Débuter en wave ski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
EricC66

Débuter en wave ski

Message par EricC66 » jeu. oct. 01, 2015 10:20 pm

Je viens de prendre il y a deux jours un wave ski en shape ( j'ai bon , c'est bien l' appellation pour un résine :p ) d'une fabrication artisanale , faite en 2001 a Montpellier pour 60euros .
Il fait 225 x 62cm pour 6.9kgs , ouais 7 kg ! dingue mon kayak le plus léger devait etre de 14.6 kg pour un surf ski .
Il est en état moyen , pas cher pour débuter , bref j'ai envie de me mettre ...................... a l'eau ! sur .
J'ai lu les autres discussions ouvertes encore , par deux autres "éric" .
Il me semble qu'il a du volume , mais d'après celui qui me la vendu , pour mes 83kg et 1.72m , le mieux serait de reprendre le shape de quelques cm par coté !
Le modèle correspondrait plutot a quelqu'un allant jusqu'a 70/75 kg.
Du coup , je me questionne sur le volume et poids du kayakiste , mais aussi sa stabilité et donc sa largeur .
J'ai perdu mes mesures , mais il me semble qu'il doit etre a 28cm de haut a l'arrière , l'assise ...

J'ai bien lu une réponse de Nico56 , comme quoi au début il valait mieux ne pas passer les sangles de pieds , mais juste reposer les talons dans le relief .
Vu que je ne connais rien a ce type de programme , je me questionne énormément .
Comment commencer : en ayant pied ou non , il faut aller plus loin .
Quel type de leash cheville et longueur , court ou faut il le laisser un peu partir ?
Meme question pour le leash pagaie ? raccorder au gilet per un cordon téléphone très court ?
Quel type de tenu avez vous : long john ou un haut et bas que vous avez " déja " en kayak , économie oblige , ou vétements spécifiques ?
Pour la pagaie , je suis avec une vielle alu club de 28 x 18cm , mais je vais avoir une propulsion rabiou .

J'ai a Canet plusieurs séries de vagues 3/4 pas aussi belles que les vidéos pro , mais très bien pour s'initier ; seulement il est question de 50 cm d'eau et a partir de 10m du bord et jusqu'a bien 30m , bref 20m de petit surf possible .
1 : je suis seul . j'ai un casque et je le prévois , vu les 50cm . ensuite je suis pas du tout manips , donc les baffes ... d'ou les leash , les deux .
wave ski 004.jpg
wave ski 001.jpg
wave ski 009.jpg
wave ski 013.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

EricC66

Re : Débuter en wave ski

Message par EricC66 » jeu. oct. 01, 2015 10:25 pm

Un relief de talon , pas vraiment profond .
J'ai pas encore vérifier la fixation de la sangle .
L'aileron central a son rail , pas les deux autres , dont les raccords résine s' effrite .
La seule réparation ; bien qu'au regard des grosses gouttes verticales arrières , il a du etre reprit . il a vécu quoi !
wave ski 003.jpg
wave ski 002.jpg
wave ski 016.jpg
wave ski 014.jpg

EricC66

Message par EricC66 » jeu. oct. 01, 2015 10:27 pm

Il y a un bruit a l'intérieur. Un prisonnier a du partir .
La vis en travers , en guise de cale d' épaisseur , j'ai pas bien compris ! et dangereuse en plus . des tetes fraisés d'autres pas ...
Des mousses pour bien caler les fesses , une forme s'en doute pas assez prononcer . pas très esthétique , je vais remettre un morceau d'un reste de vétement néo et colle . histoire de caché la misère .
Manque de résine par endroit , ce wave ski est un peu fatigué . MO 2011 , mo pour un club de Montpellier :confused: .
wave ski 006.jpg
wave ski 007.jpg
wave ski 008.jpg
wave ski 018.jpg

Didier B

Message par Didier B » jeu. oct. 01, 2015 11:00 pm

Salut

Le problème n'est pas d'avoir pied mais d'être capable de dessangler si tu rates ton eskimo, donc entraines-toi à  ouvrir la sangle. Si tu ne mets pas les pieds dans les footstaps tu gagnes en stabilité car très rapidement tu peux les immerger. Avec l'expérience tu verras que les pieds engagés ne te gènent pas pour quitter ton wave.
Perso je te déconseille le leash de pagaie, je n'en ai jamais utilisé et je ne l'ai jamais perdue: quand tu dessangles la vague est passée donc tu peux récupérer ton matériel. Pour être solidaire de ton wave (indispensable pour qu'il reste près de toi et ne percute pas un surfeur), il faut utiliser un leash. Ceux conçus pour les short board sont parfaits. Moi je l'attache à  la cheville.
N'oublie pas non plus que ton engin est ta bouée donc ta sécurité. Le gilet n'est pas utile il est même déconseillé car il peut être dangereux (?) Perso, je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'à  l'envers dans la mousse, il empêche ton corps de faire ancre et que tu as alors tendance à  dévaler avec elle jusqu'à  la plage si tu ne parviens pas à  te redresser.
Pour la tenue vestimentaire, encore une fois inspire toi des surfeurs: une combinaison intégrale (ou non) plus ou moins épaisse en fonction de la température de l'eau, de l'air et du vent.
Pour la stabilité, cela me semble un peu compliqué de rajouter du volume par les côtés. Moi, pour l'améliorer, je baisserai le siège en enlevant les mousses blanches.
Amuse-toi bien et rappelle-toi, s'il y a danger, c'est au bord avec le sable et le shorebreak alors qu'au large il suffit d'acquérir le réflexe du déjupage et de savoir se réinstaller après.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. oct. 01, 2015 11:15 pm

Oui , tu fais bien de parler de dessangler , car j'ai omis de dire que je n' esquimote pas .
Ou fixer le leash cheville , a l'un des footstaps ? tu as vu dans quel état il est :p !
Le gilet serait une gène , genre bouée inerte ?!? inenvisageable pour moi ! je vais mettre celui du kite surf , très mini .
Oui rajouter du volume et dingue ! reste a savoir si je suis dans la tolérance pour le poids ?
Coté combi , j'ai rien , je vais donc devoir regarder cela .
J'ai pas de vagues au large , mais d'autres spots possibles : Barcarès , Argeles .

Merci de ta réponse Didier .

frederic66140

Message par frederic66140 » ven. oct. 02, 2015 11:39 am

j'aime bien ton petit jouet Eric, je suis passé voir les vagues ce matin, pas mal du tout presque glassy (pas de vent) entre 0.5 et 1 m, plus pour le fusion, mais avec le wave ski c'etait interessant. demain si possible pêche au calamar de bonne heure le matin s'il ne fait pas de vent.

EricC66

Message par EricC66 » sam. oct. 03, 2015 9:00 am

Tu as du courage Fred , parcequ'ici a Perpignan il pleut depuis 7h .
Je dois reprendre de la colle néoprène plutot en pot , puisque j'ai virer le siège . puis mise en place hier de sangles cales cuisses façon Ks ; photos a venir en journée .

Justement Didier , pour la réintégration , y a t'il une technique particulière ? sinon on passe direct de l'autre coté :p ?!?
Attendre entre deux vagues , le mettre face au vague et etre en coté est non derrière , histoire de pas le voir claquer dans les dents ect .
Bref je prends toutes infos + des liens sur vidéo basique d' apprentissage et lien sur Forum s'il y en a un en France , pour le Wave ski .

Frederic , tu vois quel type d' épaisseur de combi pour le coté par "chez nous " ?

Au pied , je me questionne aussi . j'ai des Atan Mistral , très , voir trop fine je pense , plutot des chaussons avec des chaussettes , histoire de faire la jonction via la combi ?
De toutes façon j'ai les 3 , ou sinon qu'est ce qui ne correspond pas a cette pratique .

Dans l'immédiat n'ayant pas de combi , un pantalon et une veste peuvent ils faire l'affaire ? ou niet car trempé en 5mn et la crève direct !! :mad: ça j'ai déja.
Bref est ce qu'une veste est une gène pour ce type de pratique , car trop ample , plus le risque de l'abimé vu le nombre de réintégrations ...

Pour le choix du leash , lequel est le mieux : type droit ou cordon téléphone et pour quel longueur . je rappel que je ne connais rien pour les disciplines "surf" , je pars de zéro.
Meme la fixation du leash , je vois pas trop et donc forcement sur un bord de footstaps : la ou j'ai fait la boucle (4 en tout) pour la sangle / cale cuisse.

Je reprends pour plus haut , j'avais lu en fait , que pour débuter les pieds pouvaient etre placer sur le coté , le temps de comprendre un peu et de prendre ces marques ; et non de les mettre dans le relief en étant " meme sur les footstraps " et non dessous / dedans .

Je ne me suis pas assis dessus , " sur les tréteaux Eclka ", meme si avec certains kayaks , j'ai pu le faire , cela reste trop fragile , au regard de la construction , mais également la finalité des tréteaux alu en boule : trop de pression / poids exercer a un meme endroit , niet ! et sur le gazon , les ailerons seront aux contact . :mad:

frederic66140

Message par frederic66140 » sam. oct. 03, 2015 1:01 pm

J'utilise une 3/2 mm de déc....manches courte d'avril a décembre qui a 20 ans, elle est souple et offre une bonne flottabilité avec le gilet pour d'entrainer a esquimauter pas de soucis tu flottes....par contre sur une sortie un peu longue, je tétanise un peu, donc si le temps et la mer le permet, j'enlève le haut et je met un tee shirt

EricC66

Message par EricC66 » dim. oct. 04, 2015 8:53 pm

Comment ça , tu enlève le haut , tu te dessape un peu ? jusqu'au tronc ! cela ne va pas le faire , car je vais tout le temps dessalé = froid , gène a la réintégration .

Il me semble que des chaussons sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux , coté éjection , mais bon mes footstraps sont hauts .

Pas simple d'avoir des infos sur la pratique , il y a bien des archives sur org ... ouf ! car de belles réponses sur les spots , les débuts , prises de becs avec surfeurs , ect ...
un ancien Forum en France , mais discussions fermer depuis 2013 , me semble t'il . et idem pour l'accès , dommage car je vois bien le tableau et le nombre record de discussions .

Un blog : maniaquewaveski , bloquer , pub en milieu d'écran .
Un autre blog , celui d'une pointure maxime Gaborit , il est chez chez , mais plus présent . la encore l'accès .............
Un blog internationale , avec les rdv de course et des liens de club ; exemple en tapant : la Réunion , tout est écrit en chinois ou japonais ... aucune idée , car pour moi ...

Une introduction en la matière : sur la page d'ouverture de Ks .
Une boutique : coté pièce , avec Solamanzi . vis, entretoise , siège , rehausse de siège , sangle , footstraps et ailerons ; et des wave ski au catalogue bien sur . ;)

Grace a org , j'ai lu pas mal de chose , mais rien sur la réintégration , s'il excite un "ptit" tuto !

Sinon hier j'ai décoller l'assise et ces morceaux moyens ! un peu de grattage avec une spatule en plastique .
Mise en place de sangle de sot : rtm toutes neuves (2ans jamais placer) car j'avais pas prévu le k-pèch avec son vivier en central mais un jfk ponant sot !
ZZZZZZZZZZ wave ski 005.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 007.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 009.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 010.jpg

EricC66

Message par EricC66 » dim. oct. 04, 2015 8:55 pm

Les sangles cale cuisse :
ZZZZZZZZZZ wave ski 024.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 025.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 028.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 033.jpg

EricC66

Message par EricC66 » dim. oct. 04, 2015 9:00 pm

Pour le siège , comme Mouloudji : tout fout le camp !
La rép devant , n'est pas nickel , mais restera ainsi .
Le vernis aussi s'en va .
Alors le stockage , que dire , que du bonheur . Idem pour la manip !
ZZZZZZZZZZ wave ski 022.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 011.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 013.jpg
ZZZZZZZZZZ wave ski 035.jpg

EricC66

Message par EricC66 » dim. oct. 04, 2015 9:10 pm

J'ai repris les cotes :
L : 222 // l : 59 // hauteur de pieds : 9cm , mais - 2cm car relief en fond = 7cm // hauteur d'assise : 14 + mousse // hauteur finalité arrière : 25.
en fait le bord , pardon le Rail (j'ai bon ?) s'arrondi en remontant et en extérieur d'ou mon premier relevé en 62 cm de large .
pour l'arrière c'est vraiment un bloc , je me demande si en saute mouton par l'arrière ... a moins que je mange les footstraps en redescendant .

Je me trompe ou ce type d'arrière volumineux n'a plus court !

Didier B

Message par Didier B » dim. oct. 04, 2015 11:14 pm

La "réintégration"
C'est très simple si tu n'es pas dans la zone de déferlement.
1) Positionne toi d'un côté, moi, je préfère être à  droite.
2) Remets ton shape à  l'endroit (tu viens de te vraquer)
3) Pose ton buste sur le wave, fais flotter tes jambes.
4) Comme avec un sit on top, donne une impulsion, avance ton corps et oriente le vers le nose, passe ta jambe gauche par l'arrière et tu te retrouves assis à  cheval sur le siège. ( Avec le tien, cela sera peut-être plus dur, à  cause de la forme de l'arrière)
5) Vérifie ton leash et ferme ta ceinture, mets tes pieds dans les footstraps, tu es prêt à  redémarrer.
EricC66 a écrit :J'ai pas de vagues au large , mais d'autres spots possibles : Barcarès , Argeles .
Quand je dis large, je pense après la zone de déferlement souvent dans les 100 premiers mètres mais où tu n'as pas pieds.

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 05, 2015 6:36 am

Ok pour la réintégration ! par la gauche pour moi .

Pour le leash "cordon" il vaut mieux qu'il soit long , sinon a la baille cela sera pénible , car toujours la cheville contre le wave , non ?

Coté combinaison , j'y connais rien . l'hiver je n'en ferais pas , mais pour l'automne et le printemps ; comme le dit Frederic une 3/2 ici devrait le faire .

Pour les oreilles , tu mets un bandeau type "surfmuff" ou plutot des bouchons ? j'ai des bouchons a ailettes , mais cela ne vaut rien ou épouse mal mes oreilles . quand au bouchons sorky (EQ seals balance pro) a 45euros ... et selon les conduits auditifs , si trop large certains les enfoncent trop loin et en plus pas vraiment étanche d'après ce que j'ai lu .
Oui , je suis sujet a otite . a la limite , je vois bien ce bon bandeau large avec son maintient au menton . Reste a trouver un distributeur .

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. oct. 05, 2015 9:31 am

commence sur des petites vagues, 20cm, pour apprendre l'équilibre. L'equilibre vient avec la vitesse au surf, à  l'arret, tu laisses tes jambes sur le coté.
l'instant critique c'est le take-off, enfin je trouve. Il faut donner assez de vitesse et bien rentrer dans la vague sans se gauffrer. Une fois parti, ça roule tout seul.
attention en remontant la barre de mettre le poids de ton corps en avant, sinon, la chandelle arrière est vite arrivée !
il fait vite chaud sur un waveski avec une combar s'il y a du soleil, on est moins souvent dans l'eau qu'un surfeur classique. Et puis c'est la méditérannée, elle est bonne en hiver aussi non ? :o

shovelhead

Message par shovelhead » lun. oct. 05, 2015 12:21 pm

Pareille - je trouve que le moment décisif est le "launch" - le départ dans la vague. De là  le "hump" derrière le pagayeur, qui ajoute du volume pour éviter la chandelle. Il faut se pencher très en avant jusqu'au moment ou on sent que la vague a prise le waveski.

Il faut par contre éviter de parler d'un "shape" (traduction: forme). Si nos amis américains parlent d'un shape, ils parlent d'un de deux choses:

- to shape: donner la forme (c-à -d travailler le bloc en mousse)
- a shape : une forme (et aussi une "catégorie de formes" chez les planches de surf). On parle d'un "Malibu Shape" pour une planche assez longue avec une pointe assez arrondie (comme chez un longboard); pareille pour le "gun-shape" qui désigne une planche avec deux pointes très fines. Une rôle très importante joue le "tail shape" - la question "pintail ou diamond-tail" rempli les forums depuis des décades.

Mais on n'utilise jamais le mot "shape" pour le produit final ou pour clarifier qu'un board est "home-built", "garage-grown" ou "custom-made".
Country: UNIX
Language: C

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. oct. 05, 2015 1:24 pm

en waveski, en France (du moins), si.
un shape est utilisé pour parler d'une construction sur-mesure, travaillé à  la main le plus souvent.

un premier lien intéressant pour toi Eric

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 05, 2015 1:49 pm

Merci shovelhead , pour ce coté étymologique .
Le mot "shape" en France c'est peut-etre vulgarisé , celui qui me l'a vendu a parler de shape d'un club de Montpellier, par exemple .

Cette doc pédagogique de Guadeloupe est superbe !! j'ai de la lecture pour ce soir ...........
Je vois aussi que l'article 11 de ce règlement de 2001 parle bien de la mise du gilet .

Dois je comprendre que ce volume arrière accentue moins la possibilité de chandelle ?
car aujourd'hui , il y a moins de volume arrière ... aussi visible , non ?

Je me demande si le mien n'est pas trop affuté , rapport a mon maigre bagage technique .
peut-etre pas des plus large , bien que ! et mon aileron central (démontable sur rail) et aussi petit que les deux autres .
Un central plus long pourrait il jouer en début de stabilisation ?

Oui Paulo , je compte bien un début , sur de petites vagues , histoire de comprendre comme le dit Michel Chevalet : comment ça marche ? :p
Surtout l'assise , car vu les mousses , elles étaient celles d'un ado qui a du vouloir se rapprocher de la ceinture ventral ... peut-etre !

Par contre , est ce une discipline ou l'on peut évolué seul , ou comme tout sport "d'eau", la sécu est toujours a deux minimum ? meme en bord de plage .
Au fait tout les deux : port du gilet ou pas vraiment ? casque parfois ?

Ici en Méditerranée , l'hiver l'eau est au minimum proche de 5° a 15° l'hiver , pour finir l'été de 20/21° mini a 35° , mais au sud de la Méditerranée aussi non ? frederic , tu dis combien ?

shovelhead

Message par shovelhead » lun. oct. 05, 2015 2:51 pm

EricC66 a écrit :Par contre , est ce une discipline ou l'on peut évolué seul , ou comme tout sport "d'eau", la sécu est toujours a deux minimum ? meme en bord de plage. Au fait tout les deux : port du gilet ou pas vraiment ? casque parfois
On voit peu de wave-skis devant les côtes françaises - je les vois régulièrement à  Noord Holland (les côtes du mer du nord, à  gauche de l'Ijsselmeer). La question gilet et casque ne se pose pas: on porte un gilet quand on va sur l'eau et on porte un casque quand il y a la moindre possibilité de se blesser la tête. Pagayer un wave-ski se fait dans le chaos - vagues déferlantes à  gogo - et frapper contre la pagaie et/ou le bateau avec le crâne pendant un tour dans le lave-linge est un vrai risque. La question n'est pas "si" ça arrive, la question est "quand".

Je ne vois pas de raison d'utiliser un mot sans sens, uniquement parce-que c'est "vulgarisé". Ni les paniers (baskets), ni le démarreur (starter) ... je préfère parler de "home-grown" qui veut dire "de mes/ses propres cultures" ou "cultivé sur mon propre balcon". Ca fait un peu un lien entre le surf et les ... spécialités orientales ...

Bon - mon premier wave-ski était une planche de surf avec footstraps à  peu près comme sur la tienne. Mon deuxième wave-ski avait un hump de 25 ou 30 litres derrière mon dos. Il le faut vraiment - sinon les vagues passent en dessous pendant que tu regardes le ciel... "been there, done that, got the T-Shirt"
Country: UNIX
Language: C

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 05, 2015 5:27 pm

Bien reçu Stefan pour la sécu .
Pour la vulgarisation , les exemples sont nombreux , un réfrigérateur ( véritable marque a la base ) // passe moi ton bic ( stylo ) // tu as vu l'avion , nom d'un aéronef baptisé ainsi par son pilote ... clément Ader rendant hommage au livre de : de la Landelle . ect ...
Par contre l'été et son t-shirt est cette fois ci , bien derrière nous .

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 05, 2015 5:33 pm

Sinon , tu as quoi sur toi , pour cette pratique : combinaison également , et chaussons au pieds ?

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. oct. 05, 2015 10:07 pm

Le waveski marche tres bien en France, on a même plusieurs champion(e)s du monde.
Il faut aller en Bretagne, vendee ou sud-Ouest. Le gilet va donner trop de volume au surfeur. Pour moi il faut se vetir comme en surf, simplement. C la même chose, sauf quon est assi.
Au Portugal le kayaksurf marche mieux par exemple, et là  comme tu es jupé, tu t'habilles comme un kayakiste ;)

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. oct. 05, 2015 10:13 pm

Pour les mousses, je pense que cetait pour se pencher plus en avant et etre plus haut pour appuyer plus dans les vagues

EricC66

Message par EricC66 » mar. oct. 06, 2015 6:09 am

Aah ok ! Donc tu me conseille peut-etre de remettre les mousses avec cette inclinaison depuis l'arrière ? Je vais recoller l'assise demain . faire d'abord un essai sans ...
Pour les ailerons , tous sont petites et idem pour le central ; je suis a 83 kgs , pas des plus agiles . vais je dégager rapidement :p ? qui vivra verra !

EricC66

Message par EricC66 » mar. oct. 06, 2015 6:25 am

Qu'est ce qu'il en a des questions , le éric :p :o !!
Pour le Leash cordon : des courts ? 1m , pour 1.50m // 1.70m en tension . Ou cela est trop court , je peux encore me prendre ... le wave :eek: ?

Je reviens un peu sur la protection des oreilles , y a t'il des bouchons : pas vraiment a la hauteur de l'attente ?
Avez vous opté pour un bandeau serrer ?

paulo
Administrateur

Message par paulo » mar. oct. 06, 2015 3:10 pm

enlève la mousse pour être au plus proche de la planche, tu gagneras en stabilité (enfin, garde le siège quand même).
Pour la protection des oreilles ça dépend des personnes et de la sensibilité.
un casque comme le disait ShovelHead c'est bien util, because t'es quand même accroché à  un gros flotteur en mode essorage ! des fois...

EricC66

Message par EricC66 » mar. oct. 06, 2015 4:43 pm

J'ai pas remis la mousse d'assise , d'abord un essai .
Oui , oui , pas de soucis j'ai bien un casque Prijon tout neuf , il était prévu pour l'édition de l'Ardèche de l'an dernier ... snif ( date de mon déménagement ) .

Bon , il me reste un point soulevé 2/3 fois ici , celui du choix du leash . J'ai lu des discussions sur des forums : surf et Paddle , ou certaines marques avaient des soucis de goupilles : rupture , ou encore effilochage du aux a-coups . mais bon un wave ski ça ne pèse pas !

Guitouni

Message par Guitouni » mer. oct. 07, 2015 2:14 pm

Salut Eric,
Par curiosite, pourquoi ne pas insister en surfski plutot que de te mettre au wave ? En mediterrannee, surtout si tu veux en faire qu'en ete, ca va vite etre limite non ?
A +

Guitouni

Message par Guitouni » mer. oct. 07, 2015 2:16 pm

EricC66 a écrit :mais bon un wave ski ça ne pèse pas !
Mon surfski n'a beau faire que 11 kilos, quand je me gaufre dans une deferlante, j'ai l'impression d'avoir 50 kilos attaches a la cheville...

EricC66

Message par EricC66 » mer. oct. 07, 2015 3:00 pm

Le surf-ski est derrière moi et ce fut un échec , pour le dire rapidement : pas les bras , douleur du a une hernie discale depuis 82 , genoux opérer et je dois l'etre a nouveaux des deux , mais je repousse , dont un pour juste une histoire d'angle a corriger 7° , l'autre ... la j'ai deux doigts que se referment dans la main et un pour l'autre (sorte de maladie professionnel) , une grosse tendinite bien tenace au couda gauchequi me réveille la nuit (la , c'est une tuille pour pagayer) , et je passe sur un poumon ...
Bref le surf-ski demande un peu de : souffle , d'effort et de souplesse entre une chose ; hors je n'avais que la niaque , cela n'est pas suffisant .
Mes marques , je les ai trouvées au travers d'un kayak intermédiaire et évolutif comme le zégul multisport .

Comme je me donne encore quelques années , je souhaite voir autre chose , dont cette pratique .
J'ai failli prendre une pirogue Oc1 l'an dernier , mais au final cela est idem a un surf-ski en effort .
Donc a présent en bord de plage en mode réactif 30mn a peine plus , moins et hop je m'en retourne .

Mais je trouve que le surf-ski et le kayak idéal a transformer , j'ai déja des idées (pour un prochain) en mode trimaran ou sinon juste une voile tape cul depuis des stab et une barre de liaison , faire un vrai caisson arrière , gouvernail relevable ... pour toujours un programme vaste : pèche , photo , plongée . car la glisse est incomparable et cette carène la , je veux un jour la retrouver (achat d'un yak brisé meme :p ) .
Oui je sais , j'avais le k-Pèch pour ça . mais j'aime bien personnaliser .
Au pire je prendrais un vieux Phantom et j'en ferais un sot , si , si ! un cockpit pour 2.5 kgs de plus .
Je crois que le jour , ou je n'aurais plus d'idée , j' arréterai vraiment d'en faire ... du kayak tout azimut !

Répondre