assez protégé de l'eau ...). Le reste fonctionne parfaitement, mais ne plus pouvoir débriefer avec les traces de mes randos me manque ... Je songe au Garmin Etrex 20 :

Image
Et vous, vous avez quoi ?

EricC66

Re : Qu'est-ce que vous avez comme GPS ?

Message par EricC66 » lun. déc. 16, 2013 10:03 pm

J'y connais absolument rien dans ce type de produit , mais j'ai une question qui me trotte dans la tete Cyrille : ta prise n'est pas protéger par un capot amovible souple , caoutchou ou autre ? introuvable en sav , meme si prit a temps bien sur . :(

Olivier

Message par Olivier » mar. déc. 17, 2013 10:52 am

Garmin 60 CXS (Couleur + carto). Satisfait et fiable.

lolo93

Message par lolo93 » mar. déc. 17, 2013 10:55 am

garmin 305 avec cardio

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 11:05 am

Téléphone Samsung B2710, étanche, avec GPS (et carto marine)

JM99

Message par JM99 » mar. déc. 17, 2013 6:44 pm

Android 4.3 sous pochette étanche.

Quel sont les avantages d'un GPS dédié par rapport au smartphone?

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 6:47 pm

JM83 a écrit :Quel sont les avantages d'un GPS dédié par rapport au smartphone?
à  part la durée de vie de la batterie je me demande, pour un usage de courte durée avec recharge possible après la sortie (et pas en raid sur plusieurs jours donc), je ne vois pas d'intérêt au GPS dédié

mau.len

Message par mau.len » mar. déc. 17, 2013 9:38 pm

Guillaume29900 a écrit :à  part la durée de vie de la batterie je me demande, pour un usage de courte durée avec recharge possible après la sortie (et pas en raid sur plusieurs jours donc), je ne vois pas d'intérêt au GPS dédié
Même sur une journée, quelle autonomie avec l'écran allumé en permanence ?
Sinon, tu utilises quelle appli Android ?

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 9:40 pm

aucune, je n'ai pas de smartphone, et mon tel tient tellement longtemps que je perds le chargeur entre 2 recharges

et le tel n'est pas obligé de rester allumé sur le smartphone (ou autre) tu navigues pas avec l'écran

mau.len

Message par mau.len » mar. déc. 17, 2013 10:02 pm

Guillaume29900 a écrit :aucune, je n'ai pas de smartphone, et mon tel tient tellement longtemps que je perds le chargeur entre 2 recharges
Oui, c'est vrai, tu l'avais déjà  dit.
Guillaume29900 a écrit :et le tel n'est pas obligé de rester allumé sur le smartphone (ou autre) tu navigues pas avec l'écran
Moi si, c'est la base de ma préparation mentale pour les traversées ;) : je me concentre sur ma route, ma vitesse, mon kilométrage, ma moyenne, le temps restant ... avec le GPS allumé posé sur le pont (et le compas bien sûr). Cela permet de comprendre ce qui se passe sur l'eau, les courants, le vent, la dérive etc. Et ça passe le temps quand les traversées s'éternisent.

En général, j'utilise cet écran :

Image

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 10:04 pm

bon ben je pense que tu peux oublier les smartphones pour le moment ;)

moi je navigue à  vue, la seule fois où j'ai vraiment eu besoin de m'y retrouver c'était de nuit dans le brouillard, je suis arrivé en vue de lampadaires et je ne comprenais rien, y'en a pas là  où je visais au départ, en fait j'ai progressivement tourné en rond, marrant l'absence de repères :)

mau.len

Message par mau.len » mar. déc. 17, 2013 10:07 pm

EricC66 a écrit :J'y connais absolument rien dans ce type de produit , mais j'ai une question qui me trotte dans la tete Cyrille : ta prise n'est pas protéger par un capot amovible souple , caoutchou ou autre ? introuvable en sav , meme si prit a temps bien sur . :(
Oui, il y a bien une protection comme sur ce modèle :

Image

mais ce n'est pas très efficace. J'ai surtout utilisé une pochette de mauvaise qualité. Ceci dit, la panne ne vient peut être pas de l'eau (rien de visible).

Yann85300

Message par Yann85300 » mar. déc. 17, 2013 10:45 pm

Garmin GPS72H. fiable, bonne autonomie.
je l'utilise surtout : -avant la sortie (prise de WP)
- pendant la sortie (consultation de la distance parcourue ou si la météo se gate)
- après la sortie (acquisition et archivages des traces)

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » mar. déc. 17, 2013 10:59 pm

Guillaume29900 a écrit :Téléphone Samsung B2710, étanche, avec GPS (et carto marine)
il fait GPS ce téléphone ?
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 11:02 pm

Hervé_KINACH a écrit :il fait GPS ce téléphone ?
ah non t'as raison, ça fait 6 mois que je navigue avec un jouet Fisher Price en fait ;)

Alain78370

Message par Alain78370 » mer. déc. 18, 2013 1:11 pm

Garmin foretrex 301
Image
Par contre j'ai eu des problèmes d'étanchéité en mer connectique oxydé avec le sel et écran qui à  pris l'eau
Jamais aucun problème en eau douce
Pour la recharge j'utilise un écran solaire souple étanche avec chargeur accus intégré qui permet la charge même quand il n'est plus alimenté par le soleil

Image

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 18, 2013 7:15 pm

Yann85300 a écrit :Garmin GPS72H. fiable, bonne autonomie.
Oui, c'est un bon candidat également. Plus encombrant que l'Etrex, mais un écran plus grand. Il faudrait comparer la lisibilité.

Christian44

Message par Christian44 » mer. déc. 18, 2013 7:22 pm

idem Garmin 72H. Grand écran; bonne autonomie.
Lorsque je pars en longue vadrouille, j'emmène quelques piles supplémentaires.
Et smartphone Note 2 sous pochette étanche, avec cartographie marine "Navionics" Europe qui est une excellente application.
Et chargeur solaire.

Yvonne

Message par Yvonne » jeu. déc. 19, 2013 12:03 am

Magellan SportTrak, basique
je l'utilise
- au départ prise de WP et en fin de retour pour viser juste
- pour les traversées à  risque de visibilité réduite ou avec courants traversiers
- je n'enregistre pas de trace pour économiser les piles

Mon GPS préféré, c'est celui que mes équipiers utilisent , ça fait un truc en moins à  faire :p

Francis

Message par Francis » jeu. déc. 19, 2013 9:01 am

Garmin 60 CSx depuis 2003, fiable et robuste, me donne entière satisfaction. Les plus : carto marine couleur et suivi de pression atmosphérique, enregistrement de traces.

Vincent09130

Message par Vincent09130 » jeu. déc. 19, 2013 10:32 am

Garmin 72 H, pas trop cher grand écran, utile en terre inconnue, je rentre les WP à  l'avance en les relevant sur Navionics, et je sais où je vais et à  quelle vitesse, malgré vents et courants

Patrice95130

Message par Patrice95130 » jeu. janv. 23, 2014 12:08 am

Je suis un ancien du GPS, donc, j'ai toujours la déformation pro d'avoir quelques GPS...

J'ai Fortrex 201 (j'ai refais l'étanchéité de l'écran dès le début), outre le fait qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps dans l'eau, c'est un bon GPS, bonne autonomie, écran très lisible en plein jour et bonne puce GPS

Un Magellan Triton 2000 avec carte marine de la France. Autonomie un peu limite du a l'écran couleur, bonne puce GPS, assez simple d'utilisation, Baro, vrai compas (donc utilisable a l'arrêt), les heures de marée, pour l'étanchéité, je ne sais pas, je l'ai pas encore mis dans l'eau...

Un Novasail NS100, écran énorme avec que 2 lignes (vitesse et cap), super autonomie, un vrai étanche, qu'une pile R6, mais pour l'utilisation des waypoints, c'est assez compliqué...

Un Samsung SII dans un boitier Otter box. Assez gros a cause du boitier (mais parfaitement étanche), avec le logiciel Navionics (49 Euros pour la carto de l'Europe), peu visible en plein jour, autonomie limite. J'ai aussi dessus les heures de marée

Sur le kayak du club, je prenais le Garmin Fortrex 201 au poignée, et le smartphone en cas de besoin de cartographie

mau.len

Message par mau.len » mar. févr. 04, 2014 9:07 pm

J'ai finalement choisi le Garmin Etrex 20. Choix par défaut : le GPS totalement adapté au kayak de mer n'existe pas encore ...

olivier33830

Message par olivier33830 » jeu. févr. 06, 2014 9:50 am

Perso j'ai la montre geonaute premier prix de chez décathlon . Elle est nickel

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » jeu. févr. 27, 2014 11:18 pm

Le garmin 500 (minuscule) ou bien son grand frère le 810; Plus lourd mais avec une carte visible.
Les deux sont supposés être un peu étanches, mais je range toujours mon GPS dans une petite poche étanche, fixée au niveau des pieds.

Eric29800

Message par Eric29800 » lun. sept. 12, 2016 6:17 pm

Bonsoir

Le Etrex 10

est il suffisant pour pouvoir se localiser en mer et pointer sa position sur une carte ?
Permet il de rentrer un point Gps ou plusieurs établis sur carte avant navigation

Je cherche un outil pour sécuriser une arrivée sur un point en cas dérive mal appréciée du au vent par exemple ou encore de visi médiocre
Pas besoin de connaitre ma trace , vitesse ect

Merci pour votre aide, je n'y connais rien
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

mau.len

Message par mau.len » lun. sept. 12, 2016 10:28 pm

Bonsoir,
Eric29800 a écrit :Bonsoir

Le Etrex 10
J'ai l'Etrex 20, je ne connais pas l'Etrex 10 mais je crois que c'est le même système de navigation, avec des fonctionnalités "matérielles" en moins :
http://www.orbitica.com/gps/comp_dakota_etrex_72h.htm
Eric29800 a écrit : est il suffisant pour pouvoir se localiser en mer
Oui, c'est la base pour un GPS : déterminer et rendre accessible les coordonnées de sa position.
Eric29800 a écrit :et pointer sa position sur une carte ?
Théoriquement, oui. Mais depuis plus de 10 ans que j'utilise un GPS en kayak, je n'ai jamais fait ça. La façon dont un navigateur dans un voilier, par exemple, et un kayakiste gèrent une navigation est très différente ... C'est un sujet que je pourrais développer, mais ce serait un peu long. Disons que je pense qu'un kayakiste doit avoir surtout un plan de nav sur le pont, et que la carte doit être au maximum dans sa tête : tu le sais certainement, il y a des circonstances où l'on ne peut pas s'arrêter pour faire un point, et avec des yeux qui ont quelques heures de vol, des lunettes de soleil (éventuellement munies de verres correcteurs) tartinées aux embruns, ce n'est pas très réaliste de lire une latitude et une longitude sur une carte ;-) Bref, pour revenir au GPS, ce n'est pas directement la position où tu te trouves qui est utile, mais le cap et la distance par rapport au point que tu vises. Et l'Etrex 10, comme la plupart des GPS, te donne cette info. Cela te donne une idée de où tu te trouves, bien sûr, et surtout tu compares avec ton plan de nav en fonction de l'heure.

Eric29800 a écrit : Permet il de rentrer un point Gps ou plusieurs établis sur carte avant navigation
Oui. Tu peux mémoriser ta position (c'est bien pour retrouver le petit bivouac sympa ...), ou mémoriser un point en rentrant ses coordonnées. Je lis rarement les coordonnées sur une carte, mais sur un ordinateur, avant de partir, en utilisant :
http://data.shom.fr/#donnees
Je n'aime pas les rentrer à  la main sur le GPS, c'est fastidieux (surtout que le but du jeu, c'est d'avoir le maximum de points de sa zone de navigation rentrés dans le GPS). J'utilise donc un logiciel fourni par Garmin, je fais un clic droit sur les cartes de data.shom.fr (cela "copie" les coordonnées du point), et je "colle" dans le logiciel (il s'appelle BaseCamp). Quand j'ai récupéré tous les points dont j'avais besoin dans BaseCamp, je relie le GPS à  l'ordinateur avec un câble usb, et je transfère tous les points de l'un à  l'autre d'un clic ...
Eric29800 a écrit :Je cherche un outil pour sécuriser une arrivée sur un point en cas dérive mal appréciée du au vent par exemple ou encore de visi médiocre
Pas besoin de connaitre ma trace , vitesse ect
ça peut être sympa de regarder sa trace après une nav, mais chacun fait comme il le veut ;-)
Eric29800 a écrit :Merci pour votre aide, je n'y connais rien
Il n'y a pas de mal, on peut vivre et naviguer sans GPS, mais c'est un élément de sécurité ;-) Et parfois d'apprentissage : j'ai apprivoisé les pagaies creuses en regardant la vitesse sur le GPS ... Lors de longues traversées, le GPS m'a parfois permis de lutter contre l'ennui, ou de m'occuper l'esprit pour lutter contre des "pensées négatives".

Eric29800

Message par Eric29800 » mar. sept. 13, 2016 7:34 am

Merci Maulen pour le temps passé à  écrire cette réponse
Le Etrex 10 semble limité en possiblilité de téléchargement de carte

Peut ont utiliser le Etrex 20 sans passer par un pc , préparer sa navigation depuis la carte contenue dans l'appareil ?
Par exemple , changement de plan de navigation rapport à  facteurs x ou y

Merci
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

mau.len

Message par mau.len » mer. sept. 14, 2016 9:40 pm

Eric29800 a écrit : Le Etrex 10 semble limité en possiblilité de téléchargement de carte
Je n'ai jamais utilisé de cartes sur l'Etrex 20. Ecran trop petit, et encore une fois je trouve que ce n'est pas adapté à  l'usage en kayak. Mais je crois que certains le font (mais je n'en ai jamais rencontré).
Eric29800 a écrit :Peut ont utiliser le Etrex 20 sans passer par un pc , préparer sa navigation depuis la carte contenue dans l'appareil ?
On peut l'utiliser sans pc, en rentrant les coordonnées des points à  la main (coordonnées que tu récupères sur une carte papier, ou sur internet). C'est un peu fastidieux, mais ça se fait. C'est quelque-chose qui se fait petit à  petit, en préparant les navs, ou en naviguant quand tu veux mémoriser un endroit intéressant (ça c'est très simple à  faire). Avec le temps, on accumule beaucoup de "waypoints" dans son GPS (il faut avoir assez de mémoire dans le GPS). Quand tu prépares une nav, tu regardes une carte, tu essaies d'imaginer toutes les possibilités, et donc tous les "points" à  mémoriser. Dans certains secteurs, ça peut faire pas mal de possibilités (Molène/Ouessant par exemple). Pour d'autres, Groix par exemple, une douzaine de points, c'est déjà  pas mal. Après, tu définis sur le GPS ton parcours comme une succession de points, et sur chaque tronçon le GPS t'indique le cap à  suivre et la distance restante. Si tu dois modifier ton parcours en cours de nav, tu cherches un autre point à  "viser" parmi ceux que tu as rentré dans ton GPS, ça se fait en quelques manips. A ce propos, c'est une chose que je repproche à  l'Etrex : il se manipule avec un joystick que je ne trouve pas facile à  manipuler quand le GPS se trouve dans sa pochette étanche (je suis obligé de le sortir).

Christophe17420

Message par Christophe17420 » jeu. sept. 15, 2016 9:17 pm

Pour ma part, j'ai essayé le Garmin foretrex 301 cette année.

Le produit en lui même m'a beaucoup plus. ll se porte au poignet. Le fait de savoir combien il reste de distance à  parcourir dans sa navigation est un grand confort. Cela permet de prendre des décisions, de se fixer des objéctifs etc...

MAIS

L'étanchéité du produit ne semble pas avoir été suffisante dans mon cas. Bien que le produit n'ai jamais été immergé et que j'en ai pris particulièrement soin ( rinçage, séchage après chaque sortie, enlèvement des piles etc)... le compartiment a pile a très vite montré des traces d'oxydation. Après quelques sorties seulement, l'appareil n'était plus reconnu par Windows, et le lancement de l'appareil devenait aléatoire. Je viens de le rendre en boutique aujourd'hui. Il sera envoyé chez Garmin mais je ne sais pas encore si il sera pris en garantie (acheté il y a 6 mois).

Si oui, tant mieux pour moi.
Si non, on pourra en conclure que ce produit n'est pas adapté a une utilisation kayak au poignet. C'est pourtant cela qui en faisait tout son intérêt.

PS : La boutique m'a dit que c'était la première fois qu'ils avaient un retour client sur le Foretrex 301.
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

Répondre