décoller pales epic

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Répondre
oliv

décoller pales epic

Message par oliv » dim. juil. 20, 2014 9:53 am

Bonjour, peut on décoller les pales sur une pagaie epic sans risque de casser le manche

EricC66

Re : décoller pales epic

Message par EricC66 » dim. juil. 20, 2014 11:15 am

As tu essayé a l'eau chaude sous le robinet ? un qui tient et l'autre tire ! j'ai envie de dire que oui , sinon tu aurais pas ouvert le post ;) .
La colle employé par épic est plus dur que le simple baton de colle noir vendu un peu partout .
Est ce un bi-composant chez eux ?

oliv

Message par oliv » dim. juil. 20, 2014 12:00 pm

Tu crois qu a l eau chaude cela marche , je sais qu au décapeur thermique cela peux marcher mais j' ai peur d'exploser le manche

EricC66 a écrit :As tu essayé a l'eau chaude sous le robinet ? un qui tient et l'autre tire ! j'ai envie de dire que oui , sinon tu aurais pas ouvert le post ;) .
La colle employé par épic est plus dur que le simple baton de colle noir vendu un peu partout .
Est ce un bi-composant chez eux ?

EricC66

Message par EricC66 » dim. juil. 20, 2014 6:29 pm

Il faudrait savoir quel type de colle est utilisé .
Gaffe au décapeur !! regarde bien ton chiffre sur le coté , ainsi que le tableau des valeurs du fabricant .
Commence juste avec 10/15° de plus que la température de l'eau a la sortie du robinet , mais toujours a deux .
J'avais essayé de coincé la pagaie en étant seul , c'est pas la chose a faire .
1 : tu abime la tranche de la pale en la coinçant .
2 : la température baisse très rapidement et il faut se reprendre .

Sur ma braca typhoon , j'ai du et pu me reprendre a deux fois pour l'angle ; mais il faut dire que la colle est basique , elle se ramollie a la chaleur ... mais il faut quand meme etre a deux et rapide sinon a repasser sous l'eau .

Je me souviens d'une conversation avec Laurent (lolo93) , qui m'avait dis qu'un compétiteur avait perdu une pale en mer , car la pagaie était rester dans l' habitacle d'une voiture en plein soleil un bon moment !
La colle ne peut donc etre réutilisé , sinon juste un collage en surface ce qui est arrivé a ce pauvre compétiteur .

Dans ton cas , que souhaite tu faire ? conserver le manche de réve pour de meilleur pales ? conserver les deux ...
Pour certaines colles , cela peut virer au drame et donc a une cassure , de la pale ou du manche ... l'un des deux cédera s'il est question d'une trop bonne bi-composant .

La il sera question de température lié a la rupture , mais comment savoir quel chiffre ne pas dépasser ! tu peux contacter ton revendeur ?
Dans ce cas de figure , comment fait quelqu'un souhaitant changer de manche ?
Est ce qu'il faut scié le manche au raz de la pale et attaqué la section du manche restant en interne de la pale avec une meule ronde ou autre ?? c'est chaud , la !

lolo93

Message par lolo93 » lun. juil. 21, 2014 1:06 pm

sur une epic je ne m'y risquerai pas la pagaie est encastréee dans le manche et ce n'est pas avec de la colle au pistollet !!! contrairement à  d'autres marques ou c'est le manche qui rentre dans la pale pour moi imposssible à  décoller sinon pour l'anecdote d'eric je confirme ca m'est reellement arrivé aux seconds cht de france de merathon à  palavas en 2002 je crois

oliv

Message par oliv » lun. juil. 21, 2014 9:13 pm

Je laisse tomber, je voulais inverser des pales ,

Merci pour les infos

lolo93 a écrit :sur une epic je ne m'y risquerai pas la pagaie est encastréee dans le manche et ce n'est pas avec de la colle au pistollet !!! contrairement à  d'autres marques ou c'est le manche qui rentre dans la pale pour moi imposssible à  décoller sinon pour l'anecdote d'eric je confirme ca m'est reellement arrivé aux seconds cht de france de merathon à  palavas en 2002 je crois

maheri

Message par maheri » lun. juil. 21, 2014 11:44 pm

je pense qu a l eau chaude cela marche . j ai decollé un system lock epic comme cela (eau sortant de la bouilloire versee sur le manche , lock attrapé avec un gant et oté par torsion ) la colle ressemble a du caoutchouc noir . pas essayé sur une pale .
tu veux passer de croisé gauche a croisé droite ? le manche n est pas réglable ? ou passer les pales d un manche sur un autre ?

oliv

Message par oliv » mar. juil. 22, 2014 7:56 am

Passer les pales d une pagaie à  l autre

Vu une occasion sur un site hollandais d une salle epic mais longueur trop petit je voulais inverser avec ma mwing

QUOTE=maheri;92310]je pense qu a l eau chaude cela marche . j ai decollé un system lock epic comme cela (eau sortant de la bouilloire versee sur le manche , lock attrapé avec un gant et oté par torsion ) la colle ressemble a du caoutchouc noir . pas essayé sur une pale .
tu veux passer de croisé gauche a croisé droite ? le manche n est pas réglable ? ou passer les pales d un manche sur un autre ?[/QUOTE]

lolo93

Message par lolo93 » mar. juil. 22, 2014 8:50 am

dans le cas d'un emboitement manche dans pale ou dans le sytemlock il y a simplement besoin d'assurer le maintien de l'assemblage le tube n'est pas solliciter dans le mauvais sens donc une simple colle suffit pour coincer l'ensemble dans le cas contraire pale dans le tube il faut une forte adhérence pour retenir le tube qui a tendance à  exploser sur certaines pagaies on ajoute une bague metallique qui assure cette fonction on voit aussi beaucoup de pagaies cassées dans ce cas de figure au niveau du tube comme les swift

Répondre