"This is the roll"

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
jpr44

"This is the roll"

Message par jpr44 » jeu. oct. 17, 2013 9:57 pm

Pas mal fait ce dvd, réalisé par les potes à  Justine.

Très orienté pagaie et techniques groenlandaises, il ne faut pas y chercher des techniques d'eau vive (ou alors j'ai mal vu et rien compris, ce qui n'est pas à  exclure) mais plutôt des mouvements de rotation tout en souplesse.

Un chapitre très intéressant sur les étirements, mais extrêmement intimidant pour qui n'a pas travaillé sérieusement les techniques des jeunes gymnastes chinoises et autres contorsionnistes serpentiformes: pour m'améliorer avant le blocage définitif, je vais en baver. Cheri Perry est une vraie sadique.

Et nos amis britiches ont enfin fait un louable effort: le dvd est sous-titré.
Sous-titré, certes, mais avec un résultat super-poilant à  l limite du compréhensible et à  se demander si ça n'a pas été fait avec un traducteur automatique car s'ils ont payé un gugusse pour réaliser une si belle adaptation en idiome français, et bien c'est le gag éditorial de la rentrée!

jpr44

Re : "This is the roll"

Message par jpr44 » mer. oct. 23, 2013 11:51 am

jpr44 a écrit :Pas mal fait ce dvd, réalisé par les potes à  Justine.

!
Un commentaire et des conseils qui me laissent un peu perplexe: les auteurs préconisent des calages très souples, peu ajustés, laissant les hanches très libres afin de faciliter un certain nombre de mouvements propres à  ces techniques d'esquimautage à  la mode inuite ou à  des positions comme le "balance brace".

http://qajaqrolls.com/rolls/braces/static-brace

Il me semble que cela va à  l'encontre des pratiques classiques qui nous conduisent, justement, à  nous caler assez fermement dans nos bateaux, pieds, haut des cuisses, hanches...

Qu'en dites-vous?

laurent31

Message par laurent31 » mer. oct. 23, 2013 8:06 pm

D'experience, c'est vrai : je pratique sur le GREENLAND, avec des libertés de mouvement (50 cm de large et #20 cm sous les genoux) et sur un KERLO ajuste (46,5 cm de large et 18 cm sous les genoux).

Moralité, j'ai très peu de latitude de mouvement des jambes dans le KERLO par rapport au GREENLAND, et les limites de mes mouvements sont donc lies à  ma souplesse (ou à  mon manque de souplesse).

Par ailleurs, les conseils de mon "maître" Manolo Pastoriza sont clairs : il préconise d'amorcer les mouvements avec les 2 genoux proches et pas écartés de manière à  bien se concentrer sur le mouvement de la jambe essentielle au mouvement (c.-à -d. la jambe côté esquimautage).

Je sais pas si c'est très clair ....

jpr44

Message par jpr44 » mer. oct. 23, 2013 11:04 pm

laurent31 a écrit : Par ailleurs, les conseils de mon "maître" Manolo Pastoriza sont clairs : il préconise d'amorcer les mouvements avec les 2 genoux proches et pas écartés de manière à  bien se concentrer sur le mouvement de la jambe essentielle au mouvement (c.-à -d. la jambe côté esquimautage).

Je sais pas si c'est très clair ....
C'est vrai que c'est délicat de décrire un mouvement et que ce soit compréhensible mais ce que tu écris me semble assez proche de ce qu'on voit sur le dvd; les positions du corps y sont d'ailleurs très lisibles car les prises de vue y sont à  plusieurs reprises réalisées dans des kayaks sans leur peau.

Ce qui est assez vrai, et je ne pense pas écrire ainsi une très grosse ânerie, c'est que ces techniques sont fort éloignées des esquimautages plus typés "eau-vive".

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. oct. 24, 2013 7:27 pm

Oui carrément, aboutissant à  des situations cocasses : la première fois que j'ai eu à  eskimoter en eau vive, j'ai compris en laissant la moitié de la peau des mains et de l'épaisseur du casque que prendre son temps pour se placer, finir bien en arrière avec un beau geste n'était pas de mise...
Méduzman :p

jpr44

Message par jpr44 » jeu. oct. 24, 2013 9:01 pm

Oui, c'est tout à  fait ça, l'esquimautage free-style bien en arrière c'est super pour les kayakeurs bien souples et dans de beaux rouleaux avec de l'eau en-dessous.

En rivière, torrent... dans une zone pas profonde et bien abrasive, ça s'appelle un ravalement de façade et avec de la chance tu peux te retrouver avec la tronche du héros de "Phantom of the Paradise" et ensuite, tu fais peur aux enfants et ça, c'est mal.

Je cause mais les séquences du dvd donnent envie de travailler le style...

laurent31

Message par laurent31 » jeu. oct. 24, 2013 10:17 pm

Je fais peu de difference entre l'esquimautage par l'avant ou par l'arriere : les position de depart sont finalement tres proche. La philosophie est la même : s'allonger le plus longtemps et le plus a plat dans/sur l'eau tout en faisant pivoter le kayak.
Le mouvement quI demande le plus de souplesse c'est par l'avant ; par l'arriere c'est plus simple.

Je ne suis pas d'accord avec leur technique de stormroll : appuyer la pagaie sur le kayak permet de comprendre le geste, mais ce n'est pas une solution perenne.

fabrice17

Message par fabrice17 » ven. oct. 25, 2013 8:44 am

Sans parler des risques de se retrouver coincé sous le bateau la face au fond. Pas enviable, et pas viable à  très court terme. C'est bien joli les théories sur l'eskimau, mais à  la base c'est une technique de survie, faut faire ce qui faut pour assurer sa sécu point barre. Le style ? en piscine uniquement, les sinus gorgés de chlore plus ou moins "habité". yeah.

laurent31

Message par laurent31 » ven. oct. 25, 2013 1:28 pm

fabrice17 a écrit :Sans parler des risques de se retrouver coincé sous le bateau la face au fond. Pas enviable, et pas viable à  très court terme. C'est bien joli les théories sur l'eskimau, mais à  la base c'est une technique de survie, faut faire ce qui faut pour assurer sa sécu point barre. Le style ? en piscine uniquement, les sinus gorgés de chlore plus ou moins "habité". yeah.
Oui pour la technique de survie dont la définition est bien de savoir sortir le plus vite possible et quelle que soit sa position sous l'eau et son environnement : corps vers le fond ou vers le ciel, à  droite ou à  gauche.
D'ou l'intérêt direct de ces théories (d'ailleurs issues de pratiques réelles, comme la chasse au "gros").

Le style ? Ca vient lorsque la technique progresse : plus le mouvement est fluide, meilleure est la technique (donc la capacité à  se sortir de situation de plus en plus complexe). Mais aussi moins on se sert de l'appui de la pagaie, moins on est dépendant des perturbations liées aux mouvements d'eau (tourbillons, écume, ...).
La pratique en piscine ? A comparer au kata des arts martiaux ; il y a des adeptes.

jpr44

Message par jpr44 » sam. oct. 26, 2013 10:54 pm

laurent31 a écrit : La pratique en piscine ? A comparer au kata des arts martiaux ; il y a des adeptes.
L'apprentissage en piscine, c'est très sympa, hyper-sécurisé, confortable au possible sans toute ces fringues qui vont engoncent un bonhomme (une bonne femme aussi d'ailleurs), très agréable dans l'eau chaude et , avec une bande de potes, on se marre bien.

Rapidement (+ ou - selon le gugusse) on redresse le bateau avec les oreilles ou presque, surtout si c'est un bateau qui tourne facile comme un kayak-polo. Il y a bien le problème de la javel et autres liqueurs agréables qui vous pourrissent yeux et sinus mais ça aussi, ça se gère bien.

Mais au moment de la transposition dans la vraie vie, on ne rigole plus: dans l'eau froide, turbide, avec fringues et gilet, les cailloux pas loin, c'est quasiment un nouvel apprentissage pour qui veut assurer un esquimo 100% à  l'épreuve des balles, expression piquée à  William NEALY dans son "Manuel illustré de navigation en eau vive", bouquin très sympa et effectivement illustré de manière très pédagogique et, ce qui ne gâte rien, très poilante.

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 27, 2013 11:38 am

JPR44 : je crois que nous disons à  peu près la même chose.
Pratiquer en piscine n'a bien évidemment rien a voir avec une esquimautage en situation réelle. Pour la seule raison qu'un mouvement subi ne peut être comparé à  un mouvement d'entraînement !
Mais une chose est sûre, c'est que sans entraînement il ne peut y avoir d'apprentissage.

Apres il y a piscine et piscine. En ce qui me concerne mes piscines sont :
- un lac naturel, ou l'entraînement s'arrête lorsque le lac est pris dans les glaces.
- les trains de vagues (de mon niveau).
Parfois assez loin donc du confort que tu sembles imaginer.
Mais j'apprécie aussi les longues séances dans une eau calme et chaudes, ou je peux travailler les détails comme la position des oreilles (ce que je compare au kata des arts martiaux).

Dans la vraie vie, il y a effectivement la problématique du gilet, d'où l'intérêt de maîtriser plusieurs techniques dans plusieurs positions.

shovelhead

Message par shovelhead » dim. oct. 27, 2013 12:18 pm

Je suis assez d'accord, mais
laurent31 a écrit :Dans la vraie vie, il y a effectivement la problématique du gilet, d'où l'intérêt de maîtriser plusieurs techniques dans plusieurs positions.
dans la vraie vie, il n'y a aucune problématique du gilet... pagayer sans gilet ne se fait pas dans la vraie vie et tout connerie (même en entrainement) sans gilet se fait que dans les contes de fées et en piscine chauffée
Country: UNIX
Language: C

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 27, 2013 3:04 pm

shovelhead a écrit :Je suis assez d'accord, mais

dans la vraie vie, il n'y a aucune problématique du gilet... pagayer sans gilet ne se fait pas dans la vraie vie et tout connerie (même en entrainement) sans gilet se fait que dans les contes de fées et en piscine chauffée
STOP : je n'ai jamais dit qu'il fallait ne pas avoir de gilet !

Je dit qu'il faut savoir gérer les problèmes que posent le gilet quand on est sous l'eau et que l'eau n'est pas stable (à  l'inverse de la piscine, chauffée ou non, ou l'eau est calme. D'où la nécessité de maîtriser plusieurs techniques, ne serait-ce que de savoir sortir par la droite ou par la gauche.

Apres chacun fait ce qui lui plait comme il lui plait. Pour ma part l'emploi du mot "connerie" me semble déplacée et peu respectueuse.

shovelhead

Message par shovelhead » dim. oct. 27, 2013 6:35 pm

Oui, personne ne chavire dans l'eau calme. Il faut toujours esquimauter dans hautes (ou très hautes) vagues et/ou (très forts) courants. Le choix du gilet est donc important car il doit très bien être adapté au corps du pagayeur. Tiens: trois qui ont fait le bon choix

Image
Wissant_4147 von s.schmitz auf Flickr

Je pense que nous avons tout fait l'expérience que l'esquimautage est 100% fiable après 10 séances de piscine - et ne fonctionne qu'une fois sur dix "pour du vrai" pendant les prochains huit mois...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 28, 2013 9:33 am

C'est clair. Toutefois, le pb du gilet qui retient du côté opposé ou tu veux sortir, c'est un grand classique aussi !

shovelhead

Message par shovelhead » lun. oct. 28, 2013 9:59 am

Guillaume-14 a écrit :C'est clair. Toutefois, le pb du gilet qui retient du côté opposé ou tu veux sortir, c'est un grand classique aussi !
Honnêtement: je n'ai jamais entendu ou expérimenté ca. Et j'ai certainement fait des milliers d'esquimautages et des centaines de beignades en faisant du kayak (ma dernière séance de "natation avec pagaie" se faisait avant hier...). Mais "je viens de la coté EV" et les kayakistes d'eaux douces ne connaissent qu'une seule technique d'esquimautage: celle qui fonctionne (sauf si tu rapes déjà  sur le fond avec le kayak au dessus...).

laurent31

Message par laurent31 » lun. oct. 28, 2013 8:35 pm

Visiblement on n'est pas tous confrontés au mêmes mers !

Le point de départ était d'échanger sur un DVD dédié aux esquimautages traditionnels.
Ces techniques ont été développées au fil du temps par :
- des hommes dont le kayak n'était pas un loisir mais un des moyens de survie.
- des hommes confrontés à  la mer et ses dangers, sans équipements de sécurité (et sans gilet de secours, bien qu'on puisse toutefois raisonnablement considérer qu'une tuilik est largement aussi efficace qu'un gilet en terme d'aide à  la flottabilité).
- des hommes qui n'avaient pas le droit (ni la possibilité d'ailleurs) de dessaler.
- et les plus doués d'entre eux en esquimautage se chargeaient de la chasse au gros avec un simple harpon.

J'aimerai bien voir un d'entre nous en train de se faire tirer par un morse ou un nérval !

Bref, un autre monde donc. Pour ma part qui suis bien installé sur mon canapé en face de mon frigo, je suis assez admiratif et surtout respectueux de ces pratiques.
C'est aussi pour ça que je prends beaucoup de plaisir à  essayer de les apprendre. Après chaque séance, je me sens tranquille (probablement la nécessité de se décontracter en permanence sous l'eau, dans une situation contre-nature).

Ce DVD est une bonne aide, mais je pense que pour débuter celui d'Helen Wilson est plus explicite (maîtrise du mouvement par l'arrière). Les deux DVD présentent des techniques bases sur des mouvements souples et fluides, mais il y a aussi des pratiquants qui ont des techniques basées sur la dynamique du mouvement du tronc (voir les vidéo de Manolo par exemple).

Avec Pierre Dominique nous avions envisagé d'organiser un WE d'échange sur cette pratique. Faudra en reparler ...

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » lun. oct. 28, 2013 8:55 pm

laurent31 a écrit : ...
J'aimerai bien voir un d'entre nous en train de se faire tirer par un morse ou un nérval !
...
hemhem... :rolleyes:

PS Désolé, c en'est pas constructif, je sais. :p

laurent31

Message par laurent31 » lun. oct. 28, 2013 9:08 pm

Je l'avais pas vu sous cet angle !

jpr44

Message par jpr44 » lun. oct. 28, 2013 9:40 pm

laurent31 a écrit :Je l'avais pas vu sous cet angle !
Carl HIASSEN décrit une mésaventure du même type mais avec un dauphin mâle, de mémoire ça devait être dans "Miami Park"; un auteur à  découvrir, bien grinçant, la Floride comme on ne vous l'a jamais racontée.

shovelhead

Message par shovelhead » lun. oct. 28, 2013 9:41 pm

Bon, le "Greenland Rolling" est devenu un sport un peu à  part qui se détache de plus en plus de la pratique du kayak. Les bateaux (ultra faible volume) et les conditions de pratique (eau plate) n'ont plus beaucoup en commun avec notre sport. Je connais quelques "Greenies" (c'est comme on appèle les fans des techniques groenlandaises outre Rhin), mais ils sont quand même tous d'accord que c'est une discipline à  part et pas très connecté avec nos ballades.

Personnellement je le vois comme pédaler avec un grand-bi; c'est spectaculaire et nécessite beaucoup de pratique, mais c'est une discipline qui n'apporte plus rien au sport de vélo d'aujourd'hui. Et un costume trois pièces plus chapeau ne me semble pas une bonne tenue pour le vélo non plus. Comme le tuilik, qui n'apporte RIEN en sécurité et ne remplace pas du tout un gilet de sécurité. C'est plutôt l'ancêtre du "cagdeck" stlye Sandiline Splash.

laurent31

Message par laurent31 » lun. oct. 28, 2013 10:07 pm

shovelhead a écrit :Bon, le "Greenland Rolling" est devenu un sport un peu à  part qui se détache de plus en plus de la pratique du kayak. Les bateaux (ultra faible volume) et les conditions de pratique (eau plate) n'ont plus beaucoup en commun avec notre sport. Je connais quelques "Greenies" (c'est comme on appèle les fans des techniques groenlandaises outre Rhin), mais ils sont quand même tous d'accord que c'est une discipline à  part et pas très connecté avec nos ballades.

Personnellement je le vois comme pédaler avec un grand-bi; c'est spectaculaire et nécessite beaucoup de pratique, mais c'est une discipline qui n'apporte plus rien au sport de vélo d'aujourd'hui. Et un costume trois pièces plus chapeau ne me semble pas une bonne tenue pour le vélo non plus. Comme le tuilik, qui n'apporte RIEN en sécurité et ne remplace pas du tout un gilet de sécurité. C'est plutôt l'ancêtre du "cagdeck" stlye Sandiline Splash.
Devant une telle preuve d'optimisme, je me retire de cette discussion sur la pointe des pieds ....

etienne

Message par etienne » mar. oct. 29, 2013 8:52 am

Salut a vous,
afin d'éclaircir ce fil je vous propose de séparer les deux sujets, esquimautage et gilet. Pour cela j'ouvre un autre post sur le sujet gilet.
Sinon mon avis sur l'esquimautage groenlandais:
Toutes les pratiques du kayak sont complémentaires et bénéfiques.
Greenland, freestyle , piscine, mer,riviere ... le but est de travailler sa souplesse et ses sensations.
Bien sure cela à  été souligné, en conditions violente ce n'est pas la même chose, normal c'est surtout le mental qui compte dans ce cas. On peut avoir le plus beau esquimo du monde et sortir de son kayak.
Là  une seule école, se prendre des roustes.
L'essentielle est de le faire toujours en s'amusant,, pour moi le surf est une bonne école.
Esquimo greenland , perso je ne pratique pas mais le seul esquimautage qui sert à  rien c'est celui qu'on pratique seulement avec la langue.

PS : Michele, j'adore ton avatar.

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » mar. oct. 29, 2013 10:01 am

Bonjour à  tous,
Pour avoir pratiqué les "Rolls" avec les auteurs du DVD en question, il me vient quelques réflexions à  vous lire les uns et les autres.
Pour Turner e Cheri, l'usage du gilet est une évidence.
OK, pour quelques 1° exercices- pour décomposer un mouvement par exemple- on se passe de gilet quelques instants mais pour eux la pratique du kayak de mer se fait avec un gilet et son équipement complet.
Les quelques jours de stage fait avec eux -8 heures d'eskimo par jour !!Image- m'ont apporté plus que quelques années d'essais "isolés" (même s'il me reste un long chemin à  parcourir pour arriver aux 35 manières d'esquimauter -35 à  droite et 35 à  gauche, bien sur!)

Dans ce que j'ai retenu de leur manière de vivre le roll, c'est avant tout une question de sécurité, toutes ces différentes manières correspondent à  des situations de mer et de chavirage tous aussi différents les uns que les autres.
Nous avions commencé les rolls dans un coin calme mais très vite nous sommes allés dans les vagues -et c'est là  que l'on voit la supériorité de la pagaie groenlandaise Image- et bien évidement avec gilet .

Une chose est certaine c'est que tous les deux -Turner et Cheri- sont des "humains de caoutchouc" et pour le roll, ça aide pas mal. Avec eux je n'ai jamais vu un esquimautage fait en force, au contraire, tout est une question de point d'équilibre et de déplacement du centre de gravité de l'ensemble "bateau-bonhomme ou bateau -bonne-femme".
La conclusion que j'en tire (sur leur conseil): c'est qu'il faut se mettre au yoga et faire une dizaine de rolls A CHAQUE SORTIE ET CELA QUELQUE SOIT LES CONDITIONS DE NAV- juste avant de rentrer, pour que l'esquimautage ne soit plus un exploit.
Bon j'avoue, les 10 rolls, j'essaye de les faire mais le yoga c'est plus dur !Image

Je profite de ce post.
Y a-t'il des gens intéressés par un stage avec Turner et Cheri en Bretagne -Finistère- au mois de mai ?
Merci de me joindre en "message privé"

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. oct. 29, 2013 3:03 pm

laurent31 a écrit : Avec Pierre Dominique nous avions envisagé d'organiser un WE d'échange sur cette pratique. Faudra en reparler ...
Partant à  100%, quand vous voulez ! :p

Dommage d'opposer autant des pratiques qui sont finalement complémentaires...

Travailler l'équilibre, la fluidité et le style aidera aussi à  "sortir" en conditions réelles, ou le mouvement doit être instinctif. Equipement et bateaux sont (pour la plupart !) les mêmes qu'on utilise en rando (pour Laurent31 et moi, un Anas Acuta). Tout le monde ne peut pas, hélas, s'offrir un Ivalu ou un Blackpearl exclusivement dédié à  la pratique de l'eskimo avec les oreilles.

Evidemment partant pour une session avec Cherry et Tyrner en France dès que possible ! ;)

shovelhead

Message par shovelhead » mar. oct. 29, 2013 3:19 pm

Guillaume-14 a écrit :Dommage d'opposer autant des pratiques qui sont finalement complémentaires...

Travailler l'équilibre, la fluidité et le style aidera aussi à  "sortir" en conditions réelles, ou le mouvement doit être instinctif. Equipement et bateaux sont (pour la plupart !) les mêmes qu'on utilise en rando (pour Laurent31 et moi, un Anas Acuta).
Ce n'est pas ca. Je m'oppose simplement aux contes de fée du style "bien qu'on puisse toutefois raisonnablement considérer qu'une tuilik est largement aussi efficace qu'un gilet en terme d'aide à  la flottabilité" et à  glorifier la technique groenlandaise. Si quelqu’un se fait plaisir en pratiquant le kayak selon la tradition esquimau/inutit (attention: le peuple esquimau ne veut pas qu'on l'appelle inuit): génial! Si quelqu’un mets les principes de sécurité en question car les chasseurs du nord ont tué la baleine sans gilet - beaucoup, beaucoup moins génial! Et ca commence avec les bateaux et tuiliks en noir ....

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. oct. 29, 2013 9:25 pm

Euh, ouais, bon d'accord, on n'a pas la même pratique. En parlant de la flottabilité (étonnante) d'une tuilik, Laurent parle évidemment d'une Brooks, pas d'une Reed... squand à  mon propre bateau, il est noir. En même temps, une tuilik rose et un bateau du même tonneau, ca ne m'attire pas trop. :confused:

Euh, le post au départ, c'était un peu sur les techniques trad, non ?

mau.len

Message par mau.len » mar. oct. 29, 2013 10:03 pm

etienne a écrit : Greenland, freestyle , piscine, mer,riviere ... le but est de travailler sa souplesse et ses sensations.
Et son apnée. C'est quelque-chose que l'on néglige trop. Ici, c'est "eau salée" : dans la plupart des cas, on peut prendre son temps (même sous de l'eau qui bouge, on peut se replacer dans son kayak ...), et c'est un avantage dont on aurait tord de se priver. Et l'apnée, ça se travaille (ça permet également de détecter des problèmes cardiaques). De même, il faut apprendre à  aspirer un peu d'air dès qu'on arrive à  sortir le visage de l'eau.

jpr44

Message par jpr44 » mar. oct. 29, 2013 11:07 pm

mau.len a écrit :Et son apnée. (ça permet également de détecter des problèmes cardiaques).

"Aaargggh , damned je viens de me détecter un problème cardiaque; reaaaaargggh! trop tard!"

De même, il faut apprendre à  aspirer un peu d'air dès qu'on arrive à  sortir le visage de l'eau.

Bien dit et ça me fait penser qu'il faut que je me décide à  voir enfin le grand classique du cinéma fantastique (dvd dispo dans toutes les bonnes médiathèques) dans la catégorie aventures en milieu humide, je veux citer "L'étrange créature du lac noir". Certains diront que c'est un nanar. N'empêche, Attention , en cette époque où une mutation génétique guette le promeneur innocent, ne pas abuser de l'apnée.

mau.len

Message par mau.len » mer. oct. 30, 2013 12:40 am

jpr44 a écrit :"Aaargggh , damned je viens de me détecter un problème cardiaque; reaaaaargggh! trop tard!"
Tu peux effectivement t'en amuser.
Je ne sais pas si tu fais du kayak de mer, je ne connais pas ton âge, mais s'il t'arrive de pratiquer cette activité seul, sur des distances assez longues (des traversées de plusieurs heures), dans des conditions variées, à  40/50 ans et plus, et que tu n'es pas complètement inconscient, il faut te préoccuper du risque de malaise cardiaque. Comme on ne fait pas des tests à  l'effort tous les jours, il y a un certain nombre de signes physiologiques à  (re)connaître. La contre-performance en apnée en est un. Par ailleurs, l'apnėe, la pratique de l'esquimautage, est très mauvaise pour quelqu'un qui a des problèmes cardiaques. à‰ric Soares pourrait en parler s'il était encore là . Maintenant, si tu as 20 ans et que tu ne fais pas de kmer, tout ça n'a aucune importance ;)

Répondre