1er essai select xtr

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
tony94500

1er essai select xtr

Message par tony94500 » jeu. janv. 07, 2016 8:42 pm

Bonjour
voici ma petite contribution au forum.
je suis passe chez kayak attitude ....
n ayant pas trouvé mon bonheur sur place ...j ai finalement porté mon choix sur une xtr d occasion manche droit en 210/220 pour mon 1m85....celle du vendeur ....je ne voulais pas rentrer les mains vides.*
J ai au passage touché les manches ergo et je crois que ce sera la prochaine 😊
Alors me voici rentrer en croatie et déjà  essayé mon nouveau jouet. ...m étant mis au kayak il y a un mois sur un seayak prijon et une pagaie fibre bas de gamme....mon ressenti est celui d un débutant apprenant à  pagayer.
quelle difference avec la xtr....une entrée dans l eau souple et confortable. ...une puissance. ...une vitesse d execution....
enfin bref que du bonheur. ...
mais il fut de courte durée....cette pagaie est super. ...mais exigeante....au bout de 3 heures j ai ressenti des douleurs au coudes et aux poignets....et le rythme de la sortie s en ai ressenti la moyenne a vertigineusement chutée.
je l ai trouvé parfaite quand on tire fort...quand on Cherche à  aller vite au dessus de 4 noeuds...mais beaucoup moins à  l aise en mode ballade aux alentours de 3/3.5 noeuds. ..certainement ma façon de pagayer
je n ai pas trouvé mes marques et aurait preferé quelque chose de plus souple...mois fatiguant pour les articulations....nouveau puissance elle est en 660 cm2 et cela me convient bien....mais c etait vraiment difficile en fin de session.
par contre elle a une façon de passer dans l eau fantastique....et je souhaiterais retrouver cette sensation sur une pagaie moins dure.
j ai entendu parler ici de la werner shuna*
de la lettmann d un membre du forum*
quelque un a t il des infos sur ty warp ?
Vous avez compris que je cherche des conseils sur une nouvelles pagaie avec cette fois une réference ( la xtr )
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l evolution de mes ressentis los de mes prochaines sorties.*
Bien le bonjour de Croatie.....

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Re : 1er essai select xtr

Message par yannick73 » ven. janv. 08, 2016 6:12 am

salut,
passe à  la groenlandaise !!! ;)

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. janv. 08, 2016 8:01 am

Ou bien une Aléoutte !!! :cool:
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » ven. janv. 08, 2016 9:36 am

Comme celle-ci ? Faite hier mais pas encore "frappée" du logo.
IMG_1693.jpg
IMG_1692.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. janv. 08, 2016 10:46 am

Salut Yannick,

Oui un peu dans ce style, tu as dû suivre ce post:
viewtopic.php?t=11868-m%E9thode-constru ... main/page2

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 08, 2016 11:38 am

Bonjour
je vous qu on essaie de me convertir 😂
ces pales font 8 cm de large a vu d oeil....
Ça avance comment en mer ?

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. janv. 08, 2016 1:26 pm

Salut Tony,
En fait elles font la dimension de ta main quand tu forme la lettre "C" (en gros entre 85 et 100mm).
Du fait de la longueur des pales, l'effort est très progressif. Les pales sont parallèles, donc pas de rotation du poignet comme sur une euro, et pour finir, avec ce type de pagaie, le pagayage est bas.
En mer, tu avance aussi bien qu'avec une euro. Je tiens sans problème le rythme des copains.
Perso, j'ai toujours fabriqué et utilisé des pagaies traditionnelles. La seule fois que je me suis servi d'une euro, je me suis retrouvé à  l'eau :p

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 08, 2016 1:51 pm

Je viens de voir le site de yann....
je vais lui demander le prix d une demontable pour voir. ...elle sont vraiment magnifique...
apres je cherche aussi en plus une pagaie typé High angle...mais pas aussi rigide que la xtr...une shuna manche ergo ou plus puissant, a suivre ...il y aura certainement une xtr a vendre bientôt ;-)

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 08, 2016 1:53 pm

Qu est ce que c est une aleoutte?

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. janv. 08, 2016 2:11 pm

tony94500 a écrit :Qu est ce que c est une aleoutte?
Va voir le lien du post#5, et descends à  fond de page.

Sinon, c'est une forme particulière de pagaie utilisée par les peuplades des îles Aléoutiennes ( entre l'Alaska et l'Union Soviétique )

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 08, 2016 4:59 pm

J ai pas reussi avec le lien mais j ai fait un tour sur le site....c est tres interessant et instructif

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » sam. janv. 09, 2016 8:31 am

J'ai également une xtr, mais en 720, elle fatigue le bonhomme au bout de 4h et 20km+
En dessous, pas de problème.
Quelle a été ton essai? Durée? Km? Conditions de mer et vent?
En 660, elle ne devrait pas être si fatigante, sauf si le bonhomme est sujet aux tendinites et autres maux articulaires.
La groenlandaise que j'ai aussi est un tout autre style, il y a les afficionados des unes et des autres, à  chacun de se faire son idée

tony94500

Message par tony94500 » sam. janv. 09, 2016 9:40 am

J ai mal aux poignets au bout de 2/ 3h.....soit env 8nm ce qui fait 15 km avec un arrêt à¡ 7 km
Genéralement il y a du vent qui me fait pagayer plus d un côté puis il y a des vagues...j attends avec impatience un gouvernail
je cherchais un manche ergo. ..cela pourrait m aider peut etre.
En fait j ai commencé le kayak le 12 /12
a raison d une sortie tour les 2 jours.
je pense que la pagaie fibre que l on m a gentiment prêté est tres souple des pales et pardonne beaucoup de choses. Le placement des mains ....la technique de pagayage
la fatigue est une bonne chose....la douleur moins....la tienne est elle en manche droit ou ergo ? Apres avoir tenu ce type de manche en magasin je trouve le placement plus naturel . Peut etre une xtr en manche ergo :-)
Pour faire de courtes sorties plus axées sur le physique et une trad ( j en ai vu de superbes fabriquées par yann ) pour la ballade ....voilà  ce qui pourrait être mon couple gagnant.
comment trouves tu ta trad ?
justement j essaie de me faire une idee en Lisant ce forum et de donner mes impressions pour que d autres puisse en profiter ( un forum quoi;-)) ).
Je suis en train de me laisser embarquer
Vers une trad😀....

tony94500

Message par tony94500 » sam. janv. 09, 2016 9:48 am

Je suis seul a naviguer autour de l ile de krk et aux beaux jours nous seront trois...mes deux amis étant en SOT....je ne les vois que l été ...

mau.len

Message par mau.len » sam. janv. 09, 2016 1:18 pm

tony94500 a écrit : En fait j ai commencé le kayak le 12 /12
a raison d une sortie tour les 2 jours.
Je ne connais pas la XTR (je n'aime pas trop les Select, que je ne trouvais pas "pensées" pour la mer), mais je trouve que tu mets la charrue avant les bœufs : avant de te poser la question de la pagaie, il faut te poser la question du geste et de l'adaptation du corps (muscles, tendons, articulations ...) à  une nouvelle pratique. Il faut se donner un peu de temps (un ou deux ans de pratique régulière).
Maintenant, pour débuter en ce qui concerne des randos > 3h, je conseillerais plutôt de rester autour de 600 cm^2 (je ne connais pas ta morphologie).
3h à  3.5 noeuds, c'est très rapide pour beaucoup de kayakistes ...

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » sam. janv. 09, 2016 2:03 pm

+1 avec mau.len

Quel est ton angle de croisement des pales? N'es-tu pas trop crispé sur le manche?

Mon xtr a le manche droit démontable slock

La groenlandaise n'a rien à  voir au niveau des gestes, plus souple, appuis moins francs, mais plaisante tout de même

tony94500

Message par tony94500 » sam. janv. 09, 2016 5:50 pm

Mau len...
je fais 1m85 pour 93 kg....puissant mais pas endurant ( faut que j arrête la cigarete )....j ai bossé dans le batiment pendant 25 ans.. ( autant de pratique sportove en paralèle...foot. vtt.chasse sous marine. ...) ...ce n est pas le meme geste ...mais je ne suis pas en coton non plus.....cependant je manque de pratique c est certain....la pagaie que l on m a prêté est environ de même dimension que la xtr mais vraiment vraiment plus souple au niveau des pales.....et pardonne mon manque de technique...ce que ne fait pas la xtr,
je n arrive pas a ralentir avec....un veritable pousse au crime ( heureusement qu il y a pas de permis a point;-) )
Quelle sont pour toi des pagaies typée mer cyrille ? Je suis vraiment curieux. ..
je croise a un peu moins de 60...c est venu naturellement et je la regle a 219 cm ( c est une 210 / 220 )
et vous avez raison....je mets souvent la charrue avant les boeufs. ...on ne se refait pas comme ça....
avez vous trouvé votre bonheur niveau pagaies ?
j ai un côté cool et j aime les matieres vivantes comme le bois, je vais donc me rapprocher de yann .....et un côté plus competiteur on va dire....
je vais faire quelque sorties avant de sceller le destin d une pagaie qui est sommes toute de bonne qualité, juste trop raide pour le moment....je poste quelques photos en attendant....d en savoir plus sur les pagaies pensées mer

tony94500

Message par tony94500 » sam. janv. 09, 2016 6:57 pm

20151216_131831.jpg
20151216_160246.jpg
20151222_141842.jpg
20151218_152856.jpg
20151226_151609.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » sam. janv. 09, 2016 11:22 pm

Ma xtr me va bien pour des sorties à  la journée, crolisée à  45˚
Pour une pagaie, le manche un peu souple, la pale rigide, c'est il me semble le bon équilibre
Contrairement aux pales molles et manche dur

sebastien69009

Message par sebastien69009 » dim. janv. 10, 2016 2:41 am

Salut Tony

Je me suis fait un peu la même remarque que mau.len (Cyrille ?) sur le coup de la charrue et des boeufs.
D'un autre côté pour avoir beaucoup pratiqué au début avec ce bateau en club (le Seayak "classique") je me suis dit "il doit avoir un sacré physique le gars Tony pour tenir un Seayak à  4 noeuds pendant 2-3 h !", parce que ce bateau n'est franchement pas fait pour aller vite !

Et pour avoir mis du temps à  comprendre (et pas sûr d'avoir tout acquis) je le rejoins aussi sur le fait qu'il faut du temps, et je rajouterai naviguer avec des personnes qui peuvent t'aider à  pagayer sans te faire mal et longtemps. Je remercie encore Marc Berson qui m'avait donné de bons conseils, en allant à  "Mo.lène" justement !
A priori si tu "tires" sur la pagaie et si tu as mal aux coudes, c'est un signe qui indique que tu gagnerais probablement à  travailler le geste avec des kayakistes expérimentés. Je me dis que tu devrais avoir surtout mal aux cuisses à  force de pousser.

La xtr semble une bonne pagaie, mais l'adéquation bateau/pagaie/geste/type de navigation est à  considérer.
Si tu veux aller longtemps très vite sur le plat avec un bateau relativement court et large, et ceci sans se faire mal avec une pagaie puissante et rigide toute en étant débutant ... il me semble que tu ne te facilites pas la tâche avec cette combinaison !

Sébastien

tony94500

Message par tony94500 » dim. janv. 10, 2016 12:57 pm

Bonjour
je ne fais pas 4 noeuds pendant 3 heures....d où vient cette idée ?
Sur mon appli telechargée sur mon telephone je suis precisement à  3.3 noeuds en vitesse de deplacement avec la xtr ...je depasse facilement les 4 noeuds avec une pointe a 5.9 noeuds ( auparavant avec l ancienne pagaie depasser 4 noeuds demandait beaucoup plus d effort )...mais ce n est pas là  que je voulais porter la discussion....c est vrai que pour le moment je navigue seul et n est aucun point de comparaison. ..j aimerais pouvoir sortir en mer avec quelqu un d experimenté et de bon conseil...je n ai qu une video de michele ramazza sur you tube et ce forum dont je "bois" les conseils et autres remarques comme un buvard.
j ai maintenant un point de repere avec la xtr par rapport a ce que je recherche.

L adequation bateau / pagaie pour en tenir compte il faut avoir de la" bouteille".
Et connaitre les produits...meme si cela reste tres subjectif car personnel
Et c est la que vos conseils sont les bienvenues.
Et sans essayer ...c est tres difficile j en convient. ...mais cela peut donner des pistes.

Si un bon samaritain a le coeur de venir en croatie m aider a progresser ;-)

Pour le moment j ai vu que 2 pagaies etait une bonne chose, beaucoup d entre vous ont des "trad"...

quel seraient les pagaies en adequation avec le seayak sebastien ?

Mon geste est plutôt haut...surtout que le seayak pars souvent d un côté ..en attendant un gouvernail cela me permet de mieux garder ma trajectoire.

Ici il n y a pas de marée comme en bretagne ...cela ressemble au sud de la france ou la grece . Mon programme est de la ballade le long des côtes...plus tard je ferais quelques traversée sur les iles voisines.
Toujours un côté ballade cool et un côté plus dynamique ....sur quelques km...
Tony

Xavier13820

Message par Xavier13820 » dim. janv. 10, 2016 5:03 pm

Hello,

Bon moi je ne suis pas un pro du matos..par contre j'ai maintenant un peu d'expérience empirique.
J'ai une pagaie SELECT FIRST....après avoir commencé avec les trucs en alu de club..Evidemment la SELECT FIRST est mieux.
Après j'ai eu l'occasion de naviguer 6 jours avec une pagaie WERNER SHUNA fibre: top. Sa cousine manche ergo n'est pas mal. Meilleur confort et plus légère.
C'est le matos de base qu'avait ce pro pour ses clients à  Milos Grece (Rod, http://www.seakayakgreece.com/ super pro au passage et super matos)
Empiriquement j'ai adoré cette pagaie. Ma femme qui elle n'avait pas bcp d'expérience en KDM a elle aussi apprécié immédiatement la différence: elle est super légère

Voilà . Petite contrib. Mieux vaut acheter un produit de ce type "valeur sûre" que 3 pagaies successives pas chères pour voir...Elle se revendra toujours. J'ai fait cette erreur d'amateur et maintenant je regrette. Ma pagaie est certaiment sympa pour 3h sur l'eau mais pas pour 6-7h d'affilée. Et maintenant apr-s avoir testé la Shuna dès que je pars avec ma Select First j'ai l'impression d'être puni: douleurs légères, pales trop grandes pour maintenir une cadence élevée un moment..
Xav

tony94500

Message par tony94500 » dim. janv. 10, 2016 5:22 pm

Merci pour ton retour xavier
je regardais la shuna depuis un moment...d apres les commentaires ici et la...c etait une pagaie pour femme...manquant de puissance...mais petit a petit je me dis que ce serait mieux pour commencer a ameliorer ma technique et je garde l idee de la trad sous le coude.
quel gabarit as tu ?

Xavier13820

Message par Xavier13820 » dim. janv. 10, 2016 6:07 pm

Une pagaie de femme? ....
Des partenaires de kayak masculins (et des bons :) ont cette pagaie. Je mesure 1,85 / 74 kg. Sportif. Pour la pagaie trad (quelques essais) c'est intéressant mais un peu déroutant au début.
En Croatie j'ai fait avec ma femme en K2 deux petits raids dans les Kornati. Magique

De toutes façons sauf à  essayer tout le magasin (pas évident..) difficile de savoir avant d'avoir essayé. Moi je n'ai pas bcp de références hormis ma select first, mon bateau en alu : ;) et la werner shuna. Et bien si ce n'était pas le prix j’achèterai vite une Shuna. Après c'est toujours des choix perso...bonne réflexion

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. janv. 10, 2016 7:06 pm

il y a différentes tailles de XTR, et ormis la plus petite (690 je crois) les autres sont extrêmement bourrines,
de plus ils fabirquent des pagaies ultra rigide pour la performance type course,
ce qui ne nous intéresse pas en temps que pratiquant en mer,
nous recherchons plus l'endurance et évitons les traumatismes,

je leur ai déjà  dit chez Select car avant ils avaient des pagaies plus souples, kevlar-carbone,
mais ils ne veulent rien entendre, ils se basent sur des mecs qui partent en expé avec leur pagaies,
perso j'en ai jamais entendu parler et en plus je m'en tappe,
si tu pars en expé 8 mois avec une select bien bourrine tu vas arrêter le kayak le kayak à  9 mois car t'auras les épaules fusillées,

comme ceux qui font de la course en ligne en fait!

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » dim. janv. 10, 2016 8:53 pm

Rom35 a écrit :il y a différentes tailles de XTR, et ormis la plus petite (690 je crois) les autres sont extrêmement bourrines,
La plus "petite" fait 590, les autres 660 et 720.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » dim. janv. 10, 2016 9:42 pm

tony94500 a écrit : je ne fais pas 4 noeuds pendant 3 heures....d où vient cette idée ?
Sur mon appli telechargée sur mon telephone je suis precisement à  3.3 noeuds en vitesse de deplacement avec la xtr ...je depasse facilement les 4 noeuds avec une pointe a 5.9 noeuds ( auparavant avec l ancienne pagaie depasser 4 noeuds demandait beaucoup plus d effort )
OK, j'ai mal compris, mais franchement c'est déjà  très respectable surtout avec ce bateau, qui est plus réputé pour son côté déraisonnablement ardent (d'où l'intérêt du gouvernail) que pour sa vitesse (mais il a pour qualités d'être indestructible et très polyvalent).
tony94500 a écrit : j aimerais pouvoir sortir en mer avec quelqu un d experimenté et de bon conseil...je n ai qu une video de michele ramazza sur you tube et ce forum dont je "bois" les conseils et autres remarques comme un buvard.
Pas trop loin de chez toi tu dois bien pouvoir trouver des kayakistes expérimentés, ou un club, ou un pro qui organise des randos encadrées, non ?
En ce qui me concerne, quand j'ai eu un déclic et compris certaines choses c'était lors d'une rando de 5 jours à  Molène, coef 110, avec un bon BE. Et ça m'a couté moins cher que acheter une pagaie haut de gamme !

Effectivement avec les vidéos sur le net tu peux comprendre pas mal de choses, mais à  un moment il faut quelqu'un qui te regarde et qui te dit quoi corriger car c'est un réglage subtile à  trouver (moi je cherche encore !).

J'ai une petite playlist de vidéos ici: https://www.youtube.com/watch?v=lef_ut8 ... y3&index=9

Celle dont tu parles est la 11ème je crois. Vers 5'11 je trouve intéressant le petit tableau avec la proportion de répartition de l'effort bras-tronc selon le type de pratique. Lui est plutôt riviéreux.
La 23ème compare les pagayages Low vs High angle.
J'aime bien les vidéos de surfski ou course en ligne car on voit le travail des jambes (voir la 10ème ou 20ème par exemple). L'effort part de l'appui sur le pied, et ce n'est pas le bras qui "tire" le bateau. Les bras ne plient quasiment pas en phase de propulsion.
Le dernier commentaire de la 24ème est que cela peut prendre des années pour maîtriser le pagayage !
tony94500 a écrit : quel seraient les pagaies en adequation avec le seayak sebastien ?
Là  pas sûr de pouvoir t'aider, mon gabarit de crevette grise étant assez différent (pour moi le seayak est un gros bateau !), et puis je n'ai pas essayé beaucoup de pagaies. Je crois qu'au début on s'en fiche un peu, une vulgaire pagaie de base alu plastique doit suffire pour chercher le bon geste tant qu'elle est à  la bonne longueur, et c'est plus ton programme qui va compter à  la fin. Puisqu'il s'agit de partager son expérience, en mode rando tranquille au début une Carlisle low angle un peu souple (carlisle polar 175, cf petites annonces) m'allait bien, puis en changeant de bateau (scorpio) et en progressant vers le jeu (rase cailloux, courants, vagues, rivière), une bonne grosse sélect bekayak 700 bien plate mais moins longue me paraissait plus adaptée (et proche de ce que j'utilise en eau-vive), et maintenant en mode randos plus longues avec un nouveau bateau qui glisse mieux et des compagnons de navigation bien entrainés, une trad démontable ou une xtr 590 plus creuse que la bekayak 700 irait probablement mieux et me permettrait d'alterner le choix de la pagaie en fonction du mode de navigation (jeu/rando), en laissant l'autre sur le pont (comme un changement de braquet en vélo). Et pendant ce temps, la longueur de la pagaie a diminué de près de 10 cm par rapport à  mes premiers coups de pagaie. C'est juste ma petite expérience personnelle, et ça évolue encore. Se mettre tout de suite à  la pagaie Trad est une alternative qui a aussi du sens.

J'entends bien ce que dit l'ami Xavier, mais je crois qu'investir 250 € dans un séjour-stage avec un bon BE et 100 € dans une pagaie m'a été plus utile pour démarrer que ne l'aurait été un investissement immédiat dans une pagaie haut de gamme. Comme le disait Mau.Len ça prend du temps, mais aussi (après quelques années à  faire les initiations en club) je constate que plus les débutants apprennent dès le départ les bons gestes, plus vite ils peuvent pagayer longtemps sans se faire mal ! (et accessoirement plus vite je suis largué !) A l'inverse c'est compliqué de se débarrasser d'un mauvais geste une fois acquis.
tony94500 a écrit :Mon geste est plutôt haut...surtout que le seayak pars souvent d un côté ..en attendant un gouvernail cela me permet de mieux garder ma trajectoire.
Avec le vent j'imagine ... sacré Seayak ! Décale un peu la pagaie d'un côté et gîte un peu, ça l'aide à  tenir le cap. Tu peux avoir un geste plus circulaire loin du bateau d'un coté et plus proche de la coque de l'autre. Le geste haut n'est pas vraiment le plus adapté en mode rando.
---

Voilà , désolé, c'est "un peu" long en regard de ma petite expérience. L'avis de ceux qui ont la chance de sortir souvent en mer est à  lire avec attention, et de plus en plus utilisent une pagaie trad !

Au passage, Romain, Mau.Len, etc vous utilisez quelles pagaies si vous n'aimez pas les select ?

Vincent09130

Message par Vincent09130 » dim. janv. 10, 2016 9:56 pm

Bonjour
Je ne connais pas la XTR, j'utilise une Braca Typhoon 60 qui me va bien, je ne suis pas expert du tout, mais je crois que la patience est la première chose à  rechercher en débutant, la progressivité aussi, ne pas en vouloir trop au début, au fur et à  mesure des sorties ton ressenti change, tu t'adaptes et tu adoptes ton matériel sans douleur mais petit à  petit.
A part çà  dans quel coin es-tu en Croatie? Je pourrai peut-être te faire essayer ma pagaie en juin, en attendant bonnes navs

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. janv. 11, 2016 9:08 am

Moi j'aime bien Select pour leur système de fixation. J'ai une xtr 590 pour les sessions baston, comme elle est très légère je l'utilise aussi en rando mais les articulations chauffent à  cause de la rigidité.
Aussi en ballade/rando j'ai tendance à  privilégier les trad. Idéalement en bois mais je suis souvent avec une trad carbone que me prête Yann actuellement car le bois ça pête facile et il faut que j'en refasse une.

J'aimerai bien passer à  une belle pagaie européenne en bois aussi, comme nos patriarches du kmer, mais ça coûte cher.

tony94500

Message par tony94500 » lun. janv. 11, 2016 9:28 am

Merci de ton retour sebastien. ...
c est peut être long....mais plaisant à  lire et surtout instructif.
et c est vrai....l habit ne fait pas le
Je pense de plus en plus m orienter vers une shuna et plus tard ....Toujours l idee de la trad...mais j ai eu yannick en ligne.
il va falloir attendre un peu ou ressortir mon rabot et trouver un gros tasseau en pin.....en tout cas j aime bien mon kayak. Je ne peux le comparer qu au midway le SOT de chez dag qui est tout aussi rapide plus directeur mais beaucoup moins drôle dans les vagues ....
dites moi moi en parlant de vagues vous calez vos cuisse/genou sous le pont ou sur le côté du kayak ?
Je pagaie autour de krk c'est l'île la plus au nord du pays vincent.

Répondre