Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
laurent31

Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Message par laurent31 » dim. mars 01, 2015 9:26 pm

Salut à  tous,

Je voudrai partager avec vous un incident sécurité sans conséquence, mais qui aurait pu être moins sympa dans d'autres conditions.

Je suis sorti cet am avec mon greenland sur la côte vendeenne : force 4-5 vent d'ouest. Sur cette cote dans ces conditions il y a régulièrement des grosses vagues (3 m)qui cassent a 100-200 m du bord : soit je les évite, soit je passe dessous en les esquimautant.

Cette am une vague me surprend, j'ai d'abord hésité à  l'esquimauter (je ne voulais pas perdre mon chapeau, quel con !), et j'ai declanche mon mouvement un peu trop tard : grosse rouste dont je me suis sorti sans problème. Mais une fois retrouvé ma position, j'ai vu les dégâts : mes pagaie secours (une trad normale et une tempête) n'était plus sur le pont, l'élastique du bout de pont avant était casse et arrache.

J'étais dans le bouillon, proche de la côte, et j'ai quand même pris la décision de tout récupérer.
Après de multiples péripéties, pertes d'équilibre, esquimautages, ... Je m'en suis sorti en les passant tant bien que mal sous les élastiques devant et derrière l'hiloire. Je suis rentré ainsi, dans une position plutôt inconfortable.
Je précise que l'incident m'a fortement fatigue, heureusement que j'étais près de l'arrivée.

Si dans ce moment j'avais cassé ma pagaie titulaire, j'aurais été dans une sacré m..... Je considère que la pagaie secour est notre principal matériel de sécurité.

Sur le greenland, la pagaie secours dépasse de l'avant du pont, je pense qu'ayant déclenché mon esquimautage trop tard elle a pris de plein fouet le sommet de la vague, ce qui a tout arraché.

Aussi, avez vous des trucs et astuces pour fixer "solidement" votre pagaie ?

Petites précisons :
1 - un leach m'aurait permis de les rattraper facilement, mais ça n'aurait pas résolu la question de la fixation avec l'élastique de pont casse.
2- je ne considère pas que la pagaie tempête (qui ne dépasse pas du pont) soit une bonne pagaie secours : je ne maîtrise pas assez sa technique.

Merci de votre retour.

Laurent

PS : le but de ce post est d'échanger sur un problème de sécurité. J'étais sur un terrain de jeu que je connaissais, dans des conditions adaptées a ma technique : je n'ai donc pas besoin de leçons de morale.

emmanuel06480

Re : Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Message par emmanuel06480 » dim. mars 01, 2015 9:53 pm

laurent31 a écrit :Salut à  tous,

Je voudrai partager avec vous un incident sécurité sans conséquence, mais qui aurait pu être moins sympa dans d'autres conditions.

Je suis sorti cet am avec mon greenland sur la côte vendeenne : force 4-5 vent d'ouest. Sur cette cote dans ces conditions il y a régulièrement des grosses vagues (3 m)qui cassent a 100-200 m du bord : soit je les évite, soit je passe dessous en les esquimautant.

Cette am une vague me surprend, j'ai d'abord hésité à  l'esquimauter (je ne voulais pas perdre mon chapeau, quel con !), et j'ai declanche mon mouvement un peu trop tard : grosse rouste dont je me suis sorti sans problème. Mais une fois retrouvé ma position, j'ai vu les dégâts : mes pagaie secours (une trad normale et une tempête) n'était plus sur le pont, l'élastique du bout de pont avant était casse et arrache.

J'étais dans le bouillon, proche de la côte, et j'ai quand même pris la décision de tout récupérer.
Après de multiples péripéties, pertes d'équilibre, esquimautages, ... Je m'en suis sorti en les passant tant bien que mal sous les élastiques devant et derrière l'hiloire. Je suis rentré ainsi, dans une position plutôt inconfortable.
Je précise que l'incident m'a fortement fatigue, heureusement que j'étais près de l'arrivée.

Si dans ce moment j'avais cassé ma pagaie titulaire, j'aurais été dans une sacré m..... Je considère que la pagaie secour est notre principal matériel de sécurité.

Sur le greenland, la pagaie secours dépasse de l'avant du pont, je pense qu'ayant déclenché mon esquimautage trop tard elle a pris de plein fouet le sommet de la vague, ce qui a tout arraché.

Aussi, avez vous des trucs et astuces pour fixer "solidement" votre pagaie ?

Petites précisons :
1 - un leach m'aurait permis de les rattraper facilement, mais ça n'aurait pas résolu la question de la fixation avec l'élastique de pont casse.
2- je ne considère pas que la pagaie tempête (qui ne dépasse pas du pont) soit une bonne pagaie secours : je ne maîtrise pas assez sa technique.

Merci de votre retour.

Laurent

PS : le but de ce post est d'échanger sur un problème de sécurité. J'étais sur un terrain de jeu que je connaissais, dans des conditions adaptées a ma technique : je n'ai donc pas besoin de leçons de morale.
La mettre sur le pont arrière ne permettrait-il pas qu'elles soient moins exposées?

laurent31

Message par laurent31 » dim. mars 01, 2015 10:00 pm

Oui, mais plus compliquée a attraper en cas d'urgence (genre la tête sous l'eau).

mau.len

Message par mau.len » dim. mars 01, 2015 10:01 pm

laurent31 a écrit : 2- je ne considère pas que la pagaie tempête (qui ne dépasse pas du pont) soit une bonne pagaie secours : je ne maîtrise pas assez sa technique.
Pourquoi pas une pagaie euro à  la place de la tempête (à  l'arrière) ?
La pagaie qui dépasse du pont, c'est pas terrible. Pagaie trad en deux parties ?
Tes élastiques étaient en quel état ? ça se détériore très vite.

JM99

Message par JM99 » dim. mars 01, 2015 10:08 pm

Merci Laurent pour le récit de cette expérience. Pour le pont arrière, je ne pense pas que ça change l'impact que les vagues peuvent avoir (surtout en surfant) et l'inconvénient est double, ne pas se rendre compte que l'on en a égaré une, et cela peut gêner pour les manoeuvres de récup.

Pour "Je considère que la pagaie secour est notre principal matériel de sécurité", je sais que cette vue est très partagée, mais je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont cassées une bonne pagaie loin de la côte (et des vagues de plage) ? Il y a déja eu des sondages faits sur ce site?

laurent31

Message par laurent31 » dim. mars 01, 2015 10:10 pm

mau.len a écrit :Pourquoi pas une pagaie euro à  la place de la tempête (à  l'arrière) ?
La pagaie qui dépasse du pont, c'est pas terrible. Pagaie trad en deux parties ?
Tes élastiques étaient en quel état ? ça se détériore très vite.
Je n'aurai jamais imaginé que les élastiques puissent se détériorer. C'est déjà  un bon truc a savoir ! Merci.
Je n'envisage pas de pagaie de secours démontable : il faut un sacré entraînement pour la monter la tête sous l'eau.

laurent31

Message par laurent31 » dim. mars 01, 2015 10:16 pm

JM83 a écrit :
Pour "Je considère que la pagaie secour est notre principal matériel de sécurité", je sais que cette vue est très partagée, mais je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont cassées une bonne pagaie loin de la côte (et des vagues de plage) ? Il y a déja eu des sondages faits sur ce site?
Je ne peux m'empêcher de penser que si une pagaie casse, ce sera dans des conditions musclées. Mais ta remarque est bonne : y t-il des retours d'expérience sur des casses de pagaie? Il me semble avoir cet incident sur une vidéo de surf d'un membre.

Petite précision je n'étais pas proche d'une plage mais d'une zone caillouteuse.

mau.len

Message par mau.len » dim. mars 01, 2015 10:17 pm

laurent31 a écrit : Je n'envisage pas de pagaie de secours démontable : il faut un sacré entraînement pour la monter la tête sous l'eau.
On peut esquimauter avec une demi-pagaie (euro) ;)

mau.len

Message par mau.len » dim. mars 01, 2015 10:20 pm

JM83 a écrit :Pour le pont arrière, je ne pense pas que ça change l'impact que les vagues peuvent avoir (surtout en surfant)
Le pont arrière est plus plat, il y a moins de prise.

laurent31

Message par laurent31 » dim. mars 01, 2015 10:41 pm

mau.len a écrit :On peut esquimauter avec une demi-pagaie (euro) ;)
Je n'y avais pas pensé. C'est vrai aussi avec la pagaie tempête.

Merci de cette réponse.
Je pourrai garder la tempête dans les élastiques (facile à  attraper) et fixer la secours d'une autre manière de façon a ce qu'elle ne dépasse pas du pont (avant ou arrière).

shovelhead

Message par shovelhead » lun. mars 02, 2015 9:07 am

Je conseille également une pagaie deux pièces standard (euro) sur le pont arrière. En prenant une partie, on arrive déjà  à  esquimauter très bien, et sur un bateau bien conçu, la pagaie est facile à  tirer vers le cockpit.

Je ne comprends pas pourquoi tu te promènes avec trois pagaies, surtout si tu dis que tu ne maitrises que deux.
Country: UNIX
Language: C

jerome53

Message par jerome53 » lun. mars 02, 2015 9:07 am

emmanuel06480 a écrit :La mettre sur le pont arrière ne permettrait-il pas qu'elles soient moins exposées?
J'ai perdu un pagaie trad. (cassé en deux),elle était placé sur le pont arrière. Elle devait dépasser un peu mais auparavant j'avais aussi explosé mes élastiques en la plaçant à  l'avant en surf de plage.
Lors de la casse à  l'arrière j'étais à  environ 1km de la plage en surf de Reef.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. mars 02, 2015 10:17 am

J'ai cassé la pale d'une pagaie euro, en faisant une remontée avec flotteur de pagaie. Je suis rentré avec la pagaie de secours. Le vendeur (Loisir 3000) m'a gentiment fait un avoir de la valeur de la pagaie.
Si on a perdu sa pagaie principale et qu'on n'arrive pas à  attraper sa pagaie de secours, on peut sortir du kayak, prendre et monter sa pagaie de secours et faire une ré-entrée et esquimautage.
Nico56, m'a conseillé de placer ma pagaie de secours à  l'arrière, plutôt qu'à  l'avant. C'est vrai qu'à  l'avant, les manches sortaient souvent de leurs logements. Je constate l'à  propos du conseil de Nico56 : ma pagaie de secours n'a pas bougé depuis.
Pour bien bloquer les manches, j'utilise une housse de pont pour pagaie (Reed Chill cheater) placée sur le pont arrière. http://www.bekayak.com/housse-de-pont-p ... eater.html
Je me suis fait la réflexion qu'il fallait que j'enlève le deuxième pare goutte qui gêne pour attraper les pagaies. J'ai déjà  viré un pare goutte, mais pour le deuxième, il faut que je le découpe pour pouvoir l'enlever.

nico56

Message par nico56 » lun. mars 02, 2015 10:47 am

Salut Laurent,
je partage ton avis, dans ces conditions une pagaie de secours doit être prête à  l'usage (surtout la tête à  l'envers), solide, positionnée devant.

L'utilise une pagaie trad de secours taillée sur mesure pour ne pas qu'elle dépasse trop de l'avant du kayak mais assez longue pour être prise dans la ligne de vie en plus des élastiques de pont. Détail qui a son importance, car la ligne de vie n'est pas élastique, cela permet un maintien ferme près de la coque.
Les élastiques jouent le rôle de bloqueurs avant/arrière.

Torpille dans les surfs, Chandelle, vagues qui te pètent sur la tronche, ça ne bouge plus.

Ps : pagaie de secours / pagaie de rechange, il y a sans doute des nuances

nico56

Message par nico56 » lun. mars 02, 2015 10:52 am

Image

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » lun. mars 02, 2015 11:58 am

perso pour bien caler ma pagaie de secours, j'ai acheté ceci, et tiens les pales sous les élastiques, jusque là  pas de souci, il faut aussi dire que je prends peu de vagues de 3 mètres !!!
Image

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. mars 02, 2015 1:50 pm

Slt Laurent,
sympa par chez toi!

Mon avis pas constructif : quand c'est gros y'a rien qui reste sur le pont, y'a pas de meilleure solution qu'avoir une bonne pagaie fiable entre les mains que tu ne lâches pas (enfin on essaye), la pagaie secours ne reste que du secours et si c'est trop gros elle se fait arracher quoiqu'on ait pu anticiper.

Mon avis plus constructif :
La tempête sur le pont c'est de la déco, c'est aussi utile qu'un norsaq,
Une trad c'est vite opérationnel mais effectivement ça casse vite en prise sous les élastiques,
La solution d'Hervé est bien mais dans du gros c'est un peu la misère à  assembler, à  moins de l'assembler dans l'eau et de faire un re-entry.
Pour ma part j'en suis à  la grosse trad en sapin bien costaud qui m'a déjà  sorti de bien mauvaises situations. Je lui fait confiance mais je sais que c'est la mer qui décide en certains cas.
Moi je ne mets jamais la pagaie sur le pont arrière car c'est moins évident en situation déséquilibrante et j'ai déjà  perdu deux fois la pagaie sans m'en rendre compte, les copains me la ramenaient... j'ai dit stop.

shovelhead

Message par shovelhead » lun. mars 02, 2015 2:09 pm

1) @Hervé: Très bonne idée. Tu l'as trouvé où?

2) Je n'ai jamais perdu une pagaie de mes mains étant assis dans le bateau. Ce n'est simplement pas possible. Dans des conditions normales, la pagaie est attachée avec une leash et je peux boire ou prendre des photos en jetant la pagaie dans l'eau. Dans des conditions "engagées", je ne m'arrête pas pour faire un tel cirque.

Je ne pense donc pas que j'ai besoin de prendre la pagaie de réserve/secours "vite faite" de l'avant du bateau. Il y a une forte probabilité que je nage et la leash n'est plus quand j'ai besoin la pagaie #2. Une position en arrière du cockpit ne me dérange pas, car je suis "à  coté".

JAMAIS (!) j'attachais une pagaie en avant - et surtout pas à  une façon qu'elle dépasse le bateau. Si ne nez prend de l'eau en surf (le premier mètre du bateau sous la surface), une pagaie qui dépasse ou qui n'est pas 100% collé sur le pont du bateau, pose un énorme problème. Si tout va "bien", la pâle qui dépasse fonctionne comme un gouvernail et le bateau devient incontrôlable. Si les choses vont moins bien, la pagaie va percer ton gilet comme une lance. Et si t'as vraiment un mauvais jour, les cordes de fixation avant vont casser et tu prends le bâton dans la gueule.
Country: UNIX
Language: C

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. mars 02, 2015 6:59 pm

shovelhead a écrit :... Et si t'as vraiment un mauvais jour, les cordes de fixation avant vont casser et tu prends le bâton dans la gueule.
faîtes du kayak qu'ils disaient :rolleyes: , le sport, c'est bon pour la santé qu'ils disaient :cool:
Finalement le kayak c'est un truc un peu SM :p

mau.len

Message par mau.len » lun. mars 02, 2015 7:17 pm

Rom35 a écrit : La solution d'Hervé est bien mais dans du gros c'est un peu la misère à  assembler,
Il y a quand même des différences selon les pagaies ...

Image

Image

mau.len

Message par mau.len » lun. mars 02, 2015 7:26 pm

nico56 a écrit : je partage ton avis, dans ces conditions une pagaie de secours doit être prête à  l'usage (surtout la tête à  l'envers),
Quand on casse une pagaie, il en reste toujours plus de la moitié : il vaut mieux esquimauter avec que de la lâcher pour prendre une pagaie de secours qui n'est peut-être plus là  ;)

Christophe29

Message par Christophe29 » lun. mars 02, 2015 8:50 pm

Rom35 a écrit : Mon avis plus constructif :
La tempête sur le pont c'est de la déco, c'est aussi utile qu'un norsaq,
La trad que je balade sur l'avant du pont ne m'a servi qu'une seule fois jusque là : Pagaie arrachée des mains lors d'un bon tour de machine à  laver...Une fois que la chose m'a relâché, j'étais sur le toit. Je n'ai eu qu'à  me pencher pour récupérer ma trad, et ressortir en direction de l’oxygène. Dans ce cas la, l'anomalie, c'est plus d'avoir perdu la pagaie principale. Malgré tout, j'ai de l'appréhension à  naviguer sans ma trad sur l'avant du bateau. Elle est bien coincée sous les élastiques, et ne bouge pas. Elle ne dépasse pas non plus. L'élastique sur l'avant comporte une boule, qui roule lorsque je glisse la pagaie dessous, et permet de maintenir un écartement entre l'élastique et le pont, facilitant la remise en place de la pagaie lorsque je suis en navigation.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. mars 02, 2015 8:55 pm

Je pense qu'il y a gros & gros.
Je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes conditions.

1/ Ne jamais perdre une pagaie des mains ça reste de la théorie, il y des mouvements d'eau tellement puissants des fois... Et quand tu te fais aspirer hors du bateau tu préfères garder ta pagaie à  la main ou te raccrocher au bateau, le seul flotteur à  proximité? Bien entendu ces conditions là  il faut peut être les éviter mais en terme de sécu on est obligé d'y penser et là  la pagaie de secours tu as pas mal de chance de la perdre. Donc avoir une très bonne pagaie principale et se battre pour elle.

2/ Esquimauter avec une demi pagaie dans du gros c'est relativement inutile car tu vas respirer 1 fois, 2 fois, puis si t'as pas une pagaie immédiatement en sortie pour gérer tes appuis au taquet t'es bon pour te revautrer sauf si la zone d'engagement en courant est toute petite bien sûr, ou si la fréquence des vagues en plage/reef/rasecailloux est grande (mais c'est déjà  moins du gros en terme d'engagement)

Je ne veux pas restreindre le champ des réponses mais plus mettre en évidence qu'il y a différents niveaux sécurisants et certaines applications ne me semblent pas envisageables dans les rouleaux de 3m dont Laurent parle.

pascal61

Message par pascal61 » lun. mars 02, 2015 8:59 pm

Bonsoir,
pour répondre à  la question si j'ai déjà  cassé une pagaie : oui, une carbone dans une veine de courant. Pagaie cassée au niveau de la prise en main. Elle a probablement heurté une roche alors que j'étais en pleine poussée.
J'ai continué avec une demi-pagaie en pagayant "col-de-cygne" pour atteindre une réchappe.
J'ai continué avec la groenlandaise que j'avais en secours, arrimée sur le pont avant.
Par contre je mets d'autres élastiques que j'attache de part et d'autre à  la ligne de vie. Avec 3 élastiques supplémentaires la pagaie reste bien collée au pont, même quand j'ai été rousté dans les rouleaux (testé plusieurs fois). Pas du 3 mètres, mais du 2 mètres assurément.
Effectivement quand je la laissais accrochée avec les sandow de pont elle avait tendance à  partir. Sinon pour le surf, personnellement j'ai trouvé la solution : j'évite le trop gros....Reste le fait d'être surpris. Mais bon....
Sinon je suis passé à  la pagaie de secours européenne en 2 morceaux et je vais acheter le même dispositif que Hervé pour y placer le bout des manches.
Je préfère la pagaie européenne car dans une veine d'eau couranteuse et peu profonde je passe mieux avec une européenne (à  tout le moins, c'est mon cas).
Je préfère aussi l'avoir devant car rapidement accessible (c'est aussi mon retour d'expérience).
Sinon la pagaie trad que j'avais ne dépassait pas sur le greenland T. Elle était placée à  l'avant, du nez jusqu'à  presque l'hiloire. Elle mesure 2.20m, ce n'est donc pas une "tempête".
Sinon pour assurer l'esquimautage dans des conditions dures, je préfère avoir un bras de levier (c'est mon cas).
Je considère que lorsque ça merde il est préférable de mettre les chances de son côté en utilisant du matériel avec lequel j'assure à  mon niveau de compétence.
Une demi-pagaie ne me rassure pas, même si je sais esquimauter depuis longtemps. Mais l'esquimautage n'est jamais garanti à  100%. Sauf pour les supers pros ou les "théoriciens en théorie".
J'estime être ni l'un ni l'autre. Et si il n'y a plus de pagaie, ben ,c'est con, mais ça peut arriver.
Laurent, merci pour ce témoignage.
Pascal
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. mars 02, 2015 9:24 pm

Ouais je te rejoins pascal des rouleaux de 3m je me suis emballé aussi, 3m c'est un peu la fin du monde quand même...

Notons que la pagaie de sécu ne sert pas toujours qu'à  soi mais des fois au copain qui s'est loupé ou qui l'a pété. Je ne citerai personne...

laurent31

Message par laurent31 » lun. mars 02, 2015 9:35 pm

shovelhead a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu te promènes avec trois pagaies, surtout si tu dis que tu ne maitrises que deux.
J'apprend à  manier la tempête dont la technique est particulière ; je ne peux la considérer comme une pagaie sûre.

laurent31

Message par laurent31 » lun. mars 02, 2015 9:38 pm

Jean-Francois29200 a écrit : Si on a perdu sa pagaie principale et qu'on n'arrive pas à  attraper sa pagaie de secours, on peut sortir du kayak, prendre et monter sa pagaie de secours et faire une ré-entrée et.
Avec le greenland il est interdit de dessaler : la kayak est trop bas sur l'eau et se rempli entièrement.

laurent31

Message par laurent31 » lun. mars 02, 2015 9:52 pm

Rom35 a écrit :Je pense qu'il y a gros & gros.
Je ne veux pas restreindre le champ des réponses mais plus mettre en évidence qu'il y a différents niveaux sécurisants et certaines applications ne me semblent pas envisageables dans les rouleaux de 3m dont Laurent parle.
Précisions :
- je parle de 3m, mais je n'est pas de mètres sur moi (peut-être mon coté meridional), en tout cas ça fait un beau mur quand je suis en face, mais ce n'est pas comparable aux vagues des surfeurs !
- il ne s'agit pas de trains de rouleaux. Juste une vague de temps en temps et qui casse assez lourd devant ton pif. A 200 m du bord, là  où les 1er rochers immergés lèvent la houle.
- je n'aurai pas le niveau pour me retrouver dans une succession infini de ce type de vague.

laurent31

Message par laurent31 » lun. mars 02, 2015 10:04 pm

Merci à  tous de vos réponses constructives.
C'est la force de ce forum : nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout, mais pour les choses sérieuses (mon "aventure" est quand même un incident que je ne prends pas a la légère) nous savons faire la part des choses et en tirer le meilleur parti possible.

Ce que j'en retiens à  titre personnel :
- remplacement de mes elastiques,
- pose d'un ou 2 autres élastiques pour mieux ficeler l'ensemble.
- mise en place adaptée des 2 pagaies sur l'avant (j'en ai déjà  perdu aussi a l'arrière). Rien ne dois dépasser du pont.
- le WE prochain attaque frontale des vagues (si elles sont la), comme un cavalier après être tombé de sa monture.

nico56

Message par nico56 » lun. mars 02, 2015 10:08 pm

mau.len a écrit :Quand on casse une pagaie, il en reste toujours plus de la moitié : il vaut mieux esquimauter avec que de la lâcher pour prendre une pagaie de secours qui n'est peut-être plus là  ;)
Oui, le canoe c'est sympa mais dans le cas précis (rouste dans une vague) c'est plus utile d'avoir une pagaie trad de secours.

Question pagaie, j'ai pété deux werner en pagayant, un vrai point faible ce système.

Répondre