Allwave Genesi

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Répondre
JM99

Allwave Genesi

Message par JM99 » mer. avr. 22, 2015 2:57 pm

Bonjour à  tous, après avoir longuement recherché le marché des petits surfski, je me suis finalement décidé pour le Allwave Genesi, je vous en fais un petit compte rendu ici car j'ai souffert du peu d'informations disponibles sur ce marche lors du choix, je mets ma toute petite pierre pour remédier à  ça :

http://www.allwave.it/prodotti-surfski-genesi.html

- 5,2m de longueur, soit l'un des plus courts (longueur choisie pour respecter le règlement « International Canoe Federation », qui définit la longueur max (et donc standard de facto) pour le CEL et Marathon de 5,2m - l'objectif est donc de permettre au Genesi d'être un outil d'entrainement pour des compétiteurs.

- 50cm de large, large pour un surfski , mais le plus fin des surfski d'initiation (Nelo Viper 55, Ackua Fun, Epic V8, V7 qui sont tous autour des 55cm)

- poids, 11kg pour la version sous-vide carbone, et 13kg pour la version sous-vide verre/carbone

- prix à  ce jour, 1990€ pour la version 11kg et 1690€ pour la version 13kg, soit nettement moins pour un surfski made in EU que les surfski made in China, pas mal !
1 - Copy.jpg
Le kayak a une coque très rigide, sans flexibilité, de forme ronde mais légèrement aplatie sous les fesses du pagayeur, le résultat est beaucoup de stabilité primaire et secondaire (n'est ce pas Annickemmanuel ?, qui a pu l'essayer le jour ou je l'ai reçu), on peut se poser sur la tranche et ajuster ses lunettes en même temps ! Le safran fait 19cm de hauteur, le Genesi peut aussi se commander avec un gouvernail rétractable.
2 - Copy.jpg
3 - Copy.jpg
Le pont est très simple, avec peu d'accastillage et pas de trappes, il manque par exemple un endroit pour poser une bouteille, le camelbak devient quasi obligatoire, les élastiques derrière permettent quand même d'accrocher un sac étanche. Les couleurs et dessins peuvent être choisis lors de la commande du kayak, le constructeur est très flexible, peut être trop car chaque modèle produit me semble différent. Le point d'accroche du leash est très agréable, première fois qu'avoir un leash ne me dérange pas et se fait oublier.
Présence d'une poignée latérale très pratique, l'épaule arrive juste sous la coque et donc on a l'impression de ne rien porter.
5 - Copy.jpg
Le venturi est super efficace, sur la photo j'ai mis des bouchons de mousse américaine pour être au sec.
4 - Copy.jpg
Le kayak est très nerveux et accélère très vite. Pour le 2ème jour de test, avec pas mal de vent de face, j'étais à  une vitesse moyenne proche de 8km/h et en downwind le gps Garmin indique des pointes à  22km/h (je ne suis pas trop sur de la fiabilité du gps, la vitesse moyenne est bien moindre en tout cas). J'étais avec Guitouni (sur un Vajda Hawk Elite 6,4* 0.43m donc bcp plus sportif que le Genesi, en vent de face nous allions à  peu près à  la même vitesse, mais en downwind en prenant les vagues il était plus rapide (il est aussi bcp plus expérimenté que moi) :

[video=youtube;hFZdlR6PDLQ]https://www.youtube.com/watch?v=hFZdlR6 ... tion=share[/video]
(extrait aléatoire non édité de la vidéo faite le jour)

Mes motivations pour ce surfski était que plus de 80% de mes sorties sont en mode journée, avec de la nourriture et affaires tenant largement dans un petit sac étanche, mon kayak avait donc les trappes toujours vides avec le petit sac roulant dans la trappe à  chaque vague. Le choix de ce kayak est donc pour des sorties à  la journée, pour des sorties non programmées en coup de vent, ou avec du vent et donc en solitaire (peu d'amateurs dans ces cas la, avec Guitouni nous n'avons pas vus un seul bateau - voilier, moteur, navettes, loisirs, planches, rien! - dans toute la grande rade de Toulon). Pour ce programme, et faisant peu de surfski (je préfère le ponté) il me fallait quelque chose de léger, stable dans des conditions difficiles et facile à  transporter, le Genesi me semble très adapté et fait pour l'instant mon bonheur :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

JM99

Re : Allwave Genesi

Message par JM99 » mer. avr. 22, 2015 3:02 pm

ImageImage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

dejah

Message par dejah » mer. avr. 22, 2015 3:08 pm

Merci pour ce c-r détaillé, c'est vrai que les actus/infos sur les surfskis d'initiation/touring sont rares, bizarrement même chez ceux qui les produisent (par exemple Sipre et certains de ses revendeurs m'ont piqué des photos pour illustrer l'Ackua Fun :rolleyes: ).
En tous les cas ce bateau a bien des atouts, surtout niveau prix et poids, on pourra les échanger à  l'occasion ;)

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mer. avr. 22, 2015 9:15 pm

Mon essai a été court et sur mer plate, mais il est stable en primaire, rapide et léger.
C'est étonnant de facilité.

EricC66

Message par EricC66 » mer. avr. 22, 2015 11:21 pm

Il y a aussi le Thing eze distribué a présent par O'kréa , mais plus cher .
Ou as tu passé commande de ton surf-ski JM ?
Tout les modèles sont différents , tu veux dire 100% fait main ?
Pas de flexibilité , tu as donc le 11 kg ! j'ai eu un verre/carbone qui lui manquait de fléxi (autour d'une trappe de fermeture) .
La fixation du leash est ou , car je vois bien qu' elle te ravi ?
Stellar propose également une option gouvernail .
Pas d'emplacement de type porte bouteille , cela est mesquin ; je me souviens du Dominator : rien non plus , du xp18 spyder (cockpit type surf-ski) deux , dont un avec un début de forme pour une gourde . la poignée de portage n'est pas heureuse par contre .
Tu parle de réglementation fédé , tu es en fitness , mais avec une pensée ... inscription compét ?
Je me demande si ce kayak n'est pas une version surf-ski (déponté) de mon ancien Zégul multisport que je regrette temps ... avec une belle marge de progression !

Elles sont chouettes tes deux dernières photos , on en oubli le kayak !! :D on croirait qu'elles sont de Guitouni .

EricC66

Message par EricC66 » jeu. avr. 23, 2015 9:06 am

Comment sont les cables et de quel nature , car je vois un léger mou sur la photo cockpit .
Quel est l'utilisation de la petite pièce devant l'assise (petit ponté ouvert en orange) ?
Le velcro prends l'ensemble des deux pieds ou ils sont séparés , je vois mal .
Pour en revenir a la poignée central , j'en avait également une sur le xp18 spyder (achat) pour remplacer une sangle mise par le prédécesseur ... du au poids du kayak et angle vif supérieur qui tape dans les cotes .

Moi aussi sur tout mes sot , je bouche les sorties venturi : Dominator , Pacific , Xp18 et K-pèch ; par contre je fais l'erreur de prendre des bouchons de liège : évidemment ça casse ou pas vraiment a mémoire de forme ...
Tu me donne donc une idée avec juste en plus : une garcette qui traverse la mousse avec un noeud en bas , retenu par une mini rondelle inox et une boucle en supérieur pour tirer .
Sur la vidéo , je me rends pas bien compte : tu as un gilet fluo puis un sac par dessus , ou une chasuble et un petit gilet ? :confused:

Le bois et donc le 17 démontable d' Emmanuel ! :o

dejah

Message par dejah » jeu. avr. 23, 2015 9:38 am

J'ai pas vu le bateau de JM, mais les photos semblent assez explicites.
Pour ma part la transmission de l'Ackua était en câble inox, que j'ai changé au bout de quelques mois en tresse Dyneema D 2,5, les cosses sous gaines thermo étaient déjà  à  moitié bouffées par le sel, et le gain de poids a aussi été conséquent. Je te le conseille JM.
Le pontet me semble désigné pour le leash (de bateau ou de pagaie). De mon côté, j'ai installé un système d'anneau coulissant entre cockpit et poignée de remorquage (décrit à  une époque par dplouepic), qui permet en cas de dessalage dans un surf, de laisser le bateau se mettre dans l'axe tout seul.
La sangle de pieds me semble unique, comme pour moi également. Je sais pas si c'est un inconvénient, peut-être moins confortable qu'une double...
Pour le venturi, je bouche... sauf si ça se remplit :D

JM99

Message par JM99 » jeu. avr. 23, 2015 9:58 am

@Dejah, avec plaisir surtout si cala peut se faire sur le rassemblement surfski qui aura peut être lieu en juin dans le sud...

"Le bois et donc le 17 démontable d' Emmanuel", exactement, impressionnant comme son kayak rend curieux les passants, un beau bateau en bois, qui plus est sectionnable, cela surprend dans un monde submergé de kayak plastiques!

J'avais vu, le Think Eze, très séduisant et proche du Genesi mais nettement plus cher car il voyage bcp autour du monde avant d'arriver en France. Allwave est très artisanal, les kayak sont fabriqués à  Rome à  la main mais ils ont plusieurs ateliers avec des fours et des appareils pour "mouler sous vide", et leur service vente est très "succint", il faut donc négocier par email avec leur directeur qui est très sympathique. Le prix est donc hors livraison, je me suis fait livrer par un blablacar, c'est pas cher, mais c'est un peu galère comme méthode :p

Le leash s'accroche sur le "petit ponté ouvert en orange" près du siège (dernière photo de mon 1er post). Pas vraiment en fitness et encore moins compète, les 5,2m m'arrangeaient pour des raisons de transports. Pour les cables ce n'est pas de l'inox mais un "tissu" très fin mais qui a l'air très costaud.

Sur la vidéo, c'est le gilet mais le camelbak dépasse et donc donne un effet visuel un peu curieux.

Tu me donnes une (excellente) idée avec ta garcette retenu par une rondelle, comme quoi les forums ne sont pas qu'une perte de temps :o

JM99

Message par JM99 » jeu. avr. 23, 2015 10:12 am

dejah a écrit :Pour ma part la transmission de l'Ackua était en câble inox, que j'ai changé au bout de quelques mois en tresse Dyneema D 2,5, les cosses sous gaines thermo étaient déjà  à  moitié bouffées par le sel, et le gain de poids a aussi été conséquent. Je te le conseille JM.
C'est déjà  le cas sur le Genesi, je pense que le "tissu" dont je parlais est de la "tresse Dyneema D 2,5", qui a surement l'avantage de ne pas user la gaine.
dejah a écrit :Le pontet me semble désigné pour le leash (de bateau ou de pagaie). La sangle de pieds me semble unique, comme pour moi également.
Exactement pour les 2!

EricC66

Message par EricC66 » jeu. avr. 23, 2015 10:18 am

Oui , la mousse pas toujours simple a retirer , alors l'hiver avec des gants , sauf si mitaine . a rajouté aussi une longueur de la boucle au dernier trou de réglage du palonnier ... pour pas perdre les bouchons ... bof, bof .
Au fait le palonnier est il a rattrapage automatique comme certains ?
Sauf erreur , c'est bien toi qui a un kayakpro némo ? tu dois trouver celui-ci plus véloce est effectivement moins encombrant !

Dejah : pour l'anneau coulissant c'est via le leash cheville , bien sur . j'avais la meme , nickel . Mais un soucis quand , une fois a la baille le leash s' entourne autour du surf-ski ... jusqu'a plusieurs tours selon sa longueur . tu as quoi , comme modèle et longueur ?

dejah

Message par dejah » jeu. avr. 23, 2015 10:36 am

EricC66 a écrit :Dejah : pour l'anneau coulissant c'est via le leash cheville , bien sur . j'avais la meme , nickel . Mais un soucis quand , une fois a la baille le leash s' entourne autour du surf-ski ... jusqu'a plusieurs tours selon sa longueur . tu as quoi , comme modèle et longueur ?
Un leash Mocke, il doit faire dans les 60cm et plus du double détendu
Image

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. avr. 23, 2015 7:51 pm

Je mets donc une autre de mes photos du Genesi.
Image
Si vous le trouvez, vous devriez également trouver le Goëland en vol :)

Et puis tiens, une petite de mon sectionnable
Image