Utilisez-vous un leash pour votre pagaie?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs

utilisez-vous un leash?

pagaie leash bateau
92
47%
pagaie leash kayakiste
22
11%
bateau leash kayakiste
11
6%
pas de leash
71
36%

Nombre total de votes : 196

fbernard

Re : Utilisez-vous un leash pour votre pagaie?

Message par fbernard » jeu. mars 12, 2009 5:06 pm

Pas de leash, pagaie tenue à  la main, passé sous l'elastique du pont avant ou ds la ligne de vie s'il faut que ca tienne bien ...
De tte facon ds l'eau la pagaie reste sur place, C le bateau qui s'en va au vent ...

han35

Message par han35 » mar. oct. 13, 2009 2:50 pm

j'ai toujours un leash de pagaie que je positionne sur la ligne de vie, prêt à  servir.

Et le seul cas où je m'en sers, c'est pour faire une récupération, pour ne pas m'embêter avec ma pagaie (la longue bande velcro que j'ai utilisé pour faire mon leash me permet d'accrocher 2 pagaies :la mienne et celle du copain (ou de la copine)
Vincent
Tux pagayeur

tofe38

Message par tofe38 » sam. oct. 17, 2009 11:39 am

hello
moi pas de leach , je le trouve tres embetant mais il faut dire que je navigue uniquement en lac , moins de risque mais attention quand même... ;)

francis69

Message par francis69 » sam. févr. 06, 2010 11:10 am

Toujours. Par contre je me pose la question leash-kayak. Je suis partagé entre encombrement supplémentaire et risque de perdre le contact avec le bateau si la dérive est importante. Sans doute garde-t-on la pagaie à  la main en cas de chavirage. Un pro peut-il me répondre?

mau.len

Message par mau.len » sam. févr. 06, 2010 1:45 pm

francis69 a écrit :Toujours. Par contre je me pose la question leash-kayak. Je suis partagé entre encombrement supplémentaire et risque de perdre le contact avec le bateau si la dérive est importante. Sans doute garde-t-on la pagaie à  la main en cas de chavirage. Un pro peut-il me répondre?
Je vais te donner mon expérience personnelle. Quand on dessale, on n'est pas "éjecté" du kayak. On se retourne, et on a en général toujours la pagaie à  la main. Si on n'esquimaute pas, on lâche la pagaie (d'où l'intérêt du leash de pagaie) et on s'éjecte en poussant sur les côtés de l'hiloire, on remonte à  la surface en agrippant le kayak (ligne de vie). Il n'a pas le temps de dériver. De toute façon, à  l'envers, le kayak a moins tendance à  dériver . Leash de pagaie + leash de kayak, ça me semble compliqué à  gérer, voir dangereux. Dans une zone de surf, les choses vont être différentes, bien sûr. Dans des creux de 5m aussi, mais j'ai moins d'expérience de dessalage :)

francis69

Message par francis69 » sam. févr. 06, 2010 2:55 pm

Merci pour ta réponse d'une grande clarté :) Le mieux est effectivement souvent l'ennemi du bien.

Didier B

Message par Didier B » jeu. avr. 15, 2010 9:48 pm

Maintenant j'utilise 2 leaschs, un de pagaie et un de bateau car en sit on top ( vital dans mon cas) le bateau part sans toi si tu dessales dans un surf. Le scond est d'ailleurs obligatoire en compétition.

francis69

Message par francis69 » ven. avr. 16, 2010 8:56 am

Merci Didier pour cette réponse. Je n'ai jamais pratiqué le ponté (hélas..) mais j'imagine qu'en cas de déssalage le contexte est différent le contact avec le kayak étant plus étroit ce qui nécessite moins une attache supplémentaire. J'ai écrit "hélas" car j'imagine que la glisse doit être très différente et le plaisir de naviguer meilleur. Parfois je regrette le Belouga aperçu plusieurs fois sur le blog mais est-il aussi sécurisant que le Prowler?
Dans quelques jours je met la théorie en pratique sur la côte normande et je remercie encore une fois ce site et celui des PEK (Guillaume) car à  force de parcourir le forum on se fait une idée précise des impératifs sécurité et des méthodes de pêche adaptées....un dernier point: j'ai un bout flottant de 6m avec un mousqueton pour le remorquage. Est-ce suffisant? ou l'attacher pour qu'il reste à  portée de main? amitiés

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. avr. 23, 2012 5:50 pm

Salut francis, il y a d'autres discussions pour les bouts. Cherche à  code de sécurité. Toutefois dans ton cas :
- à  revoir la taille des 6m mais il me semble, de mémoire, que la taille minimum du bout pour l'équipement 2 mille est de 8m
- il faut l'attacher à  portée de main pour qu'il soit utile rapidement, tu conserves la partie qui servira à  accroché le remorqué (côté mousqueton) libre d'être empoignée rapidement et tu attaches à  ta ligne de vie avec un noeud de mule par exemple (http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=135) l'autre bout au niveau du cockpit (un peu devant ou un peu derrière ou au centre si ta ligne de vie fait toute la longueur)
Si tu veux poursuivre la discussion répond dans une discussion plus adaptée stp, merci.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. avr. 23, 2012 6:34 pm

Désormais je ne l'utilise plus, plus génant que pratique, risque supplémentaire de s'emmêler en cas de dessalage, je préfère avoir une pagaie de secours. Lors de déssalage dans les surfs en arrivée sur plage, je me suis aperçu que je ne lâchai jamais ma pagaie.pour répondre à  francis69, un ponté n'est pas moins sécurisant, bien au contraire, meilleur stabilité secondaire et meilleure réactivité, on fait corps avec le kayak.

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. avr. 23, 2012 10:17 pm

je me suis mis à  en utiliser un en ponté, pagaie/pont, depuis que j'ai manqué de perdre la pagaie sur un coup de vent.
depuis, mon "grip" sur la pagaie est plus détendu.
mon leash est une bouse de chez D..., je pense le bidouiller, notamment pour un largage rapide.

patrick83300

Message par patrick83300 » sam. mai 18, 2013 11:21 pm

j'utilise un leash pagaie qui est relié à  la ligne de vie
... pour le moment, pas de problème ..; si ce n'est que de temps en temps, il traine dans l'eau ....
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

christian78640

Message par christian78640 » dim. mai 19, 2013 2:19 am

j avoue qu il peut arriver de se prendre dans le leach ( cela m est arrivé et le couteau a fait l'affaire ) mais il m est arrive de dessaler par forte houle et etant seul j etais bien content de recuperer la pagaie : quand on tombe a l'eau , on cherche en principe a s'accrocher au kayak

christian78640

Message par christian78640 » dim. mai 19, 2013 2:25 am

je prefere le leach attaché au kayak car lors de dessalage , on cherche a s'accrocher au kayak de preference: si la pagaie est accrochée a un leach , c'est un souci de moins car attraper la pagaie de secours par fort remous est plus complexe : si on s'emmêle , le couteau fait l'affaire . dessalage avec leach emmêlé déjà  expérimenté : je sors souvent seul avec leach plus pagaie de secours

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » dim. mai 19, 2013 10:57 am

charlesV20 a écrit :je pense le bidouiller, notamment pour un largage rapide.
Mon leash que j'ai acheté je ne sais plus où est composé comme suit aux extrémités: une boucle dans laquelle on fait le leash en enserrant la ligne de vie par exemple. A l'autre extrémité, un velcro "male/femelle" qui forme une autre boucle enserrant le manche de pagaie. Ainsi, la fixation sur la pagaie est enlevable en cas de danger ou simplement de changement de pagaie. Donc pour ta bricole, un peu de couture avec du velcros devrait faire l'affaire.

patrick83300

Message par patrick83300 » dim. mai 19, 2013 7:38 pm

j'ai le même leash .... je pense que le tien est un RTM comme le mien .. j'en suis content ... :)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Ricky17
Localisation : Gironde - Charente - Boutonne - côte atlantique de la charente maritime - Arcachon -

Message par Ricky17 » dim. mai 19, 2013 8:29 pm

Bonjour,je navigue toujours avec seul ou groupe avec pagaie de secours
DAVID Eric

Doumé33

Message par Doumé33 » ven. sept. 20, 2013 8:24 am

Une amie a dessalé dans une forte houle : pas de leash = une pagaie à  285 euros partie au fil du courant...et jamais retrouvée.

francis69

Message par francis69 » ven. sept. 20, 2013 9:19 am

depuis ma première question j'ai évolué et progressé. Aujourd'hui je pratique sur un Esquimo et sur un Pinguin, dernier SOT défini par Canoë shop. Je n'accroche plus le leash au bateau car il complique considérablement l'embarquement sauf à  le relier à  la ligne de vie une fois la jupe mise ou les serre cuisses fixés. Je l'accroche au poignet gauche en gardant une longueur suffisante pour saisir l'extrémité de la pagaie si je veux esquimauter.

Vincent09130

Message par Vincent09130 » ven. sept. 20, 2013 6:34 pm

Je me suis mis à  utiliser une cordelette elastique entre le manche de la pagaie et la ligne de vie.
Je ne suis plus anxieux de perdre la pagaie et du coup la pagaie de secours reste dans la voiture

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. sept. 20, 2013 8:27 pm

Seul ou en groupe je ne prends jamais de leash, en application du principe "ne jamais lâcher la pagaie".

J'ai presque toujours une pagaie de secours en deux parties, placées sur le pont avant. J'ai rapproché mes pagaies de secours quand j'ai eu la bonne idée de vérifier que je pouvais véritablement les attraper à  partir de l'habitacle.

@ ceux qui ont des pagaies de secours : avez-vous vérifié que vous pouviez les prendre facilement en cas de nécessité ?

La raison de "pas de leash" c'est que j'ai peur d'être entravé dans un moment critique. Peut être un jour je changerai d'avis.
J'ai bien un leash, "au cas ou". Mais ce leash est passé du magasin au tiroir de commode, tiroir dont il n'est jamais sorti pour l'instant.

EricC66

Message par EricC66 » sam. sept. 21, 2013 10:38 am

Françis , tu pratique l'esquimotage sur ton Sipre Pinguin , chapeau ! si quelqu'un pouvait te prendre en vidéo ;) !
Si tu dispose d'une trappe central ou élasitique en avant comme le Pacific (avec meme des passants en central) ; avant départ tu passe et bloque ta pagaie et le plus en avant , vrai que cela peut taper dans la jambe opposé a l'embarquement !
Pour moi jamais au poignet , quelque soit la longueur : si tu tombe a l'eau est en mode "vagues" si leash court ...il va etre une gene . si long il peu s'enrouler sous le kayak .

Vincent , la raison qui pousse a avoir en permanence une pagaie de secours sur le kayak , ne peut etre du a l' abscence de leash .

Jean François : je pense que tu dois etre en groupe ou sur de toi .

En quelques année j'ai fais deux boulettes : sur une sortie pas de leash et sans etre arnaché avec une mer calme , puis la météo a changé ... plouf : perdu pagaie , une jupe pas enfilé par les bretelles , une gourde et son étui et pour finir une assise moussé ... a j' oubliais le kayak c'est barré contre les rochers au pied du Cap Béar .
Je suis reparti avec quoi ? la pagaie de secours bien sur , 40mn plus tard est une météo redescendu a la normal , j'ai quand meme récupérer la pagaie !

L'autre fois (une dizaine d'année) avec le kratouna , j'étais en très raz cailloux avec des vagues , mais comme je voulais ramasser un max de "saloperie" sur le litoral , je ne regardais plus l'état de la Mer , du coup grosse ramasse sur les rochers ou j'ai été litoralement , pardon litéralement "sonner" ... bon vertige , limite perte de connaissance , la pagaie , elle , ma bonne vieille alu était toujours la ... a l'époque il était question d'une ficelle de boucher que je changeais plusieurs fois dans l'année... ne connaissant pas de boutique :( :p .

Tu as raison , sur qu'une pagaie de secours doit etre prise facilement , vu l'accastillage du Bélouga , la mienne était devant (au début), mais un jour j'ai pris la section du manche sur la visage , a cause d'une recherche ... en interne :p , puis bam !
Quand a mon actuel yak , derrière , faute de possibilité bien réel sur le devant (forme) .

De toute façon , il y a du pour et du contre , moi meme je me suis remis en question a une époque ou le leash m'avait presque étranglé (bic) car trop long , la pagaie passe derrière la tete ... est une autre fois sous les aisselles leash fin coupant ), m' empechant toutes gestuelles la tete en bas : pour remonter pas mal ... et le couteau de survie dans une trappe avec la bouffe de midi .... SUPER POUR LE COTé CUMULARD , of the conneries .........
De toutes ces erreurs j'en tire plutot de bonne conclusions , l'important est d'y remédier ; vrai que quand on pars pas loin et avec quasiment pas de matos , on se prends moins la tete , mais comment savoir ce qui peut suivre ...................

jfv34000

Message par jfv34000 » mer. déc. 09, 2015 1:42 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Seul ou en groupe je ne prends jamais de leash, en application du principe "ne jamais lâcher la pagaie".

J'ai presque toujours une pagaie de secours en deux parties, placées sur le pont avant. J'ai rapproché mes pagaies de secours quand j'ai eu la bonne idée de vérifier que je pouvais véritablement les attraper à  partir de l'habitacle.

@ ceux qui ont des pagaies de secours : avez-vous vérifié que vous pouviez les prendre facilement en cas de nécessité ?

La raison de "pas de leash" c'est que j'ai peur d'être entravé dans un moment critique. Peut être un jour je changerai d'avis.
J'ai bien un leash, "au cas ou". Mais ce leash est passé du magasin au tiroir de commode, tiroir dont il n'est jamais sorti pour l'instant.
Personnellement j'ai essayé les deux configurations, et, effectivement, dans la mousse je me suis fais trimballer avec la pagaie entortillée par le leash. Du coup pas de leash, sauf en rando pépère pour prendre des photos.

Résultat, sans leash dans les vagues, je me fais retourner au bord (un peu moins d'1m d'eau). Mais j'ai bien compris la leçon, je m'agrippe à  ma pagaie, et celle-ci en appui sur le fond et sur le bord du kayak, casse en deux sur le manche (pagaie GP en red cedar). Heureusement j'avais sur le pont la storm. J'ai pu vérifier à  cette occasion qu'elle sort bien, même renversé dans la vague. Esquimautage, et encore une pagaie à  refaire. Donc oui on peut la prendre facilement, et comme elle est en une seul partie, on est immédiatement opérationnel. Je me vois mal emboîter deux parties quand je suis sous l'eau avec des vagues.

J'avais vaguement dans l'idée de me fabriquer une pagaie de secours en deux parties avec le fameux manchon carbone, mais bon, je sens qu'il n'y a pas d'urgence. La storm va bien sur le pont.

Conclusion: ben je ne sais pas trop.

Répondre