Groenland cote est

Répondre
Philippe001

Groenland cote est

Message par Philippe001 » mar. déc. 04, 2012 8:59 pm

Cet été ,avec cinq compagnons, nous avons fait appel à  l'agence de voyage Grand Nord Grand Large ,pour une prestation (voyage aller-retour Paris-Kulusuk avec une location de six kayaks de mer )en vue d'une randonnée de 4 semaines en autonomie dans les fjords de la cote Est-Groenlandaise (Tassiilaq,Kumiut,tinitéquilaaq).

Sur la partie voyage, rien à  reprocher. Par contre, le matériel fourni sur place, par leur prestataire local(un français vivant à  Tinitéquilaaq) , ne correspondait du tout à  ce que nous avait promis , Seuls deux bateaux correspondent à  nos attentes (Prijon Kodiak),deux se révèlent « très » instables une fois chargés(env.60kgs),les 2 derniers sont des bateaux de rivière/lac(Prijon Touriak et Yukon ), ce dernier ne comportant même pas de lignes de vie,rendant tout manœuvre de récupération impossible en pleine mer( à  1°, je le rappelle).

Mr Vincent Dufour (GNGLParis),joint par téléphone,nous fait remarquer,que étant d'un niveau confirmé, nous pouvons esquimauter si nécéssaire (rappel : un kayak de 80kgs,dans une eau à  1 °) . Il nous trouve néanmoins deux bateaux pour remplacer les deux plus instables (nous apprendrons qu'ils n'avaient fait que 3ou4 sorties en 10ans,nous avons compris pourquoi!).

Autre point de discorde avec leur « logisticien » local, l'arme louée à  prix fort(quasi le prix du neuf) , sensée nous protéger d'une attaque d'ours polaire,rare dans les fjords où nous allons,mais pas impossible. Le fusil s'avère dans un état moyen(canon ligaturé au fil de pêche sur la crosse) et surtout d'un calibre ridicule( 22magnum)pour l'usage prévu. Le loueur m'assure que le but n'étant pas de tuer, mais bien de blesser l'animal. Une rencontre avec la bête aurait, certes, été pour nous une expérience inoubliable,mais avec une bête blessée s' aurait été sûrement la dernière ! Cette personne m'a beaucoup déçu. D' elle, je comptais tout apprendre de la vie des inuits et de la faune arctique. La seule réponse à  nos demandes a été invariablement: « c'est 200 couronnes(danoises) par personne ». Vraiment navrant.

La randonnée dans ces régions magiques c'est heureusement très bien passée pour nous, malgré un matériel hétéroclite, inadapté,voir dangereux, dans ces contrées où le moindre problème devient vite sérieux, de part les moyens de communication et de logistique limités . N'étant pas rancuniers,nous avons même aidé au transbordement du matériel qui a été utilisé lors de plongées.

J'envisage de retourner un jour là -bas et prendre le temps d'observer cette nature envoûtante,les impératifs de la rando kayak (temps compté et trajet ) ne laissant que peu de temps pour l'observation, malheureusement. Je ferai alors appel à  un de ces prestataires locaux que nous avons pu côtoyer sur place, bien plus sérieux ,comme nous avons pu le constater .
double 00=permis de baigner

patrick83300

Re : Groenland cote est

Message par patrick83300 » mer. déc. 05, 2012 8:58 pm

une aventure en somme ... mais pas vraiment maîtrisé comme il se doit ...

... la contrée doit être envoutante ! ....
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

mau.len

Re : Groenland cote est

Message par mau.len » mer. déc. 05, 2012 9:47 pm

Merci pour le retour ... et l'humour :)

Répondre