construction pagaie groenlandaise

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
pyve

construction pagaie groenlandaise

Message par pyve » jeu. juin 05, 2008 10:50 am

salut a tous !
je taille une pagaie pour ma femme (je sais je la gate trop :p ) selon le tutorial du blog penamen (merci :D hervé) !
je me suis dit que publier des photos pourraient intéresser !!! :)

[ATTACH]799[/ATTACH][ATTACH]800[/ATTACH]
[ATTACH]801[/ATTACH][ATTACH]802[/ATTACH]
[ATTACH]803[/ATTACH]
suite au prochain post ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pyve

Re : construction pagaie groenlandaise

Message par pyve » jeu. juin 05, 2008 6:37 pm

deuxième partie de la construction ...
[ATTACH]804[/ATTACH]
[ATTACH]805[/ATTACH][ATTACH]806[/ATTACH]
[ATTACH]807[/ATTACH][ATTACH]808[/ATTACH]

pyve

Re : construction pagaie groenlandaise en photo

Message par pyve » jeu. juin 05, 2008 6:49 pm

et fin...
j'ai fais trois messages car on peux insérer 5 images par post :o
donc voici les 2 dernières photos
[ATTACH]809[/ATTACH]
[ATTACH]810[/ATTACH]
je l'ai fini cette après midi .
enfin il faut encore que ma femme l'essaye pour affiner le ponçage au niveau des mains .
Et faire un traitement a base d'essence de térébenthine (j'crois qu'il y a un "h" ou un "y" quelque part mais bon...) et huile de lin !

a bientot

pyve

Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ » jeu. juin 05, 2008 7:09 pm

Beau travail, ............, et beaucoup de plaisir à  venir à  l'utiliser.

Nicolas26

Message par Nicolas26 » jeu. juin 05, 2008 8:27 pm

Bonsoir !

C'est intéressant à  faire ! Beau boulot !
Quel bois as tu utilisé pour la fabrication ?
Quelles sont les dimensions du morceau de bois initial ?

@+

Nicolas

pyve

Message par pyve » ven. juin 06, 2008 9:38 am

merci ! :D

le bois est du red cedar et la pièce de bois faisait 240 par 90 par 40
[ATTACH]811[/ATTACH]
j' ai un deuxième morceau pour en refaire une pour moi .

j'ai cassé ma pagaie lors d'un esquimautage en piscine :( donc je la taillerais un peu plus épaisse .

a plus

yvesg83

Re : construction pagaie groenlandaise en photo

Message par yvesg83 » ven. juin 06, 2008 10:43 pm

pyve a écrit :et fin...

Et faire un traitement a base d'essence de térébentine (j'crois qu'il y a un "h" ou un "y" quelque part mais bon...) et huile de lin !

pyve
Sans oublier le siccatif et les bonnes proportions (2/3 hule de lin - 1/3 essence de térébenthine.

En tout cas superbe réalisation, bravo!!!

Hervé

Message par Hervé » sam. juin 07, 2008 8:24 pm

Le siccatif n'est pas obligatoire...à  condition de laisser au soleil pendant une ou deux journées (journées ensoleillées, les UV accélèrent le durcissement).
Le siccatif est à  doser correctement....mais il faut surtout bien mélanger avec l'huile.
Sur des bois moins "buveurs" que le Red-Cedar on peut chauffer le mélange Huile de lin/téreb au bain-marie (attention aux flammes :mad: :mad::mad :) : le mélange sera beaucoup plus liquide et pénétrant.
Le red-ceddar est hyper-léger...mais forcément moins résistant que d'autres essences.
Lorsque j'aurai un peu de temps je l'utiliserai, mais collé à  l'époxy avec d'autres bois, en renfort, aux endroits stratégiques.
La règle n'est pas un modèle fixe, c'est le souffle inspirateur qui structure (SHITAO 1642-1707)

Tom

Message par Tom » mer. juin 11, 2008 11:44 pm

Salut, vous me faites envie vous tous , là  avec vos pagaie trad..! Et, (au risque de passer pour un imbécile), pouvez-vous me dire les avantages d'une trad par rapport à  une pagaie genre ''égalis qui coûte pas trop cher...'', mis à  part le travail sur les bras et les risques de fatigue musculaire / tendinites ??
merci

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » jeu. juin 12, 2008 8:26 am

Pour traiter ta pagaie, tu peux aussi utiliser des huiles dures. J'utilise un "vitrificateur parquet" à  base d'huile dures de chez V33 (pas de pub). Ce type de traitement donne une pagaie moins glissante dans les mains et un beau fini.
Le Red Cedar est un très bon bois pour les pagaies. Il a de bonnes propriétés mécanique et il est léger. Par contre il est un peu fragile. De nombreux kayakistes ont cassé leur pagaie sur des eskimo un peu trop sauvage. Comme tu ne peux pas changer de pagaie pour faire ton eskimo il est donc nécessaire de le faire en douceur.

pyve

Message par pyve » jeu. juin 12, 2008 10:02 am

merci pour l'information ! je vais me renseigner sur ce produit .
d'ailleurs, en relisant hier soir ( j'vous jure que c'est vrai :D ) le chapitre sur la construction de pagaie groenlandaise dans l'excellent ouvrage "construire et utiliser les kayaks de l'arctique" j'ai vu que ce traitement était possible !

Mais qu'elle aspect a le bois après un traitement a l'huile dure ?
-aspect verni , aspect huilé entre les deux ...
Faut il plusieurs couches ?

Pour la protection des bouts de palle j'ai utilisé de la patte bicomposant a malaxer (bostik)
avantages : facilité de mise en oeuvre (patte a modeler) ; très dur après séchage ;facile a poncer

inconvénients:..... a voir ....

a bientot

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » jeu. juin 12, 2008 12:50 pm

Au final tu as un résultat proche de l'huile de lin. Si tu veux un brillant (genre vernis) tu laisse la dernière couche sans essuyer le surplus d'huile. Sa va te donner un brillant mais moins glissant que le vernis. Au toucher tu auras plus la texture du bois sous les doigts...
Tu traites en 2 couches mini. La 3ème va te servir à  faire le fini mat ou brillant, comme tu le souhaite.
Ton renfort en bout de pale est une bonne chose car le red cedar est fragile à  l'impact. Si tu as d'autre questions je suis à  ta dispo ici ou en mp. A+

pyve

Message par pyve » jeu. juin 12, 2008 3:17 pm

merci pour ta disponibilité :)

j'ai passé la matinée chez leroy casto et mr brico ainsi qu'une droguerie mais ils ne connaissent pas l'huile dure !!! :o
je ne vois que des vitrificateurs polyurethane , saturateur bois exotique ou huile pour salle de bain...
pourrais tu me donner l 'intitulé exact voire la référence produit s'il te plait ?

a plus
pyve

pyve

Message par pyve » jeu. juin 12, 2008 8:28 pm

j'ai fini par trouver de l'huile dure de marque BIOFA dans une droguerie a st naz !
les deux premières couches sont passées a voir pour une 3eme demain en fonction du touché

merci encore
a plus

pour tom les avantages que je trouve a une pagaie trad :
-sur mesure
-plaisante a fabriquer (si si j'insiste !! :D )
-préserve les articulations,tendons (moins raide que carbone ou resine)
-demande une fréquence plus élevée et un pagayage plus "fin" mais reste aussi rapide qu'une pagaie classique (la technique est expliquée en detail dans le livre cité dans un post précédent)
-permet de s'initier a un grand nombre d'esquimotage traditionnel comme ici

la liste pourra sans doute etre complètée par d'autres utilisateurs plus experimentés que moi :)

a+

mau.len

Message par mau.len » jeu. juin 12, 2008 8:58 pm

Il y a également une moindre prise au vent.
J'aime bien celle-là  ;) :
Image

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » jeu. juin 12, 2008 9:29 pm

Surement parce qu'elle est très fortement inspirée des pagaies trad que tu l'aimes bien. :p C'est une pagaies qui travail en "planant" dans l'eau comme une trad. Par contre, elle préserve beaucoup moins que les trad bois. ;)
Le bois est doux et vivant. Plus encore (c'est ça l'intérêt), elle travail par des effets de pressions, ce n'est plus toi qui te traque à  partir d'un point dur (pagaie moderne). La souplesse du bois amortit les ac coups du pagayage. ;)
Le bois coute moins chère. Ce type de pagaie te permets de travailler en souplesse, pas de violence pour tes épaules. En plus sa permets une très bon travail de technicité.
Bref, pour ma part j'ai remisé mes pagaies "higt tech" pour les troquer contre mes "bouts de bois". Groenlandaises, Aléoutes, symétriques, concaves, longues,... Des pagaies pour mon humeur, mon programme et pour touts les gouts.

Si après ça tu ne files pas au magasin de bricolage du coins, c'est que vraiment tu es foutus pour la pratique du trad :)
A+

Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 » jeu. juin 12, 2008 10:49 pm

pyve a écrit :j'ai fini par trouver de l'huile dure de marque BIOFA dans une droguerie a st naz !
les deux premières couches sont passées a voir pour une 3eme demain en fonction du touché

merci encore
a plus

pour tom les avantages que je trouve a une pagaie trad :
-sur mesure
-plaisante a fabriquer (si si j'insiste !! :D )
-préserve les articulations,tendons (moins raide que carbone ou resine)
-demande une fréquence plus élevée et un pagayage plus "fin" mais reste aussi rapide qu'une pagaie classique (la technique est expliquée en detail dans le livre cité dans un post précédent)
-permet de s'initier a un grand nombre d'esquimotage traditionnel comme ici

Ce gars-là , Alex Pak, c'est vraiment un pro !!
Non mais, vous avez vu son style ? Aucune raideur, tout en fluidité.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, il m'épate.
Les vidéos sont bien faites.
Allez hop ! Encore un lien que je mets dans mes favoris.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]

Tom

Message par Tom » jeu. juin 12, 2008 11:18 pm

Vu ! je me demande si je vais pas essayer, du coup ! Par contre, je ne sais pas si c'est super adapté à  un kayak comme le miens (un peu court et large...) A voir... Sinon, c'est vrai qu'il assure bien Pak... (bon, il a ptit look otarie, mais pour le coup...!)
Merci pour ces éclairages
a+

lannick

Message par lannick » dim. juin 15, 2008 1:31 pm

Yann Peuple Nomade a écrit :Au final tu as un résultat proche de l'huile de lin. Si tu veux un brillant (genre vernis) tu laisse la dernière couche sans essuyer le surplus d'huile. Sa va te donner un brillant mais moins glissant que le vernis. Au toucher tu auras plus la texture du bois sous les doigts...
Tu traites en 2 couches mini. La 3ème va te servir à  faire le fini mat ou brillant, comme tu le souhaite.
Ton renfort en bout de pale est une bonne chose car le red cedar est fragile à  l'impact. Si tu as d'autre questions je suis à  ta dispo ici ou en mp. A+

ma pagaie a été "traitée" a l' huile de lin et terebenthine mais ,après avoir beaucoup naviguée, meriterait un nouveau traitement !
puis je passer de l' huile dure directement (éviter poncage) ?
y a t'il imcompatibilités ?
merci ! :)

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » dim. juin 15, 2008 4:51 pm

lannick a écrit :ma pagaie a été "traitée" a l' huile de lin et terebenthine mais ,après avoir beaucoup naviguée, meriterait un nouveau traitement !
puis je passer de l' huile dure directement (éviter poncage) ?
y a t'il imcompatibilités ?
merci ! :)
Un léger ponçage serait mieux. Mais vraiment léger, genre 180, histoire de remettre propre ton bois (enlever le sable, les rayures,...), après tu y vas avec de l'huile de lin avec 10% de thérébentine pour 2 couches. Le mieux est de faire cette opération 1/an, ainsi ta pagaie est toujours protégée.
Et hops au boulot et bon courage.

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » dim. juin 15, 2008 5:00 pm

Tom a écrit :Vu ! je me demande si je vais pas essayer, du coup ! Par contre, je ne sais pas si c'est super adapté à  un kayak comme le miens (un peu court et large...) A voir... Sinon, c'est vrai qu'il assure bien Pak... (bon, il a ptit look otarie, mais pour le coup...!)
Merci pour ces éclairages
a+
C'est'y quoi qu'il a de kayak le monsieur?

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » lun. juin 16, 2008 11:25 am

Salut Yann,
Tu ne mets pas qq gouttes de siccatif dans ton mélange ??

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » lun. juin 16, 2008 12:19 pm

Carry-Boo a écrit :Salut Yann,
Tu ne mets pas qq gouttes de siccatif dans ton mélange ??
Non Monsieur. Je laisse ou 4 jours au soleil et roule ma pelle. Regarde plus haut, Hervé a fait un post la dessus.
Un plus d'aucuns te diront que je préfère les Cari-bêtes aux Cari-boo. Mais là  si tu veux en savoir plus, il te faudra être patient. Je pense lors de mes vieux jours rédiger un traiter complet "vie et mœurs sexuelle des Cari-bêtes les nuits de soleil de minuit au fond de la toundra". Mais attention cet ouvrage sera surement de très haute portée intellectuelle. :o

lannick

Message par lannick » lun. juin 16, 2008 12:50 pm

Merci, mais le Cari-bête n'a sans doute jamais vu la toundra, seulement des genets.
A vrai dire, ma pagaie est toujours saturée, mais terne.
Le poncage, pourquoi pas, mais avec du 180, il sera "bourré" très vite.
En plus, la femme trop gatée de Pyve est ma fille, et j' ai honte de mon bout de bois comparé à  l' oeuvre d' art recouverte d'huile dure (sans parler des renforts du plus bel effet et efficaces). En plus elle veut naviguer à  côté de moi...
D'où ma question, y-a-t-il incompatibilité entre l' huile de lin dejà  imprégnée et l'huile dure en surface?

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » lun. juin 16, 2008 1:56 pm

Là  j'ai l'air d'un idiot! Je devrais lire un peu mieux les questions! Donc j'avais mal compris (comme d'hab'). Oui huile de lin et huile dure sont compatibles. Normalement si ton huile de lin est bien dure ton 180 ira bien. Si tu trouve que c'est trop mou pour ce gramage, du commence à  80 ou 100, puis 180. Après tu peux y aller à  l'huile dure. Si tu veux un truc qui brille (même qu'on dirait de l'or), tu appliques 2 couches en ponçant léger entre la 1 et la 2. Re ponçage entre la 2 et la 3. Cette dernière couche, tu l'applique "grassement" et tu places ton engin (et là  je parle encore du bout de bois) en plein soleil et à  la verticale. Au bout de 2 jours de ce traitement solaire, tu auras une pagaie neuve qui rendra jalouse ta fille, et toc pour les jeunes... :D

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » lun. juin 16, 2008 4:27 pm

Ton futur ouvrage me met déjà  l'eau à  la bouche...
Pour le reste : mea cumpa j'avais un peu zappé le post de Hervé.
Par contre ne me dis pas que tu arrives à  trouver 4 jours de soleil de suite en Bretagne Nord ???!!! :D (c'est pour cette même raison que du fin fond de ma Normandie je me fend d'un petit mélange avec siccatif pour assurer le coup ;) )

lannick

Message par lannick » lun. juin 16, 2008 4:28 pm

Merci pour la rapidité et la "bonne" réponse à  ma question.
Pour la finition, je me contenterai de la patine antiquaire plus en adéquation avec le pagayeur et sans doute moins consommatrice en huile de coude.

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » lun. juin 16, 2008 6:05 pm

Carry-Boo a écrit :Ton futur ouvrage me met déjà  l'eau à  la bouche...
Pour le reste : mea cumpa j'avais un peu zappé le post de Hervé.
Par contre ne me dis pas que tu arrives à  trouver 4 jours de soleil de suite en Bretagne Nord ???!!! :D (c'est pour cette même raison que du fin fond de ma Normandie je me fend d'un petit mélange avec siccatif pour assurer le coup ;) )
Ici c'est le soleil depuis 10 jours. J'ai même terminé la baîdarka la semaine dernière, et le tout dehors (coutures et enduction de la peau). Mais je ne voudrais pas réveiller d'ancestrales querelles. D'autant que la communauté scientifique internationale a rendue son verdict après de longues études. Le débat n'a plus lieux d'être. Définitivement, il fait plus beau en Bretagne nord quand Normandie sud. Il faut se résigner face à  la science.
Mais j'aurais quand même pas mis de siccatif. J'aurais attendus les 3 jours d'été Normand :)

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » lun. juin 16, 2008 6:07 pm

lannick a écrit :Merci pour la rapidité et la "bonne" réponse à  ma question.
Pour la finition, je me contenterai de la patine antiquaire plus en adéquation avec le pagayeur et sans doute moins consommatrice en huile de coude.
Pour cette patine, il suffit souvent de bien essuyer la pagaie après 30 à  60 mm d'application. Ainsi tu enlève le surplus d'huile. C'est cette huile qui, si tu la laisse, fera un "vernis" .

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » lun. juin 16, 2008 7:04 pm

Ah Ah Ah !!! c'est marrant j'ai même cru à  un moment que tu allais nous reparler du Mont Saint Michel... ;) et puis de toutre façon que ce soit en Bretagne ou en Normandie (ou ailleurs) nous savons tous très bien qu'il n'y a que sur les c... qu'il pleut !!!
Dans un autre registre, je viens de découvrir les photos d'une spendide Baà¯darka trois places (stable ou pas :D ). BRAVO !!!!

Répondre