gouvernail ou derive ? pour aller vite

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
olivier33830

Re : gouvernail ou derive ? pour aller vite

Message par olivier33830 » mer. déc. 03, 2014 8:18 pm

c'est hallucinant !!!!!! bon sinon en restant plus proche de la vrai vie, vous pensez que je peux espérer quoi comme vitesse?
Et est ce que vous croyez que le gouvernail peut freiner sur du plat ?

Si il y a des personnes pratiquant ce genre de pratique dans le 33, je suis preneur de les rencontrer.... et progresser

taneb

Message par taneb » mer. déc. 03, 2014 8:27 pm

euh!... la théorie n'est pas contradictoire à  la "vraie vie"; j'arrête ce post, je vous laisse "dans votre vraie vie".

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 03, 2014 8:39 pm

olivier33830 a écrit :J'ai pas bcp d'experience, mais j'aime bien ce kayak... j'arrive à  tenir une moyenne de 9 km/h sur 1h ( pas plus :p ).
C'est ce que je fais en Nordkapp, Greenland, Xcape ... c'est-à -dire avec des kayaks de rando (sur 2h, vent nul, AR en rivière calme). Donc avec ton kayak tu dois avoir une marge de progression. Sinon il faut changer de bateau et de crémerie.

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 03, 2014 9:00 pm

lolo93 a écrit :desole pour les amateurs de plasmor dont je fais parti mais le fantom concu sur ordinateur d'apres la rumeur n'est pas un modele de reussite question forme le siege est nul trop plat probleme de sciatique le bateau est tres banané et l'hiloire n'est pas anatomique les rotules se situent a la soudure ... j'espere qu'ils ont amelioré tout ca sur le k 19 le bateau ressemble presque a un flotteur de cata avec un hiloire :D
Je ne connais pas ce bateau, mais j'ai tendance à  être rassuré quand un kayak de mer a été dessiné par un kayakiste de mer ...

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 03, 2014 9:13 pm

jean-pierre74_M5France a écrit :ca m'est arrivé en mer , la salopette avec 10 litres d'eau dans chaque jambe , pas bon du tout ca ...
Oui, il faut faire attention à  ce risque.
Je navigue parfois avec cette chose :

Image
http://www.bekayak.com/salopette-ion-bib-palm.html

Avec une vareuse avec une double cheminée, peu de risque, c'est quasiment étanche. Sans vareuse, je la porte toujours avec une jupe néoprène dont la cheminée vient s'ajuster sur la partie néoprène de la salopette : ce n'est pas complétement étanche, mais presque. Mais comme une jupe peut être arrachée, il y a toujours le couteau dans le gilet ... Sinon, pour des sorties pas trop longues, je privilégie le long-john en néoprène.

PS : à  propos de cette salopette, quelqu'un m'avait posé des questions en MP. J'ai tardé à  lui répondre, et puis mes messages ont été perdus suite aux problèmes techniques du forum. S'il me lit, je m'en excuse :(

EricC66

Message par EricC66 » mer. déc. 03, 2014 9:43 pm

Sur que 10 l . si en plus certains continuent a mettre des bottes ! y a un coté mafia avec les pieds dans le béton et au fond voir les abysses ;) ...
... oui pas en fitness les bottes , mais meme le reste du temps pour la pratique kayak = DANGER .

olivier33830

Message par olivier33830 » mer. déc. 03, 2014 9:50 pm

@taneb : je suis désolé, mais je ne remet pas en doute les perfs, c'est juste que j'en suis tellement loin ...
@mau.len : tu m'as déprimé :( ... mais j'ai pas dit mon dernier mot :cool: .. si qqu'un pouvait me dire son avis apres essais de ce kayak.
Si ça se trouve on me dirait: c'est une péniche oublies, ou: t'as moyen d'arrivé à  quelque chose si tu persiste...

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 03, 2014 10:45 pm

olivier33830 a écrit : @mau.len : tu m'as déprimé :( ...
Il ne faut pas ;) Je pagayais beaucoup moins vite quand j'ai commencé le kmer ...
Il y a le bateau, la pagaie, la technique, l'entraînement ... ça prend un peu de temps, et c'est jamais fini.
Sinon, en matière de kayaks rapides, je serais plutôt attiré par ces bestioles :

Image

olivier33830

Message par olivier33830 » jeu. déc. 04, 2014 12:04 am

c'est beau!!!! mais c'est pas donné...

EricC66

Message par EricC66 » jeu. déc. 04, 2014 9:13 am

ça va mieux Olivier , avec la 2° ligne de Mau.len , quasi idem a mon message en "mp" :D ? ! pas désespérer mais persévérer .
... + le Pace race 18 de chez tide race .

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. déc. 04, 2014 10:34 am

mau.len a écrit :C'est ce que je fais en Nordkapp, Greenland, Xcape ... c'est-à -dire avec des kayaks de rando (sur 2h, vent nul, AR en rivière calme). Donc avec ton kayak tu dois avoir une marge de progression. Sinon il faut changer de bateau et de crémerie.
9km/h en vitesse de croisiere avec un kayak de rando, sans courant ni vague ? Tu devrais te mettre au surfski, tu vas etre champion du monde.

Perso je suis passé de 6km/h en kayak de rando ( bon kayak, mais pas le plus rapide il est vrai ) à  10/11 km/h en surfski ( je parle sur mer d'huile, sans vent, ni vagues ni courant ).

lolo93

Message par lolo93 » jeu. déc. 04, 2014 2:29 pm

Guitouni a écrit :Valentin fait partie des meilleurs français...
Et un GPS n'est pas toujours parfaitement précis.
Mais je reconnais que c'est impressionnant.
la vitesse maxi ne me choque pas ce sont les variations trop brutales c'est impossible un kayak n'est pas aussi reactif la vitesse ne varie pas aussi vite en + ou en -

jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France » jeu. déc. 04, 2014 2:35 pm

un Gps a une précision de 15m donc la vitesse instantanée n'est pas toujours précise , en fonction du nombre de satellites trouvés à  l'instant précis , mais ca donne une idée générale et les vitesses moyennes elles sont toujours précises , d'autre part la caméra Garmin est plutôt faite pour des sports avec des vitesses élevées

lolo93

Message par lolo93 » jeu. déc. 04, 2014 4:31 pm

on est d'accord alors ..? c'est l'inertie d' un kayak un tres long kayak n'a aucune qualité d'acceleration ou de freinage impossible de passer de 10 a18 km en 2 secondes il lui en faut au moins 15 meme avec un champion du monde ce n'est pas la meme chose avec un course en ligne qui se comporte un peu mieux de ce point de vue

jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France » jeu. déc. 04, 2014 4:33 pm

pour en revenir à  ton kayak Olivier , tu ne peux pas demander tout à  un bateau , être très stable , avoir un bonne capacité d'emport , être aussi rapide qu'un surfski ou qu'un CEL , être maniable comme un slalom , tout n'est affaire que de compromis , pour la balade et la capacité d'emport , un kayak de mer , pour aller vite meme dans les vagues un surfski , j'ai régulierement des gens à  la boutique qui me demande un kayak pour faire de la mer , de la rivière , très léger et résistant aux chocs , très rapide mais de moins de quatre metres , et quand je leur dit que ca n'existe pas ils ne sont pas contents , mon compromis personnel c'est le surfski , ca va vite , ca devient stable assez rapidement , sécurisant , en cas de dessalage c'est très rapide de remonter à  bord , léger pour ne pas peiner au chargement , la possibilité de mettre un sac étanche pour emmener le pique nique , adapté à  mes sorties , lac ou mer , et un gros plaisir de la glisse , quand aux défauts j'en suis conscient et je les assume , fragilité aux chocs , toujours demandeur , physique et totalement inadapté à  la rivière tout du moins à  mon niveau ( c'est encore un surfski qui a gagné le marathon de l'Ardèche cette année en K1) , le seul conseil que je puisse te donner pour ton prochain bateau c'est de ne rien décider sans avoir essayé avant .

jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France » jeu. déc. 04, 2014 4:38 pm

Lolo , par contre au sujet de l'inertie , la différence d'accélération , et la sensation de poussée au coup de pagaie est beaucoup plus importante avec un bateau de 10 kg qu'avenu bateau de 15 kg , mais il va aussi ralentir plus vite , j'ai fait essayer mon surfski carbone à  un pote qui a le meme modele en fibre , je peux te dire qu'il a senti la différence , par contre sur la vitesse moyenne c'est peanuts ...

philm76200

Message par philm76200 » jeu. déc. 04, 2014 6:10 pm

Après pls nav en phantom, je trouve qu'il marche bien en vitesse de croisière(sans ref gps), et avant de plafonner en surf...il y a de la marge.
il se tient très bien qlq soit les conditions.

Après la course "en ligne"(c'était tout plat) de la baie des phoques en septembre, j'ai bien vu que l'écart avec les 1er en surfski est énorme.
+21', mais la différence de conditions physiques y es pour bcp.

le seul reproche que je fais a ce kmer(comme lolo) c'est le siège!!! bonjour les fourmis!!!c'est vraiment pas ergonomique!
je pensais faire une navs de 70mn, mais le pb du confort est trop pénalisant.

le petit hiloire, n'est pas super pour mettre à ) l'eau qd ça brasse avec un shore break.

curieux, j'ai craqué sur un surfski d'occaz, le honcho xtrem.
il porte bien son nom, avec 43cm, c'est xtrem!! pour moi.
seulement 3 navs, à  basse mer, par mer plate, histoire de pouvoir rentrer à  pied si...
1h et j'ai ma dose.

cela va être le défi technique!
progresser pour être relax!
mon pote jacques, c'est fait, cet été, un a/r de 39mn en v10l!
comme quoi, avec un bon bagage technique, on peut tenir longtemps.

bonnes navs

Olivier, tu le vends combien le k19?
quelle taille fait l'hiloire?

olivier33830

Message par olivier33830 » jeu. déc. 04, 2014 6:14 pm

merci pour toutes ces ressentis. je suis conscient que chaque kayak a son programme!!! Reste à  définir son propre programme!!!!! :cool:
Il va falloir que j'essaye un surfski un jour... si qqu'un est dans le coin?
Au fait, j'imagine que ça ne doit pas etre agreable un surfski en balade avec des kayaks de rando...

olivier33830

Message par olivier33830 » jeu. déc. 04, 2014 6:27 pm

l'hiloire est keyhole 78x40. pour le prix je n'y ai pas trop reflechi... Une chose est sur, il est comme neuf dort à  l'abri et dans une chaussette.
Il coute chez plasmor 2540 euros et est de mars 2014...J'ai juste rajouté une trappe vide poche kajaksport de 10cm avec un petit sac.
D'ailleur si vous avez une idée du prix?

Mais je pense attendre encore un peu, à  moins que je tombe amoureux apres l'essais d'un surfski. :eek:

philm76200

Message par philm76200 » jeu. déc. 04, 2014 6:34 pm

passes l'hiver au chaud!
tu verras au printemps, selon les humeurs.

les différences de vitesse en rando, cela peut se gérer, mais il faut partir en connaissance de cause et accepter de faire des ronds dans l'eau autour du groupe
tu ne vas pas acheter une baguette avec un vélo carbone, pour enfumer tout le monde au feu rouge!

olivier33830

Message par olivier33830 » jeu. déc. 04, 2014 6:52 pm

De ttes les façon, je sors tt les dimanche... pour le prix je pensais environ 2000...

je viens de tomber sur le hawx 46!!!! :rolleyes: trop beau mais je ne sais pas si c'est facilement accessible en stabilité.?

mau.len

Message par mau.len » jeu. déc. 04, 2014 9:29 pm

Guitouni a écrit :9km/h en vitesse de croisiere avec un kayak de rando, sans courant ni vague ?
9 km/h sur deux heures, pas 9 km/h de vitesse de croisière. La vitesse de croisière, c'est la vitesse de fond en rando. 2h, c'est pas de la rando, c'est de la promenade.
Ma vitesse de croisière en rando, c'est autour de 6 km/h :
viewtopic.php?t=11637-Raid-en-Bretagne- ... s-5-%EEles
viewtopic.php?t=10729-Les-Gl%E9nan-%96- ... %E9pop%E9e
viewtopic.php?t=9331-Ile-d-Yeu&p=81979& ... #post81979
Guitouni a écrit :Tu devrais te mettre au surfski, tu vas etre champion du monde.
Je ne m'intéresse pas au surfski, je n'ai pas de référence. Ah si, Freya :
- Quand elle a battu le record du tour de l'Islande en kmer, elle a fait plus de 1000 MN en 33 jours consécutifs. Je te laisse calculer la longueur des journées sur l'eau si elle avait une vitesse de croisière de 6 km/h.
- Un peu après, elle a fait la Molokai (donc en surfski). Elle est arrivée avant-dernière ...

EricC66

Message par EricC66 » jeu. déc. 04, 2014 9:37 pm

Olivier , pour ton interrogation sur une rando en surf-ski avec des randos , demande a Thierry35 :D :p !

mau.len

Message par mau.len » jeu. déc. 04, 2014 9:40 pm

olivier33830 a écrit :merci pour toutes ces ressentis. je suis conscient que chaque kayak a son programme!!!
A ta place, je contacterais le constructeur de ton kayak pour leur poser la question (sur le comportement de ton K19). Ils sont en France (enfin en Bzh), il faut en profiter.

jerome53

Message par jerome53 » jeu. déc. 04, 2014 11:23 pm

mau.len a écrit :A ta place, je contacterais le constructeur de ton kayak pour leur poser la question (sur le comportement de ton K19). Ils sont en France (enfin en Bzh), il faut en profiter.
C'est la meilleur méthode selon moi aussi. Ils pourront te donner des infos sur des réglages du safran. Pourquoi pas négocier un safran descendrait plus bas ?
Qui gite sous le vent se rince les dents !

shovelhead

Message par shovelhead » ven. déc. 05, 2014 8:41 am

jerome53 a écrit :Pourquoi pas négocier un safran descendrait plus bas ?
Parce-que ce n'est pas question du longueur du gouvernail. Le problème vient d'une mauvaise distribution du poids (siège/cockpit trop en avant ou pas assez de poids).

Un cockpit/position de siège plus en avant augmente normalement le potentiel de vitesse (regardez les kayaks CEL - le pagayeur est assis 20 - 50cm plus en avant vis à  vis d'un kmer du même longueur). Siège/centre de gravité plus vers l'arrière augmente la stabilité directionnelle et facilite de pagayer dans les vagues.
Country: UNIX
Language: C

jerome53

Message par jerome53 » ven. déc. 05, 2014 8:57 am

Négocier une reprise alors ? Peut être une bonne conversation d'abord !
Qui gite sous le vent se rince les dents !

olivier33830

Message par olivier33830 » ven. déc. 05, 2014 9:55 am

c'est ce que je suis en train de faire, mais à  ça il faut rajouter le transport...
je vais mettre une annonce... vous avez une idée pour le prix?

jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France » ven. déc. 05, 2014 10:06 am

58 ans , j'ai commencé le kayak à  50 ans et le surfski il y a 3 ans , cette année 1200km au compteur à  9 de moyenne , je mets le gps en route au début de chaque sortie , c'est donc une vraie vitesse moyenne sur l'année , en hawx 43 et hawx 46 , pour répondre à  Olivier le Hawx 46 est vraiment stable , c'est un surfski intermédiaire , il faut juste apprendre à  naviguer sans les genoux calés , comme tout le reste de la gamme il est à  l'essai à  la boutique .

olivier33830

Message par olivier33830 » ven. déc. 05, 2014 11:08 am

perdrest à  7h30 de chez moi !!!! si seulement il y avait un chop pres de chez moi qui faisait des surfski... sinon, y'a peut etre une idee... plasmor me propose reprise , chgt pour un carbon kevlar + install d'une derive retractable.... ça permet de recentrer les masse sans perdre trop en poids

Répondre