Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
nico56

Re : Retour d'expérience : perte de ma pagaie secours

Message par nico56 » mer. mars 04, 2015 2:14 pm

gerard29 a écrit :C'était un moyen pratiqué à  l'auberge de Paimpol, je crois. Il suffit d'un bout court ; une boucle coulissante sur la pagaie, une autre autour du poignet. C'est très vite largué pour les récups.
Le leash c'est pas l'option que je retiens non plus dans les zones de courant (pagaie qui passe sous le kayak et compagnie).

Oui, la pagaie sous les élastiques, sinon les gilets équipés de leash + mousqueton sont bien pratiques et polyvalent. T'as les mains libres et ça fait un bout en moins.

shovelhead

Message par shovelhead » mer. mars 04, 2015 4:41 pm

nico56 a écrit :sinon les gilets équipés de leash + mousqueton sont bien pratiques et polyvalent.
Exact - j'utilise souvent le leash de ma veste
Country: UNIX
Language: C

etienne

Message par etienne » mer. mars 04, 2015 7:27 pm

gerard29 a écrit :C'était un moyen pratiqué à  l'auberge de Paimpol, je crois. Il suffit d'un bout court ; une boucle coulissante sur la pagaie, une autre autour du poignet. C'est très vite largué pour les récups.

tu larges comment en cas d'urgence?

pascal61

Message par pascal61 » mer. mars 04, 2015 8:19 pm

Shovelhead : Le problème est qu'une pagaie double à  manche cassé n'a pas de poignée au bout. Il y a des fibres de verre et carbone qui sont très désagréable à  toucher et peuvent te couper la main et les doigts. Et très probablement le manche n'est même pas en deux pièces; il est cassée mais les deux pièces sont encore attachées - comme une articulation au millieu.
Oui tout à  fait !
Quand ça m'est arrivé j'ai fini de détacher le bout de pale cassé avant de repartir vers une réchappe en utilisant une seule pale. Mais avec un manche cassé c'est super chiant pour la prise en main. Je n'étais pas en difficulté dans la veine de courant, certes loin du continent mais pas des îlots alentours. Donc sans pagaie de secours j'aurais été bien emmerdé pour le retour.
Sinon j'ai un collègue qui a comme pagaie de secours une pagaie de pirogue tahitienne et il esquimaute très bien avec. Mais effectivement il a de la prise dans le manche car ce dernier n'est pas détérioré et la pale est extra large.
Un manche en carbone cassé est peu être très blessant comme l'a écrit Shovelhead.
Quant à  prendre la pagaie groenlandaise quand on est retourné, oui, ça le fait mais à  condition d'y être bien entrainé, sinon ça reste une vue de l'esprit.
J'ai su le faire mais par manque d'entrainement je crois que ça serait choux blanc maintenant.
Et puis je crois aussi que la réussite ou l'échec dépend du niveau de la "rouste" qu'on a juste pris avant.
Pascal
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.

laurent31

Message par laurent31 » mer. mars 04, 2015 8:45 pm

pascal61 a écrit : Quant à  prendre la pagaie groenlandaise quand on est retourné, oui, ça le fait mais à  condition d'y être bien entrainé, sinon ça reste une vue de l'esprit.
...
Et puis je crois aussi que la réussite ou l'échec dépend du niveau de la "rouste" qu'on a juste pris avant.
Pascal
Tout à  fait d'accord avec toi. Mais je préfère quand même l'avoir sur le pont : qui ne tente rien n'a rien.
De plus il me semble que tu as aussi un greenland, es-tu d'accord qu'un des prerequis avec ce qajaq est "dessalage interdit" ? Sinon retour à  la nage !

philm76200

Message par philm76200 » jeu. mars 05, 2015 9:35 am

un petit leash qui s'attache au poignet, comme un leash de bodyboard, j'en ai un dans le camion.
j'avais vu Jean Marc Terrade avec ça durant un stage "tour d bzh".

normalement, tu n'as pas de pb à  trouver ton autre main qd tu te fais brasser ss l'eau
Image
sauf si tu surf à  Jaws! :) il y a gros et gros!
donc tu dois trouver facilement le leash attaché au poignet, et tirez sur le gros velcro, pour un éventuel largage d'urgence.
l'avantage, c'est que tu peux tjs avoir les mains, sans passer par la phase d'accroche du mousqueton "gilet mono" ou passage de pagaie ss les elastiques.
donc tu gagnes du temps pour intervenir sur qlq'un ou embrasser une sirène.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. mars 05, 2015 10:13 am

le premier truc que je regarde est la lumière - et celle sur la vague n'est pas la même comme celle sur le kayakiste ou la pagaie. Après je ne demande plus, pourquoi le pixel-pitch (la résolution) ou la saturation de couleurs ne correspond pas...

au boulot - tu peux mieux faire!

pascal61

Message par pascal61 » jeu. mars 05, 2015 7:49 pm

Laurent : De plus il me semble que tu as aussi un greenland, es-tu d'accord qu'un des prerequis avec ce qajaq est "dessalage interdit" ? Sinon retour à  la nage !
Bonsoir Laurent,
j'ai un Greenland T.
Je n'ai jamais été sorti de mon Greenland T quand j'ai navigué en solo.
J'ai nagé quelques fois après avoir pris une rouste mais j'ai toujours réussi à  remonter dedans, soit après que le kayak eut été vidé par un collègue ou alors par un re-entry roll.
Dans ce cas le cockpit reste rempli d'eau. Certes la stabilité est moindre mais c'est jouable de revenir vers une zone pus calme pour écoper ou pomper.
J'ai joué ce scénario plusieurs fois en entraînement et pas sur eau plate. Je l'avais donc "fiabilisé" pour aller dans certaines conditions météo.
Je l'ai fait avec tous mes kayaks, surtout au début.
Avec le temps j'ai laissé tombé cet entrainement car je ne tombe presque plus, sauf quand un appui est foiré ou alors une fausse gite (voire les deux combinés).
Et quand je vais dans du "costaud", là  où les réchappes ne sont pas forcément proches, on est a plusieurs et on met en place une stratégie de récupération au cas où.
Pas plus tard qu'il y a quinze jours, j'ai baigné.....
La raison : je ne m'entraine plus assez et au bout de 1H30 dans le jus j'étais fatigué. Résultat, j'ai foiré un appui ou mal réagit sur un mouvement d'eau. J'ai esquimauté.
15 minutes plus tard, j'ai encore foiré et là  j'ai même pas essayé car j'étais naze. Le collègue m'a récupéré en moins de 2 minutes. Le passage d'une manoeuvre c'est aussi dans la tête.
Je n'étais pas avec le Greenland T mais avec un plus gros kayak qui ne pardonne pas une petite erreur dans le mouvement. Ee toutes façons je savais que mon mouvement était merdique.
Le Greenland T remonte comme une fleur....
Quelques jours après j'ai pris une belle rouste dans une passe à  cailloux avec mon kayak de rivière et j'ai esquimauté très facilement avec un mouvement propre. J'étais en solo...Pas bien :( Mais j'avais la patate. Je suis tout à  fait en accord avec Shovelhead quand il dit que l'esquimautage c'est jamais du 100%.
La roche, dans tous les cas, n'était pas loin pour grimper et me mettre au sec :(
Par contre encore pour le retex, je me suis fait une fois arracher la jupe de mon kayak de rivière avec une déferlante (vgue de reef). Une fois plein d'eau je n'ai jamais réussit à  revenir avec (dedans) à  la côte. Il se retournait toujours. J'ai nagé. Cela n'a jamais été le cas avec le Greenland T (pour ce qui me concerne). Entraine toi à  naviguer avec le kayak plein d'eau, en bord de plage, là  où cassent les vagues. Tu travailleras ainsi tes appuis avec les effets d'une carène liquide.
Voilà .
Pascal
PS : les vagues comme sur la photo proposée par Philm, c'est pas pour moi :)

laurent31

Message par laurent31 » jeu. mars 05, 2015 9:07 pm

pascal61 a écrit :Bonsoir Laurent,
j'ai un Greenland T.
Je n'ai jamais été sorti de mon Greenland T quand j'ai navigué en solo.
...
Dans ce cas le cockpit reste rempli d'eau. Certes la stabilité est moindre mais c'est jouable de revenir vers une zone pus calme pour écoper ou pomper.
....
Entraine toi à  naviguer avec le kayak plein d'eau, en bord de plage, là  où cassent les vagues. Tu travailleras ainsi tes appuis avec les effets d'une carène liquide.
Voilà .
Pascal
PS : les vagues comme sur la photo proposée par Philm, c'est pas pour moi :)
Excuse moi, je pensais que tu avais un LC comme moi.
Pas con ton conseil de s'entraîner avec le kayak plein d'eau. Savoir rentrer "tant bien que mal", c'est mieux qu'à  la nage !
C'est vrai que 100/100 n'existe pas, même si avec le LC et beaucoup d'entraînement on peut s'en rapprocher.
Au plaisir de naviguer ensemble.
Laurent

pascal61

Message par pascal61 » jeu. mars 05, 2015 9:20 pm

Salut Laurent,
j'ai aussi un LC et là  je n'ai jamais essayé.
Pascal

mau.len

Message par mau.len » jeu. mars 05, 2015 9:37 pm

shovelhead a écrit :le premier truc que je regarde est la lumière - et celle sur la vague n'est pas la même comme celle sur le kayakiste ou la pagaie. Après je ne demande plus, pourquoi le pixel-pitch (la résolution) ou la saturation de couleurs ne correspond pas...

au boulot - tu peux mieux faire!
Ces vagues là  sont déjà  pas mal pour un kayak de mer :

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo, on est certainement à  la limite d'un kayak de mer "classique" (c'est un Delphin). 4 m ?

Après, il faut d'autres types de monture ...

Image
La lumière est bonne ? ;)

mau.len

Message par mau.len » jeu. mars 05, 2015 10:03 pm

shovelhead a écrit :@mau.len - le problème n'est pas d'esquimauter avec une pagaie simple. Ca fonctionne à  merveille, je l'ai fait 100 fois. Le problème est qu'une pagaie double à  manche cassé n'a pas de poignée au bout. Il y a des fibres de verre et carbone qui sont très désagréable à  toucher et peuvent te couper la main et les doigts. Et très probablement le manche n'est même pas en deux pièces; il est cassée mais les deux pièces sont encore attachées - comme une articulation au millieu.
ça ne marchera pas toujours, on est d'accord. Et il y a des cas (près des rochers) où il faudra sortir le plus rapidement possible du kayak. Pour les mains, j'ai toujours des gants quand je fais du kayak. Pas pour cette raison, mais j'en ai toujours.
Je sais que j'ai peu de chance d'assembler ma pagaie de secours sous l'eau (je n'ai pas de pagaie trad), et surtout à  jouer l'acrobate je risque d'en perdre un morceau (ou les deux). Conséquences : leash de pagaie + esquimautage avec une demi-pagaie (celle cassée ou celle de secours). Bien sûr que ça ne marche pas à  100 %, mais ça ne change rien : sauf cas particuliers, il faut éviter de sortir du bateau. Et avoir une idée précise de ce qu'on va tenter avant que l'incident arrive.

philm76200

Message par philm76200 » jeu. mars 05, 2015 10:05 pm

à‰videment, la photo est bidon. la vague c'est Jaws à  Hawaà¯.
Je n'ai même pas les compétences pour coller des photos.

le corps du message: c'était le leash

Cette discussion est super, elle mérite de sortir dans la rubrique technique, ou alors ce bar du port devient un vrai centre d'entrainement!

nico56

Message par nico56 » jeu. mars 05, 2015 10:30 pm

La vague du Delphin vert est grosse mais pas creuse par contre celle du kayak surf est carrément énorme et flippante !!

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mars 05, 2015 10:30 pm

Sur ta photo mau.len la hauteur de la vague je dirai 3m.

Je lis dans ce post que la hauteur de la vague c'est toujours un débat. C'est vrai chez les kayakistes et chez d'autres plaisanciers mais c'est pas vrai chez les surfeurs. Il est donc possible d'être objectif.

Mais pour un surfeur comme pour un kayakiste la hauteur ne définit pas si la vague est propice au surf ou si elle est dangereuse. Il y a la fréquence, comment le vent la creuse, la pousse, les fonds qui déterminent comment elle casse...

Sur ta photo en l'occurence la vague est en pente douce et semble très propice au surf sans se faire mal dans la mesure où on reste sur la lèvre et on part toujours de ce côté en sortie de surf.

pour la tof en kayak surf c'est pareil il sort avant que ça lui tombe dessus, comme les surfeurs, sinon...
m'enfin y'a des solides dans ces disciplines, ils ramassent grave des fois

Pour phil76 ok je déplace le post

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mars 05, 2015 10:36 pm

Pour ce qui est des limites en kmer je pense qu'on s'en rapproche plus sur cette séquence :
forum/album.php?albumid=925&attachmentid=22500

mau.len

Message par mau.len » jeu. mars 05, 2015 11:15 pm

Rom35 a écrit :Pour ce qui est des limites en kmer je pense qu'on s'en rapproche plus sur cette séquence :
Quand je parlais de limite, c'était de vague surfée.
Ce qui n'enlève rien à  ce que fait Nico sur ces photos, c'est également impressionnant, mais ce n'est pas surfer une vague au sens classique, avec la vitesse etc. Comment ça s'est terminé ?
La vague du Delphin vert est effectivement très favorable à  un kayak long.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mars 05, 2015 11:43 pm

Bien je pense que limite de vague surfable dans la mesure où c'est en pente y'a pas forcément de limite non? Ce qui limite c'est le danger il me semble.

Pour Nico ça aurait pu être un surf mais les séries de vagues n'étant pas régulière celle-ci étant peut être plus grosse que les autres et donc s'est cassée brutalement sans qu'il l'ait prévu. Je sais qu'il a toute ses dents et on en a pris un paquet dans la journée alors identifier lesquelles nous ont secoué sur photo c'est pas tjrs facile. Je le laisse répondre si il se souvient.

mau.len

Message par mau.len » ven. mars 06, 2015 7:27 pm

Rom35 a écrit :Bien je pense que limite de vague surfable dans la mesure où c'est en pente y'a pas forcément de limite non? Ce qui limite c'est le danger il me semble.
Oui c'est ça. Il faut trouver une vague aussi propre, longue, pouvoir y accéder, pouvoir se dégager, pouvoir prendre suffisamment de vitesse (accélération), manœuvrer très facilement pour se placer, et se déplacer, dans la vague, passer une vague en esquimautant, ne pas voir son kayak exploser sous la pression ... Nos longs kayaks de mer ne sont pas bons pour tout ça. Quand je parlais de limite, c'est par rapport à  ce qui s'est fait. L'aspect matériel, comme avec les nouveaux kayaks comme le Delphin, peut jouer : en surf, les limites ont été dépassées avec le tow-in.

On parlait de pagaie dans la discussion. Celle utilisée avec le Delphin vert est une Werner d'eaux-vives. Si je jouais à  ce jeu, je n'utiliserais pas de pagaie démontable. J'imagine également que le Delphin a été customisé ...

mau.len

Message par mau.len » ven. mars 06, 2015 7:35 pm

En parlant de surf, de leash et de pagaie, une vidéo assez étrange datant de 1939 de la légende Duke Kahanamoku surfant Waikiki sur un kayak :confused: avec une pagaie (double) attachée par un leash, des dizaines d'années avant que le leash de surf ne soit "inventé" ...

[video=youtube_share;cPnM4ymNj3o]http://youtu.be/cPnM4ymNj3o[/video]

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » sam. mars 07, 2015 1:19 am

Je ne sais pas ce qu'est le "tow-in"

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » sam. mars 07, 2015 7:26 am

Rom35 a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le "tow-in"
Le surf tracté par un jet ski comme pour pouvoir prndre la Belhara à  Hendaye par exemple

mau.len

Message par mau.len » sam. mars 07, 2015 10:15 am

mau.len a écrit : On parlait de pagaie dans la discussion. Celle utilisée avec le Delphin vert est une Werner d'eaux-vives. Si je jouais à  ce jeu, je n'utiliserais pas de pagaie démontable.
Plus précisément, c'est ce modèle qui a été utilisé :

Image

Elle existe naturellement en 1 morceau, sans cette fixation très pratique mais qui constitue quand même un point faible, forcément. Nico, je ne sais pas ce que tu as cassé comme pagaie Werner, mais leurs pagaies mer ne sont pas faites pour les très grosses conditions, c'est fait pour la rando plus ou moins sportive. La Stikine, par exemple, a plus de flottaison qu'une pagaie mer, ce qui est un avantage pour les appuis dans le bouillon, et elle renforcée (Kevlar etc.). Elle est un peu plus lourde qu'une pagaie mer, avec une tranche de pale plus épaisse, mais je pense qu'elle permet néanmoins d'avancer en mer.

Sinon, une alternative aux filets de pont (kayak orange) :

Image

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » sam. mars 07, 2015 10:38 am

Moi j'ai un vieux bout de tuyau d'aspirateur (très léger donc) plié en deux devant & fixé avec des élastocs c'est nickel. Uniquement si je choisis la trad en pagaie principale et l'européenne en secours, ce que je ne fais pas ces derniers temps. Je n'ai que 2 pagaies fonctionnelles donc les choix sont limités...

pascal61

Message par pascal61 » sam. mars 07, 2015 1:40 pm

Bonjour,
puisqu'il est un peu question de vagues dans ce post, je me permets de mettre un lien vers une marque de kayak qui produit des embarcations idéalement faites pour le jeux.
Il y a également de superbes vidéos de kayak surf, avec de très belles vagues.
On peut y apprécier la maniabilité des kayaks.
http://www.sterlingskayak.com/
Pascal

shovelhead

Message par shovelhead » sam. mars 07, 2015 2:07 pm

pascal61 a écrit : On peut y apprécier la maniabilité des kayaks.
http://www.sterlingskayak.com/
Bon - la plupart d'entre nous connait SK uniquement à  cause des vidéos de THR. Les bateaux ne sont pas mieux ni pire que beaucoup d'autres (NDK, P&H, Valley, Lettmann etc.). C'est simplement la marque locale du "home spot" des Hurricane Riders. Et je suis convaincu que ces pagayeurs savent faire leurs manoeuvres délirantes avec n'importe quelle barque.

C'est le cuisinier qui fait la différence, pas la casserole.

pascal61

Message par pascal61 » sam. mars 07, 2015 3:07 pm

Shovelhead : C'est le cuisinier qui fait la différence, pas la casserole.
Je suis d'accord, mais ce n'était pas le sujet.
J'ai posté pour le surf, les vagues, et une marque de kayaks que je ne connaissais pas.
Sinon, en dépit du fait que "c'est bien le cuisinier qui fait la différence, pas la casserole", vu la coque gironnée des embarcations, elles semblent davantage destinées à  une cuisine "spécifique" qu'à  une navigation "au long court" :) . Et encore, tout est possible.
Pascal

nico56

Message par nico56 » sam. mars 07, 2015 9:40 pm

Rom35 a écrit :Pour ce qui est des limites en kmer je pense qu'on s'en rapproche plus sur cette séquence :

Image
Je m'en souvient bien mais il ne m'est rien arrivé de dramatique comme peut le suggérer l'image.
J'ai voulu refuse le surf et sortir par la droite, la vague a déferlée et m'a fait faire un 180°.
Les vagues ne sont pas très larges à  cet endroit, plusieurs veines d'eau séparées par des contres (+ ou - accueillants)
Image
photo d'après, andrei a bien mitrallé