Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
EricC66

Re : Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Message par EricC66 » mar. juil. 26, 2016 2:38 pm

Pourquoi ne pas avoir une pagaie de secours en interne ! Dans le cockpit en central. sur un K-mer, cela doit etre bidouillé, mais faisable.
Percer les 2 cales-pieds au plus en avant et y joindre un élastique en droite/gauche avec deux passages et une série de noeuds pour y retenir les pales.
Sur un rivière, selon modèle, encore plus facile: pales coincé à  la verticale entre les gonfles de 5/10L, comme ici avec le Fusion.

Je sais bien que beaucoup ici parle, du coté la tete sous l'eau ! mais initialement la discussion est bien sur "la perte de la pagaie".
Bien sur il n'est pas question de retirer la jupe la tete en bas et de faire rentrer les paquets d'eau......

Concernant le tube d'aspirateur de Rom, c'est super, surtout si à  l'opposé les pales sont coincées par un tissu ou autre en "U" et en tension...
le U recevant les pales avec couture sur "un élastique et ces olives", pour une fixation en tension vers la fin de ligne de vie ou élastique vers l'avant = une grande tension et tenue de l'ensemble. je vais m'en confectionné un, en partant d'un morceau de jean, sinon chute de nylon + couture.
De façon, à  ne pas bouffé les pales bien sur ! Sauf que quand ça bouge, je ne suis pas comme vous, je ne sors pas... bagage technique pas du tout au rendez vous !
15 03 2016 Pyranha fusion Racou 076.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jef29200
Administrateur

Re: Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Message par Jef29200 » mar. janv. 16, 2018 2:25 pm

je confirme encore qu'il ne faut pas laisser une pagaie de secours dépasser du pont, ma groenlandaise de 2,12 mètres dépassait de 30 centimètres. Samedi, il y avait des déferlantes, du 4 Beaufort avec des rafales à 5. Un peu les mêmes conditions que Laurent qui a initié cette discussion.

Pour moi c'était une vague de 2 mètres, prise en surf, et qui m'a déferlé dessus après que je me sois pris les pieds dedans :lol: , alors que j'étais à 300 mètres de la plage de Goulien :
1 ma pagaie de secours qui dépassait du pont m'a empêché de me retourner complétement et de faire frein avec mon corps, ce qui fait qu'elle m'a balloté longtemps (30 secondes il me semble).
2 ma pagaie de secours a cassé sous la pression, passant de 2,12 m à 1,82 m.
3 comme j'ai lâché ma pagaie principale pour ne pas me luxer l'épaule, j'ai rejoint la plage avec mon reste de pagaie de secours (et ça l'a fait).

En général quand on perd sa pagaie principale, c'est que l’environnement est plutôt agité. Aussi j'ai évité d'acheter une pagaie en deux parties qui demande un minimum de tranquillité et d'attention pour l'assemblage des deux parties. Des fois il y a un alignement très précis à respecter (pagaies Werner par exemple) et je m'imagine mal, dans le courant, ou dans les déferlantes qui font pression sur les pales, d'arriver à monter une pagaie en deux parties. Il y a fort à parier que dans des conditions pareilles (déferlantes) je me retrouverai vite fait avec une seule demie pagaie.

Partant de là, ma nouvelle pagaie de secours est une Alpine paddle, achetée ce matin chez Bekayak. C'est une pagaie tempête en bois de 1,80 mètre, d'un seul tenant. Elle ne dépasse pas du pont, même sur mon kayak le plus court. Mise sur le pont avant, elle est facile à attraper et utilisable immédiatement. C'est vrai qu'une pagaie tempete demande de la technique, à chaque coup de pagaie on glisse la pagaie d'un coté puis de l'autre pour la tenir par l'une ou l'autre pale. Pas grave, je vais m'entrainer (je l'ai déjà un peu fait cet été).

Je raconte tout le bazar à : http://www.randokayak.com/2018/01/15/de ... ak-de-mer/
pagaie-tempete-cassee-1024x768.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. janv. 16, 2018 3:57 pm

Ah oui quand même, sacrée pression pour casser une pale !!!

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. janv. 16, 2018 4:28 pm

quand tu vois qu'une vague t'envoie un kayak (26 Kg), avec son bonhomme (85 Kg dans mon cas), tout équipé de : casque, jupe, pagaies, gilet, combi sèche, bout de remorquage, VHF, chaussons, top thermique et polaire (6 Kg facile), ça fait quand même 117 Kg tous mouillés, qui sont projetés en surf par la vague à une quinzaine de nœuds (estimation personnelle, à vérifier), normal que ça fasse de la pression.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. janv. 16, 2018 5:08 pm

Gilles,
j'ai cherché sur le net pour te répondre,
les bons en math vont nous aider.

J'ai trouvé ça :
Force (Newton) = masse (Kg) x acceleration (m/s²)

si je ne me trompe pas en évaluant ma vitesse avant la vague comme étant de 5 nœuds (j'ai pris de l'élan pour mon départ de surf),
si je ne me trompe pas en évaluant ma vitesse de départ de surf à 15 nœuds,

Alors, avec la vague, le kayak passe de 5 à 15 nœuds,
donc l’accélération est de 10 nœuds
10 nœuds = 18,52 km/heure = 5 m/s

je converti les Kg en Newton : 117 Kg = 1147.38 Newton

1147.38 * (5*5) = 1147.38 * 25 = 28684.5 Newton soit 2925 Kg

la force est de presque 3 tonnes à la pointe du kayak, à moins que j'ai mal compris le calcul de force, ce qui est bien possible vu mon faible niveau de math.

Un kayak avec une pagaie et un bonhomme qui dépassent est une forme complexe, la pression varie sûrement selon l'endroit du kayak où on la mesure.

Après faudrait convertir la force en pression au cm², mais vu que je ne suis pas sûr de mon calcul de départ, je file le bébé à ceux qui ont une idée de comment faire. :green:

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. janv. 16, 2018 6:07 pm

Jef29200 a écrit :
mar. janv. 16, 2018 5:08 pm
Alors, avec la vague, le kayak passe de 5 à 15 nœuds,
donc l’accélération est de 10 nœuds
10 nœuds = 18,52 km/heure = 5 m/s
Pour l'accélération, il faut que tu saches en combien de temps tu es passé de 5 à 15 nœuds. Si par exemple il a fallu 2 secondes, ton accélération est : 5 m/s / 2 s = 2,5 m/s².

Apparemment ta masse, kayak compris, est de 117 kg. La force est alors :
F = masse * accélération = 117 * 2,5 = 292,5 N

Mais là tu obtiens la résultante des forces : la différence entre la force de la vague qui te pousse et celle de la pagaie qui te freines. Donc tu n'a pas avancé. Je ne crois pas que tu ais les éléments pour faire ce calcul :(

Olivier

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. janv. 16, 2018 6:32 pm

Tu oublies la conversion en N et le carré de l'accélération

masse * accélération = 1147,38 * (2,5*2,5) = 7171 Newton

C'est 4 fois moins mais c'est quand même impressionnant.

T'as raison j'ai pas les éléments.

THIERRY44710

Message par THIERRY44710 » mar. janv. 16, 2018 6:43 pm

Quand on vois la photo de la pagaie tu as du te prendre une sacré rouste tout de même :titanic:

Samedi nous étions sagement à l'abris dans les courants du Golfe du Morbihan :lol:

Thierry

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. janv. 16, 2018 7:21 pm

THIERRY44710 a écrit :
mar. janv. 16, 2018 6:43 pm
Quand on vois la photo de la pagaie tu as du te prendre une sacré rouste tout de même :titanic: ...
oui une belle rouste, de celles qui font plaisir et qu'on aime raconter aux amis pour faire le malin !

Heureusement qu'il n'y avait personne sur ma trajectoire, là, ça aurait fait des dégâts.
Pour ma part je n'ai pas souffert du tout, ça ne m'a même pas arraché les lunettes, et à partir du moment où j'ai vu que je pouvais respirer pendant que je me faisais trimballer ; j'étais tranquille.
M'enfin, comparé à ce que Nico et Rom vont se chercher au raz de Sein, moi ce n'était pas grand chose :si:

Mais eux, ils ont de l'expérience : ils attachent bien leurs pagaies :green:

J'ai 61 ans :sage: , je ne sais pas si je pourrais, mais j'aimerais bien aller m'amuser dans le raz de Sein par petit coefficient, plus tard quand je serai grand. :lol: Bon ok j'ai pas mal de progrès à faire d'ici là. Mais j'espère ...

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. janv. 16, 2018 8:24 pm

Jef29200 a écrit :
mar. janv. 16, 2018 6:32 pm
Tu oublies la conversion en N et le carré de l'accélération

masse * accélération = 1147,38 * (2,5*2,5) = 7171 Newton

C'est 4 fois moins mais c'est quand même impressionnant.

T'as raison j'ai pas les éléments.
Non, l'accélération n'est pas à mettre au carré, il n'y a pas de conversion à faire. Le produit Masse (en kg) x Accéleration (m/s²) donne bien une force en Newton (1N = 1 kg/m/s²). C'est bien la formule telle que tu l'as donné toi-même. Mais la force sur la pagaie était bien plus forte que ce calcul. Tu obtiens juste la différence entre la force qui te pousses (vague) et celle qui te freine (pagaie, bateau). Les forces fortes sont conséquentes, leur différence faible.

Olivier

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mer. janv. 17, 2018 10:39 am

Jef29200 a écrit :
mar. janv. 16, 2018 7:21 pm
THIERRY44710 a écrit :
mar. janv. 16, 2018 6:43 pm
Quand on vois la photo de la pagaie tu as du te prendre une sacré rouste tout de même :titanic: ...
oui une belle rouste, de celles qui font plaisir et qu'on aime raconter aux amis pour faire le malin !

Heureusement qu'il n'y avait personne sur ma trajectoire, là, ça aurait fait des dégâts.
Pour ma part je n'ai pas souffert du tout, ça ne m'a même pas arraché les lunettes, et à partir du moment où j'ai vu que je pouvais respirer pendant que je me faisais trimballer ; j'étais tranquille.
M'enfin, comparé à ce que Nico et Rom vont se chercher au raz de Sein, moi ce n'était pas grand chose :si:

Mais eux, ils ont de l'expérience : ils attachent bien leurs pagaies :green:

J'ai 61 ans :sage: , je ne sais pas si je pourrais, mais j'aimerais bien aller m'amuser dans le raz de Sein par petit coefficient, plus tard quand je serai grand. :lol: Bon ok j'ai pas mal de progrès à faire d'ici là. Mais j'espère ...
61 ans ?? ben !! en gros il te reste 19 ans pour y parvenir, ça laisse de la marge :sage:

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. janv. 17, 2018 11:31 am

Philippe-50 a écrit :
mer. janv. 17, 2018 10:39 am
61 ans ?? ben !! en gros il te reste 19 ans pour y parvenir, ça laisse de la marge :sage:
merci Philippe,
oui j'espère aller jusqu'à 80 pour la randonnée en kayak de mer.
Pour le jeu dans les déferlantes, je doute que je puisse aller aussi loin sans produits chimiques. :lol:

Il y a des papys qui se défendent super bien à 71 ans, comme Aleksander Doba.
Élodie nous le disait en septembre :
viewtopic.php?t=12807

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mer. janv. 17, 2018 11:52 am

Jef29200 a écrit :
mer. janv. 17, 2018 11:31 am
Philippe-50 a écrit :
mer. janv. 17, 2018 10:39 am
merci Philippe,
oui j'espère aller jusqu'à 80 pour la randonnée en kayak de mer.
Pour le jeu dans les déferlantes, je doute que je puisse aller aussi loin sans produits chimiques. :lol:

Il y a des papys qui se défendent super bien à 71 ans, comme Aleksander Doba.
Élodie nous le disait en septembre :
viewtopic.php?t=12807
La meilleur façon de se motiver est de se fixer des objectifs. C'est ma démarche actuelle, puisque que je reprends le cyclisme sur route après 7/8 années d'arrêt en raison de la pratique du kayak. Malgré mes 65 ans, j'ai quelques idées derrière la tête. :war: et je précise sans l'apport de produits chimiques interdits ou de moteur électrique !! ;)

THIERRY44710

Message par THIERRY44710 » mer. janv. 17, 2018 1:12 pm

Pas vraiment d'âge pour pratiquer
Après on adapte la pratique à son physique
Le principal reste d'y prendre du plaisir

Thierry

Répondre