Randonné en kayak de mer par 7 à  8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Brest

Jef29200
Administrateur

Randonné en kayak de mer par 7 à 8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Brest

Message par Jef29200 » mer. janv. 29, 2014 11:40 am

Dimanche dernier j'avais besoin de fuir le quotidien. De dimanche à  mardi, j'étais en congé et seul, mon épouse étant à  Paris. Je ne voulais pas rester à  la maison des heures devant mon ordinateur ou à  regarder la pluie par la fenêtre, ni même jouer de la guitare. Ce matin de petites douleurs (pas bien méchantes) qui émergent aux épaules et au dos me confirment que je me suis bien dépensé. ;)

Je raconte tout ça là  : http://www.randokayak.com/2014/01/29/ra ... -en-hiver/
24 Porz Coz.jpg
34 Porz Coz.jpg
48 soleil sur le goulet.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rom35
Administrateur

Re : Randonné en kayak de mer par 7 à 8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Bre

Message par Rom35 » mer. janv. 29, 2014 10:58 pm

Joli grain, j'ai fait un peu le même trip il y a quelques années, avec du sale temps mais bcp moins de vent quand même!
Chouette. T'as pas du regretter de t'être bouger les fesses.

Jef29200
Administrateur

Re : Randonné en kayak de mer par 7 à 8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Bre

Message par Jef29200 » mer. janv. 29, 2014 11:01 pm

Rom35 a écrit :.... T'as pas du regretter de t'être bouger les fesses.
pour sûr, si c'était à  refaire je le referai tout de suite, mais en prenant moins de matos inutile (trop de nourriture, trop de rechange).

Je crois que je tombe accroc à  la rando de 3 jours, après j'ai bien peur de passer à  des drogues plus dures ; comme la rando de 4 jours. ;)

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. janv. 29, 2014 11:59 pm

sympa ton CR et bien complet ;) ça donne envie

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. janv. 30, 2014 10:18 am

C'est bien à  ça que ça sert de se faire des virées non engagées seul (ou pas - même si seul on a que ça à  penser et pour s'occuper on prend trop de trucs : livres, pêche à  gogo...).

La plupart des randonneurs, à  pied, à  vélo, en kayak pronnent la légereté. Ca vient avec l'expérience (et un peu d'investissement dans du matériel adéquat). Quand tu reviens tout ce qui ne t'as pas servi hors matos de sécu ne doit pas être réembarqué sur une rando du même type.

James29480

Message par James29480 » jeu. janv. 30, 2014 1:40 pm

Superbe Rando, je ferai bien la même aux beaux jours. Ceci confirme mon choix de kayak, je vais passer chez be.K semaine prochaine.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. févr. 03, 2014 10:43 pm

Guillaume29900 a écrit :sympa ton CR et bien complet ça donne envie
Merci Guillaume, c'est vrai que c'était un sacré bon moment. La rade compte bien des paysages, tous aussi merveilleux les uns que les autres.

James29480 a écrit :Superbe Rando, je ferai bien la même aux beaux jours. Ceci confirme mon choix de kayak, je vais passer chez be.K semaine prochaine.
Bonjour James, l'Atlantic est extra, mais essaye quand même le kayak avant d'acheter !

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 04, 2014 11:23 am

Rom35 a écrit :C'est bien à  ça que ça sert de se faire des virées non engagées seul (ou pas - même si seul on a que ça à  penser et pour s'occuper on prend trop de trucs : livres, pêche à  gogo...).

La plupart des randonneurs, à  pied, à  vélo, en kayak pronnent la légereté. Ca vient avec l'expérience (et un peu d'investissement dans du matériel adéquat). Quand tu reviens tout ce qui ne t'as pas servi hors matos de sécu ne doit pas être réembarqué sur une rando du même type.
oui Romain, je vais faire comme tu dis. Et puis je vais utiliser des sacs étanches plus petits et plus souples, il se logeront mieux et je trouverai mes affaires + vite.
Je vais aussi regrouper mes affaires par thème d'activité, c'était déjà  le cas, mais je vais affiner.
Comme mes sacs se ressemblent tous, je leur attache des rubans de couleur pour savoir ce qu'il y a dedans. Le ruban vert, c'est pour la tente, duvet, matelas gonflable, douche et lampe.

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. févr. 04, 2014 11:44 pm

Naviguer seul dans de telles conditons je ne sais pas vraiment quoi penser ...Je ne suis pas sur que tu sois un bon exemple..
Si tous les gens qui disent du mal de nous, savaient ce que l'on pense d'eux...Ils en diraient bien d'avantage...

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. févr. 05, 2014 9:00 am

Jacques76 a écrit :Naviguer seul dans de telles conditons je ne sais pas vraiment quoi penser ...Je ne suis pas sur que tu sois un bon exemple..

Bonjour Jacques,
je préfère naviguer en groupe, mais là , je me suis décidé très vite et je n'ai trouvé aucun compagnon de randonnée.

C’était une randonnée technique en Rade de Brest, où je devais faire face à  deux dangers qu'étaient le vent et, surtout, le froid.
En rade, il faut savoir que les effets du vent sont limités ; le même vent en pleine mer ou sur les cotes est beaucoup plus dangereux, la houle y étant 2 à  4 fois plus importante. Une randonnée, somme toute, adaptée à  mon niveau de pratique. A aucun moment je n'étais sans réserve d'énergie en cas de difficulté. A chaque moment, y compris bien sûr dans les moments les plus difficiles, je faisais attention à  garder de la réserve en souffle et en énergie. Plus c'était dur, plus j'économisais mes efforts de façon réfléchie et contrôlée (sauf lors des pénibles portages du kayak sur l'estran au moment des bivouacs, mais là  il n'y avait pas plus de danger que dans la vie quotidienne). Mon équipement de sécurité était de grande qualité et aux normes. Ma combinaison sèche me permettait d'être parfaitement à  l'abri du risque principal en hiver qu'est l'hypothermie. J'avais déjà  navigué avec des vents similaires, seul ou en groupe. Et puis mes amis kayakistes me contactaient plusieurs fois par jour pour prendre des nouvelles et me rappeler qu'ils pouvaient me secourir rapidement si j'avais un coup de fatigue.

Comme nous tous, je sais que la mer est dangereuse. Je partage avec toi, et avec tous ici, une exigence affirmée concernant la sécurité, la mienne et celle des autres.

La sécurité dépend d’un matériel conforme et d’un entraînement constant. En 2013, j’ai effectué : 96 navigations qui cumulaient 843 milles nautiques, soit 1562 km. J'ai fait 50 esquimautages en piscine, 167 esquimautages en mer ou en rivière, 19 récupérations classiques et à  l’anglaise (aussi bien en secourant qu’en étant secouru), 6 remorquages (aussi bien en donnant mon aide qu’en étant aidé), 4 remontées (avec ou sans flotteur de pagaie), 2 échanges de kayak en mer, 2 doubles récupérations, 1 ré-entrée (sortir volontairement de son kayak retourné, le ré-intégrer, esquimauter). A titre de prévention, je ne fais pas une sortie sans esquimauter.

Le plus dur dans cette randonnée : c'était, le matin, de remettre les vêtements froids et mouillés de la veille. ;)

nico56

Message par nico56 » mer. févr. 05, 2014 1:12 pm

Le principal est d'être conscient des dangers, connaître ses propres limites, anticiper au maximum, bien se préparer et une fois sur l'eau tout évaluer en permanence.
Après, pour le non-avertis ça sera toujours de la folie car plus dangereux que de faire du gras devant TF1.

Par coef 46, fond de rade, en longeant la côte, tu limites les risques même avec du vent.

mau.len

Message par mau.len » mer. févr. 05, 2014 1:50 pm

nico56 a écrit : Après, pour le non-avertis ça sera toujours de la folie car plus dangereux que de faire du gras devant TF1.
Oui, il me semble que la pratique du kayak de mer doit amener à  l'autonomie (=meilleur garant de la sécurité), et ça passe forcément, à  un moment ou à  un autre, par des sorties en solo (c'est vrai, ça n'est pas dans les pagaies couleurs, qui sont là  avant tout pour faire marcher le commerce des clubs et du coaching rémunéré ...). De toute façon, seul ou en groupe, il faut se dire que "si tu n'es pas capable de venir là  seul, c'est que tu n'as rien à  y foutre" ... Cela n'est pas contradictoire avec le compagnonnage, la formation, l'entraide, l'échange etc. mais la finalité doit rester l'autonomie. Il ne faudrait pas qu'un souci légitime de sécurité vienne justifier une mentalité d'assisté de la pagaie ;) Jean-François, je trouve que ta démarche va dans le bon sens, merci de la partager, ici et sur ton blog.

jpr44

Message par jpr44 » mer. févr. 05, 2014 3:35 pm

Super ta randonnée!
Passionnant ton blog: je le relaie vers le forum de mon bien-aimé club, ça devrait faire envie et créer de l'émulation chez mes potes et potesses.

EricC66

Message par EricC66 » mer. févr. 05, 2014 9:33 pm

Je vois que tu es de sortie , meme s'il y a du vent ... ici aussi , ( mais bien plus court pour moi ) , sinon l'hiver on ne sortirait pas ! :(
Dommage d'avoir un sac de pont aussi imposant devant l'hiloire , mais si tu sais ce que tu ne prendra pas la prochaine fois ... il sera plus la !
J'ai eu également une une loisir 3000 entre les mains (select) une bonne année , j'ai bien aimé cette pagaie .
Idem pour le blog , j' y reviendrais !

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. févr. 05, 2014 10:26 pm

nico56 a écrit :... pour le non-avertis ça sera toujours de la folie car plus dangereux que de faire du gras devant TF1....
merci pour ton message Nico.

mau.len a écrit :Oui, il me semble que la pratique du kayak de mer doit amener à  l'autonomie ...
Merci Mau, merci pour ton message, comme celui de Nico, il me requinque. :)

jpr44 a écrit :Super ta randonnée! ...
Merci JP

EricC66 a écrit :...
J'ai eu également une une loisir 3000 entre les mains (select) une bonne année , j'ai bien aimé cette pagaie ...
c'est vrai qu'elle est pas mal cette "Loisir 3000", un bon rapport qualité/prix.

Jacques76

Message par Jacques76 » ven. févr. 07, 2014 7:57 pm

Tu as toujours le mot pour rire, Maulen et tu ne perd jamais une occasion d'être discourtois envers les autres , Maulen je te cite :

(c'est vrai, ça n'est pas dans les pagaies couleurs, qui sont là  avant tout pour faire marcher le commerce des clubs et du coaching rémunéré ...)

merci pour les clubs et les tas de bénévoles qui y oeuvrent à  longueur d'année afin de faire progresser la pratique collective ...
ils apprécieront....
Si tous les gens qui disent du mal de nous, savaient ce que l'on pense d'eux...Ils en diraient bien d'avantage...

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. févr. 08, 2014 9:01 am

Ben alors Jacques ?
Tu t'interroges publiquement sur l'exemplarité de ma démarche, en réponse je t'écris une tartine d'arguments pour que tu affines ton opinion sur ma démarche et puis, tu ignores ma réponse préférant chicaner avec Cyrille. Je suis frustré ;)

Je suis d'accord avec Cyrille que l'autonomie est un meilleur garant de sécurité. Mais je diffère un peu de son point de vue sur les clubs et les moniteurs. Je crois que pas mal de moniteurs aimeraient que leur élèves soient moins des assistés de la pagaie. J'ai senti ça, à  de nombreuses reprises, chez Marco, mon moniteur l'an passé au CKB. Bien souvent il demande à  ses élèves : où trouver un abri ? Où est on (après une petite navigation dans la brume) ? Vu la météo, quel parcours allez vous choisir ce matin ? Sur quels amers prendre vos repères ? Des fois il dessine une carte, donne la météo, propose un scénario (dessalage de deux kayakistes près d'un danger immédiat) et nous demande ce que nous ferions.
Chez tous les moniteurs ou enseignants il y a un plaisir, voir une vocation, à  transmettre. Les moniteurs se sentent bien dans leur peau quand leur élèves progressent bien, aussi bien qu'eux, voir mieux qu'eux-même quand ils en étaient à  ce stade de leur progression. En tant que professeur de guitare je suis satisfait quand je peux amener un élève à  progresser mieux, et encore plus content si j'arrive à  ce qu'il aille plus loin que moi et soit plus musicien que moi. Bref, j'ai bien rempli mon contrat si mon élève me dépasse. J'y arrive de plus en plus. Vous allez voir que, quand je vais partir à  la retraite, je serai devenu un bon prof de guitare :) .

En club, à  Brest, une fois passé la pagaie verte (soit au bout de 7 mois de cours, à  raison d'un par semaine), les adultes organisent eux-même leurs sorties, ils soumettent leur navigation au préalable au moniteur qui valide ou pas, ensuite ils naviguent avec les VHF du club.
Je suis également inscrit au club de kayak de Landerneau. Là  quasiment toutes les sorties que j'ai faites sont faites entre adultes. Beaucoup de ces adultes ont des niveaux plus élevés que le mien, mais n'ont pas le diplôme, leur encadrement est bénévole et l'ambiance chaude et amicale. Grâce au club, j'ai accès à  un matériel (kayak de rivière, remorque, fo) que je n'ai pas les moyens de m'acheter en ce moment.
Actuellement je pratique assidûment le compagnonnage, mais j'espère pouvoir me rendre utile aux clubs (je me suis inscrit à  la formation "Aspirant moniteur adulte"), si possible en aidant les autres membres à  aller vers plus d'autonomie.

Et hop, encore une tartine. ;)

Jacques76

Message par Jacques76 » sam. févr. 08, 2014 5:28 pm

aie aie désolé jean françois non non je n'ignore pas du tout ta réponse mon compte a été bloqué j'en j'ai juste récupéré l'usagee hier . . je vais te répondre ce soir ..en argumentant bien sur

mau.len

Message par mau.len » sam. févr. 08, 2014 5:45 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Mais je diffère un peu de son point de vue sur les clubs et les moniteurs. Je crois que pas mal de moniteurs aimeraient que leur élèves soient moins des assistés de la pagaie.
Tu as raison de différer ;) Mes remarques concernaient les pagaies couleurs (certainement utiles, mais qui reflètent une certaine pratique du kayak de mer, ce n'est peut être pas inutile de le rappeler), et les assistés de la pagaie (qui n'ont pas besoin des clubs pour le devenir). Ceci dit, ton club est largement atypique, tant mieux pour toi, j'en ai connu d'autres moins exemplaires. Mais pas de malentendu : depuis que je fais du kayak, j'ai toujours été proche de clubs ou d'associations de kayakistes.

Jacques76

Message par Jacques76 » sam. févr. 08, 2014 6:30 pm

Les pagaies couleurs sont, pour le fond, calquées sur le modèle des 5 stars du BCU . Que l'on soit pour ou contre , elles contribuent globalement à  faire monter le niveau général.

Jacques76

Message par Jacques76 » sam. févr. 08, 2014 7:22 pm

Bonsoir Jean François

Enfin les moyens et le temps de te répondre

Tout d'abord je voudrai préciser que je ne porte pas de jugement mais que je m'interroge , interrogation qui vaut d'ailleurs sur ma propre pratique quand je sort seul et cela m'arrive. Avant d'envoyer mon premier post j'avais parcouru ton blog de façon approfondie et je l'ai trouvé très bien fait et plein de choses intéressantes. Tu es quelqu'un de sérieux et qui réfléchi. Par contre , même après la lecture très attentive de ton récit je ne conseillerai à  personne de sortir seul dans de telles conditions de vent , l hiver .( a titre de curiosité j'aimerai savoir vers où t'aurait mené le vent tu tu avais désalé , c'est un élement très important ° Malgré les Modérations apportées par Nico tu parles quand même de force 7 à  8 et de creux de 2 à  3 mètres. ce qui fait beaucoup. Ce qui me gène un peu dans ta démarche c'est que nous avons l'impression que rien ne peut arriver puisque tu as tout vérifié en amont CAD : matériel high tech ( entre autre combi sèche) bon entrainement et bonne condition physique et c'est là  ou , à  mon humble avis tu peut faire une erreur car la mer va te piéger forcément ou tu ne t'y attend pas ( regarde ton pb avec ton paddle float) . Je prendrai donc deux exemples précis et vécus ( pas de la théorie ..!) qui me sont arrivés recemment

Lors d'une sortie en novembre dernier à  Brehat dans de la mer formée , suite à  un leger refroidissement ( j 'étais en combi sèche) je me suis bloqué le dos , c'est très impressionnant...t es mort..! Remorquage vers la plage la plus proche , étirements ...et je suis reparti . que se serait il passé si j'avais été seul ?

Autre exemple qui va battre en brèche toute la confiance que tu peux mettre dans la combi sèche par rapport à  son aptitude totale à  lutter contre le froid ( c'est ce que tu écrit)
Il y a 15 jours , lors d'un stage sécu que je ne nommerai pas, j'ai passé un long moment dans l'eau , pas de problème pour le corps mais j'ai eu très froid aux mains rapidement, à  ne plus pouvoir rejuper seul. j'ai compris alors que encore une fois si j'avais été seul cela aurait été galère car même si tu portes des manchons , tu ne les a plus dans l'eau.

Ce que je sent venir avec ton reçit qui par ailleurs est très sympa c'est que pas mal de gens , sous prétexte de matériel moderne et sophistiqué sont entrain de reculer les limites de la zone rouge et là  , à  mon avis il y a danger.

Souvent , avant de partir seul à  la pêche je me pose la question suivante une question qui va surement en déranger plus d'un : si je n'avais pas ma vhf , les bénévoles de la SNSM et l helico de la marine pour me récupérer est ce que j entreprendrai cette sortie ? Plusieurs fois j'ai fait demi tour ..sans arriver à  la plage

Voilà  ce que je voulait dire , on ne se connait pas mais mon vécu à  fait que je ne pouvais que réagir au titre du récit de ta rando.
Cette rando je l'aurait faite volontiers avec toi car j'aime également les conditions difficiles .. Mais seul...non

@ bientôt sur l'eau puisque nous devons avoir des amis communs..!

jacques
ps je ne suis pas sur face book , ne regarde pas la télévision et ne cherche pas à  me faire des amis sur ce forum...!

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. févr. 08, 2014 9:46 pm

mau.len a écrit :... depuis que je fais du kayak, j'ai toujours été proche de clubs ou d'associations de kayakistes.
J'avais extrapolé, c'est bien que tu dissipes ma mauvaise compréhension. :)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. févr. 08, 2014 10:08 pm

Jacques76 a écrit :... a titre de curiosité j'aimerai savoir vers où t'aurait mené le vent tu tu avais désalé , c'est un élement très important
Bonsoir Jacques, j'ai désalé et la dérive m'a emmené inévitablement à  la cote. Tels qu'étaient ma zone de navigation et mon parcours dans cette zone : à  aucun moment je n'aurais pu être emmené au large.

Jacques76 a écrit : ... c'est là  ou , à  mon humble avis tu peut faire une erreur car la mer va te piéger forcément ou tu ne t'y attend pas ( regarde ton pb avec ton paddle float) ...
Bien sûr, je peux être piégé en mer par un imprévu, j'ai beaucoup à  apprendre et j'en suis conscient. Je me rappelle ce que me disait mon moniteur l'an dernier : les accidents arrivent surtout à  ceux qui ont un niveau moyen, les débutants sont très prudents, les pros ont l'expérience, ce sont les moyens qui risquent le plus de mal évaluer les risques.

Je précise que je me sens à  l'aise sur et sous l'eau : j'ai fait de l'apnée pendant plusieurs années sur les côtes d'Iroise, en toutes saisons, des séances de 3 à  6 heures, 4 à  8 fois par mois. En club, en petit groupe ou seul. En plongée quand je sentais l'ombre d'un doute sur ma sécurité, j'interrompais immédiatement ma sortie.

En kayak pareil, lors d'une sortie en solo, il m'est déjà  arrivé de faire un demi tour immédiat en kayak. Parce que ce que me promettait l'horizon me paraissait pouvoir être au dessus de mon niveau de compétence.

Dans la navigation dont nous parlons, ce que je redoutais, c'était les zones rocheuses, aux alentours des pointes. Cabaner en pleine eau ne m'apparaît nullement comme un danger. Je cabane sans rechigner à  chacune de mes sorties : pour travailler l'esquimautage ou différentes sortes de récupérations.
En revanche, je redoute fortement de cabaner à  proximité de roches. Je sais bien que les dégâts peuvent être très graves et m'interdire par la suite de continuer le kayak (coude abîmé par exemple). Aussi à  l'approche de ces zones, j'effectuais toujours un ample écart pour m'éloigner du danger, avec une large marge de sécurité. Si mes observations constantes m'avaient amené à  estimer que je risquais d'être impuissant à  assumer ma sécurité, j'aurais rejoint un refuge (l'estran ou une zone protégée du vent) immédiatement.

Jacques76 a écrit : ... Lors d'une sortie en novembre dernier à  Brehat dans de la mer formée , suite à  un leger refroidissement ( j 'étais en combi sèche) je me suis bloqué le dos , c'est très impressionnant...t es mort..! Remorquage vers la plage la plus proche , étirements ...et je suis reparti . que se serait il passé si j'avais été seul ?
J'ai eu des lumbagos il y a 2 ans, mais depuis 1 an et 6 mois que je fais du kayak, j'ai perdu 12 kilos et mes lombaires ne me font plus souffrir. Mon dos s'est musclé. Tout de même, je suis d'accord ce genre de chose peut m'arriver sans prévenir. Dans ce cas là , je pouvais appeler au secours les amis kayakistes. Si, suite à  un accident, je devenais incapable d'appeler les secours, alors mes amis et mon épouse se seraient inquiétés de moi.

Jacques76 a écrit : ... Autre exemple qui va battre en brèche toute la confiance que tu peux mettre dans la combi sèche par rapport à  son aptitude totale à  lutter contre le froid ( c'est ce que tu ecrit)
Il y a 15 jours , lors d'un stage sécu que je ne nommerai pas, j'ai passé un long moment dans l'eau , pas de problème pour le corps mais j'ai eu très froid aux mains rapidement, à  ne plus pouvoir rejuper seul. j'ai compris alors que encore une fois si j'avais été seul cela aurait été galère car même si tu portes des manchons , tu ne les a plus dans l'eau. ...
je navigue avec des mitaines qui ne me quittent pas en hiver, elles sont toujours plus ou moins mouillés et mon bain volontaire de 10 minutes n'a pas engourdi mes doigts, pas même un début de sensation de froid. L'air et l'eau étaient à  8-9°.

Jacques76 a écrit : ... Ce que je sent venir avec ton recit qui par ailluers est très sympa c'est que pas mal de gens , sous prétexte de matériel moderne et sophistiqué sont entrain de reculer les limites de la zone rouge et là  , à  mon avis il y a danger. ...
Je ne crois pas que des débutants puissent imaginer que le bon matériel est suffisant à  garantir la sécurité. Je me rappelle mes premières impressions dans un kayak. Quelques minutes sur l'eau suffisent pour se rendre compte qu'il faut tout un apprentissage pour maîtriser son kayak, même sur mer très calme.

Jacques76 a écrit : ... @ bientôt sur l'eau puisque nous devons avoir des amis communs..!

jacques
Je suis d'accord avec toi, une navigation commune sera beaucoup plus parlante que plein de discussions pas messages écrits. Peut-être à  l'AG de kayakistesdemer.org, les 5 et 6 avril ?
Jef

Jacques76

Message par Jacques76 » dim. févr. 09, 2014 5:07 pm

Bon et bien voilà  un échange intéressant..
Le 5 et 6 Avril , à  priori je ne pourrai pas être là ..Dommage je te conseille vraiment les iIes st Marcouf si la météo est propice ...
@ Bientôt sur l'eau

Jacques

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » lun. févr. 10, 2014 10:51 pm

mau.len a écrit : (… ) les pagaies couleurs, qui sont là  avant tout pour faire marcher le commerce des clubs et du coaching rémunéré (̷) “si tu n'es pas capable de venir là  seul, c'est que tu n'as rien à  y foutre"... Cela n'est pas contradictoire avec le compagnonnage, la formation (̷)
mau.len a écrit : (… )Mes remarques concernaient les pagaies couleurs (certainement utiles, mais qui reflètent une certaine pratique du kayak de mer, ce n'est peut être pas inutile de le rappeler( … )Ceci dit, ton club est largement atypique (̷) Mais pas de malentendu : depuis que je fais du kayak, j'ai toujours été proche de clubs ou d'associations de kayakistes.
Honnêtement, en rando kayak, être poursuivi par Mau.len en train d’essayer de te taper la discute doit être hyper flippant

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 11, 2014 1:41 pm

Jacques76 a écrit :... je te conseille vraiment les iIes st Marcouf si la météo est propice ...
@ Bientôt sur l'eau

Jacques
merci du conseil, j'espère pouvoir le suivre si la météo le veut bien,
à  bientôt sur l'eau

Jef

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 11, 2014 8:08 pm

.... Bonjour Michel,

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 11, 2014 8:10 pm

michel91400 a écrit :Honnêtement, en rando kayak, être poursuivi par Mau.len en train d'essayer de te taper la discute doit être hyper flippant
Bonjour Michel, ce qu'a écrit Cyrille dans ses messages m'est apparu comme des opinions intéressantes. Des opinions qui permettent à  la discussion de s'approfondir, des opinions qui m'ont appelé à  réfléchir et à  justifier mes points du vue. Un forum c'est bien fait pour discuter, non ?

Rien n'oblige à  répondre à  un message, si ce n'est un besoin de comprendre l'autre, de se faire comprendre ou bien d'exprimer qu'on veut comprendre. ;)

J'ai vu avec plaisir que tu venais aussi à  l'AG des 5 et 6 avec de la grappa d'Italie (il a aussi celle de Corse), j'amènerais du cidre, donc à  bientôt à  table et sur l'eau ! :)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 11, 2014 9:06 pm

[quote="Jean-Francois29200"]

Ouep, y'a gros à  parier qu'on tomberait d'accord en quelques mots dans une ambiance sympa de rencontre directe. Connais pas la grappa de Corse, c'est Etienne qui va être content !

Sinon, carrément en phase avec l'idée de gagner en autonomie sur des sorties solo abritées.

Au plaisir donc de faire la balade aux îles Saint-Marcouf !
Méduzman :p

Jacques76

Message par Jacques76 » mar. févr. 11, 2014 9:47 pm

Ah...c'était juste une blague de la part de Michel moi je trouve l'image plutôt sympa ...
Jean françois note pour la navigation , que la déclinaison aux alentours des iles est de 1.50 w , c'est loin des valeurs astronomiques de l Irlande

euh...du cidre breton ça existe ça ...? alors ok mais ramène aussi les ormeaux..!

Répondre