Fenn SPARK surfski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Ludovic-TourFR

Fenn SPARK surfski

Message par Ludovic-TourFR » ven. mars 28, 2014 8:15 pm

Mon surfski Sud Africain est finalement arrivé.
Après plusieurs kilomètres en mer, j'avoue qu'il est vraiment super et qu'il est même bien conçu pour les moins de 60kg.
Rapide, bien légé, très rigide (en fibre de verre / epoxy sous vide), et joueur comme c'est pas permit - il a aussi un flair naturel pour même les petites vagues.

En tous les cas, une construction solide de Fenn. J'espère que plusieurs d'entre vous aurez l'occasion d'en essayer un - ça vaut vraiment le coup.

Image

Image

bruno17

Re : Fenn SPARK surfski

Message par bruno17 » mer. avr. 16, 2014 11:56 pm

Très beau bateau

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » jeu. avr. 17, 2014 12:20 pm

Merci !
Il faudra que je m'applique en prenant des photos de bateaux; je trouve que je ne les mets pas en valeur comme ils le méritent. Le Spark de Fenn est un des bateau les plus fin - devant le cockpit, il est vraiment très très fin.
Sur le plat, il reste bien rapide…
Sur la houle, géant le truc; je vais le nommer "chercheur de vagues" ou "vagues!" tellement il aime se mettre sur une vague (presque tout seul).

Si tout se passe bien, je récupère un Fenn Swordfish demain (vendredi). Ce sera le bateau idéal pour la grosse houle, les grosses tempêtes - et pour ma copine.

Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles » ven. avr. 18, 2014 4:32 pm

Beau bateau d'une marque ayant un énorme palmarès. Quelles différences avec le Zedtech ?

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. avr. 21, 2014 10:46 am

@Yann:
Le Spark et le Dominator sont complètements différents.
Le Spark est conçu pour les petits gabarits de moins de 75kg. C'est un bateau qui a beaucoup moins de volume à  l'avant et un peu moins autour des fesses. C'est aussi un surfski qui adore la houle, mais avant tout, le Spark est un bateau elite.
Le Dominator est plus large sur l'arrière (et plus stable). C'est un bateau niveau intermédiaire qui n'est pas mal, mais vraiment conçu pour les gens de plus de 85kg. Il ne faut pas confondre le Dominator avec le Dominator XL. Le XL est bien plus stable (pour les débutants sur de l'eau calme).

Le Fenn Spark est un bateau nerveux qui aime jouer sur les vagues - mais il est très lent lorsque l'on est en train de nager à  côté ahahah.
Remonter sur le Spark est très simple: les parois de la cockpit ne sont pas très hautes.
à€ savoir: Le Spark est un bateau qui demande toujours à  être poussé.

Le Dominator aime bien un rythme plus calme; ce n'est pas un bateau nerveux - ni foufou.
L'Assise doit être géniale pour les grands gabarits.

En sommes, la liste de leurs différences est très longue; mais si dessus les premières choses qui me sont venues en tête.
Ils restes tous deux des surfskis vraiment différents, presque opposés.

oliv

Message par oliv » sam. mai 10, 2014 12:13 pm

Quelle est le poids du bateau réel

parcec que a kayak attitude 14kg en verre sous vide

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. mai 11, 2014 8:26 am

J'ai parlé à  plusieurs personnes depuis l'achat de mon Spark… Apparemment, leur poids varie un peu dans toutes les constructions.
Le mien, est 11,3 kg- mais attention: j'ai aussi appris que mon Spark Fibre de Verre sous vide est en fait un HYBRID (mélange de graphite, et de fibre de verre).
2 de mes amis ont leur Spark (fibre sous vide) à  13,2 et 13,5 kg.

D'apres ce que l'on me dit, Fenn aime bien donner les poids les plus lourds d'abord… peut être afin de créer une plaisante surprise lors de l'arrivée de ton nouveau jouet.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. mai 11, 2014 10:39 am

Ludovic-TourFR a écrit :D'apres ce que l'on me dit, Fenn aime bien donner les poids les plus lourds d'abord… peut être afin de créer une plaisante surprise lors de l'arrivée de ton nouveau jouet.
ça serait une première mondiale, un constructeur de composites qui annonce un poids supérieur pour faire une bonne surprise à  ses clients :rolleyes:

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. mai 11, 2014 10:58 am

Ce serait le 2ème que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance:
Fenn Surfskis et Twogood Kayaks - tous deux n'aiment pas annoncer un poids inférieur.

Guitouni

Message par Guitouni » lun. mai 12, 2014 1:05 pm

Ludovic-TourFR a écrit :J'ai parlé à  plusieurs personnes depuis l'achat de mon Spark… Apparemment, leur poids varie un peu dans toutes les constructions.
Le mien, est 11,3 kg- mais attention: j'ai aussi appris que mon Spark Fibre de Verre sous vide est en fait un HYBRID (mélange de graphite, et de fibre de verre).
2 de mes amis ont leur Spark (fibre sous vide) à  13,2 et 13,5 kg.

D'apres ce que l'on me dit, Fenn aime bien donner les poids les plus lourds d'abord… peut être afin de créer une plaisante surprise lors de l'arrivée de ton nouveau jouet.
Graphite ? Je suppose que tu parles de fibre de carbone ?

A ma connaissance chez Fenn il y a 3 constructions:
- fibre de verre classique, dans les 18kg
- fibre de verre sous vide, dans les 14kg
- fibre de verre + carbone, dans les 12kg

Donc tu as eu une verrsion carbone pour le prix d'un "verre sous vide" ? Alors qu'il y a 500 euros de différence entre les 2 ? Etonnant !

EricC66

Message par EricC66 » lun. mai 12, 2014 1:22 pm

Une marge de 2kg par kayak = quoi ?.. 1/7° du poids total soit presque 15% de marge .
Pour certains rando comme mon Zégul et dans une meme finition cela est de l'ordre de 3kg , voir plus ; cela dépend donc du style " du badigeonneur " ... je pose une question :eek: .

Guitouni

Message par Guitouni » lun. mai 12, 2014 1:40 pm

EricC66 a écrit :Une marge de 2kg par kayak = quoi ?.. 1/7° du poids total soit presque 15% de marge .
Pour certains rando comme mon Zégul et dans une meme finition cela est de l'ordre de 3kg , voir plus ; cela dépend donc du style " du badigeonneur " ... je pose une question :eek: .
J'ai rien compris à  ton message.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. mai 12, 2014 1:43 pm

@ guitouni: Il y a aussi la construction Hybrid, pas vraiment disponible en France, mais en vente aux USA, Sud Afrique, et autres… Cette construction se place entre la fibre de carbone (graphite) sous vide et la version fibre de verre sous vide.
Voici ce qui est prévu d'après Fenn:
Carbon (sous vide): 10 à  10,5kg
Hybrid (sous vide), un mélange de Carbon et de Glass: 12 à  12,5kg
Vacuum Glass (sous vide), Fibre de Verre: 13,5 à  14kg
Glass, Fibre de Verre: 16 à  17kg

J'ai eu de la chance… j'ai acheté un Vacuum Glass, mais j'ai reçu un Hybrid (ils étaient à  court de bateaux). Le résultat: un surfski plus légé, plus rigide (mais une bonne économie).

Dans la construction de surfski, on peut s'attendre à  une marge de 5 à  10% pour le poids.
A 11,3kg, mon surfski est environ 700 grammes plus légé que ce qui était prévu pour le Hybrid (fibre de verre et carbone). C'est en fait une marge de presque 6%

EricC66

Message par EricC66 » lun. mai 12, 2014 1:51 pm

Merci pour la précision , il y a que très peu de marge au sein d'un finition . en tout cas pour Fenn !

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. mai 29, 2014 10:07 am

J'ai un Elite SL. Les Fenn sont de très bon bateaux à  des prix raisonnables. Ainsi qu'un très bon palmarès en International. Les trois derniers modèle sont dérivés du SL. Mais adaptés aux morphologies ou aux niveaux d'utilisateurs. J'utilise une Fenn 3 qui est aussi de très bonne qualité pour un prix contenu.

Guitouni

Message par Guitouni » sam. mai 31, 2014 9:36 pm

Quand j'ai acheté mon surfski ( un peu moins de 2 ans ) j'avais regardé les principales marques ( fenn, epic, vajda ) et le prix des fenn n'était pas particulièrement raisonnable, il était sensiblement aligné sur celui les autres marques.

Alain78370

Message par Alain78370 » dim. juin 01, 2014 7:09 pm

Je voulais dire raisonnable au regards des performances !

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. juin 01, 2014 7:48 pm

Guitourni:
Je ne comprends pas comment tu peux dire que le prix des Fenn n'est pas particulièrement raisonnable.
Tout (ou presque) confondu, le prix d'un Epic (par ex) est supérieur, tout comme le Vajda (même si ce dernier à  des couleurs).
Je ne comprends donc vraiment pas ton post.

Alain:
As-tu déjà  essayé le Spark?
Je me demande où est la vraie différence entre le SL et le Spark - en détail, provenant de qq'un avec de l'expérience sur les deux bateaux.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'assise du Spark est plus étroite, mais qu'est ce que l'on peut vraiment dire d'autre sur leurs comportements individuels en mer? sur le plat? mer super déchainée?

** N'hésites pas les détails.

Guitouni

Message par Guitouni » dim. juin 01, 2014 10:09 pm

Ludovic-TourFR a écrit :Guitourni:
Je ne comprends pas comment tu peux dire que le prix des Fenn n'est pas particulièrement raisonnable.
Tout (ou presque) confondu, le prix d'un Epic (par ex) est supérieur, tout comme le Vajda (même si ce dernier à  des couleurs).
Je ne comprends donc vraiment pas ton post.
D'après le site de kayak attitude ( un des importateurs français ) un fenn spark carbone coute 2800 euros ( sans les éventuelles promos bien sur ). Un vajda meme construction ( meme poids ) coute 2900 euros ( avec une housse type chaussette en cadeau bonus ).

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. juin 01, 2014 10:34 pm

Attends… tu nous dis "pas raisonnable" - en attendant, un Fenn à  2800 + environ 100 euros de housse, ça revient à  la même chose - sauf que tu auras droit à  un kayak sud africain, qui est souvent plus légé.
En parlant de raisonnable, il faudrait aussi amener les prix de Epic sur la table. J'espère que tu ne vas pas affirmer une deuxième fois que les Fenn coutent plus que les Epic.

Juste pour confirmer: rien contre Epic ou Vajda, mais je commence à  me demander ce qui tu entends par "pas particulièrement raisonnable" vues les données réelles de leur prix (sans promo)

Guitouni

Message par Guitouni » lun. juin 02, 2014 9:41 am

C'est bon, laisse tomber.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 02, 2014 9:56 am

OKAY… je laisse tomber le prix alors. En fait, même si le prix est TOUJOURS un obstacle à  franchir, je conseille fortement de rechercher un bateau dit "parfait" pour vos besoins et habilité AVANT de regarder le prix.
Il se trouve qu'un Vajda pourrait te plaire plus qu'un Epic - ou le contraire par exemple.
Le cockpit d'un Spark pourrait être trop étroit, mais un Swordfish pourrait te convenir parfaitement.

Ensuite, regarde le prix pour savoir si tu peux faire l'achat aujourd'hui (ou bien plus tard).
Perso, je n'envisagerais jamais une économie de 200 euros pour un bateau qui ne me convient pas du tout - donc on voit bien qu'il n'est pas toujours question du "prix".

Alain78370

Message par Alain78370 » lun. juin 02, 2014 3:23 pm

Blue Finn 5,90 x 53
Mako XT 5,80 x 48
Swordfish 6,10 x 45
Elite 6,44 x 43
Elite SL 6,44 x 43
Spark 6,44 x 42,4
Glide 6,44 x 42,5
  • En sortant le BLUE FIN, FENN a voulu rendre le surfski accessible à  tous.
    Plus stable que le célèbre Mako XT, le Blue Fin est parfait pour débuter en surfski.
    Bateau idéal pour le fitness, le Blue Fin est aussi grâce à  sa longueur réduite 5.90 M un parfait surfer facile à  placer dans la vague.
  • Le Fenn Mako XT est une légende, le surfski le plus répandu en Australie.
C’est le kayak idéal qui permet de débuter en surf ski et de progresser. La stabilité est bonne ce qui fait de ce XT un surfski facile et très agréable même par mer formée c’est le bateau passe partout mer, lacet fleuve, aucune limite !
Bateau idéal pour le fitness, le XT est aussi grâce à  sa longueur réduite 5.80 M un parfait surfer facile à  placer dans la vague.
  • Le nouveau surf ski SWORDFISH de Fenn est un intermédiaire entre le Mako XT et l'Elite. C'est un excellent kayak pour progresser dans un surf ski performant.

• Le Fenn Elite est sans contestation le surski le plus rapide du circuit international!
    Grâce a une bonne répartition de son volume, l'Elite dispose d'une très grande agilité pour les changements de vague offrant ainsi une meilleure vitesse moyenne que ses ainés... C’est la nouvelle formule 1 du surf ski...
    L'Elite est un bateau pour pagayeur expert en quête de vitesse et sensations fortes ayant trouvé les limites du déjà  excellent Swordfish. C’est aussi un très bon bateau d’entrainement sur rivière et lac, sa vitesse élevée en fait un concurrent sérieux pour les bateaux de course en ligne!!! Un must...

• L' Elite SL a été conçu pour les petits gabarits sur la base de l' Elite, ils sont avec l' Elite les surfski les plus rapide du marché !
    C’est aussi un très bon bateau d’entrainement sur rivière et lac, sa vitesse élevée en fait un concurrent sérieux pour les bateaux de course en ligne!!! Un must...

• Le SPARK fait partie des trois nouveauté 2013 de chez FENN.
Destiné aux poids plumes de moins de 75 kg, le SPARK a repris les lignes de l'Elite en l'adaptant aux petits gabarits.
Plus affiné que l'Elite SL, il conviendra aux pagayeurs légers qui souhaitent un bateau performant, rapide et exigeant.
  • Le Glide fait partie des trois nouveauté 2013 de chez FENN.
    Sur les bases de l'Elite SL, FENN en a fait un bateau encore plus performant et agréable à  naviguer par mer formée.
    Le Glide est un surfski exigeant et le plus rapide du marché avec l'Elite.
    C’est aussi un très bon bateau d’entrainement sur rivière et lac, sa vitesse élevée en fait un concurrent sérieux pour les bateaux de course en ligne!!! David Mocke en a fait son nouveau surfski de prédilection.
Pour les aptitudes en mer j'attends confirmation d'un très bon Français qui navigue en Fenn...

Alain78370

Message par Alain78370 » lun. juin 02, 2014 4:37 pm

Pour ce qui est des prix:
Epic / Fenn
Club 17.5 kg 2095 / Fibre de verre 18 kg 1800
Performance 15,5 kg 2395 / Fibre sous vide 14 kg 2250
Ultra 11,6 kg 3395 / Carbone 12 kg 2800
Elite 10,3 kg 4195

On peut aussi comparer les Nelo je peux avoir les infos sur la navigabilité.
Ou autres marques mais elles sont rarement sur les podiums à  ma connaissances sauf les okrea sur les courses Francaises.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 02, 2014 5:36 pm

Alain:
As-tu déjà  essayé le Spark?
Je me demande où est la vraie différence entre le SL et le Spark - en détail, provenant de qq'un avec de l'expérience sur les deux bateaux.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'assise du Spark est plus étroite, mais qu'est ce que l'on peut vraiment dire d'autre sur leurs comportements individuels en mer? sur le plat? mer super déchainée?

** N'hésites pas les détails.

Alain78370

Message par Alain78370 » lun. juin 02, 2014 5:50 pm

Je vais avoir la réponse dans la semaine. Une première info beaucoup plus stable que l'Elite SL. La personne étant courreur en Fenn veut vérifier mes propos pour garder sa crédibilité auprès de son fournisseur (c'est bien normal) les rumeurs vont vite et sont tenaces. J'ai une une réponse pour le Glide assise plus basse, plus radical que l'Elite SL siège équivalent à  un peu plus serré. Assise plus droite meilleur rendement type course en ligne mais moins en anteversion pratique en surf. J'essai peut le Glide ce week-end en Charente Maritime....

Alain78370

Message par Alain78370 » mar. juin 10, 2014 9:39 pm

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » mar. juin 10, 2014 9:52 pm

@ Alain:
Tu as du mal me comprendre.
Je connais très bien le Spark - j'ai même écrit de long "reviews" dessus. L'ayant mis dans TOUTES les circumstances imaginables, ce n'était pas difficile.
Par contre, je cherchais à  savoir:

"Je me demande où est la vraie différence entre le SL et le Spark - en détail, provenant de qq'un avec de l'expérience sur les deux bateaux."

Merci pour toute votre aide.

Alain78370

Message par Alain78370 » ven. juin 13, 2014 6:38 pm

IMGP2848_d_v.jpg
Le Fenn Elite SL