question sécurité - flottabilité & caissons étanches

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question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par olivier13500 » mer. déc. 23, 2015 7:58 am

Bonjour à  tous,
Sur le Marlin, j'ai 3 compartiments étanches séparés.
Ai je besoin en prime de réserves de flottabilité ou bien est ce superflu?
merci
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Re : question sécurité

Message par Gilles33260 » mer. déc. 23, 2015 8:51 am

Ce sont tes caissons étanches qui font la flottabilité !!!
Tu peux naviguer tranquille, les autorités ne viendront pas t'embêter.
Circulez, vous êtes en règle !!! :p
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Re : question sécurité

Message par lolo93 » mer. déc. 23, 2015 8:52 am

si tu penses aux sacs d'air comme en eaux vives je n'en ai jamais vus dans des kayaks de mer par contre il y avait une notion de flotabilité dans l'ancienne legislation pour les afmar mais les sacs d'air n'etaient pas bon car amovible je n'ai pas suivi de pres l'evolution de la rglementation pour l'immatriculation

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Re : question sécurité

Message par olivier13500 » mer. déc. 23, 2015 9:00 am

Sourire, merci ...j'avoue que c'était plus pour être complètement en règle que par inquiétude que je posais la question, même si je sais que les compartiments dits "étanches" ne le sont de toute façon pas entièrement et qu'il y a toujours un peux d'humidité à  l'intérieur...mais ce ne sont pas les grandes eaux de toute façon!!!!!!
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Re : question sécurité

Message par Jef29200 » mer. déc. 23, 2015 9:58 am

dans mon équipement de sécu de kayak de mer j'ai un gonfle de 35 litres "au cas où" j'ai une voie d'eau dans un caisson, plié il prend la place d'un petit livre de poche. Mais comme dit Gilles ça ne fait pas partie du matériel obligatoire.

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Re : question sécurité

Message par olivier13500 » mer. déc. 23, 2015 10:10 am

pas obligatoire, mais sans aucun doute nécessaire au cas où. merci de cette bonne idée jean-françois
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Re : question sécurité

Message par JM99 » mer. déc. 23, 2015 10:54 am

olivier13500 a écrit :pas obligatoire, mais sans aucun doute nécessaire au cas où. merci de cette bonne idée jean-françois
Si on commence sur la voie de prendre pleins de trucs pour "au cas où", nos kayaks perdront vite le charme de leur simplicité et légèreté. Vive le KUL :o !

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Re : question sécurité

Message par Gilles33260 » mer. déc. 23, 2015 11:47 am

Un rouleau de "Duck Tape" et tu bouche toutes les voies d'eau !!!
Le Veleda autocollant fait également le job. Les collègues en "fibre" en ont toujours quelques morceaux dans le caisson.
Perso, avant de perforer 4mm de CP, j'ai du chemin à  faire !!!
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Re : question sécurité

Message par Rom35 » mer. déc. 23, 2015 11:50 am

Moi je navigue toujours avec un cubi de 15L de vin Jf.
Si j'ai une voie d'eau je suis obligé de le finir pour utiliser la poche cubi.
C'est utile pour la flottabilité et contre le froid.





....pardon

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Re : question sécurité

Message par Gilles33260 » mer. déc. 23, 2015 11:53 am

Tu as encore assez de lucidité pour regonfler la poche ??? :p
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Re : question sécurité

Message par Rom35 » mer. déc. 23, 2015 11:54 am

Pour être plus sérieux on a récemment cassé un kayak et voici comment réparer la voie d'eau au scotch (non Etienne, je te vois d'ici arriver...) :


Réparation voie d'eau au scotch adhésif :

- rinçage abondant
- essuyer avec un vêtement de rechange encore sec & propre ou une serviette, un tissu dédié
- apposer le scotch
- chauffer le scotch pour émulser (je me comprends) la colle (si température froide)

Conclusion : avoir un briquet & un tissu sec dans son kit de réparation

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Re : question sécurité

Message par Rom35 » mer. déc. 23, 2015 11:56 am

Gilles : je deviens une poche (enfin je suis plus ou moins breton ce qui fait double emploi)

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Re : question sécurité

Message par olivier13500 » mer. déc. 23, 2015 11:57 am

moi j'aime bien la solution du cubi...plein....ça allie l'utile ( tres tres utile ) à  l'agreable!!!!!!!!
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Re : question sécurité

Message par laurent31 » mer. déc. 23, 2015 10:29 pm

Une fois je me suis fait arrache la trappe arrière (sûrement mal fermée) par une vague de reef. Pas cool le kayak à  la verticale le cul dans l'eau : j'ai du rentre à  la nage (heureusement pas trop loin du bord et mer calme).

Depuis je guarni systématiquement les compartiments de gonfles, surtout les pointes.
Je navigue seul, donc loi de Murphy : tout ce qui peut arriver arrivera.

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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par jerome53 » mer. déc. 23, 2015 11:17 pm

pro cubisme aussi!
ça rempli sont rôle de sécurité et ça calle les affaires dans un coffre à  moitié plein

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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par Rom35 » jeu. déc. 24, 2015 5:13 am

Ouais pas faux Laurent,
ça m'est arrivé aussi et depuis je rajoute des sandows sur la ligne de vie pour faire pression sur la trappe si je vais dans du gros,
ça changera sûrement rien mais ça m'évite de me retourner toutes les 5sec après un surf pour vérifier si j'ai encore une trappe...

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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par EricC66 » jeu. déc. 24, 2015 9:08 am

Qu'il fait bon " avoir foi en soi " ! Depuis quand les gonfles font leurs poids ? quel gène ! quel cout ...
Oui , un kayak perdra de son charme dans les abysses au bénéfice des poissons .

4 expériences pour moi en 20 ans , dont trois fois en solo :
-le Kratouna par deux fois rempli grasse a des bateaux promenades ou j'ai pu profiter du haut parleur avant d'etre en mode baignoire et d' atteindre péniblement les rochers a l'entrée de Port-Vendres .

- En Espagne dans un bon gros clapot , je ne suis pas seul cette fois ; le copain devant dans les creux ne m'entends pas , ne me vois pas et ouf : " le sifflet entre les dents " et il fait demi tour . la encore j'étais plein pour le cockpit et les paquets ont faits sortir le couvercle arrière .

-l' ysak , ou je referme mal le compartiment arrière et je fini en mode poutre , pas simple a vider dans du clapot . juste une serviette de perdue .

-le millènium au sud de Cadaquès après le phare de San Sébastian grosse houle , je décide de faire demi tour (pas le bagage technique pour ça) falaises , falaises en permanence et zou , le compartiment avant se rempli l'eau ... passe par paquet sur moi , tellement je suis bas a présent ... 30mn de forcing avant de trouver la première plage , je suis surveiller par un plaisancier avec qui je faisais mumuse car j'étais bien en bord a bord avec lui sur ce vent arrière ...

Sur les photos , il manque les garcettes , mais vu que le matos et contre , ou vraiment coincé par les cale-pieds .
En fonction du chargement , je gonfle ou dégonfle , pour etre a fleur , puis place un double carton a la verticale , (avec un retour plat en bas) correspondant a la section du kayak de manière a ne pas percer .
DSC02021.jpg
DSC1.jpg
DSC02095.jpg
DSC02098.jpg
DSC02101.jpg
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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par EricC66 » jeu. déc. 24, 2015 9:20 am

Il me semble avoir lu , il y a peu , que quelqu'un a perdu son kayak sur la Seine .. faute de gonfle justement . bien triste ...

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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par olivier13500 » jeu. déc. 24, 2015 12:25 pm

chat echaudé.....les gonfles sont prévues des ma prochaine visite à  D4...ou autre part.
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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par EricC66 » jeu. déc. 24, 2015 1:04 pm

Pas en carton , qui lui était un gabarit bien sur , pour etre sculpté dans une mousse définitif.
Voici une mousse sur mon ancien épic .
Anniversaire 2012 + Sortie Paulliles 086.jpg
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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par Rom35 » jeu. déc. 24, 2015 1:30 pm

Il n'y a pas de gonfles à  D4, il te faut une boutique kayak.

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Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches

Message par olivier13500 » jeu. déc. 24, 2015 2:54 pm

Rom35 a écrit :Il n'y a pas de gonfles à  D4, il te faut une boutique kayak.
eh bien chez Karl ou au vieux campeur.....merci du tuyau
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Re : question sécurité

Message par etienne » jeu. déc. 24, 2015 4:10 pm

Rom35 a écrit : (non Etienne, je te vois d'ici arriver...)
Mes réponses:
Rom35 a écrit :Gilles : je deviens une poche (enfin je suis plus ou moins breton ce qui fait double emploi)
Vrai , et quand il fermente il se transforme en vieux Rom!

Sinon Romain dommage que tu n'avais ce kit de réparation
ocb_double_hologramme.jpg
mais pas plus de deux feuilles pour ton bateau sinon ça va faire une sur-épaisseur sur la coque!
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