2 raids en K2 en Croatie Archipel des Kornati

Répondre
Xavier13820

2 raids en K2 en Croatie Archipel des Kornati

Message par Xavier13820 » sam. août 17, 2013 6:13 am

Bonjour,
De retour de vacances en Croatie où ma femme et moi avons faits 2 raids en K2 (un de 3 jours et l'autre de 2 jours pour cause de météo défavorable), je poste ici les deux topos pour aider d'autres kayakistes à  organiser leur trip là -bas.

Départ de Pakostane (petite station balnéaire au sud de Zadar à  30 min de route). K2 Prijon expedition loué chez GalebAventures (société tenue par un français et une croate). Très pros. 190€ les 5 jours de location.
Possibilité de garer la voiture soit au parking public payant mais assez cher soit dans une maison moyennant 10€ pour 3 jours (voir avec GalebAventures)
Aucun pb de sécurité rencontré en Croatie durant nos 3 semaines: la Twingo était pleine et le chargement visible. (pagaies, sacs étanches, gilets, valises etc)

Généralités:
- Eau embarquée 9 litres pour deux.Ravitaillement jours 2 dans un restaurant à  l'entrée du parc des Kornat sur l'ile de Katina côté Sud.
Sinon 2 autres restaurants plus au sud en longeant la côte ouest de Kornat au niveau de Shui.
Gourdes alu + bidon 5 litres dans hiloire + 2 litres dans Camel Bag de mon gilet.
- Carte marine: elles se trouvent sur le net gratuitement en format JPEG mais pas facile d'en trouver à  Zadar etc. GalebAventures en vend des plastifiées pour pas cher sur toile cirée.
- VHF: météo canal 69 en anglais, allemand, italien et croate évidemment.
- Tél mobile passe de partout à  priori donc je me faisais envoyer la météo par SMS en français...histoire d'avoir deux sources. Galeb peut aussi envoyer des SMS en cas d'alerte météo.
- Chargement K2 Prijon expe: je possède un belouga 2 avec bcp de place mais le Prijon expe n'est pas mal du tout. J'ai renoncé à  mon sac de couchage pour faire de la place car les caissons étaient vite plein tout de même.
Inventaire pour 2 pour 3 jours:
- un sac de couchage pour madame
- un matelas D4 rando gonflable pour madame
- un sac à  viande en soie pour moi
- un matelas Thermarest ZLite (je l'utilise pour la montagne aussi...pas forcément le mieux adapté pour rentrer dans un kayak mais cela le fait. Et puis lors des pauses sur les rochers acérés des Kornatis on apprécie ce supplément de confort rapide à  installer et pas fragile contrairement au matelas gonflable.
- une tente Vaude Taurus UL 2 places (pas spécifique pour kayak utilisé également en montagne): franchement c'est pour madame qui n'apprécie pas les bébétes la nuit. Sinon pas besoin ni de tente ni de sac de couchage: il fait une chaleur torride. Et pas de moustique non plus donc le top pour dormir à  la belle étoile
- bout de remorquage: parfait pour attacher le kayak lors des pauses rapides
- pompe à  main & paddle float
- VHF
- GPS pas vraiment utile avec carte marine mais en cas de doute peut permettre de savoir sur quel ilot on se trouve... mais il suffit aussi de demander aux plaisanciers présents en nombre dans le coin
- Vétements:
Sur nous: un tshirt lycra / maillot de bain / casquettes
Dans caisson: un tshirt de rechange coton / short sec / petite polaire très très inutile étant donné les températures / veste kayak ..inutile mais on ne sait jamais / serviette / trousse toilette etc..
- Nourriture pour 3 jours / réchaud

Raid 1 de 3 jours

Jour 1 30 juillet 13 - Pakostane - Ile de Zut - 30KM / 16.6 MN / 6H
Départ de Pakostane pour nord de l'ile de Zut.
Conditions météo: NNW 4BFT raf 5, houle 0,3-0,6
Durée de navigation hors pause: 6h
Une heure de pause.

Image

Bivouac derrière une maison fermée dans un champ d'oliviers.
Possibilité de bivouac dans un terrain appartenant à  GalebAventures sur l'ilôt en face 'Pinizelic'
Montée au sommet de l'ile de Zut à  partir du bivouac vue à  360° magnifique

Image
Vue du sommet de Zut.

Image

Image
Vue depuis le bivouac au nord ouest de Zut.

Jour 2: île de Zut - île de Kornat côté Ouest - île de Zut - Marina de Zut/ 23KM / 12.7 MN / 4H de pagaie
Pour cause d'anniversaire, on a décidé de faire une journée tranquille afin de finir à  la marina de Zut pour manger au restaurant.

Image
Météo: le vent local "BORA" s'est levé NNE 4BFT raf 5BFT houle 0.5m.
Nous étions bien abrité une bonne partie de la journée de navigation par les îles.
Seul le passage au nord est de Zut en fin de journée a été un peu pénible: houle de travers mais rien de bien méchant.
4h de nav au total.
Bivouac installé sous les pins à  l'entrée de la marina de Zut (terrain en pente...). Si c'était à  refaire, j'ai repéré à  pied de meilleurs terrains sur le côté Est du port plus près de la Marina derrière de grands pins sont cachés des champs d'oliviers...(on les voit nettement sur la photo satellite de Google Maps)
Image
Ile de Kornat.

Image
Bivouac Marina de Zut.
Le restaurant chez Sandra est relativement cher pour la Croatie (70€ à  deux pour deux steaks de thons, 2 verres de blancs un cafe, une crepe). Il est vrai que seuls des yachtmen arrivent habituellement ici: gros bateaux, marina luxueuse - (douche d'eau chaude possible...en douce :) , people en peignoirs sur les pontons brefs....avec mon kayak à  1500€ et mon look bien salé on devait se faire remarquer !
A choisir le restaurant el mare sur l'ile de Katina (cote sud) semble avoir une meilleure vue mais pas de bivouac facile à  côté car situé dans le parc des Kornat donc gardé...

Jour 3: ile de Zut Pakostane. 22 KM / 12MN / 6h30 de nav
Météo: NW 5 BFT
Traversée ZUT PAKOSTANE assez difficile. J'ai choisi de remonter un peu au nord pour réduire la distance de la traversée.
Puis descente vent arrière sur Pakostane.

Image

Divers:
Restaurants (trouvé sur le net)
A Vrulje, Konoba Ante est la plus ancienne des auberges de l'archipel. L'hospitalité du propriétaire est légendaire. II accueille plaisanciers, pêcheurs ou Robinson avec un verre de smokovaca, une eau de vie de figue de sa fabrication. Le repas, environ 8 €. Tél. 00 385 099 475 685. (tarif 2002)

Image àŽle de PiskeraKlif est le restaurant de l'unique marina des Kornati. Fréquenté par les excursionnistes à  l'heure du déjeuner. Le soir, plaisanciers et pêcheurs dînent dans une atmosphère conviviale. Excellentes grillades. Environ 10 €. Tél. 00 385 099 47 0 009.

Image àŽle de SmokvicaA l'entrée du parc national, Picolo, une terrasse au bord de l'eau où selon la pêche du jour deux frères préparent des plats délicieux et notamment des spaghettis aux langoustes. L'addition excède rarement 6 €. Tél. 00 385 099 541 280.

Image àŽle de ZutVison, avec cinq tables installées sur la plage. Les membres de la famille se relaient aux casseroles pour accommoder poissons et fruits de mer. Les sardines grillées sont la spécialité de la maison. Compter 5 €. Tél. 00 385 098 266 376.

Je posterai le topo du second raid sur deux jours dans un autre post (le forum limitant la taille des articles)

Répondre