Utilisez-vous un leash pour votre pagaie?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs

utilisez-vous un leash?

pagaie leash bateau
92
47%
pagaie leash kayakiste
22
11%
bateau leash kayakiste
11
6%
pas de leash
71
36%

Nombre total de votes : 196

Pierre

Re : Utilisez-vous un leash pour votre pagaie?

Message par Pierre » dim. févr. 24, 2008 12:16 pm

Ce débat sur le leach rappelle un peu celui le harnais en voilier habitable.
Rappelons que Tabarly y était résolument hostile.

Christophe29

Message par Christophe29 » dim. févr. 24, 2008 12:24 pm

Jean-Pierre56 a écrit :Oh putain !!!!
Le genre de truc totalement imprévisible.
à€ deux gars expérimentés comme vous, la récupération n'a dû être qu'une simple formalité.
Jean Pierre faut pas dire ça, j'ai les chevilles qui gonflent!! :D

En fait, moi je fais du kayak avec à‰ric parce que je sais qu'avec lui, il ne m'arrivera rien!! :p

Le seul problème dans cette "aventure" c'est que le jus nous poussait dans la zone où les vagues se brisait, il fallait donc faire fissa!!

J'ai une montre sur le pont du kayak. Eric a basculé à  16h pile (une petite pause pour le gouté?:rolleyes :) , et à  16h 15, nous étions déjà  en route pour de nouvelles aventures, après avoir eu le temps de nous mettre à  l'abri dans les eaux plus calmes, monter sur un caillou qui passait par là , vider le kayak, rembarquer et ranger tout le bazar sur le pont.

L'eau n'était pas super chaude.....J'ai fait deux essais de rembarquement avec le paddle float (car je suis toujours un non eskimautant... :( )....J'avais l'escargot à  l'intérieur à  la fin de la sortie! :p

Eric

Message par Eric » dim. févr. 24, 2008 8:05 pm

hé Totophe !
tout faux , c'est moi qui compte sur toi :p
mais, chut! on ne dira rien à  ton épouse :p

Oli

Message par Oli » dim. févr. 24, 2008 9:24 pm

hé ben Eric!
Comme quoi, on est à  l'abri de rien.

Sinon pour moi, pas de leach. J'en avait un quand je débutais mais je me suis emmêlé une foi ou deux avec. Je l'ai remplacé par une pagaie de secours en systématique. Aussi efficace et moins emmerdant.

Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 » dim. févr. 24, 2008 11:10 pm

Eric a écrit :
... il ne fallait pas trop traîner à  remonter dans le kayak,et l'eau froide ça fatigue vite
d'ou l'intèrét de s'entrainer souvent à  la manip, c'est la clef de voute ;) :
action-réaction
Tu as entièrement raison, s'il ne devait y avoir qu'une chose à  retenir, c'est ça : s'entrainer souvent à  la manip.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]

Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 » lun. févr. 25, 2008 12:28 am

Pierre a écrit :Ce débat sur le leach rappelle un peu celui le harnais en voilier habitable.
Rappelons que Tabarly y était résolument hostile.

C'est pas lui qui disait : " Un type qui tombe à  la mer, c'est qu'il n'avait pas sa place à  bord "

Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 » lun. févr. 25, 2008 12:34 am

Christophe29 a écrit :Jean Pierre faut pas dire ça, j'ai les chevilles qui gonflent!! :D

Et après, on s'étonne que les cale-pieds se déglinguent !!! :D

Pierre

Message par Pierre » lun. févr. 25, 2008 8:38 am

Jean-Pierre56 a écrit :C'est pas lui qui disait : " Un type qui tombe à  la mer, c'est qu'il n'avait pas sa place à  bord "
Affirmatif.

Oli

Message par Oli » lun. févr. 25, 2008 9:25 am

Jean-Pierre56 a écrit :C'est pas lui qui disait : " Un type qui tombe à  la mer, c'est qu'il n'avait pas sa place à  bord "
Et on sait de quoi il est mort ... :rolleyes:
J'ai vu Tabarly en conférence quelques années avant sa mort, il était questionné sur ce sujet et il parlait de légende pour cette phrase (qui ressemble d'ailleurs plus à  du Kersauzon qu'à  du Tabarly)
Par contre il disait bien qu'il ne s'attachait jamais même si il lui arrivait d'enfiler un gilet flottant. Sur ses derniers bateaux il y avait des longes et des lignes de vie, libres aux équipiers de les utiliser ou pas. Pour les manoeuvres à  l'avant dans le gros temps il était devenu courant de s'attacher une foi sur la plage avant.

yvesg83

Message par yvesg83 » lun. avr. 07, 2008 9:58 pm

2 questions concernant le leash:

- est-ce préférable de le relier au bateau ou au poignet?
- pour ceux qui l'utilisent en navigation solitaire se dispensent ils pour autant de la pagaie de secours?

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. avr. 07, 2008 10:27 pm

sur un autre post le sujet a été abordé : la pagaie de secours sert aussi, (et surtout ?) en cas de casse de la pagaie principale. donc leash ou pas, dans ce cas là  la pagaie de secours et obligatoire

François76

Message par François76 » dim. sept. 21, 2008 6:28 pm

modestement un bout pont-pagaie...pour le moment...phase d'acquisition technique...ensuite, on verra!

Jean o

Message par Jean o » lun. sept. 22, 2008 12:10 pm

Bonjour
j'utilise le leash uniquement seul ou en peche, jamais en sortie de groupe

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. sept. 23, 2008 11:23 am

jutilise le leash en pêche ( seul moment où je sort seul et en sit on top) mais c'est vraiment enervant car les lignes ont vraimnet tendance à  se mettre dedans je vais donc essayer

je pense honnêtement que c'st mikael qui a raison , dans les vagues , en ponté le leash peut se montrer dansgereux même élastique

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. sept. 23, 2008 11:34 am

jutilise le leash en pêche ( seul moment où je sort seul et en sit on top) mais c'est vraiment enervant car les lignes ont tendance à  se mettre dedans je vais donc essayer de m'en passer ma pagaie de secours toujours à  portée de main.

je pense honnêtement que c'est mikael qui a raison le mieux s'est surement d'être conditionné à  la base à  ne pas lâcher sa pagaie ,
Dans les vagues , en ponté le leash peut se montrer dangereux même en étant élastique j'ai eu le cas avec le leash autour de la jambe .. dans les mousses ....c'est pas très confortable..

Pierre

Message par Pierre » mar. sept. 23, 2008 11:34 am

Cette discussion m'a fait changer d'avis. Je n'ai plus de leach.
J'ai une pagaie de secours groenlandaise sur l'avant, donc immédiatement opérationnelle au cas où...

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » mar. sept. 23, 2008 10:27 pm

Je pratique le leash pagaie/gilet. Avantages : remontée avec la paddle float facilitée. Le leash est fixé à  la pagaie par une attache velcro facilement largable. Et quand on vide le kayak d'un petit camarade dans la houle, on ne se prend pas la tête à  vouloir conserver son moteur à  la main ! Et quand le petit camarade a eu la bonne idée de pratiquer la même méthode, tout le monde retrouve ses affaires sans s'emmêler dans les bouts.

Pascal27

Message par Pascal27 » mer. oct. 15, 2008 7:39 pm

Michel Boissel a écrit :Idem Pierre, et en permanence. Seule différence, mon bout est élastique et peut s'arracher en tirant fort. L'élastique est très pratique pour se mettre en radeau à  deux.

Chacun fait passer sa pagaie de l'autre coté du bateau de l'autre. Les élastiques rapprochent les kayaks et les maintiennent l'un contre l'autre. Tout le monde a les mains libres, pour casser une petite graine et boire un coup :) !
pareil...le maintien pour casser la graine ou le kfe c sympa !!!!

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » jeu. oct. 16, 2008 1:10 pm

gilles capelle a écrit :Je pratique le leash pagaie/gilet. Avantages : remontée avec la paddle float facilitée. Le leash est fixé à  la pagaie par une attache velcro facilement largable. Et quand on vide le kayak d'un petit camarade dans la houle, on ne se prend pas la tête à  vouloir conserver son moteur à  la main ! Et quand le petit camarade a eu la bonne idée de pratiquer la même méthode, tout le monde retrouve ses affaires sans s'emmêler dans les bouts.
je ne pensai pas l'attacher au gilet : quels en sont les avantages ? Merci de ta réponse, quel est l'avantage par rapport à  l'attacher au bateau ?
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. oct. 16, 2008 4:42 pm

Plus facile à  décrocher en cas de déssalage un peu brusque je pense... C'est vrai qu'entre une ancre flottante et une ligne, le leash, ca multiplie les (mal)chances de s'entortiller dedans si l'on passe dessous... :confused:

joseph

Message par joseph » jeu. oct. 16, 2008 5:41 pm

J'avais un leasch pour ma pagaie plutôt par peur de la perdre (crainte de novice ).Maintenant que je suis un peu plus agueri je ne m'en sers plus .En fait il s'entortillait dans l'attache de ma jupe et je passais mon temps à  la défaire ,y compris dans le mauvais temps .Alors depuis j'essaie de ne pas lacher ma pagaie et j'en ai une de secours .Pour réunir les deux bateaux avec mon pote on a chacun un petit bout avec un mini mousqueton comme ça on peut bboire le café et manger ou discuter si on veut .
Salut à  tous et bonne nav
Joseph

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » ven. oct. 17, 2008 2:00 pm

Avantage n°1 : en cas de réentrée avec paddle float (pardon, ballon de pagaie, je suis marié à  une québecoise ...), le bout gêne beaucoup moins, et il est plus facile à  attraper pour décrochage si nécessaire. Le leash est vraiment indispensable si' l'on doit, comme je l'ai fait, vider le kayak trad d'un copain dans la houle. Et si le leash est frappé sur la ligne de vie du pont, on a bien des chances d'accrocher quelque chose sur le kayak secouru. Avantge n°2 : Frappé au gilet, il est beaucoup moins dans la trajectoire.

Mathilde

Message par Mathilde » ven. janv. 02, 2009 3:31 pm

Je n'utilise pas de leash de pagaie, pour différentes raisons : d'abord, ça ne me met pas trop en confiance, c'est gênant et ça peut devenir dangereux si ça s'enroule quelque part.

Ensuite, j'aime bien avoir ma pagaie totalement libre : si j'ai besoin d'esquimauter, je pense sérieusement qu'un leash peut devenir gênant, sinon dangereux. Autre raison, quand j'encadre, il arrive qu'il faille accélérer brutalement, par exemple si quelqu'un tombe à  l'eau et ne sort pas tout de suite. Dans ce cas, je reprend automatiquement le coup de pagaie le plus efficace que je connaisse, qui est celui de compétition, c'est à  dire un coup de pagaie haut (main supérieure au niveau des yeux). Là , un leash serait plus emmerdant qu'autre chose. Je n'aimerais pas avoir la sensation d'un truc qui se balade devant moi ou un élastique qui se tend et qui tire à  chaque coup de pagaie.

Et puis bon, qui dit leash/bout sur un kayak dit couteau : si ça s'accroche quelque part et que je dois me dégager rapidement, faut sortir le couteau, lâcher la pagaie pour pouvoir couper... un bazar plus qu'autre chose, je pense. Par contre, si le leash s'accroche quelque part et que je n'ai pas de couteau, ça peut être un danger.

Par contre j'utilise le leash de mon gilet (gilet mono) pour accrocher ma pagaie quand je fais une sécu (mousqueton croché dans le manche et pagaie laissée dans l'eau à  côté de mon bateau, donc pas gênante). Ca, c'est plutôt pratique, d'autant plus que c'est un leash larguable (sangle-ceinture avec un système de larguage sur le devant).

Même en navigation hors encadrement, je n'ai jamais de leash non plus. Je n'ai jamais perdu de pagaie, en fait, même en me vautrant en Alto dans des pyramidales, ou en arrivée de plage à  l'arrache, ou dans la baston des tempêtes bretonnes... Je suppose que c'est une question d'entraînement, et que pour ce genre de chose, l'apprentissage apporté par l'encadrant/entraîneur joue beaucoup (pour les compétiteurs qui ont des bateaux pontés, il est limite inconcevable de ne pas savoir esquimauter, donc inconcevable de lâcher sa pagaie...). Mais c'est vrai que ça peut arriver, sur un dessalage ou même une crampe, de perdre sa pagaie. Mais le problème s'arrête là , puisque par principe ;) on ne navigue jamais seul et qu'il y a toujours un autre kayakiste ou un zodiac pour récupérer le matériel ! Enfin, en 10 ans de nav, je n'ai jamais vu perdre une pagaie... même dans des grosses conditions et avec des dessalages de plusieurs personnes (tempête de 2004 à  Portsall, stage à  Cherbourg avec 3m de houle...)
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D

phochet

Message par phochet » dim. févr. 01, 2009 9:16 pm

Jusqu'à  maintenant, je n'utilisais pas de leash, mais partant toujours en solo et de plus en plus loin en sit on top, je viens d'en prendre un avec comme idée, à  priori, de l'utiliser en pagaie-leash-bateau. Je me posais la question: Où l'accrochez vous en général? (attention "sit on top"). Pour le moment, je n'ai pas de mousqueton mais je pensais le rajouter sur la boucle prévue pour le poignet pour le frapper à  la ligne de vie ou sur la poignée latérale.
Patrice (Martinique)

nico56

Message par nico56 » ven. févr. 06, 2009 9:50 pm

Moi non plus, je n'utilise pas de leash pagaie car je me cramponne fermement à  ma pagaie lorsque je me retourne, si je nage d'une main je tiens l'hiloire et de l'autre la pagaie
(pour l'instant je n'ai jamais rien perdu, si une fois mon kayak de rivière, on l'a retrouvé plus loin mais dans ce cas vaut mieux s'abstenir de s'accrocher à  quoi que ce soit!)

Pour faire une photo ou une récupe, je l'accroche au mousqueton de mon gilet, c'est pratique et rapide!

Par contre, en pleine mer j'ai déjà  pensé à  m'accrocher à  mon kayak avec ce même mousqueton, ça me semble être une bonne idée?!

phochet

Message par phochet » sam. févr. 07, 2009 7:38 pm

Finalement, après une petite sortie d'essai, je me dis que l'option de l'accrocher à  la sangle du gilet est sans doute pas mal, avec en plus possibilité de le décrocher en un clic au cas ou. Pas contre, j'élimine complètement l'idée d'avoir le leash autour du poignet; ça m'a été très désagréable. Pas encore fait l'essai avec le leash directement relié au kayak.
Patrice (Martinique)

Seb92

Message par Seb92 » jeu. mars 12, 2009 12:39 pm

Je comprend la nécessité de ne pas lâcher la pagaie sur un ponté : pas de pagaie, pas d'esquimautage !
Mais sur un SOT, (dont on peut se faire éjecter plus facilement que sur un ponté, même avec des sangles cale-cuisse), je pense qu'avoir le leach à  un autre avantage : il transforme la pagaie en ancre flottante, et évite que le kayak se fasse trop vite la belle à  cause des vagues (les mêmes qui vous auront préalablement mis au tapis !)

Yannick35

Message par Yannick35 » jeu. mars 12, 2009 2:05 pm

et quelle longueur de leasch mettez vous quand vous reliez pagaie ligne de vie par exemple ?
Comment fixez vous le leasch à  la pagaie ? mousqueton ? velcro ?
et à  la ligne de vie ?
Merci
YAnn
Je marche sur l'eau :D

Mathilde

Message par Mathilde » jeu. mars 12, 2009 3:05 pm

Effectivement en ancre flottante pour un SOT ça peut être intéressant. Pour accrocher le leash à  la pagaie je dirai noeud (largable ?) ou velcro, mais pas un mousqueton, qui se baladerait trop sur le manche.
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. mars 12, 2009 3:20 pm

mousqueton au bateau et velcro à  la pagaie. ainsi, le leash peut sauter par une trop grosse pression si par exemple le leash vient vous passer autour du cou...

Répondre