Essaie pagaie trad ...

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
jpr44

Re : Essaie pagaie trad ...

Message par jpr44 » lun. janv. 13, 2014 7:22 pm

pierremarie35400 a écrit :Il y a un lexique quelque part sur le forum ou serait expliqué le therme cavitation ? Merci !
Ce n'est qu'une réponse très partielle et très insuffisante mais en terme d'analogie, quand on dit qu'une hélice de bateau est en situation de cavitation, c'est que se produisent des bulles qui entrainent une perturbation dans l'écoulement des filets d'eau d'où une perte d'efficacité de ladite hélice. C'est du bla-bla, d'accord, mais si ça peut aider à  comprendre le phénomène.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » lun. janv. 13, 2014 7:30 pm

Ah ok merci beaucoup, je pensai que c'était la "pelle" qui se creusait ...
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

laurent31

Message par laurent31 » lun. janv. 13, 2014 10:14 pm

C'est quand tu as des bulles d'air derrière ta pagaie : ça se voit très bien si l'eau est claire. L'extrado de la pagaie perd de son efficacité aérolique.
Sur une pagaie normale la pelle a suffisement de largeur pour maintenir une bonne force d'appui dans l'eau ; la pagaie groenlandaise est beaucoup plus étroite et elle perd une trop grande partie de son efficacité.

jacques31450

Message par jacques31450 » lun. janv. 13, 2014 10:28 pm

"La cavitation correspond à  la formation de bulles de vapeur, sans élévation de température dans l'eau mais par une action mécanique.

Dans les liquides, sous l'action d'une certaine agitation, comme le mouvement d'une hélice, il se produit localement une baisse de pression suffisante pour provoquer leur vaporisation, même en dessous de leur température d'ébullition. En implosant, les bulles formées créent des ondes de choc, ce qui est néfaste pour une hélice et l'use rapidement. Les ingénieurs essayent donc systématiquement de supprimer ce phénomène."

Ce n'est pas de moi et je ne suis pas certain de tout bien comprendre, mais manifestement, si l'un(e) de vous provoque de la cavitation, c'est super(wo)man... :o

mau.len

Message par mau.len » lun. janv. 13, 2014 10:43 pm

jacques31450 a écrit :si l'un(e) de vous provoque de la cavitation, c'est super(wo)man... :o

Ou super crevette ...
http://www.gurumed.org/2013/05/25/lincr ... enti-vido/

laurent31

Message par laurent31 » lun. janv. 13, 2014 10:45 pm

C'est aussi quand tu ouvres ta bouteille de Perrier : le gaz est dissous dans l'eau et quand tu ouvres le bouchon tu fais diminuer un peu la pression. Et hop tout s'en vas.
J'avoue que c'est beaucoup plus agréable avec la bière : chez les irlandais ils n'ont pas de bouteilles de gaz pour pousser le divin breuvage, ils utilisent une pompe à  main (comme mon pépé avec l'eau de son puit). Après il faut attendre patiemment que les gaz dissous remontent sous forme de mousse ...

jacques31450

Message par jacques31450 » lun. janv. 13, 2014 11:18 pm

laurent31 a écrit : J'avoue que c'est beaucoup plus agréable avec la bière : chez les irlandais ils n'ont pas de bouteilles de gaz pour pousser le divin breuvage, ils utilisent une pompe à  main (comme mon pépé avec l'eau de son puit). Après il faut attendre patiemment que les gaz dissous remontent sous forme de mousse ...
Voilà . Là  je comprend. Enfin pas sur, mais ça m'intéresse :p

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. janv. 16, 2014 2:45 pm

Pour éviter le problème de cavitation, inclinez légèrement la pagaie vers vous avec une rotation des mains vers le haut.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » jeu. janv. 16, 2014 4:00 pm

J'essaierai ça dès que j'aurais ma dynatrad ... vivement !!!
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. janv. 16, 2014 4:06 pm

j'ai aussi une dynatrad de chez Yann. Lors de ma dernière sortie je me suis appliqué au niveau de l'entrée dans l'eau, il faut légèrement incliner la pagaie, au moment de la passée rectifier avec un coup de poignet et le reste du mouvement doit être dynamique. J'ai réussi à  élimer le bruit de cavitation soit en partie , soit complètement. Il faut aussi compter sur l'état de la mer qui peut perturber ton pagayage.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juin 30, 2016 2:17 pm

Alors Pierre marie . est ce que cela va mieux ? avec le Stealth pèche, non ?

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » jeu. juin 30, 2016 5:00 pm

EricC66 a écrit :Alors Pierre marie . est ce que cela va mieux ? avec le Stealth pèche, non ?
Bonjour éric, la dynatrad je l'adore, je ne m'en sers pas toujours, mais vraiment quel plaisir à  l'usage !!! Je recommande vraiment !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

philm76200

Message par philm76200 » jeu. juin 30, 2016 5:35 pm

je pense qu'il est difficile de parler cavitation pour des pagaies.
car la cavitation se produit à  des vitesses importantes( ailerons en planche, hélice...)
pour nos pagaies, si il y a des bulles, c'est que l'on commence à  tirer sur le manche avant que la pale soit immergée complètement ou pas assez rapide ou pas avec le bon angle / l'eau
donc l'appui propulsif est moins efficace car la pale est en appui air et eau.
quand on entend le "plouf" à  la prise d'eau, c'est pas bon signe.
on en fait plus facilement qd on veut accélérer à  fond et que l'on perd en précision technique

j'ai commencé à  tester mes essais de pagaies, j'en ai d'autres en tête et des modifs sur celles déjà  faites...c'est très intéressant

aplouf

Répondre